Guide de gestion de projet

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Annexe A - Version « complète » vs Version « allégée »

L'image décrit les critères financiers pour la SNGP complet vs le SNGP allégé pour les projets les projets des Biens immobiliers et les nouveaux Projets opérationnels appuyés par les TI et les Projets d'entretien appuyés par les TI.

Annexe B - Outil de sélection

Outil de sélection des projets opérationnels appuyés par les TI du SNGP

Titre du projet :

Le présent outil s'applique aux projets d'entretiens dont les coûts sont estimés à moins de 1 M $. Il permet de s'assurer que la complexité et les risques du projet sont pris en compte pour déterminer si la version « allégée » devrait être utilisée pour assurer la rigueur dans la gestion de projet. Tous les projets d'entretiens qui répondent à un ou plusieurs des critères doivent appliqués la version « allégée ».

REMARQUE : La version « allégée » du SNGP va être utiliser pour tous les projets d'entretiens dont les coûts sont estimés d'être entre 1 M $ et 2 M $ et la version complète pour tous les projets dont les coûts sont estimés à plus de 2 M $.

Décrit le critère d'exception du projet ainsi que les raisons pour laquelle le critère s'applique.
Critères d'exception Critère applicable (O/N) Raison pour laquelle le critère s'applique ou non
1. Les résultats escomptés dans le cadre du projet auront une incidence considérable sur l'ensemble du ministère, sur de nombreux ministères ou sur la population canadienne.    
2. On a déterminé que la surveillance du projet devrait être accrue puisque ce dernier est très délicat sur le plan politique ou qu'il peut faire l'objet d'une grande attention de la part des médias.    
3. Des intervenants ou un comité de la haute direction (comme le Comité de planification stratégique ou le Comité des affaires opérationnelles) ont décidé que le projet devait être traité comme une initiative opérationnelle stratégique.    
4. Les résultats à obtenir dans le cadre du projet comportent un risque de dépendance, en ce sens qu'ils influent directement sur la réalisation d'un investissement stratégique (décision découlant d'une obligation) par un ministère ou par le gouvernement du Canada.    
5. Une évaluation globale des risques a révélé que les risques du projet présentent une probabilité et une incidence élevées (notamment une exposition élevée aux risques sur le plan de la confidentialité et de la sécurité).    
6. L'initiative n'est pas entreprise par les ressources existantes dans le cadre des opérations régulières. Des ressources supplémentaires doivent être ajoutés afin de compléter l'initiative.    

Approbation du chef de projet

Nom :

Signature :

Annexe C - Indicateurs de l'état du SCT

Indicateurs relatifs aux coûts et au calendrier

Décrit les indicateurs relatifs aux coûts et au calendrier du projet.
 
Sur la bonne voie : Les progrès réalisés correspondent à ceux prévus et on s'attend à obtenir les résultats opérationnels escomptés.

Certaines mesures correctives doivent être apportées : Un ou plusieurs des résultats opérationnels escomptés pourrait ne pas être atteint.

D'importantes mesures correctives doivent être apportées : Un ou plusieurs des résultats opérationnels escomptés ne pourra pas être atteint.
Coûts On s'attend à ce que le projet soit achevé dans le respect du budget. Il se peut que le projet ne puisse pas être achevé dans le respect du budget. Un financement supplémentaire ou un report de fonds pourrait s'avérer nécessaire. Le projet ne pourra pas être achevé dans le respect du budget. Des décisions de financement devront être prises.
Calendrier On s'attend à ce que le projet soit achevé dans le respect du calendrier établi. Il se peut que le projet ne puisse pas être achevé dans le respect du calendrier établi. Le projet ne pourra pas être achevé dans le respect du calendrier établi. Des décisions devront être prises relativement au calendrier.

Indicateurs relatifs au risque

Décrit les indicateurs relatifs au risque du projet.
 
Sur la bonne voie

Certaines mesures correctives doivent être apportées

D'importantes mesures correctives doivent être apportées
Probabilité du risque Faible : La probabilité que le risque se produise se situe entre 1 et 35 % (improbable). Moyenne : La probabilité que le risque se produise se situe entre 35 et 65 % (probable). Élevée : La probabilité que le risque se produise est de plus de 65 % (très probable).
Incidence du risque Le risque aura quelques répercussions limitées qui n'auront aucun effet négatif sur le calendrier, les coûts, la portée, la qualité ou aucun effet sur l'ensemble de la réalisation du projet et il est improbable qu'il ait une incidence sur la crédibilité de l'équipe de projet. Il peut entraîner un retard au calendrier de moins de 10 % et un dépassement de coûts de 1 à 4 %. Le risque peut avoir des répercussions sur le calendrier, les coûts, la portée ou la qualité, mais des solutions de rechange pourront être mises en œuvre. De plus, il pourrait nuire quelque peu à la crédibilité de l'équipe de projet. Le risque peut entraîner un retard au calendrier de 10 à 20 % et un dépassement de coûts de 4 à 7 %. Le risque peut avoir d'importantes répercussions sur le calendrier, les coûts, la portée ou la qualité ou peut nuire sérieusement à la crédibilité de l'équipe de projet. Il peut entraîner un retard au calendrier de plus de 20 % et un dépassement de coûts de plus de 7 %.
Cote globale relative au risque Un ou plusieurs risques ont obtenu une cote jaune ou rouge, mais ils ne devraient pas avoir d'incidence sur l'atteinte de l'ensemble des résultats opérationnels. Un ou plusieurs risques ont obtenu une cote jaune ou rouge et ils pourraient avoir une incidence sur l'ensemble des résultats opérationnels. Un ou plusieurs risques ont obtenu une cote jaune ou rouge et ils pourraient avoir une incidence sur l'ensemble des résultats opérationnels.

