Arrêté de projet – Version « complète »

Document de clôture Modèle – Version « allégée » (Version Word, 186KB)

Titre du projet

Direction générale

Système national de gestion de projet
Projets opérationnels appuyés par les Technologie de l'information
Phase de l'analyse

Document fondé sur le « Modèle de Charte de projet » du Secrétariat du Conseil du Trésor
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada,
représentée par le président du Conseil du Trésor, 2008
No de catalogue Numéro international normalisé du livre (ISBN)
Ce document est disponible en médias substituts
et sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor à l'adresse : Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Date du dernier enregistrement : 21 décembre 2010

Directives

Le présent document sert de modèle pour l'élaboration d'un arrêté de projet, qui constitue l'un des produits livrables obligatoires du Système national de gestion de projet (SNGP).

But du document

Un arrêté de projet est « un document produit par l'instigateur ou le commanditaire du projet, qui confirme officiellement l'existence du projet et confère au gestionnaire dudit projet le pouvoir d'utiliser des ressources organisationnelles dans le cadre des activités liées au projet ».Note de bas de page 1

L'objectif d'un arrêté de projet consiste à obtenir l'approbation officielle de la structure et des paramètres généraux du projet proposé, ce qui comprend les éléments suivants :

Comment utiliser le présent modèle

Pour créer un arrêté de projet à l'aide du modèle, il suffit de suivre les étapes ci-après :

Sur cette page

Section 1. Introduction

1.1 Suivi des modifications des documents

L'objectif de la présente section est de contrôler l'élaboration et l'application des modifications apportées à l'arrêté de projet. Elle devrait être utilisée en conformité avec le processus de gestion de l'information de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) [se reporter au domaine de connaissances « Gestion de l'information » des projets opérationnels axés sur la technologie de l'information du SNGP]. Il est recommandé de consigner les modifications apportées à l'arrêté de projet uniquement en ajoutant des annexes à l'arrêté de projet initiale. Cette pratique permet de conserver un historique précis du document original initialement approuvé.

Remarque : Ce tableau est seulement à titre d'exemple et ne contient aucune donnée.

Numéro de révision Date de publication Auteur Brève description du changement
1.0 jj-mm-aaaa Nom de l'auteur Création du document
       
       

1.2 Résumé

Présentez un bref résumé du projet en termes opérationnels afin de démontrer qu'il cadre avec les résultats stratégiques du Ministère et les résultats opérationnels souhaités qui ont été précisés par l'organisation responsable dans l'analyse de rentabilisation.

Résumez les aspects les plus importants du projet en fournissant les renseignements permettant de répondre aux questions suivantes :

Les éléments suivants sont habituellement compris dans le résumé :

1.3 Autorisation

La présente section comprend les signatures des principaux intervenants, qui indiquent que ces derniers acceptent leur rôle et la description du projet, tels qu'ils sont indiqués dans l'arrêté du projet.

Le présent arrêté de projet autorise officiellement l'exécution du projet <titre du projet> et confère au gestionnaire dudit projet le pouvoir d'utiliser des ressources organisationnelles dans le cadre des activités liées au projet. Si la portée du projet venait à être modifiée, l'arrêté de projet sera mise à jour, puis présentée à nouveau pour approbation.

Nom complet :

Date :

Cadre délégué :

Poste, organisation cliente :

Nom complet :

Date :

Cadre délégué :

Poste, organisation cliente :

Nom complet :

Date :

Cadre délégué :

Poste, organisation cliente :

Nom complet :

Date :

Cadre délégué :

Poste, organisation cliente :

Section 2. Aperçu du projet

2.1 Résumé du projet

Résumez l'ensemble de l'arrêté de projet et mettez en évidence les principaux points d'intérêt pour le lecteur. Elle contient en outre tous les renseignements dont ont besoin les principaux intervenants pour approuver le projet. Le résumé devrait aussi comprendre des renseignements généraux sur le projet, notamment :

2.1.1 Buts, résultats opérationnels et objectifs du projet

Définissez les buts du projet et établissez des liens entre ceux-ci et des résultats opérationnels mesurables connexes qui découlent des buts du projet. Des critères de mesure doivent également être fournis afin de confirmer l'atteinte d'un objectif ou d'un résultat souhaité.

Il convient de se rappeler que les buts sont des énoncés généraux, que les objectifs du projet sont des énoncés concrets et que les critères de mesure permettent habituellement de confirmer l'atteinte d'un objectif. Les résultats opérationnels sont les résultats qu'on prévoit obtenir à la fin du projet.

Ajoutez des lignes au besoin.

Remarque : Ce tableau est seulement à titre d'exemple et ne contient aucune donnée.

Buts Résultats Opérationnels Objectifs du projet
1  
2  
3  
2.1.2

Portée du projet

2.1.3 Définition de la portée

Donnez une description générale des caractéristiques et des fonctions qui qualifient le produit ou le service à offrir ou le résultat à atteindre dans le cadre du projet.

