Guide de gestion de projet
Annexe A - Version « complète » vs Version « allégée »
Annexe B - Outil de sélection
Outil de sélection des projets opérationnels appuyés par les TI du SNGP
Titre du projet :
Le présent outil s'applique aux projets d'entretiens dont les coûts sont estimés à moins de 1 M $. Il permet de s'assurer que la complexité et les risques du projet sont pris en compte pour déterminer si la version « allégée » devrait être utilisée pour assurer la rigueur dans la gestion de projet. Tous les projets d'entretiens qui répondent à un ou plusieurs des critères doivent appliqués la version « allégée ».
REMARQUE : La version « allégée » du SNGP va être utiliser pour tous les projets d'entretiens dont les coûts sont estimés d'être entre 1 M $ et 2 M $ et la version complète pour tous les projets dont les coûts sont estimés à plus de 2 M $.
Critères d'exception | Critère applicable (O/N) | Raison pour laquelle le critère s'applique ou non |
---|---|---|
1. Les résultats escomptés dans le cadre du projet auront une incidence considérable sur l'ensemble du ministère, sur de nombreux ministères ou sur la population canadienne. | ||
2. On a déterminé que la surveillance du projet devrait être accrue puisque ce dernier est très délicat sur le plan politique ou qu'il peut faire l'objet d'une grande attention de la part des médias. | ||
3. Des intervenants ou un comité de la haute direction (comme le Comité de planification stratégique ou le Comité des affaires opérationnelles) ont décidé que le projet devait être traité comme une initiative opérationnelle stratégique. | ||
4. Les résultats à obtenir dans le cadre du projet comportent un risque de dépendance, en ce sens qu'ils influent directement sur la réalisation d'un investissement stratégique (décision découlant d'une obligation) par un ministère ou par le gouvernement du Canada. | ||
5. Une évaluation globale des risques a révélé que les risques du projet présentent une probabilité et une incidence élevées (notamment une exposition élevée aux risques sur le plan de la confidentialité et de la sécurité). | ||
6. L'initiative n'est pas entreprise par les ressources existantes dans le cadre des opérations régulières. Des ressources supplémentaires doivent être ajoutés afin de compléter l'initiative. |
Approbation du chef de projet
Nom :
Signature :
Annexe C - Indicateurs de l'état du SCT
Indicateurs relatifs aux coûts et au calendrier
![]() Sur la bonne voie : Les progrès réalisés correspondent à ceux prévus et on s'attend à obtenir les résultats opérationnels escomptés. |
![]() Certaines mesures correctives doivent être apportées : Un ou plusieurs des résultats opérationnels escomptés pourrait ne pas être atteint. |
![]() D'importantes mesures correctives doivent être apportées : Un ou plusieurs des résultats opérationnels escomptés ne pourra pas être atteint. |
|
---|---|---|---|
Coûts | On s'attend à ce que le projet soit achevé dans le respect du budget. | Il se peut que le projet ne puisse pas être achevé dans le respect du budget. Un financement supplémentaire ou un report de fonds pourrait s'avérer nécessaire. | Le projet ne pourra pas être achevé dans le respect du budget. Des décisions de financement devront être prises. |
Calendrier | On s'attend à ce que le projet soit achevé dans le respect du calendrier établi. | Il se peut que le projet ne puisse pas être achevé dans le respect du calendrier établi. | Le projet ne pourra pas être achevé dans le respect du calendrier établi. Des décisions devront être prises relativement au calendrier. |
Indicateurs relatifs au risque
![]() Sur la bonne voie |
![]() Certaines mesures correctives doivent être apportées |
![]() D'importantes mesures correctives doivent être apportées |
|
---|---|---|---|
Probabilité du risque | Faible : La probabilité que le risque se produise se situe entre 1 et 35 % (improbable). | Moyenne : La probabilité que le risque se produise se situe entre 35 et 65 % (probable). | Élevée : La probabilité que le risque se produise est de plus de 65 % (très probable). |
Incidence du risque | Le risque aura quelques répercussions limitées qui n'auront aucun effet négatif sur le calendrier, les coûts, la portée, la qualité ou aucun effet sur l'ensemble de la réalisation du projet et il est improbable qu'il ait une incidence sur la crédibilité de l'équipe de projet. Il peut entraîner un retard au calendrier de moins de 10 % et un dépassement de coûts de 1 à 4 %. | Le risque peut avoir des répercussions sur le calendrier, les coûts, la portée ou la qualité, mais des solutions de rechange pourront être mises en œuvre. De plus, il pourrait nuire quelque peu à la crédibilité de l'équipe de projet. Le risque peut entraîner un retard au calendrier de 10 à 20 % et un dépassement de coûts de 4 à 7 %. | Le risque peut avoir d'importantes répercussions sur le calendrier, les coûts, la portée ou la qualité ou peut nuire sérieusement à la crédibilité de l'équipe de projet. Il peut entraîner un retard au calendrier de plus de 20 % et un dépassement de coûts de plus de 7 %. |
