Plan préliminaire de projet - Version « complète » du modèle

Titre du projet

Nom de la direction générale

Système national de gestion de projet
Projets opérationnels appuyés par les TI
Phase de lancement

Directives

Le présent document sert de modèle pour l'élaboration d'un plan préliminaire de projet (PPP), qui représente une exigence clé pour la mise en œuvre d'un projet.

But du document

Le PPP est le document qui définit le plan qui sera utilisé pour atteindre les objectifs du projet au cours de l'étape d'identification. Ce plan indiquera les raisons pour lesquelles le projet est entrepris, le travail à accomplir, les personnes qui participeront à la réalisation du projet, le moment où le projet sera exécuté et la façon dont il sera réalisé. Lorsque l'étape d'identification sera achevée et que l'approbation préliminaire de projet (APP) aura été accordée, le plan de projet sera utilisé en vue de la réalisation du projet par l'équipe de réalisation de projet. Si le projet n'est pas approuvé ou qu'il est mis en suspens, le PPP devient alors le principal document associé aux processus de gestion du projet durant l'étape d'identification.

Qui produit ce document?

Si les projets opérationnels appuyés par les TI visent une seule ou plusieurs directions générales de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC/SPAC), il incombe au gestionnaire de compte de la direction générale du responsable opérationnel principal de produire le PPP. REMARQUE : Le dirigeant des relations avec le client de la DGSIT est tenu informé, et le Comité d'examen de l'architecture de la GI/TI entreprendra son examen des incidences des technologies.

Si les projets opérationnels appuyés par les TI portent sur des services partagés d'infrastructure dont un autre ministère tirera profit, il incombe alors à la Gestion des relations avec les partenaires d'entreprise de la DGSIT de produire le PPP en collaboration avec le responsable de l'autre ministère.

Comment utiliser le présent modèle

Pour rédiger un PPP à l'aide du présent modèle, il suffit de suivre les étapes ci-après.

  1. Remplacez le titre de la page couverture par le titre du projet et inscrivez les renseignements sur l'organisation.
  2. Remplacez le <texte en italique> figurant dans l'en-tête du document par le titre du projet et ajoutez les renseignements sur celui-ci.
  3. Sauvegardez le document en utilisant un nom de fichier qui est conforme aux normes actuelles de désignation des titres de documents de la direction générale.
  4. Mettez à jour le nom du fichier dans le bas de page du document en cliquant sur le bouton droit de la souris, puis en sélectionnant « Modifier le pied de page ».
  5. Remplissez toutes les sections du modèle. Chaque section comporte de brèves instructions en italique qui peuvent être supprimées une fois que le document sera achevé. Des tableaux sont également fournis à titre de modèles de présentation pour certains renseignements essentiels.
  6. Mettre à jour la table des matières en cliquant avec le bouton droit de la souris afin de sélectionner « Mettre à jour les champs », puis « Mettre à jour toute la table ».
  7. Remarque : Remplacez tout le texte encadré par les chevrons ouvrants et fermants (<…>) par les énoncés propres au projet.
  8. Supprimer la présente page lorsque le PPP est achevé.

Historique des révisions

Sommaire du tableau

Le tableau décrit l'historique des révisions du document de clôture version complète avec le numéro de version, la description, la date de modification et l'auteur.

Numéro de version Description Date de modification Auteur
1.0      
       
       
       
       
       
       

Signature des signataires autorisés

Le chef de projet (aspect opérationnel) et le gestionnaire de projet conviennent de réaliser l'étape d'identification de ce projet conformément au PPP et de le modifier périodiquement au gré des changements apportés aux paramètres du projet.

Préparé par :

(SPAC) / Signature

En caractères d'imprimerie :

Nom :

Poste :

Date :

Préparé par :

(SPAC) / Signature

En caractères d'imprimerie :

Nom :

Analyste de projet :

Date :

Recommandé par :

(SPAC) / Signature

En caractères d'imprimerie :

Nom :

Titre :

Date :

Approuvé par :

(SPAC) / Signature

En caractères d'imprimerie :

Nom :

Titre :

Date :

Table des matières

Liste des annexes

1. Résumé

Présenter les principaux enjeux motivant le projet. Décrire clairement le problème ou la possibilité et expliquer comment la résolution de ce problème ou la concrétisation de cette possibilité permet d'optimiser les ressources tout en respectant le plan d'investissement et en atteignant les objectifs opérationnels, techniques, législatifs, politiques ou réglementaires. Au besoin, couper-coller des segments de l'énoncé des exigences, mais s'assurer que les énoncés sont concis. Le résumé vise à fournir au lecteur un bref aperçu et une bonne compréhension des aspects essentiels du projet. Donner des renseignements généraux afin de décrire le contexte du projet, le besoin ciblé et les raisons d'entreprendre le projet. Cette section devrait être fondée sur la section Contexte de l'énoncé des exigences.

