IM 15116 — 2006 Systèmes de conditionnement d'air des salles d'ordinateurs

Chapitre 1 - Introduction

1.1 Objet

Le présent document a pour objet de fournir des conseils généraux en matière de conception des systèmes mécaniques pour les salles d'ordinateurs, les salles de serveur, les salles de télécommunications et les centres de données en usage dans les immeubles de TPSGC/SPAC.

Les présentes lignes directrices ne devraient pas être interprétées comme un ensemble de normes rigides à suivre au détriment d'une conception novatrice, mais plutôt comme un étalon d'excellence qui peut servir à l'évaluation des décisions concernant la conception.

Consulter l'Appendice A : Renseignements supplémentaires, pour obtenir plus de détails sur les systèmes de CVCA mentionnés dans la partie principale du présent document.

Consulter aussi l'Appendice B : Systèmes de protection incendie, pour obtenir plus de détails sur la protection incendie.

1.2 Portée

Le document s'applique uniquement aux immeubles du secteur commercial tels que les immeubles à bureaux, les laboratoires et les bâtiments industriels. Il ne vise pas les hôtels, les hôpitaux, les établissements de soins de santé et les habitations. Certains des renseigne-ments qu'il renferme peuvent néanmoins être utiles également dans le cas de ces types de constructions.

Le public cible auquel s'adresse le document comprend les gestionnaires immobiliers, les ingénieurs, les concepteurs, les installateurs, les entrepreneurs d'entretien et les propriétaires d'immeubles. C'est un document qui s'applique autant aux nouvelles constructions qu'au réaménagement des constructions existantes.

Les présentes lignes directrices servent d'appui à l'énoncé de projet et/ou à la DDP, qui demeurent les principaux documents de référence dans le cas de chaque projet.

1.3 Historique du présent document

Le document a d'abord été élaboré par la Section des conseillers en techniques du bâtiment de la Division de génie mécanique de Travaux publics Canada, en collaboration avec les ingénieurs en mécanique des régions, et a été publié en octobre 1985 sous le titre « IM 15116 : Conditionnement de l'air des salles d'ordinateur(s) ».

Compte tenu de la croissance rapide de l'industrie informatique, il y a longtemps que ce document aurait dû être révisé. La technologie a considérablement évolué depuis 1985 et bon nombre des techniques de conception qui étaient prédominantes à l'époque, ne sont plus applicables.

Le document a maintenant été révisé à la lumière des constatations des recherches actuelles dans le domaine et de la publication de plusieurs nouvelles normes et lignes directrices, y compris le document ASHRAE intitulé « Thermal Guidelines for Data Processing Environments », publié en 2004.

Navigation pour Document « TPSGC/SPAC Lignes directrices d'ingénierie mécanique »