Holistic Approach to Telecommunications Infrastructure

A "holistic" approach to the design of the telecom infrastructure is achieved by looking at the building as a single entity, (irrespective of whether it is occupied by one or several federal institutions) in a fashion similar to that used for the distribution of other utilities. This holistic approach facilitates accommodating changes in space occupied by the federal institution(s) being housed in the building. In buildings housing more than one federal institution (multi-department buildings), the telecommunications infrastructure will be shared by these federal institutions.

Current and earlier versions of the Treasury Board (TB) standard on telecommunications wiring TBITS 6.9 "Telecommunications Wiring Systems in Government-owned and Leased Buildings" require the telecommunications infrastructure to be shared by federal institutions occupying a building.

Multi-department Building: Legacy Approach

Unfortunately, this holistic approach is seldom followed in practice. In a building housing multiple government departments, each department tends to design the telecommunications infrastructure in the space that it occupies as if it were a stand-alone building. Therefore, the telecommunications infrastructure in a typical building housing multiple departments is designed from the perspective of the individual department; rather than as a service of the building. In such cases, the backbone infrastructure resembles what can be seen in the illustration below, "Multi-department Building: Legacy Approach". In this illustration, "X" represents a cross-connection.

This image describes the telecommunications infrastructure in a typical building house multiple departments designed from the perspective of individual departments. See link below for the long description.

Long description of Multi-department Building: Legacy Approach is available on a separate page.

Under this scenario, each department creates its own main cross-connect (M.C.) in a telecommunications room on one of the floors it occupies, so this room functions like an equipment room (ER) for that department. As illustrated, it may be enlarged to accommodate additional equipment. Each department installs backbone pathways (e.g. conduit, cable tray) and backbone cables connecting each telecom room on each floor it occupies to the department's main cross-connect. Each department also establishes a point of demarcation (demarc.) with the facilities of the telecom carriers on a floor it occupies – typically adjacent to the department's main cross-connect. The building's equipment room often remains virtually empty and is used as little more than a pathway for cables.

This arrangement works well until there is some change. Should a department require services from a new telecom carrier, the new carrier must typically run its cables from the basement to the department's point of demarcation, on its floor. In addition to being costly and inefficient, firestopping must be typically removed and replaced any time new vertical cables are run. Frequently, firestopping is not replaced, thus creating a fire hazard.

Significant rearrangements are necessary should a department's space requirements change. For example, referring to the illustration "Multi-department Building: Legacy Approach" (above), should "Department B" expand up one floor and occupy a floor previously occupied by "Department A", "Department B" will be unable to use the installed backbone cabling because it is routed to the main cross-connect of "Department A" on the floor above. Therefore, "Department B" will have to install new backbone cabling that is routed to its main cross-connect.

Should a new Department ("Department C") occupy this floor instead, "Department C" will be unable to make use of any of the backbone cabling. "Department C" will create its own main cross-connect on its floor and establish its own point of demarcation with the telecom carriers serving it. Therefore, these carriers will have to run cables from the basement to the point of demarcation of "Department C".

As horizontal cables are typically distributed to building zones through pathways, a system of cable trays or conduits typically radiates from each telecom room to the work areas being served, as illustrated below in "Typical Zoned Conduit System". However, if a floor previously occupied by just one department becomes shared by two departments, each department typically constructs its own telecom room located in its space on that floor, and a new system of horizontal pathways would have to be installed.

Typical Zoned Conduit Horizontal Pathway

This image describes a zone distribution system based on conduit (EMT). See link below for the long description.

Long description of Typical Zoned Conduit Horizontal Pathway is available on a separate page.

Should space allocations on this floor change, the horizontal cabling and associated pathways (e.g. conduits, cable trays) will have to be rearranged. One department may have to construct a new telecom room on its floor should space occupied by its telecom room be absorbed into the space being allocated to the other department.

Typical factors driving this approach are tradition, security concerns about sharing space with another department, and a department simply exerting its "sphere of influence".

Multi-department Building: Holistic Approach

The solution to this problem is to design a single telecom system for the building, as one would for any other utility. This is illustrated in the drawing below, "Multi-department Building: Holistic Approach".

This image describes a typical holistic telecommunications infrastructure in a building housing multiple departments. See link below for the long description.

Long description of Multi-department Building: Holistic Approach is available on a separate page.

Under this approach, all points of demarcation are located in the Entrance Room/CER. A single Main Cross-Connect (M.C.) is established in the Equipment Room. All backbone cables are run from the main cross-connect to cross-connections located in a telecom room (or rooms) located on each floor. A simple change in cross-connections will permit a department to change its telecommunications carrier. Similarly, simple modifications in cross-connections will accommodate changes in space allocated to Departments A and B or permit a new department (Department C) to occupy space previously occupied by Department A or B.

