Feuille de route du Système national de gestion de projet

Feuille de route des projets opérationnels appuyés par les technologies de l'information (TI)

Description

Les feuilles de route du Système national de gestion de projet (SNGP) servent à cibler les activités et les tâches (sous-activités) génériques, par étape et par phase, qui sont exigées afin de se conformer aux exigences d'une méthodologie de conception et de construction particulière de réalisation de projet.

Objectif

La feuille de route permet d'assurer une uniformité dans les produits livrables, les activités et les tâches de gestion de projet, dans le cadre de projets opérationnels appuyés par les TI réalisés selon diverses méthodes.

Contexte relatif aux projets opérationnels appuyés par les TI

La présente procédure s'applique aux projets opérationnels appuyés par les TI de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC/SPAC) qui répondent à au moins un des critères suivants :

La version « allégée » du SNGP s'applique à :

Les principes du SNGP s'appliquent aussi aux projets qui ne répondent pas aux critères susmentionnés. Cependant, la portée exigée des documents relatifs à la gestion de projet varie en fonction de facteurs comme le risque, la complexité, l'urgence et la sensibilité du projet (voir la politique sur le SNGP, Annexe A, Énoncé de principes pour tous les projets réalisés par SPAC).

Remarque

Voici les produits livrables qui seront réalisés dans le cadre de la procédure « allégée » du SNGP pour les projets opérationnels appuyés par les TI :

L'équipe technique ou l'équipe de projet peut élaborer d'autres produits livrables pour répondre à des exigences particulières du projet.

Feuille de route des projets opérationnels appuyés par les TI

Étapes de début et d'identification

Introduction

Le processus est fondé sur les principaux produits livrables ainsi que les principales activités et tâches requises pour gérer les projets opérationnels appuyés par les TI, de l'étape de début jusqu'à la fin de l'étape d'identification. Il ne vise pas à décrire en détail les activités relatives à une solution particulière, il donne plutôt un aperçu global des produits livrables à réaliser ainsi que des tâches et des activités à accomplir entre le moment où une exigence concernant un projet opérationnel appuyés par les TI est déterminée et l'achèvement de l'analyse de rentabilisation dans laquelle une solution est recommandée. Le processus servira de guide pour les personnes qui jouent le rôle de directeur de projet, de chef de projet ou de gestionnaire de projet. Des liens relatifs à certains renseignements portant sur les secteurs d'activité, les processus et les modèles à utiliser sont fournis.

Les principes du SNGP s'appliquent à tous les projets. Cependant, la portée exigée des documents relatifs à la gestion de projet varie en fonction de facteurs comme le risque, la complexité, l'urgence et la sensibilité du projet (voir la Politique relative au Système national de gestion de projet (106) (page accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada), Annexe A, Énoncé de principes pour tous les projets réalisés par SPAC).

Étapes de début de projet

Phase de la définition

Objectif

La phase de la définition vise à donner la possibilité à une direction générale d'évaluer les propositions de projets opérationnels appuyés par les TI pour :

Description des travaux

La phase de la définition consiste à évaluer de manière officielle les projets proposés, afin de garantir que les propositions (y compris les possibilités) sont évaluées en fonction d'un ensemble établi de critères. L'évaluation permet de déterminer si un projet peut passer à la phase suivante.

Intrants

Énoncé du problème ou de la possibilité. Le problème ou la possibilité peut être propre à un client particulier; il peut également s'agir d'un produit ou d'un service partagé, d'un projet interne d'une direction générale ou de SPAC, ou d'un produit ou d'un service offert à l'externe par SPAC à un autre ministère.

Les éléments déclencheurs possibles sont les suivants : stratégies en cours ou existantes (du Ministère ou d'une direction générale), plans du client, stratégies d'investissement nationales ou régionales, plans de gestion des biens immobiliers, plans et priorités des autres ministères clients, modifications à une loi ou à un règlement, changements technologiques et possibilités, demandes de services d'un client, problèmes et enjeux relatifs à la gestion des services.

Activités ou tâches

1. Définir et évaluer.

2. Résumer les décisions.

Extrants

Produits livrables du SNGP

Point de vérification

Approbation de l'énoncé des exigences (AEE)

Étapes d'identification de projet

Phase de lancement

Objectif

La phase de lancement vise à analyser l'énoncé des exigences et à fournir une description initiale des objectifs du projet et des problèmes qui y sont liés. La description du projet doit contenir assez de détails pour permettre une évaluation préliminaire en vue de déterminer si une approche donnée est appropriée et conforme aux objectifs de SPAC, et si le niveau de priorité de l'initiative justifie que la direction engage le niveau de ressources approprié pour passer à la prochaine phase.