Cote globale relative au risque | Un ou plusieurs risques ont obtenu une cote jaune ou rouge, mais ils ne devraient pas avoir d'incidence sur l'atteinte de l'ensemble des résultats opérationnels. | Un ou plusieurs risques ont obtenu une cote jaune ou rouge et ils pourraient avoir une incidence sur l'ensemble des résultats opérationnels. | Un ou plusieurs risques ont obtenu une cote jaune ou rouge et ils pourraient avoir une incidence sur l'ensemble des résultats opérationnels. |
Indicateurs relatifs à la portée et aux enjeux
![]() Sur la bonne voie : On s'attend à obtenir les résultats opérationnels escomptés. |
![]() Certaines mesures correctives doivent être apportées : Un ou plusieurs des résultats opérationnels escomptés pourrait ne pas être atteint. |
![]() D'importantes mesures correctives doivent être apportées : Un ou plusieurs des résultats opérationnels escomptés ne pourra pas être atteint. |
|
---|---|---|---|
Portée | Les changements ciblés ne devraient pas avoir une incidence négative sur la portée, les coûts ou le calendrier. | Les changements ciblés peuvent avoir une incidence négative sur la portée, les coûts ou le calendrier. | Les changements ciblés auront une incidence négative sur la portée, les coûts ou le calendrier. |
Enjeux | Tous les enjeux ciblés peuvent être gérés dans le respect de la portée, des coûts et du calendrier, et les progrès réalisés correspondent à ceux prévus. | Il se peut qu'au moins un des enjeux ciblés ne puisse pas être géré dans le respect de la portée, des coûts et du calendrier. | Au moins un des enjeux ciblés ne peut pas être géré dans le respect de la portée, des coûts et du calendrier, ou les activités de résolution menées jusqu'à maintenant n'ont pas permis de régler l'enjeu. |
État global du projet
Remarque : Le regroupement des indicateurs ci-dessous illustrant l'état global du projet n'est fourni qu'à titre d'exemple. Il faudra également faire preuve de jugement pour déterminer l'état d'ensemble d'un projet puisque la même importance ne sera pas accordée à chaque paramètre pour tous les projets.
Indicateurs regroupés | Deux des cinq indi- cateurs ont reçu une cote rouge |
Un des cinq indi- cateurs a reçu une cote rouge |
Deux des cinq indi- cateurs ont reçu une cote jaune |
Trois des cinq indi- cateurs ont reçu une cote jaune |
Un indi- cateur a reçu une cote jaune et un autre a reçu une cote rouge |
Deux indi- cateurs ont reçu une cote jaune et un autre a reçu une cote rouge |
---|---|---|---|---|---|---|
État global du projet | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Symbole | Interprétation |
---|---|
![]() |
Sur la bonne voie. Le projet respecte la portée, le calendrier et le budget, et les risques sont gérés. Les progrès réalisés correspondent à ceux prévus et on s'attend à obtenir les résultats opérationnels escomptés. |
![]() |
Certaines mesures correctives doivent être apportées. Un ou plusieurs des résultats opérationnels escomptés pourrait ne pas être atteint. |
![]() |
D'importantes mesures correctives doivent être apportées. Un ou plusieurs des résultats opérationnels escomptés ne pourra pas être atteint. |
Annexe D - Glossaire des sigles et des termes
- ADC
- Approbation du document de clôture
- ADP
- Approbation définitive de projet
- AEE
- Approbation de l'énoncé des exigences
- AM
- Autres ministères
- ANS
- Accord sur les niveaux de service
- APGP
- Approbation du plan de gestion de projet
- APP
- Approbation préliminaire de projet
- APPP
- Approbation du plan préliminaire de projet
- AQ
- Assurance de la qualité
- ARF
- Approbation du rapport de faisabilité
- AT
- Approbation du transfert
- BGP
- Bureau de gestion des projets
- CAO
- Comité des affaires opérationnelles
- CCC
- Comité consultatif sur les changements
- CCCE
- Conseil consultatif sur les changements d'entreprise
- CCGP
- Conseil consultatif sur la gestion de projet
- CDGM
- Comité directeur de la Gestion de l'information - Technologie de l'information du Ministère
- CEA GI/TI
- Comité d'examen de l'architecture de la Gestion de l'information - Technologie de l'information
- CRG
- Cadre de responsabilisation de gestion
- CT
- Conseil du Trésor
- DA
- Document d'approbation
- DdC
- Demande de Changement
- DC
- Document de clôture
- DCI
- Document sur la clôture de l'identification
- DG
- Directeur général
- DPI
- Directeur des systèmes d'information
- ECRP
- Évaluation de la complexité et des risques des projets
- EE
- Énoncé des exigences
- GI/TI
- Gestion de l'information/Technologie de l'information
- PGP
- Plan de gestion de projet
- PPP
- Plan préliminaire de projet
- RAI
- Rapport d'analyse des investissements
- REP
- Rapport d'étape de projet
- RF
- Rapport de faisabilité
- SCT
- Secrétariat du Conseil du Trésor
- SMA
- Sous-ministre adjoint
- SNGP
- Système national de gestion de projet
- TI
- Technologie de l'information
- TPL
- Transfert des produits livrables
- TPSGC/SPAC
- Services publics et Approvisionnement Canada
Navigation pour le « Guide de gestion de projet »
- Date de modification :