This holistic system readily adapts to changes in space allocations between Departments or the addition of new Departments. It greatly facilitates providing shared IT services. It provides a system of telecom rooms and pathways that should endure until the building requires major renovations – provided, of course, that the telecom rooms and pathways are properly designed to meet the requirements of the TIA/EIA telecommunications standards. When sized according to standards, the Equipment Room will be very large and should offer sufficient space to house all the servers of the federal institutions occupying the building, thus avoiding the need to construct a separate server room for each federal institution.

The RCMP's Guide G1-031 – "Physical Protection of Computer Servers" supports the shared holistic approach described above and it explicitly permits rooms housing servers storing sensitive information (protected or classified) to be shared by different federal institutions.

Physical Security Guide Lead Agency Publication (Version PDF 127KB) (Help with Alternate Formats)

Note that this Guide considers only physical safeguards. IT safeguards (such as passwords or encryption) may replace or augment some of these physical safeguards.

Approche holistique de l'infrastructure de télécommunications

Une approche globale pour la conception de l'infrastructure des télécommunications est possible si l'on considère l'immeuble comme une seule entité (qu'il soit ou non occupé par un ou plusieurs organismes fédéraux), comme on le fait pour la distribution des autres services publics. Cette approche globale facilite les modifications dans l'espace de l'immeuble occupé par les organismes fédéraux. Dans les immeubles où se trouvent plus d'un organisme fédéral (immeubles abritant plusieurs ministères), l'infrastructure des télécommunications sera partagée entre ces organismes.

Les versions actuelles et antérieures de la norme du Conseil du Trésor (CT) NCTTI 6.9, intitulée « Profil du Réseau de câblage de télécommunications des immeubles dont le gouvernement est propriétaire ou locataire » exigent que l'infrastructure des télécommunications soit partagée entre les organismes fédéraux qui occupent l'immeuble.

Approche fondée sur les systèmes en place pour un immeuble logeant plusieurs ministères

Malheureusement, cette pratique globale est rarement suivie en pratique. Dans un immeuble abritant plusieurs ministères, chaque ministère tend à concevoir l'infrastructure de télécommunications de l'espace qu'il occupe comme s'il s'agissait d'un immeuble distinct. Par conséquent, l'infrastructure des télécommunications d'un immeuble typique abritant plusieurs ministères est alors envisagée dans la perspective d'un ministère particulier et non comme un service destiné à tout l'immeuble. Dans ce cas, l'infrastructure du réseau de base ressemble à celle de l'illustration ci-dessous, « Approche fondée sur les systèmes en place pour un immeuble abritant plusieurs ministères ». Sur cette illustration, un « X » représente un répartiteur.

Voir ci-bas pour la description l'image.

Description l'image

Ce schéma illustre l'infrastructure de télécommunications d'un immeuble abritant plusieurs ministères. Chaque ministère crée son propre répartiteur principal (RP) dans une salle de télécommunications à l'un des étages qu'il occupe et utilise cette salle à ses propres fins comme salle d'équipement (SE). La salle des télécommunications illustrée peut être agrandie pour loger davantage d'équipement. Chaque ministère installe les canalisations de son réseau de base et les câbles du réseau de base reliant chaque salle des télécommunications de chaque étage qu'il occupe à son propre répartiteur principal. Chaque ministère établit aussi un point de démarcation par rapport aux installations des entreprises de télécommunication à un étage qu'il occupe, habituellement près de son répartiteur principal. Sur cette illustration, un « X » représente un répartiteur.

Selon ce scénario, chaque ministère crée son propre répartiteur principal (RP) dans une salle ds télécommunications à l'un des étages qu'il occupe et utilise cette salle à ses propres fins comme salle d'équipement (SE). La salle des télécommunications illustrée peut être agrandie pour loger davantage d'équipement. Chaque ministère installe les canalisations de son réseau de base (conduits, chemins de câbles, etc.) et les câbles du réseau de base reliant chaque salle des télécommunications de chaque étage qu'il occupe à son propre répartiteur principal. Chaque ministère établit aussi un point de démarcation par rapport aux installations des entreprises de télécommunication à un étage qu'il occupe, habituellement près de son répartiteur principal. La salle d'équipement reste très souvent vide et est seulement utilisée pour faire passer les câbles.

Cette configuration fonctionne bien jusqu'à ce que des modifications s'imposent. Lorsqu'un ministère veut recourir aux services d'une nouvelle entreprise de télécommunication, celle-ci doit ordinairement installer ses câbles du sous-sol au point de démarcation du ministère, à l'étage qu'il occupe. Outre le coût et le peu d'efficacité de cette solution, il faut habituellement enlever, puis remettre en place, les coupe-feu chaque fois que de nouveaux câbles verticaux sont installés. Il arrive aussi fréquemment que les coupe-feu ne soient pas remis en place, ce qui crée des risques d'incendie.

D'importants réaménagements s'imposent lorsque les besoins d'espace du ministère changent. Par exemple, l'illustration « Approche fondée sur les systèmes en place pour un immeuble abritant plusieurs ministères » (ci-dessus) montre bien que, si le ministère B connaissait une expansion à l'étage immédiatement au-dessus, occupé antérieurement par le ministère A, le ministère B ne pourrait pas utiliser le câblage du réseau de base déjà en place car il est raccordé au répartiteur principal du ministère A à l'étage supérieur. Le ministère B aurait donc à installer du nouveau câblage de réseau de base et le raccorder à son propre répartiteur principal.