2. Gestion de la portée

2.1 Énoncé de la portée

Fournir un énoncé général de la portée initiale, qui précise ce qui est inclus et exclus de la portée, c'est-à-dire la portée qui est requise dans le cadre du projet pour atteindre l'objectif fixé. Il importe de se rappeler que la portée comprend les exigences liées à la portée du produit (caractéristiques et fonctions d'un produit ou d'un service) et à la portée du projet (travail requis pour livrer le produit).

2.1.1 Contraintes

Préciser les contraintes ou les restrictions qui limitent le projet ou qui lui imposent des conditions, en particulier celles qui sont liées à la portée du projet (p. ex., un délai ferme, un budget prédéterminé, un jalon établi, des dispositions contractuelles ou des considérations relatives à la vie privée et à la sécurité).

2.1.2 Hypothèses

Les hypothèses sont des facteurs qui, aux fins de la planification, sont considérés comme exacts, réels ou certains. Ces hypothèses seront validées durant le processus de planification de l'étape de réalisation.

2.1.3 Intervenants

Indiquer les personnes ou les organismes (p. ex., le consommateur, le promoteur, l'organisme responsable d'effectuer les travaux ou le public) qui participent activement au projet, ou dont les intérêts pourraient être touchés, positivement ou négativement, par l'exécution ou l'achèvement du projet. (Guide du corpus des connaissances en management de projet [Guide PMBOK®]). Il s'agit d'une estimation préliminaire.

3. Gestion des exigences

Le projet devra être conforme au processus de gestion des exigences relatif aux projets opérationnels appuyés par les TI du SNGP (domaine de connaissances de la gestion de la portée).

4. Gestion du calendrier

4.1 Définition et ordonnancement des activités globales

Au début du projet, la structure de répartition du travail (SRT) sera générale, mais elle sera de plus en plus détaillée à mesure que des progrès seront réalisés au cours de l'étape de réalisation de projet. Présenter les activités globales initiales et l'ordonnancement proposé pour l'étape d'identification de projet. Ajouter des jalons ou des activités supplémentaires au besoin.

4.2 Calendrier des jalons

Sommaire du tableau

Ce tableau décrit les jalons prévu ou réel, le nom et titre de la responsible, et le date du jalon.

Tableau 1 - Décrit le calendrier des étapes
Jalon Responsable
(Nom et titre)
Date Prévu ou réel
Approbation du PPP      
Approbation du rapport de la faisabilité (ARF)      
Approbation de l'arrêté de projet      
Approbation de l'analyse de rentabilisation (AR)      
Approbation de la demande de changements      
Embauche des experts-conseils      
Approbation de l'architecture conceptuelle      
Approbation préliminaire de projet (APP)      

5. Gestion des coûts

5.1 Financement

Indiquer la date, le nom de l'autorité approbatrice et le codage financier. Fournir au minimum les renseignements contenus dans l'énoncé des exigences.

5.2 Budget et flux de trésorerie

Établir un budget initial et exposer les grandes lignes du processus de gestion des flux de trésorerie. Au minimum, copier la répartition des dépenses fournie dans l'énoncé des exigences et préciser la façon dont on prévoit verser le financement relatif aux éléments de coût de revient et aux activités ainsi que le moment prévu pour verser ce financement.

6. Gestion du changement

6.1 Évaluation des répercussions des demandes de modifications

Une évaluation des répercussions sera menée pour toute demande de modifications susceptible d'avoir des répercussions sur les coûts, le calendrier ou la portée.

6.2 Contrôle des changements

Les changements mineurs au projet n'ayant aucune répercussion sur la portée, le calendrier ou les coûts seront approuvés par le chef de projet jusqu'à la fin de l'étape d'identification de projet.

Les changements majeurs ayant des répercussions sur la portée, le calendrier et les coûts seront approuvés conformément au processus de gouvernance, d'acheminement et d'approbation qui seront exposés dans l'arrêté de projet.