Indicateurs relatifs à la portée et aux enjeux

Décrit les indicateurs relatifs à la portée et aux enjeux du projet.
 
Sur la bonne voie : On s'attend à obtenir les résultats opérationnels escomptés.

Certaines mesures correctives doivent être apportées : Un ou plusieurs des résultats opérationnels escomptés pourrait ne pas être atteint.

D'importantes mesures correctives doivent être apportées : Un ou plusieurs des résultats opérationnels escomptés ne pourra pas être atteint.
Portée Les changements ciblés ne devraient pas avoir une incidence négative sur la portée, les coûts ou le calendrier. Les changements ciblés peuvent avoir une incidence négative sur la portée, les coûts ou le calendrier. Les changements ciblés auront une incidence négative sur la portée, les coûts ou le calendrier.
Enjeux Tous les enjeux ciblés peuvent être gérés dans le respect de la portée, des coûts et du calendrier, et les progrès réalisés correspondent à ceux prévus. Il se peut qu'au moins un des enjeux ciblés ne puisse pas être géré dans le respect de la portée, des coûts et du calendrier. Au moins un des enjeux ciblés ne peut pas être géré dans le respect de la portée, des coûts et du calendrier, ou les activités de résolution menées jusqu'à maintenant n'ont pas permis de régler l'enjeu.

État global du projet

Remarque : Le regroupement des indicateurs ci-dessous illustrant l'état global du projet n'est fourni qu'à titre d'exemple. Il faudra également faire preuve de jugement pour déterminer l'état d'ensemble d'un projet puisque la même importance ne sera pas accordée à chaque paramètre pour tous les projets.

Décrit l'état global du projet.
Indicateurs regroupés Deux des cinq indi-
cateurs ont reçu une cote rouge
Un des cinq indi-
cateurs a reçu une cote rouge
Deux des cinq indi-
cateurs ont reçu une cote jaune
Trois des cinq indi-
cateurs ont reçu une cote jaune
Un indi-
cateur a reçu une cote jaune et un autre a reçu une cote rouge
Deux indi-
cateurs ont reçu une cote jaune et un autre a reçu une cote rouge
État global du projet
Décrit légende des symboles
Symbole Interprétation
Sur la bonne voie. Le projet respecte la portée, le calendrier et le budget, et les risques sont gérés. Les progrès réalisés correspondent à ceux prévus et on s'attend à obtenir les résultats opérationnels escomptés.
Certaines mesures correctives doivent être apportées. Un ou plusieurs des résultats opérationnels escomptés pourrait ne pas être atteint.
D'importantes mesures correctives doivent être apportées. Un ou plusieurs des résultats opérationnels escomptés ne pourra pas être atteint.

Annexe D - Glossaire des sigles et des termes

ADC
Approbation du document de clôture
ADP
Approbation définitive de projet
AEE
Approbation de l'énoncé des exigences
AM
Autres ministères
ANS
Accord sur les niveaux de service
APGP
Approbation du plan de gestion de projet
APP
Approbation préliminaire de projet
APPP
Approbation du plan préliminaire de projet
AQ
Assurance de la qualité
ARF
Approbation du rapport de faisabilité
AT
Approbation du transfert
BGP
Bureau de gestion des projets
CAO
Comité des affaires opérationnelles
CCC
Comité consultatif sur les changements
CCCE
Conseil consultatif sur les changements d'entreprise
CCGP
Conseil consultatif sur la gestion de projet
CDGM
Comité directeur de la Gestion de l'information - Technologie de l'information du Ministère
CEA GI/TI
Comité d'examen de l'architecture de la Gestion de l'information - Technologie de l'information
CRG
Cadre de responsabilisation de gestion
CT
Conseil du Trésor
DA
Document d'approbation
DdC
Demande de Changement
DC
Document de clôture
DCI
Document sur la clôture de l'identification
DG
Directeur général
DPI
Directeur des systèmes d'information
ECRP
Évaluation de la complexité et des risques des projets
EE
Énoncé des exigences
GI/TI
Gestion de l'information/Technologie de l'information
PGP
Plan de gestion de projet
PPP
Plan préliminaire de projet
RAI
Rapport d'analyse des investissements
REP
Rapport d'étape de projet
RF
Rapport de faisabilité
SCT
Secrétariat du Conseil du Trésor
SMA
Sous-ministre adjoint
SNGP
Système national de gestion de projet
TI
Technologie de l'information
TPL
Transfert des produits livrables
TPSGC/SPAC
Services publics et Approvisionnement Canada

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