2.1.4 Champ d'application

Expliquez la définition de la portée et soulignez les principales activités nécessaires pour mener à bien le projet (par exemple élaboration du module ABC ou rédaction du document relatif aux exigences). Préciser les activités faisant partie de la catégorie « non visées par la portée » afin de réduire les ambiguïtés.

Ajoutez des lignes au besoin.

Bien que le tableau ci-après donne un aperçu du champ d'application du projet, des explications supplémentaires devraient être fournies sous forme de texte.

Remarque : Ce tableau est seulement à titre d'exemple et ne contient aucune donnée.

Activités visées par la portée Activités non visées par la portée
1. 1.
2. 2.
3. 3.

Ajoutez ici des explications supplémentaires sur le champ d'application du projet.

2.2 Jalons

Indiquez les aspects ou les événements importants du projet (phases, étapes, bornes d'approbation des points de vérification du SNGP, etc.). Ce tableau peut également être utilisé comme échéancier global du projet.

Remarque : Ce tableau est seulement à titre d'exemple et ne contient aucune donnée.

Jalon du projet Description Date prévue
1.    
2.    
3.    

2.3 Produits livrables

Ciblez et définissez les principaux produits livrables qui doivent être fournis dans le cadre du projet en vue d'atteindre les objectifs fixés. Incluez les produits livrables internes du projet qui sont requis pour le processus de gestion de projet aux fins d'évaluation et d'approbation (par exemple plan de transition du projet, plan de communication ou leçons tirées).

Déterminez les critères qui seront utilisés pour évaluer la qualité et l'état d'avancement de chaque produit livrable.

Nommez les intervenants responsables de l'approbation de chaque produit livrable.

Ajoutez des lignes au besoin.

Remarque : Ce tableau est seulement à titre d'exemple et ne contient aucune donnée.

Premier produit livrable : Nom du produit livrable
Intervenants :  
Description :  
Critères d'acceptation :  
Échéance :  
Deuxième produit livrable : Nom du produit livrable
Intervenants :  
Description :  
Critères d'acceptation :  
Échéance :  

La section portant sur les produits livrables peut être utilisée pour établir la structure de répartition du travail globale du projet, ce qui permet de diviser les principaux produits livrables d'un projet en éléments plus petits et plus faciles à gérer.

2.4 Estimation des coûts et source de financement

2.4.1 Estimation des coûts du projet

Fournissez les estimations de coûts pour toutes les ressources (humaines, matérielles et financières) qui sont nécessaires pour réaliser les produits livrables et atteindre les objectifs fixés dans le cadre du projet. Pour s'assurer que l'ensemble de la portée du projet est prise en compte, il faut se reporter aux éléments énumérés dans la structure de répartition du travail initiale et aux estimations des efforts qui devront être déployés dans le cadre du projet. Indiquez les coûts ponctuels et permanents. Par exemple, les coûts permanents estimatifs afférents au maintien des produits et des services créés dans le cadre du projet doivent être fournis. Modifiez le tableau au besoin.

L'analyse de rentabilisation relative au projet devrait comprendre les estimations des coûts pouvant servir de fondement au présent résumé.

Remarque : Ce tableau est seulement à titre d'exemple et ne contient aucune donnée.

Phase 1/Produit livrable
Salaire        
Services professinonnels        
Coûts en capital        
Fonctionnement et entretien        
Coûs permanents        
Autres        
Totaux partiels        
Phase 2/Produit livrable
Salaire        
Services professinonnels        
Coûts en capital        
Fonctionnement et entretien        
Coûs permanents        
Autres        
Total        
2.4.2 Source de financement

Indiquez les différentes sources de financement qui seront utilisées pour appuyer le projet. Le promoteur de projet et le gestionnaire de projet devraient comprendre clairement d'où proviendra le financement et quelles seront les ressources affectées au projet.

2.5 Dépendances

Dressez la liste des dépendances liées au projet, notamment :

Remarque : Ce tableau est seulement à titre d'exemple et ne contient aucune donnée.

Description de la dépendance Date importante Personne-ressource
     

2.6 Risques, hypothèses et contraintes liés au projet

2.6.1 Risques

La présente évaluation initiale des risques ne remplace pas l'évaluation intégrale des risques qui a été réalisée pendant la phase de planification. Le tableau ci-après contient les risques stratégiques qui ont été ciblés au début du projet. Indiquez le niveau d'incidence et le degré de probabilité de chacun des risques (faible, moyen ou élevé). Déterminez les mesures possibles qui doivent être utilisées pendant le projet pour réduire l'incidence ou la probabilité des risques ciblés, et désignez la personne ou l'équipe chargée de résoudre le risque. Consignez les risques les plus importants (cinq ou moins). Conformément aux procédures de gestion des risques de SPAC, les mesures d'intervention acceptable comprennent l'acceptation, le transfert, l'atténuation et l'élimination du risque.

Remarque : Ce tableau est seulement à titre d'exemple et ne contient aucune donnée.

