Modèle d'outil de sélection

Modèle d'outil de sélection (Word,  72Ko)

Outil de sélection du Système national de gestion de projet des projets opérationnels appuyés par les technologies de l'information

Nom du projet/de l'initiative : Cet outil s'applique aux initiatives d'entretien dont le coût estimatif est inférieur à 1 M$. Cet outil permet de prendre en compte les volets complexité et risque afin d'établir si la version « allégée » du Système national de gestion de projet (SNGP) devrait être servir à assurer une gestion rigoureuse des projets. Toutes les initiatives d'entretien qui répondent à au moins un des critères d'exception ci-dessous nécessitent l'utilisation de la version « allégée » du SNGP.

Remarques : La version « allégée » du SNGP va être utilisée pour tous les projets d'entretien dont le coût varie entre 1 et 2 M$, et la version « complète » pour les projets dont le coût est supérieur à 2 M$.

Le tableau est un outil permettant de prendre en compte les volets complexité et risque afin d'établir si la version « allégée » du SNGP devrait être servir à assurer une gestion rigoureuse des projets.

Critères d'exception Applicable (O/N?) Explication du choix
1. Les résultats escomptés dans le cadre de l'initiative auront une incidence considérable sur l'ensemble du ministère, sur de nombreux ministères ou sur la population canadienne.    
2. On a déterminé que la surveillance de l'initiative devrait être accrue puisque cette dernière est très délicate sur le plan politique ou qu'elle peut faire l'objet d'une grande attention de la part des médias.    
3. Des intervenants ou un comité de la haute direction (comme le Comité de planification stratégique ou le Comité des affaires opérationnelles) ont décidé que l'initiative devait être traitée comme une initiative opérationnelle stratégique.    
4. Les résultats à obtenir dans le cadre du projet comportent un risque d'interdépendance, en ce sens qu'ils influent directement sur la réalisation d'un investissement stratégique (décision découlant d'une obligation) par un ministère ou par le gouvernement du Canada.    
5. Une évaluation globale des risques a révélé que les risques du projet présentent une probabilité et une incidence élevées (notamment une exposition élevée aux risques sur le plan de la confidentialité et de la sécurité).    
6. L'initiative n'est pas entreprise par les ressources existantes dans le cadre des opérations régulières. Des ressources supplémentaires doivent être ajoutées afin de compléter l'initiative.    

Approbation du chef de projet

Nom :
 
Signature :
 
Date de modification :