Guide technique pour le Génie mécanique et d'entretien

Introduction

La présente est une brève introduction aux documents techniques publiés par le Génie mécanique et d'entretien en ce qui concerne les immeubles de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Il s'agit des documentsNote de bas de page 1 suivants :

Application

Ces documents s'appliquent à tous les ouvrages construits par ou pour SPAC, y compris aux nouvelles constructions, aux immeubles existants, aux projets de rénovation et aux projets d'aménagement de locaux. Ils s'appliquent aux immeubles appartenant à l'État, aux locaux loués ou aux installations gérées par d'autres formes de prestation de services (AFPS), projets réalisés par SPAC ou par ses agents, soit directement ou indirectement par le biais d'ententes de tiers.

Documents techniques

IM 250005-2009 : Lignes directrices pour la conception des systèmes de gestion de l'énergie

Les lignes directrices pour la conception des systèmes de gestion de l'énergie (SGE) ont d'abord été publiées par le ministère des Travaux publics - comme on l'appelait alors - en 1984 en réponse à la nécessité d'une démarche méthodique pour la conception de ces systèmes. Le document était destiné aux ingénieurs, aux technologues et aux consultants qui travaillaient à la conception des SGE.

Depuis, de nombreux changements et progrès technologiques sont survenus, entraînant ainsi la nécessité d'une révision et de la mise à jour du document. Il y a un autre facteur qui nous a amenés à réviser le document : c'est l'expérience considérable acquise de la conception, de l'installation et de l'exploitation des SGE.

L'ancien numéro d'identification du document, c'est-à-dire IM 13800, a été remplacé par le numéro IM 250005-2009 pour tenir compte des nouvelles sections du Devis directeur national publié par SPAC.

IM 15116 - 2006 : Systèmes de conditionnement d'air des salles d'ordinateurs

Ce document offre des conseils généraux sur la conception des systèmes techniques pour les salles d'ordinateur, les salles de serveur, les salles de télécommunication et les centres de données utilisés dans les immeubles de SPAC. Ces installations spéciales font partie intégrante de la plupart des immeubles de SPAC, et elles remplissent souvent des fonctions « essentielles à la mission » dont le traitement de données confidentielles vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Par conséquent, les exigences de conception technique de ces systèmes sont très différentes de celles qui s'appliquent au reste de l'immeuble. Le document IM 15116-2006 traite des questions qui sont propres à ce type d'installations.

IM 15161-2013 : Lutte contre la legionella dans les systèmes mécaniques

Ce document énonce les exigences de conception, d'entretien et d'exploitation des systèmes mécaniques afin de réduire les cas de legionella dans les immeubles de SPAC. Des éclosions récentes de cette maladie ont mis en lumière la nécessité d'appliquer des mesures de contrôle efficaces. Dans la plupart des cas, la source de l'éclosion a été retracée dans les systèmes mécaniques de l'immeuble. Dans certains cas, les soupçons ont porté sur les tours de refroidissement, tandis que dans d'autres cas, l'éclosion a été attribuée aux systèmes d'eau potable. Comme il est souligné dans le document IM 15161, une bonne méthode d'exploitation et d'entretien des systèmes mécaniques, ajoutée à un programme de désinfection régulier, est la clé de la lutte contre la legionella.

IM 15128-2013 : Hottes de laboratoire : Lignes directrices pour les propriétaires, les professionnels du design et le personnel d'entretien

Ce document a pour but d'uniformiser les méthodes concernant la description technique, les essais, l'exploitation et l'entretien des hottes de laboratoire utilisées dans les installations gérées par SPAC et dans d'autres laboratoires du gouvernement du Canada. Ces lignes directrices indiquent les exigences propres aux hottes de laboratoire à volume d'air constant, à volume d'air variable et à haut rendement. Elles ne s'appliquent pas aux appareils spécialisés tels que les enceintes de biosécurité ni aux bancs stériles d'écoulement laminaire. Pour les hottes à acide perchlorique, consulter le document IM 15129 plus bas.

