Investment Analysis report

Definition

The Investment Analysis Report (IAR) further studies the viable potential solutions approved by the reviewing manager (from the Feasibility phase), investigates the pros and cons of each viable potential solution, evaluates them against a predefined set of criteria, and makes a final recommendation of the single preferred solution. The process of writing the IAR includes (among other things) a series of financial and non-financial evaluations. These serve to justify the rationale behind the recommendation. The analysis of solutions must be objective, open and transparent.

Relevant phase

Control point

Investment Analysis Reports guidelines and templates

Base case (status quo) scenario

Base Case or Status Quo is sometimes defined as the continuation of the current strategy. In terms of Real Property Services, this would likely mean the continuation of an existing accommodation strategy to house our Tenants (i.e. remain in the existing premises, in either Crown owned or leased space).

Base Case is intended to provide a base line for analysis purposes, so that we can compare the cost of the various solution alternatives being considered, in relation to the Base Case. It is also an opportunity to compare the strengths and weaknesses of the various solution alternatives to the Base Case. In this way, it provides decision makers with the cost to implement the various solution alternatives and allows them to weigh the costs against the benefits and risks associated with the Base Case. This provides the decision makers with the context to arrive at a conclusion.

Base Case or Status Quo does not mean "do nothing" for the next 25 years, but it does mean ensuring that the Building Codes, Labour Codes and Occupational Health and Safety requirements are addressed and that the lowest initial investment is incurred to keep the space operational and meet the government's functional requirements. It would involve making the ongoing repairs and maintenance to a facility and deferring major expenditures until such time as components are nearing failure and need replacement, thereby recognizing the time value of money. It will not provide a state of the art facility, but rather it is making the best with what you have and meeting minimal accommodation standards as well as satisfying codes for existing buildings (i.e. not the Building Codes, Electrical Code, Fire Code, etc. of brand new construction). Where an existing lease is nearing expiry, the Base Case would be to remain at the existing premises (by exercising options or lease renewal), thereby minimizing fit-up costs, moving and tenant related costs associated with the relocation to a new premises.

Over the investment horizon, the Base Case may not always prove to be the least costly solution, as there could be duplication of work, loss of efficiencies and/or the asset may continue to deteriorate as a result of the deferral of capital improvements, which can lead to larger and more expensive problems. It can also result in unreliable service to our tenants, which may prove disruptive to their operations. This would not only add additional cost to Government as a whole, it may be very inconvenient to staff and the public that they serve. These financial and non-financial considerations need to be addressed as part of the Investment Analysis Report (IAR).

In a situation where new staff/Full Time Equivalent (FTEs) are being added, the Base Case may involve adding extra workstations in the existing space. Where this is not practical, it may be necessary to supplement the current space by adding more space in another part of the building or in another premises in close proximity (possibly in existing inventory or in a new lease to be acquired).

The Base Case financial analysis may include costs as follows;

  1. Ongoing repairs and maintenance expense (which are typically higher in an older building than in a new building for example)
  2. Carrying out the work identified in the Building Management Plan (BMP) and the Asset Management Plan (AMP).
  3. Cyclical recapitalization over the investment horizon (based on a percentage of replacement cost new, or dollars per rentable metre on an annual basis, etc.)
  4. Reconfiguration of existing space or expansion space to meet tenant requirements (i.e. Tenant Service Work, new lease etc.)
  5. Provision of swing space to carry out necessary repairs
  6. Other necessary costs to meet code requirements and keep the space operational.

Each case under analysis is unique and therefore it is difficult to prescribe an exact methodology, but the Base Case principles remain the same, continuation of the existing accommodation solution with minimum investment to keep the premises functional and operational.

The following is a Table with some examples which may be of some assistance.

