Système national de gestion de projet

Contenu archivé

Le Système national de gestion de projet a été remplacé par le Navigateur de projet depuis le 15 octobre 2021. Cette page est donc archivée et sera supprimée en 2024.

Le Système national de gestion de projet (SNGP) représente le cadre de gestion de projet de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour les projets immobiliers et les projets TI. Le cadre du SNGP définit les principes clés et fournit les directives, les feuilles de route, les produits livrables et les outils nécessaires pour réussir à réaliser les projets en respectant la portée, les délais et le budget.

TPSGC/SPAC - Modèle du SNGP - Description ci-dessous.
Description de l'image

Cette image décrit le modèle du SNGP avec ses 3 étapes, ses 9 phases, ses points de vérification et ses produits livrables :

Les projets sont approuvés en se fondant sur les besoins opérationnels stratégiques et sur les priorités du plan d'investissement et ils sont ensuite adaptés selon la taille, la complexité, les risques et les buts souhaités. Ce cadre peut aussi s'appliquer à toute autre initiative ayant des caractéristiques semblables à un projet.

Le SNGP comprend deux versions pour la réalisation de projets : la version « complète » et la version « allégée » en fonction de la complexité et des risques du projet. Des modèles adaptés des produits livrables sont disponibles pour ces versions. Un ensemble de directives supplémentaires a été élaboré pour répondre aux besoins des clients dans les autres ministères. Ce cadre est conforme aux politiques, aux règlements et aux procédures du gouvernement du Canada.

Le site Web du SNGP fournit des conseils, des outils, des modèles et des documents d'appui aux équipes de gestion et aux équipes de projet de SPAC, de même qu'aux experts-conseils et à d'autres clients gouvernementaux pour les projets des Biens immobiliers et les projets opérationnels appuyés par les technologies de l'information. Le site souligne la façon d'adapter les concepts de gestion de projet, comme ceux qui ont été élaborés par le Project Management Institute, à la façon de faire affaire de SPAC dans un contexte fédéral. Le SNGP ne remplace pas la formation sur la gestion de projet et il n'est pas non plus un système de base de données pour l'entreposage et le suivi de projets précis et pour en faire rapport.

Le SNGP sert aux cadres supérieurs qui ont besoin d'avoir un bref aperçu des principes clés ainsi qu'aux fournisseurs de service et aux fournisseurs qui ont besoin de savoir ce que SPAC et ses directions générales attendent d'eux.

Date de modification :