No Description du risque Probabilité
(faible, moyenne ou élevée)
Incidence
(faible, moyenne ou élevée)
Plan de gestion des risques Responsable
1          
2          
3          
2.6.2 Hypothèses

Dressez la liste des hypothèses qui, aux fins de la planification, sont considérées comme exactes, réelles ou certaines. Ces hypothèses seront validées au cours du processus de planification. Les hypothèses inexactes, contradictoires ou incomplètes entraînent des risques liés au projet.

Ajoutez des lignes au besoin.

Le tableau suivant présente les éléments qui n'ont pas pu être prouvés ou démontrés au moment où le présent arrêté de projet a été préparé; ces éléments sont cependant pris en considération en vue de stabiliser l'approche ou la planification du projet.

Remarque : Ce tableau est seulement à titre d'exemple et ne contient aucune donnée.

No Hypothèse
1  
2  
3  
2.6.3 Contraintes

Précisez les contraintes ou les restrictions particulières qui limitent le projet ou qui lui imposent des conditions, en particulier celles qui sont liées à la portée (par exemple un délai ferme, un budget prédéterminé, un jalon établi, des dispositions contractuelles ou les considérations relatives à la vie privée et à la sécurité). Classez les contraintes s'il y en a plusieurs.

Ajoutez des lignes au besoin.

Le tableau suivant présente les facteurs conditionnels qui régissent l'exécution du projet.

Remarque : Ce tableau est seulement à titre d'exemple et ne contient aucune donnée.

No Catégorie Contraintes
1    
2    
3    

Section 3. Organisation du projet

3.1 Gouvernance du projet

Décrivez la façon dont le projet sera géré et indiquez les organismes de gouvernance ministérielle qui pourraient participer au processus d'approbation. Autrement dit, expliquez le processus décisionnel et indiquez qui prend quelle décision.

Utilisez un schéma. Si des comités figurent dans le schéma, incluez une description de ceux-ci dans la section Rôles et responsabilités.

3.2 Structure de l'équipe de projet

Utilisez un organigramme pour illustrer la structure de l'équipe de projet ainsi que les relations entre les membres de l'équipe.

Montrez comment l'équipe utilise la structure de gouvernance du projet ou établit des liens avec celle-ci.

Dans le cas des petits projets, le rôle des membres de l'équipe peut être indiqué, alors que dans le cas des projets d'envergure, l'organigramme devrait préciser les groupes ou les entités qui composent les équipes de projet.

3.3 Rôles et responsabilités

Définissez les rôles et les responsabilités qui ont été confiés à chaque membre de l'équipe de projet et aux intervenants, et nommez les groupes de travail qui exercent une influence considérable sur le projet.

Incluez l'ensemble des comités et des entités qui sont indiqués à la section 3.1, Gouvernance du projet et à la section 3.2, Structure de l'équipe de projet.

Remarque : Ce tableau est seulement à titre d'exemple et ne contient aucune donnée.

Rôle dans le cadre du projet Responsabilités Personne affectée
Gestionnaire de projet    
Analyste des activités    
Comité d'examen du projet    

3.4 Installations et ressources utilisées dans le cadre du projet

Décrivez, s'il y a lieu, les besoins associés au projet en matière d'installations et de ressources, comme les locaux à bureaux, les installations à vocation particulière, le matériel informatique, le matériel de bureau et les outils de soutien.

Désignez la personne ou l'équipe chargée d'obtenir les éléments précis permettant de soutenir l'environnement propice à l'élaboration du projet.

Section 4. Références

Cette section sert à préciser et à décrire l'emplacement des principaux documents qui permettent de définir et de mettre en place le projet, comme l'analyse de rentabilisation, le plan d'investissement ministériel, la stratégie ministérielle à long terme, le plan de gestion des résultats, la carte des résultats, le discours du Trône, les directives du Cabinet ou les initiatives horizontales du gouvernement.

Consultez les documents suivants pour obtenir de plus amples renseignements sur ce projet :

Remarque : Ce tableau est seulement à titre d'exemple et ne contient aucune donnée.

Titre du document No de version Date Auteur et organisation Emplacement (lien ou chemin d'accès)
         
         

Section 5. Glossaire, acronymes et sigles

Définissez tous les termes, sigles et acronymes qui sont requis afin d'interpréter correctement l'arrêté de projet.

Remarque : Ce tableau est seulement à titre d'exemple et ne contient aucune donnée.

Terme, sigle ou acronyme Définition
   
   
   

Liste de vérification pour l'examen de l'arrêté de projet

[ ] : Case à cocher

Une fois que le modèle de l'arrêté de projet est rempli, utilisez la liste suivante pour examiner les différentes sections afin de vous assurer que tous les renseignements nécessaires ont été fournis.

Si tous ces éléments sont cochés, supprimez cette liste de vérification, mettez à jour la table des matières et sauvegardez une copie du présent document. 

Date de modification :