Base case examples—Examples of project types

Space based

  1. Crown owned building; Reconfiguration of space to better accommodate staff and/or implement new technology, etc.
    • Base case example:
      Make only those changes to the building systems that are necessary to accommodate the new layout (i.e. modify the mechanical, electrical systems, to accept the new walls, fit-up, screens, voice-data cable, etc.). Replace floor coverings and repaint as necessary. Investment is kept to a minimum, and restricted to only those areas of the premises that are affected.
    • Other possible solutions:
      Complete reconfiguration and fit-up of the space to meet the latest fit-up standards and population density targets. Renovate the entire building to meet the latest building code and performance specifications (i.e. Heating, Ventilating, and Air-conditioning (HVAC), electrical etc.) as well as meet Sustainable Development Strategies, such as LEED Gold, BOMA Go Green etc. Also consider Lease Tender, New Crown Construct, Lease Purchase etc. as possible solution alternatives.
  2. Leased Accommodation; Lease nearing expiry
    • Base case example:
      Remain at the existing premises (i.e. Exercise Options or Renew the Lease).
    • Other possible solutions:
      Relocate to a new premises (i.e. Utilize existing vacant inventory (crown owned or leased), Lease Tender, New Crown Construct, Lease Purchase, etc.)
  3. Addition of new staff/FTEs
    • Base case example:
      Utilize the existing accommodation by reconfiguring the layout to add new workstations to accommodate new staff. Where this is not practical due to the number of staff being added, consider adding a second premises in close proximity to supplement the existing, such as utilizing vacant space already in the portfolio or by acquiring new leased space.
    • Other possible solutions
      Relocate other tenants in the existing building to make sufficient room for the new staff; collocate existing staff and new staff in a single location (i.e. existing vacant inventory, new Lease, New Crown Construct, Lease Build, Lease Purchase, etc.)

Asset based

  1. Crown owned building (Base Building systems such as elevator, fire alarm, roof etc.)
    • Base case example:
      Repair or replace individual components to make the existing system operational and meet existing code requirements (i.e. replace only failing electrical components, repair part of roof that is leaking and defer remainder, replace only leaking window units, not all, etc.)
    • Other possible solutions:
      Replace and upgrade the Building Systems to meet the latest performance specifications (i.e. new HVAC system and controls, replace entire roof and upgrade insulation, replace exterior cladding system and new windows, new lighting system throughout, etc.).
  2. Lease with the private sector (Base Building systems such as elevator, fire alarm, roof etc.)
    • Base case example:
      Generally speaking, these items are the Landlord's responsibility as outlined in the terms and conditions of the standard Public Services and Procurement Canada (PSPC) Lease and are factored into the rental rate.
    • Other possible solutions:
      Not applicable as this is typically the Landlord's responsibility and forms part of the ongoing rental payments (except in unusual and specific circumstances). Fit-up, screens, voice-data cable etc. are typically paid for by the Lessee (i.e. PSPC and/or the Tenant).
  3. Federal Holdings (dry docks, locks and dams, highways, etc.)
    • Base case example:
      Carry out necessary repairs on specific components while minimizing capital investment to keep the asset operational.
    • Other possible solutions:
      Major capital investment to extend the life of the asset, or possibly the construction of a new asset, or provide a new alternate solution (i.e. build a new highway, tunnel, ferry service, etc.) and dispose/decommission the existing asset.
Date modified:

Rapport d'analyse des investissements

Définition

Le rapport d'analyse des investissements (RAI) examine de façon plus approfondie les solutions possibles exécutables, approuvées par le gestionnaire chargé de l'examen (phase de la faisabilité), ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque solution possible réalisable. Le RAI donne également l'évaluation de ces solutions en fonction d'un ensemble de critères prédéfinis, en vue de faire une recommandation finale concernant la meilleure option. Le processus d'établissement du RAI comprend, entre autres, un ensemble d'évaluations financières et non financières permettant de justifier la recommandation. L'analyse des options doit se faire de façon objective, ouverte et transparente.

Phase pertinente

Point de vérification

Lignes directrices et modèles pour les rapports d'analyse des investissements

Scénario de référence (statu quo)

Le terme « scénario de référence » ou « statu quo » est parfois défini comme le maintien de la stratégie en cours. Dans le domaine des services immobiliers, cela signifierait probablement de poursuivre une stratégie de gestion des locaux en place pour loger nos locataires (c’est-à-dire que les locataires resteraient dans les locaux existants, qu'ils appartiennent à l'État ou qu'ils soient loués).

Le scénario de référence a été conçu de manière à servir de base de référence à nos analyses, afin que nous puissions comparer le coût des diverses solutions de rechange que nous envisageons à celui du scénario de référence. Il permet également de comparer les forces et les faiblesses de ces solutions possibles à celles du scénario de référence. De cette façon, les décideurs connaissent le coût de la mise en œuvre des différentes solutions et peuvent le comparer avec les avantages et les risques du scénario de référence. En somme, ils disposent de tous les éléments nécessaires pour prendre une décision.

