IM 15116 — 2006 Systèmes de conditionnement d'air des salles d'ordinateurs

Chapitre 4 - Équipement de conditionnement d'air des salles d'ordinateurs

4.1 Choix de l'équipement de conditionnement d'air

Les appareils de conditionnement d'air suivants sont acceptables :

  1. appareils à refroidissement d'air ambiant par fluide frigorigène avec condenseurs refroidis par air ou par liquide; les appareils peuvent être à soufflage vers le haut ou à soufflage vers le bas;

    dans les appareils à soufflage vers le haut, l'air d'alimentation peut être directement soufflé dans la salle d'ordinateurs ou dans le plafond technique d'où il pénétrera dans la salle d'ordinateurs par les diffuseurs de plafond.

    dans les appareils à soufflage vers le bas, l'air d'alimentation peut être soufflé dans le plancher tech-nique d'où il pénétrera dans la salle d'ordinateurs par les diffuseurs ou les grilles de plancher perforés.

  2. appareils à refroidissement d'air ambiant par eau réfrigérée/glycol, avec refroidisseurs à distance refroidis par air ou par liquide; les appareils peuvent être à soufflage vers le haut ou à soufflage vers le bas, tel qu'il est décrit plus haut.

Consulter l'Appendice A, Renseignements supplémentaires, pour obtenir plus de détails.

4.2 Exigences fonctionnelles de la distribution d'air

  1. L'air peut retourner directement à l'appareil de conditionnement d'air. Une autre solution consiste à utiliser le plafond technique comme plénum de reprise, auquel cas des grilles de reprise d'air ou de petites hottes sont placées directement au-dessus du matériel informatique générateur de chaleur.
  2. Le réseau de distribution de l'air d'alimentation devrait être conçu soigneusement de manière à éliminer les courants d'air ainsi que les points froids dans la salle d'ordinateurs.
  3. Lorsque le plancher technique sert de plénum d'alimentation, il faut prévoir un dégagement suffisant en-dessous afin d'assurer un débit d'air uniforme.
  4. Si on utilise une distribution d'air sous le plancher, on doit réduire la turbulence de l'air d'alimentation soufflé dans le plancher technique au moyen de déflecteurs.
  5. Les planchers et les panneaux devraient être convenablement scellés, tout comme les murs situés dans le plancher technique.
  6. Les conduits d'air qui alimentent d'autres zones du bâtiment ne devraient pas traverser la salle d'ordinateurs. Si c'est absolument nécessaire, les conduits doivent être complètement enfermés dans une enveloppe ayant la même résistance au feu que celle de la salle d'ordinateurs.

4.3 Exigences fonctionnelles des appareils de conditionnement d'air

  1. Les appareils de conditionnement d'air devraient être conçus pour fonctionner avec une batterie sèche, c'est-à-dire qu'il ne devrait pas y avoir de condensation au serpentin. Chaque fois qu'il y a formation de condensation, celle-ci entraîne une augmentation de la consommation d'énergie en raison du changement d'état de la vapeur d'eau. Consulter l'Appendice A pour obtenir plus de détails.
  2. Les appareils de conditionnement d'air devraient être conçus de telle sorte qu'il ne puisse pas y avoir simultanément humidification et déshumidification de l'air.
  3. Le système doit être conçu pour obtenir la plus haute efficacité énergétique possible.
  4. Tous les systèmes de refroidissement doivent comporter des régulateurs de puissance de telle sorte que la puissance frigorifique corresponde à la charge de refroidissement de la salle.
  5. Le réchauffage de l'air doit être assuré seulement dans les cas où la déshumidification est nécessaire. En mode de fonctionnement avec une batterie sèche, la déshumidification ne serait normalement pas nécessaire.
  6. Le système doit être conçu pour refroidir pendant toute l'année.
  7. Les applications de la salle d'ordinateurs sont souvent des applications essentielles à la mission. Par exemple, lorsqu'un système d'ordinateurs traite des données sensibles pour des ministères du gouvernement, toute interruption, même d'une durée de quelques secondes, peut entraîner des pertes dans ces données. Dans ces cas-là, il faudrait prévoir un système de conditionnement d'air de réserve. Les appareils de réserve devraient être utilisés selon un calendrier régulier afin d'assurer un état de préparation opérationnelle en tout temps.
  8. La récupération de chaleur du système de conditionnement d'air de la salle d'ordinateurs doit être envisagée, y compris les options suivantes :
    • le refroidissement naturel;
    • la récupération de chaleur des condenseurs/refroidisseurs secs pour le chauffage de l'eau chaude domestique;
    • la récupération de chaleur des condenseurs/refroidisseurs secs pour le chauffage de l'air ambiant.

