Arrêté de projet (Projets financés par d'autres ministères)

Modèle d'arrêté de projet
(Projets financés par d'autres ministères (Word, 546Ko)

Sur cette page

  1. Introduction
  2. Objectif du projet
  3. Plan de gestion de projet
  4. Rôles et responsabilités
  5. Responsabilité financière
  6. Règlement des conflits
  7. Approbation

1.0 Introduction

Le présent arrêté de projet représente une entente globale conclue entre le ministère client et Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) en vue d'établir le cadre de mise en œuvre d'un projet immobilier. À cette étape du projet, le but est de consigner les principaux paramètres définis par le client (portée, délais et coûts) pour leur validation par SPAC lors de la rédaction du plan de gestion de projet, et de confirmer l'engagement du client à fournir les fonds pour affecter les ressources requises afin de réaliser le projet défini. Les modalités et les services requis pour réaliser le projet seront explicitement décrits dans le plan de gestion de projet et seront répartis en fonction des domaines de connaissances définis par le Système national de gestion de projet (SNGP). Le plan de gestion de projet fournit des détails sur la portée du projet, l'échéancier, le financement, ses risques, ainsi que sur d'autres stratégies de gestion et fera partie intégrante du présent arrêté de projet.

L'arrêté de projet et le plan de gestion de projet seront modifiés conformément à la politique du Conseil du Trésor (CT) chaque fois que l'on apportera des changements à la portée, aux échéanciers, au financement du projet ou lors de tout autre changement important.

L'arrêté de projet devra être accompagné d'une convention particulière de services (CPS).

2.0 Objectif du projet

L'objectif du présent arrêté de projet est d'autoriser SPAC à démarrer un projet en vue d'élaborer [fournir un énoncé sommaire décrivant les résultats attendus, l'emplacement, les coûts totaux du projet ainsi qu'une date de début et d'achèvement].

3.0 Plan de gestion de projet

Suite à l'approbation du présent arrêté de projet et à l'allocation des fonds dans le cadre d'une convention particulière de services (CPS), SPAC procédera à l'élaboration du plan de gestion de projet [optionnel : d'ici le (inscrire la date), au coût de (inscrire coût)].

4.0 Rôles et responsabilités

4.1 Rôle du ministère client

Le représentant du client, dont l'autorité découle de son sous-ministre, est responsable :

4.2 Rôle de Services publics et Approvisionnement Canada

SPAC s'occupe de la gestion quotidienne du projet, à savoir :

5.0 Responsabilité financière

Nota :

[Cette section ne doit pas être modifiée]

SPAC offre des services aux autres ministères en vertu des Accords sur les niveaux de service à titre d'organisme de services communs et, par conséquent, les ministères clients conservent la responsabilité financière découlant de leurs activités de passation de marché, y compris les marchés exécutés en leur nom par des organismes de services communs (Politique sur la prise de décisions concernant la limitation de la responsabilité des entrepreneurs dans les marchés de l'État du Conseil du Trésor, septembre 2003). La présence de SPAC dans un tel processus ne dégage pas le ministère client de ses responsabilités financières. Autrement dit, c'est au ministère client, non à SPAC, à qui il incombe de financer tous les coûts associés au projet. Selon la politique du Conseil du Trésor, toute responsabilité financière découlant des activités de passation de marchés est la responsabilité du ministère client à l'origine de la demande.

Advenant une erreur ou une omission commise par un expert­conseil, SPAC agira à titre d'agent du client et demandera un dédommagement à cet expert­conseil conformément au marché. Lorsque SPAC agit à titre d'agent du client, il incombe à ce dernier de financer les frais assumés par SPAC, les dépenses juridiques ainsi que tout règlement découlant de la résolution des réclamations.

Si des erreurs ou des omissions sont commises par le personnel de la Direction générale des biens immobiliers (DGBI) lorsque des services de conception en architecture et génie sont offerts aux clients, et que ces erreurs ou omissions engendrent des dépenses qui n'ajoutent aucune valeur à l'État ou aux projets, SPAC a comme politique de garantir que les clients n'assumeront pas injustement les coûts de correction de ces erreurs ou omissions.

6.0 Règlement des différends

Dans la mesure du possible, les différends soulevés entre le client et SPAC doivent être réglés par les parties. Les problèmes qui ne pourront pas être réglés à ce niveau dans [inscrire délai] seront simultanément portés au prochain niveau de gestion des organisations respectives de chacune des parties.

Les mécanismes de règlement pour tous les autres enjeux soulevés au sein de l'équipe de projet seront définis dans le plan de projet.

7.0 Approbation

Les soussignés acceptent par la présente d'entreprendre ce projet conformément à cet arrêté de projet et de toute révision subséquente du présent document.

Signature du client

Approuvé par : (représentant(s) autorisé(s) du client qui détient le pouvoir de signer des documents financiers)
Signature

En lettres moulées :
Nom, titre (rôle de chef de projet) et date

Signature de Services publics et Approvisionnement Canada

Approuvé par : (SPAC- personne responsable de livrer le projet)
Signature

En lettres moulées :
Nom, titre (rôle de chef de projet) et date

c.c. (au besoin, par exemple, Directreur (Directrice) d'Équipe services clients, Gestionnaire principal(e) de projets, etc.)

Date de modification :