L'utilisation du scénario de référence ou le maintien du statu quo ne signifie pas que nous ne ferons rien pendant les 25 prochaines années. Cela signifie plutôt que nous devons nous assurer que les exigences des codes du bâtiment et des codes du travail ainsi que les exigences en matière de santé et de sécurité au travail sont respectées, et que l'investissement minimal prévu au départ a été engagé, afin d'assurer le fonctionnement des locaux et le respect des exigences fonctionnelles du gouvernement. En d'autres termes, il s'agit d'effectuer les réparations courantes et l'entretien continu dans une installation et de reporter les dépenses importantes jusqu'à ce que les éléments soient sur le point d'être non conformes et qu'ils doivent être remplacés. De cette manière, nous reconnaissons la valeur de rendement de l'argent. Cette façon d'agir ne permettra pas d'avoir une installation à la fine pointe de la technologie; il s'agit plutôt de faire de notre mieux avec les moyens à notre disposition et de nous conformer à des normes minimales en matière de locaux et aux exigences des codes s'appliquant aux immeubles existants (c’est-à-dire les codes autres que les codes du bâtiment, le code de l'électricité, le code de prévention des incendies, etc. qui s'appliquent aux nouvelles constructions). Lorsqu'un bail en vigueur est sur le point de venir à échéance, le scénario de référence consisterait à rester dans les locaux en exerçant les options ou en renouvelant le bail. Cette solution permettrait de réduire au minimum les coûts d'aménagement, les frais de déménagement et les coûts qui découlent de la réinstallation des locataires dans de nouveaux locaux.

Pendant la période de calcul, il se peut que le scénario de référence ne soit pas toujours la solution la moins coûteuse. En effet, le scénario pourrait entraîner un chevauchement des tâches et une perte d'efficacité ou encore, le bien pourrait continuer de se détériorer parce que les améliorations devant être apportées aux immobilisations ont été reportées, ce qui peut mener à des problèmes importants et coûteux. De plus, les locataires pourraient souffrir du manque de fiabilité des services offerts, ce qui aurait peut-être des répercussions négatives sur leurs activités. Le scénario de référence augmenterait non seulement les coûts pour l'ensemble du gouvernement, mais les employés et la population pourraient aussi en subir les conséquences. Les facteurs financiers et non financiers précités doivent être pris en compte dans le Rapport d'analyse des investissements.

Si de nouveaux employés sont embauchés ou de nouveaux équivalents temps plein (ETP) ajoutés, le scénario de référence peut consister à aménager des postes de travail supplémentaires dans les locaux existants. Si cette solution n'est pas pratique, il peut s'avérer nécessaire de trouver des locaux additionnels ailleurs dans l'immeuble ou dans un autre emplacement situé à proximité (peut-être dans le répertoire actuel ou dans de nouveaux biens qui seront acquis par bail).

L'analyse financière du scénario de référence peut porter sur les coûts suivants :

  1. les dépenses liées aux réparations courantes et à l'entretien continu (ces dépenses sont généralement plus élevées dans un vieil immeuble que dans un immeuble récent, par exemple);
  2. les coûts liés à la réalisation des travaux mentionnés dans le Plan de gestion des immeubles et le Plan de gestion des biens immobiliers;
  3. les dépenses de réfection cyclique qui sont engagées pendant la période de calcul (en fonction du pourcentage de la valeur à neuf ou de la valeur annuelle en dollars par mètre carré de superficie locative, etc.);
  4. les coûts de la reconfiguration ou de l'agrandissement des locaux existants en vue de répondre aux besoins des locataires (p. ex. travaux relatifs aux services aux locataires, nouveau bail, etc.);
  5. les coûts associés à la fourniture de locaux transitoires en vue de réaliser les réparations nécessaires;
  6. les autres dépenses nécessaires pour s'assurer que les exigences des codes sont respectées et que les locaux continuent d'être fonctionnels.

Chaque scénario analysé est unique. Il est donc difficile d'imposer une méthode exacte. Les principes du scénario de référence restent toutefois les mêmes : maintenir la solution actuelle en investissant le minimum nécessaire pour garder les locaux fonctionnels.

Le tableau suivant contient des exemples qui pourraient être utiles.

