Outil d'évaluation de la complexité et des risques des projets

La version Excel de l'outil ECRP peut être obtenue en communiquant avec SNGP.NPMS@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Directives

Contexte

L'Évaluation de la complexité et des risques de projet (ECRP) est un outil qui comporte 64 questions visant à déterminer le risque et la complexité d'un projet.

Les questions sont d'égale valeur dans le calcul des points. Comme le résultat porte sur une grande variété de risques inhérents, il est peu probable qu'un seul projet soit touché par tous les risques potentiels. Dans le pire des cas, 70 % des risques inhérents seront présents dans un même projet. Par conséquent, pour évaluer un projet par rapport au pire résultat, il faut diviser le total de ses points brut réel par 70. L'outil se présente sous forme d'un tableur Excel, qui calculera automatiquement les points. Un guide de l'utilisateur est aussi disponible.

Version Excel

La version Excel de l'outil ECRP sert aux équipes de projet de document de travail ou d'ébauche durant les étapes initiales de l'évaluation tandis que les informations sont recueillies. Afin de compléter la soumission de l'évaluation, l'information recueillie dans la version Excel de l'outil doit être envoyée à la personne-ressource de la direction générale désignée, pour être transcrite dans la version en ligne de l'outil d'évaluation du ECRP par le Bureau de la planification des investissements de SPAC. Ainsi, le SCT sera avisé des résultats de l'ECRP pour les projets planifiés.

Le tableur Excel comporte deux feuilles :

  1. Directives – (la présente page), qui renseigne sur l'outil lui-même.
  2. ECRP – feuille des questions de l'outil d'évaluation.

Comment procéder à l'évaluation

  • Répondre aux 64 questions de la feuille ECRP (pour obtenir des résultats valables, il faut répondre à toutes les questions)
  • Donner la réponse en cliquant sur la cellule appropriée dans la colonne « Pointage »; les points apparaîtront dans la colonne de notes, prévue à cette fin
  • Vérifier que les données auxiliaires du projet ont été entrées. On entre cette information en cliquant sur la flèche pointée vers le bas dans la case grise et en sélectionnant l'option appropriée
  • À une question dont on sait qu'elle ne s'applique pas au projet, accorder la valeur la plus basse, « 1 »
  • À une question dont on ne connaît pas la réponse, accorder la valeur la plus élevée, « 5 »
  • On peut supprimer une réponse en appuyant sur « effacer la note »
  • Les points seront totalisés à la fin de chaque section

Couleurs des questions

Vert :
Lorsqu'une réponse est donnée, la case de notes devient verte.
Une case de notes orange deviendra verte après qu'une option aura été choisie.
Orange :
Lorsque la case des points d'une question est orange et qu'un indicateur « -- » est visible, cela signifie que la question a été sautée ou laissée sans réponse.

Directives supplémentaires

Renseignements additionnels :
On peut obtenir plus de renseignements sur l'utilité de chaque section ou sur la signification d'un pointage en particulier dans le guide de l'utilisateur, posté dans le site Web de l'outil d'évaluation. (Voir rubrique Documents de référence à la fin.)
Définition des termes :
Consulter le glossaire qui se trouve à la fin du guide de l'utilisateur. (Voir rubrique Documents de référence à la fin). Il est possible que certains termes de l'outil d'évaluation ne conviennent pas parfaitement à certaines organisations. Prière de consulter le réviseur ou le responsable du ministère ou de l'organisme pour savoir comment il faudra appliquer ces termes.
Futures mises à jour :
Toutes les mises à jour seront affichées dans le site Web de l'outil d'évaluation. (Voir rubrique Documents de référence à la fin.)
Interprétation des résultats :
Se reporter au guide de l'utilisateur, qui se trouve dans le site Web de l'outil d'évaluation, pour avoir des explications sur l'interprétation des résultats de l'évaluation. (Voir rubrique Documents de référence à la fin.)

Dépannage

Macro-instructions :
La présente application utilise des macro-instructions; pour que celles-ci soient exécutées correctement, il faut donner à l'ordinateur utilisé le « niveau de sécurité faible ».

Pour ce faire, suivre le menu Outils – Macro – Sécurité – Niveau de sécurité faible.

Documents de référence (en ligne)

Évaluation de la complexité et des risques des projets

Date de modification :