Description des travaux

La phase de lancement vise à fournir une description initiale des objectifs du projet, à commencer les activités de gestion du projet initiales et à élaborer un plan préliminaire de projet relatif à la phase.

Intrants

Activités ou tâches

Extrants

Produits livrables du Système national de gestion de projet

Plan préliminaire de projet

Point de vérification

Approbation du plan préliminaire du projet (APPP)

Phase de la faisabilité

Objectif

La phase de la faisabilité vise à élaborer et à achever les exigences opérationnelles du projet, puis à déterminer une gamme de solutions qui répondent à ces exigences. Pendant la phase de l'analyse, les options viables seront évaluées, et la solution optimale déterminée, d'après les renseignements contenus dans le rapport de la faisabilité. Le niveau de détails du rapport de la faisabilité variera en fonction de la nature, de la complexité et de la sensibilité du projet. Remarque : le rapport de la faisabilité devient la principale source de renseignements au moment de préparer l'analyse de rentabilisation.

Description des travaux

La fonction de la phase de la faisabilité consiste à évaluer le potentiel de réussite du projet, ainsi qu'à analyser les éléments du projet proposé, afin de s'assurer qu'ils peuvent être réalisés ensemble dans un concept qui est possible du point de vue opérationnel.

Intrants

Activités ou tâches

1. Achever les exigences opérationnelles.

2. Déterminer des solutions viables.

Extrants

Produits livrables techniques

Produits livrables du Système national de gestion de projet

Rapport de la faisabilité

Point de vérification

Approbation du rapport de la faisabilité (ARF)

Phase de l'analyse

Objectif

La phase de l'analyse vise à bien examiner et à évaluer les options viables établies pendant la phase de la faisabilité, puis à trouver une solution globale optimale qui répondra aux exigences du client et tiendra compte des contraintes du projet. La solution recommandée ainsi que d'autres options viables et leurs estimations des coûts, leurs délais, leurs risques, leurs contrôles et leurs critères d'évaluation respectifs seront mis de l'avant dans l'analyse de rentabilisation, en vue d'obtenir l'approbation de la direction et l'engagement financier au moyen de l'APP. Le niveau d'effort exigé varie en fonction de la nature, de la complexité et de la sensibilité du projet.

Remarque

Dans le cas de projets opérationnels appuyés par les TI, version « allégée », le financement est approuvé au point de vérification de l'APP et concerne le travail à accomplir jusqu'à la fin de l'étape de l'approbation définitive du projet (ADP).

Description des travaux

La phase de l'analyse comprend deux activités principales :

  1. Analyse de l'information (valider tous les documents pertinents)
  2. Production de documents d'approbation par type de projet (préparer une analyse de rentabilisation et des documents de présentation en vue de l'APP par le Secrétariat du Conseil du Trésor [SCT])

Intrants

Activités ou tâches

Extrants

Produits livrables techniques

La phase de l'analyse du projet peut nécessiter la création de certains ou de tous les documents d'élaboration de produits suivants, selon le contexte, la taille, la complexité et la fonction prévue du projet :

Produits livrables du Système national de gestion de projet

Point de vérification

Approbation préliminaire de projet (APP)

Phase de la clôture de l'étape d'identification

Objectif

La phase de la clôture de l'étape d'identification vise à garantir que le nécessaire a été fait en ce qui concerne l'appréciation, l'établissement de rapports, l'évaluation, le transfert et la clôture administrative pour que le gestionnaire de projet dispose de renseignements directionnels suffisants pour procéder sans heurt à l'étape de réalisation.

Description des travaux

La phase de la clôture de l'étape d'identification est l'occasion de résumer tous les développements importants et de cibler les problèmes de qualité, puis se termine par la clôture de l'étape.

Intrants

Activités ou tâches

Extrants

Produit livrable du Système national de gestion de projet

Document de clôture de l'étape d'identification (DCI)

Étape de réalisation de projet

Introduction

La présente feuille de route des projets opérationnels appuyés par les TI est fondée sur les principales activités et tâches devant être accomplies pour gérer la réalisation des projets opérationnels appuyés par les TI.

Elle ne vise pas à décrire en détail les activités relatives à une solution particulière, elle donne plutôt un aperçu global des activités de l'étape de réalisation du projet à partir du moment où l'approbation préliminaire de projet a été accordée jusqu'à l'achèvement des activités de la phase de clôture de l'étape.

Elle servira de guide pour les personnes qui jouent le rôle de directeur de projet, de chef de projet ou de gestionnaire de projet. Des liens relatifs à certains renseignements portant sur les secteurs d'activité, les processus et les modèles à utiliser sont fournis.