Exemples de scénarios de référence – Exemples de types de projets

Projets relatifs aux locaux

  1. Immeuble appartenant à l'État – Reconfiguration des locaux afin de mieux servir les employés, d'installer de nouvelles technologies, etc.
    • Scénario de référence :
      N'apporter que les modifications nécessaires aux systèmes de l'immeuble afin de réaliser le nouvel aménagement (c’est-à-dire modifier les systèmes mécaniques et électriques, faire de la place pour les nouveaux murs, l'aménagement, les écrans, les câbles de voix-données, etc.). Remplacer les revêtements de sol et repeindre au besoin. L'investissement est réduit au minimum et se limite aux parties des locaux qui sont touchées.
    • Autres solutions possibles :
      Reconfigurer et réaménager les locaux afin de satisfaire aux normes d'aménagement les plus récentes et d'atteindre les objectifs relatifs à la densité de la population. Rénover la totalité de l'immeuble afin de respecter les exigences du code du bâtiment et les exigences de rendement les plus récentes, comme les exigences relatives au système de chauffage, de ventilation et de conditionnement d'air (CVCA), au système électrique, etc., et d'atteindre les objectifs des stratégies de développement durable, comme l'obtention de la cote or de la certification LEED et de la cote Visez vert Plus de la BOMA, etc. Envisager également comme solutions de rechange possibles les appels d'offres de location à bail, la construction d'un nouvel immeuble par l'État, le bail-achat, etc.
  2. Locaux loués – Baux venant à échéance sous peu
    • Scénario de référence :
      Rester dans les locaux actuels en exerçant les options ou en renouvelant le bail.
    • Autres solutions possibles :
      Se réinstaller dans de nouveaux locaux (soit dans des locaux vacants qui appartiennent à l'État ou qui sont loués, soit dans des locaux obtenus au moyen d'un appel d'offres de location à bail, soit dans un nouvel immeuble construit par l'État, soit dans des locaux obtenus par bail-achat, etc.).
  3. Embauche de nouveaux employés et ajout de nouveaux ETP
    • Scénario de référence :
      Reconfigurer les locaux existants afin d'installer des postes de travail supplémentaires pour les nouveaux employés. Si cette solution n'est pas pratique en raison du nombre d'employés embauchés, il faut envisager de trouver un deuxième emplacement situé à proximité afin de compléter les locaux existants. On peut notamment utiliser les locaux vacants du portefeuille ou louer de nouveaux locaux.
    • Autres solutions possibles :
      Réinstaller les autres locataires de l'immeuble pour faire une place aux nouveaux employés. Installer les employés actuels et les nouveaux employés dans un seul endroit (par exemple dans des locaux vacants, dans de nouveaux locaux loués, dans un nouvel immeuble construit par l'État, dans un immeuble construit à des fins de location, dans des locaux obtenus par bail-achat, etc.).

Projets relatifs aux biens

  1. Immeuble appartenant à l'État (installations mécaniques de l'immeuble de base comme les ascenseurs, les alertes d'incendie, le toit, etc.)
    • Scénario de référence :
      Réparer ou remplacer chaque élément afin de rendre le système en place fonctionnel et de respecter les exigences des codes en vigueur (par exemple ne remplacer que les éléments non conformes, réparer la partie non étanche du toit et remettre à plus tard la réparation du reste du toit, ne remplacer que les blocs-fenêtres non étanches, et non pas la totalité des blocs-fenêtres, etc.).
    • Autres solutions possibles :
      Remplacer et améliorer les systèmes de l'immeuble afin de satisfaire aux exigences de rendement les plus récentes (par exemple installer un nouveau système de CVCA ou de nouveaux mécanismes de réglage pour ce dernier, remplacer la totalité du toit et améliorer l'isolation, remplacer le revêtement extérieur et installer de nouvelles fenêtres et un nouveau système d'éclairage dans tout l'immeuble, etc.).
  2. Bail avec le secteur privé (installations mécaniques de l'immeuble de base comme les ascenseurs, les alertes d'incendie, le toit, etc.)
    • Scénario de référence :
      En règle générale, ces éléments sont la responsabilité du bailleur, comme l'indiquent les modalités du bail type de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), et ils sont pris en compte lors du calcul du taux de location.
    • Autres solutions possibles :
      Cette solution ne s'applique pas, car en règle générale, ces éléments sont la responsabilité du bailleur et sont pris en compte dans les loyers continus (sauf dans des circonstances particulières et inhabituelles). Le preneur à bail, à savoir SPAC ou le locataire, assume généralement les coûts relatifs à l'aménagement, aux écrans, aux câbles de voix-données, etc.
  3. Avoirs fédéraux (cales sèches, écluses, barrages, routes, etc.)
    • Scénario de référence :
      Réparer les éléments qui doivent l'être tout en engageant le minimum de dépenses en immobilisations nécessaire pour s'assurer que le bien demeure fonctionnel.
    • Autres solutions possibles :
      Engager d'importantes dépenses en immobilisations afin de prolonger la durée de vie du bien, construire un nouveau bien ou proposer une nouvelle solution de rechange (par exemple construire une nouvelle route, un nouveau tunnel, établir un service de traversier, etc.), et aliéner ou désaffecter le bien.
Date de modification :