7. Gestion de la qualité

7.1 Examens du projet

Préciser l'ensemble des comités et des conseils appropriés responsables des processus, p. ex., la gestion de l'exécution des processus mensuels, le Conseil d'examen de l'architecture de gestion de l'information et de technologie de l'information, le Conseil consultatif sur les changements d'entreprise ou le groupe d'investissement approprié, c'est-à-dire le Comité des opérations de la DGSIT ou le Comité de gestion du dirigeant principal de l'information.

Un comité directeur de projet sera mis sur pied avant l'achèvement de l'arrêté de projet.

Le mandat de toutes les organisations responsables des examens devrait être précisé à l'Annexe B – Références.

8. Gestion des ressources humaines et de la dotation

8.1 Organisation

Fournir l'organigramme et préciser les rapports hiérarchiques. Le plan sera utilisé pour l'étape d'identification de projet.

8.2 Rôles et responsabilités

Indiquez les rôles et les responsabilités des principaux membres de l'équipe et des décideurs de l'étape d'identification.

9. Gestion des communications

Décrire comment les communications seront gérées au cours de l'étape d'identification.

Tableau de bord de la gouvernance et établissement de rapports

Si le tableau de bord de la DGSIT n'est pas utilisé, déterminer la personne qui recevra les rapports de gestion. Les renseignements et les communications seront consignés conformément à la PM 102 - Politique sur la gestion de l'information Ce lien n'est disponible qu'aux clients ayant accès à Publiservice, le site extranet du gouvernement du Canada. de SPAC.

10. Gestion des risques

Expliquer comment les risques liés au projet seront gérés conformément au processus, aux politiques et aux procédures de gestion des risques du Ministère.

11. Gestion de l'information

L'équipe de projet assurera la gestion de tous les renseignements et de tous les documents produits conformément à la PM 102 - Politique sur la gestion de l'information de SPAC Ce lien n'est disponible qu'aux clients ayant accès à Publiservice, le site extranet du gouvernement du Canada. à l'aide d'un plan de gestion de l'information sur le projet fondé sur le modèle de plan de gestion de l'information.

Précisez l'emplacement où les documents de projet seront conservés s'ils ne sont pas classés dans le système de GDD-E.

12. Gestion des approvisionnements

Acquisition des services d'experts-conseils

Fournir le nom de tous les experts-conseils requis pour compléter l'équipe de projet, ce qui comprendrait les experts-conseils participant au processus d'analyse ou de définition ou produisant les études de faisabilité ou tout autre document à l'appui.

13. Phase de clôture

L'équipe de projet mènera des activités de clôture administrative en vue de l'étape d'identification. <Les activités de clôture de contrats seront requises pour les fournisseurs de services qui ne participent pas aux activités de réalisation du projet. Ces activités visent à assurer une transition sans heurt pour l'équipe de réalisation de projet qui dirigera les efforts de mise en œuvre.>

Annexe 1 - Documents en pièce jointe

Remarque à l'intention de l'auteur : une liste des documents joints au présent PPP doit être fournie dans l'annexe intitulée « Documents en pièce jointe ». Une liste des documents qui ne sont pas joints au PPP, mais qui contiennent des renseignements importants relatifs au projet, doit être dressée dans l'annexe intitulée « Références ». Le tableau peut être agrandi au besoin.

Les documents suivants sont joints au présent plan de projet pour qu'on puisse s'y reporter immédiatement.

Sommaire du tableau

Ce tableau décrit les noms du document et les annexes du plan préliminaire de projet.

Annexe Nom du document No de version
ou de révision
Date
A      
B      
C      
Etc      

Annexe 2 - Références

Remarque à l'intention de l'auteur : fournir le titre du document (ou un titre descriptif) et préciser l'endroit où il se trouve dans les fichiers centraux ou dans le système de la GDD-E. (Le tableau peut être agrandi au besoin.)

Les documents suivants ne sont pas joints au plan, mais ils contiennent néanmoins des renseignements pertinents sur le projet. Ils se trouvent à l'endroit indiqué ci-dessous.

Sommaire du tableau

Ce tableau décrit les titres du document de référence et l'emplacement des fichiers du plan préliminaire de projet.

No Titre du document de référence Emplacement
p. ex., no de fichier, no de la GDD-E ou adresse Internet
No de dossier
1      
2      
3      
Etc      

Annexe 3 - Glossaire

Sommaire du tableau

Ce tableau décrit le glossaire and les définitions du plan préliminaire de projet.

Terme Définition
   
Sigles et acronymes Signification de l'acronyme