Si un nouveau ministère (le ministère C) venait plutôt occuper cet étage, le ministère C se trouverait dans l'incapacité d'utiliser une partie quelconque du câblage du réseau de base. Le ministère C installerait son propre répartiteur principal à son étage et établirait son propre point de démarcation avec les entreprises de télécommunications auxquelles il a recours. Ces entreprises devraient donc installer des câbles entre le sous-sol et le point de démarcation du ministère C.

Comme les câbles horizontaux passent habituellement par des canalisations pour atteindre les différentes zones d'un immeuble, un réseau de chemins de câbles ou de conduits relie d'ordinaire la salle de télécommunications aux aires de travail desservies, comme l'illustre la figure ci-dessous « Canalisations horizontales typiques à conduits de zone ». Toutefois, si un étage occupé par un seul ministère devenait partagé par deux ministères, chaque ministère construirait typiquement sa propre salle des télécommunications dans l'espace qu'il occupe à cet étage et un nouveau réseau de canalisations horizontales devrait être mis en place.

Canalisations horizontales typiques à conduits de zone

Voir ci-bas pour la description l'image.

Description l'image

Ce schéma illustre un réseau de chemins de câbles ou de conduits reliés à la salle de télécommunications aux aires de travail desservies. Les facteurs typiques associés à cette approche sont la tradition, les problèmes de sécurité associés au partage de l'espace avec un autre ministère et l'exercice de sa « sphère d'influence » par un ministère.

Si les affectations d'espace à cet étage subissaient des modifications, le câblage horizontal et les canalisations connexes (conduits et chemins de câbles) devraient être réaménagés. Un ministère pourrait se voir forcé de construire une nouvelle salle des télécommunications à l'étage si l'espace occupé par sa salle des télécommunications était absorbé dans l'espace affecté à l'autre ministère.

Les facteurs typiques associés à cette approche sont la tradition, les problèmes de sécurité associés au partage de l'espace avec un autre ministère et l'exercice de sa « sphère d'influence » par un ministère.

Approche globale pour un immeuble logeant plusieurs ministères

La conception d'un système de télécommunications unique desservant tout l'immeuble, comme pour tout autre service public, constituerait une solution à ce problème. C'est ce que démontre l'illustration ci-dessous, « Approche globale pour un immeuble logeant plusieurs ministères ».

Voir ci-bas pour la description l'image.

Description l'image

Ce schéma illustre un système de télécommunications unique desservant tout l'immeuble, pour un immeuble logeant plusieurs ministères. Tous les points de démarcation se trouvent dans la salle d'entrée (CER). Un répartiteur principal (RP) unique est installé dans la salle d'équipement. Tous les câbles du réseau de base sont installés entre le répartiteur principal et les répartiteurs situés dans une salle des télécommunications (ou plusieurs salles), à chaque étage.

Selon cette approche, tous les points de démarcation se trouvent dans la salle d'entrée (CER). Un répartiteur principal (RP) unique est installé dans la salle d'équipement. Tous les câbles du réseau de base sont installés entre le répartiteur principal et les répartiteurs situés dans une salle des télécommunications (ou plusieurs salles), à chaque étage. Une simple modification de la répartition permettra à un ministère de recourir à une autre entreprise de télécommunication. Il suffira aussi de retoucher légèrement à la répartition pour s'adapter à de nouvelles affectations d'espace aux ministères A et B ou pour permettre à un nouveau ministère (le ministère C) d'occuper un espace qui était affecté auparavant au ministère A ou B.

Ce système global s'adapte facilement aux modifications de l'espace affecté à des ministères ou à l'addition de nouveaux ministères. Il facilite grandement la prestation de services partagés. Il offre un ensemble de salles des télécommunications et de canalisations qui devrait durer jusqu'à ce que l'immeuble nécessite des rénovations majeures à condition, bien sûr, que les salles des télécommunications et les canalisations satisfassent aux exigences des normes de télécommunication de la TIA/EIA. Lorsqu'elle est à la taille prévue par les normes, la salle d'équipement sera très grande et devrait offrir suffisamment d'espace pour loger tous les serveurs des organismes fédéraux occupant l'immeuble, évitant ainsi d'avoir à construire une salle des serveurs séparée pour chaque organisme fédéral.

Le Guide de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) G1-031 « Protection physique des serveurs informatiques » favorise l'approche globale partagée décrite ci-dessus et permet explicitement que les salles qui abritent les serveurs contiennent des renseignements sensibles (protégés ou classifiés) qui sont partagées par différents organismes fédéraux.

Guide de la sécurité matérielle Publication de l'organisme-conseil

Nota

À noter que ce Guide ne porte que sur les protections physiques. Les protections de la TI (comme les mots de passe ou les chiffrements) peuvent remplacer ou améliorer ces protections physiques.

Date de modification :