Les principes du SNGP s'appliquent à tous les projets. Cependant, la portée exigée des documents relatifs à la gestion de projet varie en fonction de facteurs comme le risque, la complexité, l'urgence et la sensibilité du projet (voir la politique sur le SNGP, Annexe A, Énoncé de principes pour tous les projets réalisés par SPAC).

Étape de réalisation de projet

Phase de la planification

Objectif

La phase de la planification vise à confirmer la qualité et l'exhaustivité des renseignements relatifs au projet afin d'élaborer et d'organiser la stratégie de réalisation du projet.

Description des travaux

Pendant la phase de la planification, les paramètres antérieurs du projet sont validés et une entente concernant la réalisation est conclue ou confirmée de nouveau entre le directeur de projet ou le chef de projet et le gestionnaire de projet.

Intrants

Activités ou tâches

Extrants

Produits livrables techniques

La phase de la planification peut nécessiter la création de certains ou de tous les produits livrables techniques suivants, en fonction de la complexité du projet et des risques qui y sont liés :

Produits livrables du Système national de gestion de projet

Point de vérification

Approbation du plan de gestion de projet (APGP)

Phase de conception

Objectif

Achever la conception définitive et détaillée d'une solution; la conception fait ensuite l'objet d'un examen critique, puis est approuvée. La conception sera élaborée par une équipe technique ou un intégrateur pendant la phase de mise en œuvre. La conception définitive nécessitera habituellement qu'on apporte des modifications aux prévisions préliminaires relatives au temps, aux coûts, à la qualité et à la portée. Tous les documents terminés sont regroupés, et forment la base de la demande d'ADP. Le client, la Gestion des changements opérationnels (CCCE) et le CT, au besoin, approuvent la conception. Cette approbation est nécessaire afin de procéder à l'élaboration du produit pendant la phase de mise en œuvre.

Description des travaux

L'acquisition de la conception requise et d'autres ressources de l'équipe technique est suivie d'une conception détaillée et de l'établissement d'un devis amélioré. Les examens, les approbations et les évaluations des risques sont très importants pendant cette étape. Une ADP est demandée après l'achèvement et le rassemblement de tous les plans détaillés en vue de la réalisation du projet.

Intrants

Activités ou tâches

Élaborer la conception
Préparer l'approbation de la conception

Extrants

La phase de conception peut nécessiter la création de certains ou de tous les produits livrables techniques suivants, en fonction de la complexité du projet et des risques qui y sont liés :

Point de vérification

Approbation définitive de projet (ADP)

Phase de la mise en œuvre

Objectif

Les objectifs de la phase de mise en œuvre sont les suivants : produire le produit, le service ou le résultat du projet à un niveau de qualité qui répond aux exigences du client et des intervenants, puis livrer le produit, le service ou le résultat à une organisation de soutien en service au sein de l'environnement opérationnel.

Description des travaux

C'est pendant la phase de mise en œuvre que les plans et les stratégies connexes sont mis en branle. Toutes les activités liées à la construction (ou à l'ouvrage) sont exécutées.

Intrants

Activités ou tâches

Extrants

La phase de mise en œuvre peut nécessiter la création de certains ou de tous les produits livrables techniques suivants, en fonction de l'objectif et de la complexité du projet, et des risques qui y sont liés :

Élaboration et configuration

Mise à l'essai et mise en œuvre

Produit livrable du Système national de gestion de projet

Remise de produit

Point de vérification

Approbation du transfert (CCCE 3, Comité directeur du projet)

Phase de clôture de l'étape de réalisation

Objectif

Afin d'améliorer le rendement général du projet et la satisfaction du client, le rendement du produit et du processus sera mesuré, documenté et évalué d'après des critères de rendement prédéterminés. Le processus d'amélioration continue est un élément important pour assurer l'amélioration globale de la réalisation de projet à SPAC. Il est fondé sur la compréhension des leçons apprises de chaque projet, qu'elles soient positives ou négatives.

Description des travaux

La phase de clôture de l'étape de réalisation est la dernière phase du projet; c'est aussi la phase la plus complète. Elle permet non seulement à l'équipe de régler les détails, dont le transfert de problèmes en suspens aux bureaux de première responsabilité opérationnels, mais aussi d'effectuer une évaluation approfondie de tous les aspects du projet. L'évaluation permet de cibler les objectifs de rendement qui ont été atteints ou surpassés ou qui n'ont pas été atteints. De plus, le processus d'amélioration continue constitue une manière très utile de souligner les réussites et les défaillances signalées pendant toute la durée du projet. Les dossiers constituent la base des améliorations systématiques apportées à la façon dont les projets semblables subséquents seront réalisés.

Intrants

Activités ou tâches

Extrants

Produit livrable du Système national de gestion de projet

Document de clôture

Point de vérification

Approbation du document de clôture (en plus des examens postérieurs à la mise en œuvre requis : projet et opérations)

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