National Project Management System

Archived Content

The National Project Management System has been replaced by Project Navigator effective October 15, 2021. Therefore, this page has been archived and will be taken down in 2024.

The National Project Management System (NPMS) is Public Services and Procurement Canada (PSPC)'s project management framework for real property projects and IT-enabled projects. The NPMS framework defines key principles and provides the directives, roadmaps, deliverables and tools needed to successfully deliver projects on scope, on time and on budget.

PWGSC/PSPC NPMS Model - description below.
Image description

This image describes the NPMS model with 3 stages, 9 phases, control points and deliverables:

Projects are approved based on strategic business needs and investment plan priorities and then tailored based on size, complexity, risk and intended purpose. This framework can also be applied to any other initiative with characteristics similar to a project.

The NPMS has defined different versions for "Full" and "Lite" projects, depending on a project's complexity and risk. Tailored deliverable templates are available for these versions. There is an additional set of directives to address the needs of clients in other government departments. This framework aligns with Government of Canada policies, regulations and procedures.

The NPMS website provides guidance, tools, templates and supporting documents for PSPC management teams, project teams, consultants and other government clients in the Real Property and Business Projects – IT-Enabled streams. The site outlines how to adapt project management concepts, such as those developed by the Project Management Institute, to the PSPC way of doing business within a federal government context. The NPMS is not a substitute for training on project management nor is it a database system for storing, tracking and reporting information on specific projects.

The NPMS is useful to members of senior management who need a quick overview of key principles and to service providers and suppliers who need to know what PSPC and its branches will expect of them.

Date modified:

Système national de gestion de projet

Contenu archivé

Le Système national de gestion de projet a été remplacé par le Navigateur de projet depuis le 15 octobre 2021. Cette page est donc archivée et sera supprimée en 2024.

Le Système national de gestion de projet (SNGP) représente le cadre de gestion de projet de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour les projets immobiliers et les projets TI. Le cadre du SNGP définit les principes clés et fournit les directives, les feuilles de route, les produits livrables et les outils nécessaires pour réussir à réaliser les projets en respectant la portée, les délais et le budget.

TPSGC/SPAC - Modèle du SNGP - Description ci-dessous.
Description de l'image

Cette image décrit le modèle du SNGP avec ses 3 étapes, ses 9 phases, ses points de vérification et ses produits livrables :

Les projets sont approuvés en se fondant sur les besoins opérationnels stratégiques et sur les priorités du plan d'investissement et ils sont ensuite adaptés selon la taille, la complexité, les risques et les buts souhaités. Ce cadre peut aussi s'appliquer à toute autre initiative ayant des caractéristiques semblables à un projet.

Le SNGP comprend deux versions pour la réalisation de projets : la version « complète » et la version « allégée » en fonction de la complexité et des risques du projet. Des modèles adaptés des produits livrables sont disponibles pour ces versions. Un ensemble de directives supplémentaires a été élaboré pour répondre aux besoins des clients dans les autres ministères. Ce cadre est conforme aux politiques, aux règlements et aux procédures du gouvernement du Canada.

Le site Web du SNGP fournit des conseils, des outils, des modèles et des documents d'appui aux équipes de gestion et aux équipes de projet de SPAC, de même qu'aux experts-conseils et à d'autres clients gouvernementaux pour les projets des Biens immobiliers et les projets opérationnels appuyés par les technologies de l'information. Le site souligne la façon d'adapter les concepts de gestion de projet, comme ceux qui ont été élaborés par le Project Management Institute, à la façon de faire affaire de SPAC dans un contexte fédéral. Le SNGP ne remplace pas la formation sur la gestion de projet et il n'est pas non plus un système de base de données pour l'entreposage et le suivi de projets précis et pour en faire rapport.

Le SNGP sert aux cadres supérieurs qui ont besoin d'avoir un bref aperçu des principes clés ainsi qu'aux fournisseurs de service et aux fournisseurs qui ont besoin de savoir ce que SPAC et ses directions générales attendent d'eux.

Date de modification :