    Toutefois, l'utilisation de systèmes de récupération de chaleur ne devrait pas réduire la performance ni la fiabilité de l'appareil de conditionnement d'air.

  9. Des détecteurs de fuites devraient être installés dans le plancher technique pour déceler toute fuite de liquide.
  10. Il faudrait installer près de chaque appareil de conditionnement d'air un avaloir à cloche inversé ou à entonnoir avec garde d'eau profonde et amorce de garde d'eau raccordée à une source d'eau appropriée.
  11. La salle d'ordinateurs devrait être suffisamment étanche afin de réduire au minimum la quantité d'air extérieur nécessaire pour maintenir le local en surpression. Les portes doivent être bien ajustées et munies de garnitures d'étanchéité. Prévoir des sas si cela est nécessaire.
  12. La salle d'ordinateurs devrait être protégée au moyen d'un bon pare-vapeur pour réduire la migration de la vapeur d'eau ainsi que les dommages structuraux. Dans les régions où la température extérieure de calcul est de 0 °C ou moins en hiver, il est préférable que la salle d'ordinateurs soit située dans une zone intérieure du bâtiment à l'écart des murs, des toits et des planchers extérieurs. Bien sceller et calfeutrer les ouvertures autour des câbles et des tuyaux aux traversées du pare-vapeur.
  13. La hauteur minimale du plancher technique devrait être de 300 mm.
  14. Le système de conditionnement d'air devrait être conçu de manière que les caractéristiques du débit d'air correspondent aux exigences relatives à l'emplacement de l'équipement. Pour obtenir plus de détails sur ce sujet, consulter le document Thermal guidelines for data processing environments, publié par l'ASHRAE - dernière édition.
  15. Un système d'alarme pour la température et l'humidité devrait être intallé dans la salle d'ordinateurs et branché au système de contrôle automatique du bâtiment.

4.4 Protection incendie

  1. Des systèmes d'extinction à préaction à inter-verrouillage simple devraient être utilisés pour toutes les salles d'ordinateurs.
  2. Les systèmes de protection incendie au halon ne devraient pas être utilisés.
  3. Tous les systèmes de protection incendie devraient être conçus conformément aux codes pertinents et aux lignes directrices du Conseil du Trésor et de RHDCC en cette matière.

Pour obtenir plus de détails, consulter aussi l'Appendice :Protection incendie.

4.5 Servicing Requirements Exigences relatives à l'entretien

Les dispositions relatives à l'entretien des appareils de conditionnement d'air des salles d'ordinateurs devraient faire partie de la phase de conception du projet, et devraient porter sur les points suivants :

  1. choix de l'équipement en fonction de la durabilité, de la fiabilité et de la facilité d'entretien;
  2. facilité d'accès à tous les éléments visés par l'entretien;
  3. choix du lieu d'exploitation le plus avantageux

Les exigences relatives à l'entretien devraient comprendre :

  1. disponibilité constante du service pendant les heures et les jours de la semaine précisés dans l'énoncé de projet;
  2. installations d'entretien sur place avec une réserve complète de composants pour les appareils de conditionnement d'air des salles d'ordinateurs;
  3. personnel d'entretien sur place formé et reconnu par le fabricant des appareils de conditionnement d'air de la salle d'ordinateurs;
  4. obligation d'avoir une cote de sécurité pour accéder à la salle d'ordinateurs

Navigation pour Document « TPSGC/SPAC Lignes directrices d'ingénierie mécanique »