Details and Descriptions

Graphic and Image descriptions

Fig. A1 Psychrometric Process for Computer Room A/C Units with Dry Coil Operation, Appendix A, Section A3.1

Figure A1 depicts dry coil operation. Air enters the cooling coil at condition R and leaves the coil at condition C. It mixes with bypass air at condition R to form a mixture at condition M. There is a temperature rise of 1.5 °C between the coil and the entry into the room, hence it enters the room at condition S. All of these processes occur at constant sensible heat ratio of 1.0, therefore the psychometric process follows a horizontal line R-S-M-C.

Back to Figure A1

Fig. A2 Psychrometric Process for Computer Room A/C Unit with Wet Coil Operation, Appendix A, Section A3.1

Figure A2 describes the processes that occur if there is wet coil operation - i.e. if condensation occurs at the coil. Since there is condensation, the psychometric process no longer follows a horizontal line, and the air leaves the coil at condition C1. There is a change in enthalpy between conditions C and C1, depicted as LHc in Figure A2. Air is now supplied at condition S1, and it has to return to condition R during the cooling process. Hence, the psychometric process follows the horizontal line (at constant SHF), and then an enthalpy change is required to return to condition R from R1. This is shown as LHh. Thus, it is seen that two enthalpy changes are required, LHc and LHh, so there is, in effect, a double penalty on the cooling system.

Back to Figure A2

Fig. A3 Chilled Water or Glycol-cooled Computer Room A/C Units, Appendix A, Section A.4.3

Figure A3 shows one possible arrangement, with a heat recovery device. The dry cooler heat exchanger is provided for free cooling and energy conservation. The cooling coil controls should include 3-way valves (an air cool chiller unit, a filling funnel and a dry cooler heat exchanger) to ensure adequate flow through the chiller at all times. This system is used when the distances between condenser and compressor are too great for the use of refrigerant cooled unit. It is a relatively maintenance free system.

Back to Figure A3

Fig. A4 Heat Recovery System for use with Glycol-cooled Condensers, Appendix A Section A5.0

Figure A4 shows how the domestic water heater and the condenser are arrange to recover the heat for heating domestic water. When T-1 calls for heat, glycol is drawn through the heat recovery loops, circulating pump P-1. The flow varies through the modulating Valve V-1 bypass.

Back to Figure A4

Fig. A5 Energy Conservation – Additional Cooling Coil to Utilize Condenser Fluid, Appendix A, Section A 5.4

Figure A5 shows how to divert the condenser fluid from the refrigerant condenser to an additional cooling coil in the A/C unit. The fluid is emptied in the filling funnel which leads to an expansion tank, which is cooled down by the dry cooler heat exchanger. The glycol condenser pump is activated and enables V-1 to activate energy conservation with additional cooling coil to utilize condenser fluid.

Back to Figure A5

Détails et descriptions d'images

Description d'images

Fig. A1 Procédés psychrométriques pour les systèmes de C.A. de salles d'ordinateurs avec batterie de refroidissement sèche, Appendice A, Section A3.1

La figure A1 représente le fonctionnement avec batterie de refroidissement sèche. L'air pénètre dans la batterie de refroidissement à la condition R et en sort à la condition C, et puis, il se mélange avec l'air de dérivation à la condition R pour former un mélange à la condition M. L'air subit une élévation de température de 1,5 °C entre la sortie de la batterie de refroidissement et l'entrée dans le local. Ainsi, l'air pénètre dans le local à la condition S. Tous ces processus se produisent avec un coefficient de chaleur sensible constant de 1,0. C'est pourquoi le processus psychométrique suit une ligne horizontale R-S-M-C.

Retour à Figure A1

Fig. A2 Procédés psychrométriques pour les systèmes de C.A. de salles d'ordinateurs avec batterie de refroidissement humide, Appendice A, Section A3.1

La figure A2 décrit le processus qui se produit lors du fonctionnement avec batterie de refroidissement humide, c'est-à-dire quand il y a condensation à la batterie. Compte tenu de la condensation, le processus psychrométrique ne suit plus une ligne horizontale et l'air sort de la batterie à la condition C1. Comme le montre LHc il y a un changement d'enthalpie entre les conditions C et C1. L'air d'alimentation est maintenant à la condition S1, et il doit retourner à la condition R au cours du processus de refroidissement. Par conséquent, le processus psychrométrique suit la ligne horizontale (à CCS constant); ensuite, un changement d'enthalpie est nécessaire pour retourner de la condition R1 à la condition R. On peut voir ce changement à LHh. On constate ainsi que deux changements d'enthalpie sont nécessaires, LHc et LHh. Donc, il y a effectivement une double charge imposée au système de refroidissement.

Retour à Figure A2

Fig. A3 Appareils de conditionnement d'air de salles d'ordinateurs refroidis à l'eau réfrigérée ou au glycol, Appendice A, Section A4.3

La figure A3 montre un agencement possible, avec un dispositif de récupération de chaleur. L'échangeur thermique de type sec est prévu pour un refroidissement naturel et une économie d'énergie. Les commandes du serpentin de refroidissement devraient comprendre des vannes à 3 voies pour assurer en tout temps un débit adéquat à travers le refroidisseur. On utilise ce type de système lorsque le condenseur et le compresseur sont trop éloignés l'un de l'autre pour permettre le refroidissement par frigorigène. Il s'agit d'un système relativement sans entretien.

Retour à Figure A3

Fig. A4 Systèmes de récupération de chaleur avec condenseur refroidi au glycol, Appendice A, Section A5.0

La figure A4 illustre l'agencement selon lequel la chaleur récupérée est utilisée pour le chauffage de l'eau domestique. Lorsque T-1 demande de la chaleur, le glycol à travers les boucles de récupération de chaleur est aspiré par la pompe de circulation P-1. Le débit est variable à travers la dérivation par la vanne V-1.

Retour à Figure A4

Fig. A5 Économie d'énergie - Serpentin de refroidissement supplémentaire utilisant le fluide du condenseur, Appendice A, Section A5.4

La figure A5 démontre comment dévier le fluide du condenseur vers un serpentin de refroidissement supplémentaire dans l'appareil de conditionnement d'air. Le fluide est déversé dans l'entonnoir de remplissage, pour se déverser dans le vase d'expansion qui se fait refroidir à sec par l'échangeur thermique. La pompe de condenseur au glycol s'active et permet ainsi à V-1 d'activer l'économiseur d'énergie en activant le serpentin de refroidissement supplémentaire avec le fluide du condenseur.

Retour à Figure A5