IM 15129-2006 : Lignes directrices pour les hottes à acide perchlorique et les systèmes d'évacuation connexes

Ce document expose les exigences concernant la fabrication, l'exploitation et l'entretien des hottes à acide perchlorique utilisées dans les laboratoires. La hotte à acide perchlorique est l'un des appareils les plus faciles à distinguer dans un laboratoire. L'acide perchlorique est utile dans certains processus d'analyse, mais il peut avoir des effets dangereux en raison des perchlorates qui se forment dans la hotte de laboratoire, les gaines et le ventilateur d'extraction. Les perchlorates sont extrêmement sensibles aux chocs, et ils peuvent exploser très facilement. Par conséquent, les hottes à acide perchlorique devraient être conçues, installées, entretenues et mises hors service avec le plus grand soin. Le document IM 15129 contient des directives détaillées à cet effet. Il sert à compléter le document IM 15128 Hottes de laboratoire : Lignes directrices pour les propriétaires, les professionnels du design et le personnel d'entretien. Les objectifs du document IM 15129 correspondent étroitement aux objectifs de la mise en service dans les projets de laboratoire. Il est important que le personnel de la mise en service connaisse bien le contenu du document IM 15129.

Conseil pratique de SPAC : Prescription de taux d'humidité intérieure pour les immeubles fédéraux (2006)

Ce document traite des problèmes soulevés par suite de la publication de la norme ASHRAE 55-2004 « Thermal Environmental Conditions for Human Occupancy ». Dans les versions antérieures, l'ASHRAE prescrivait à la fois des taux d'humidité minimum et des taux d'humidité maximun pour les immeubles, mais dans la norme 55-2004, elle a laissé tomber les exigences concernant les taux d'humidité minimum. Le conseil pratique de SPAC a été élaboré pour fournir des recommandations concernant les taux d'humidité minimum, après une analyse détaillée des problèmes qui se posent.

IM 15000-2012 : Norme environnementale de mécanique concernant les immeubles à bureaux fédéraux

Ce document établit la norme relativement aux exigences minimales relativement à la conception et à l’exploitation de systèmes mécaniques liés aux conditions environnementales mécaniques dans les immeubles à bureaux fédéraux de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC/SPAC). Elle établit les exigences minimales relatives aux systèmes mécaniques pour la température, l’humidité relative, la ventilation et le niveau sonore. La présente norme s’applique aux bâtiments à bureaux neufs et existants qui appartiennent à l’État et elle ne s’applique pas aux bâtiments loués.

IE 16200-2013 : Ascenseurs, petits monte-charges et escaliers mécaniques

Ce document établit la norme relativement aux exigences minimales relativement à la conception et à l’exploitation de systèmes mécaniques liés aux conditions environnementales mécaniques dans les immeubles à bureaux fédéraux de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC/SPAC). Elle établit les exigences minimales relatives aux systèmes mécaniques pour la température, l’humidité relative, la ventilation et le niveau sonore. La présente norme s’applique aux bâtiments à bureaux neufs et existants qui appartiennent à l’État et elle ne s’applique pas aux bâtiments loués.

IE 16300-2014 : Lignes directrices pour l'évaluation des réseaux avertisseurs d'incendie existants

Ces lignes directrices servent de guide aux gestionnaires immobiliers, aux professionnels de la conception et au personnel d’entretien de la DGBI pour évaluer la nécessité de remplacer ou d’améliorer les réseaux avertisseurs d’incendie existants, ainsi qu’à évaluer l’étendue du remplacement ou de l’amélioration nécessaire, dans les installations gérées par SPAC au Canada.

Demandes de renseignements

Les demandes de renseignements techniques concernant les documents publiés par le Génie mécanique et d'entretien devraient être adressées à : SNGP.NPMS@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Documents connexes

Devis

Normes

Politiques Conseil du Trésor

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Pour obtenir une copie de ces documents, veuillez contacter SNGP.NPMS@tpsgc-pwgsc.gc.ca.