Norme de surveillance du rendement et d'établissement de rapports de SPAC

1. Introduction

Une norme de surveillance du rendement et d'établissement de rapports sert à quantifier l'efficience et l'efficacité des activités d'un organisme. Une norme efficace permet d'acquérir, de classer, d'analyser, d'interpréter et de distribuer des données significatives qui permettent aux gestionnaires de prendre des décisions éclairées et les mesures qui s'imposent. Une norme comprend suffisamment de processus, de mesures et d'infrastructure pour permettre, dans le cadre d'un projet, la production et la diffusion de données appropriées aux personnes concernées.

Un projet ou un organisme axé sur la valeur commence par définir les indicateurs de rendement clés (IRC) dont il a besoin. Les IRC représentent un ensemble de mesures centrées sur les aspects du rendement d'un projet les plus importants pour la réussite, actuelle et future, de ce dernier. Les IRC couvrent les divers facteurs qui lient les objectifs de l'analyse de rentabilisation d'un projet aux responsabilités dans le cadre de ce dernier et aux résultats attendus.

La valeur d'une norme de surveillance du rendement et d'établissement de rapports efficace réside dans le fait qu'elle permet au projet d'obtenir l'appui de la haute direction au moment d'obtenir les ressources financières et humaines nécessaires à l'exécution du mandat de l'organisme. Les IRC lient les objectifs de l'analyse de rentabilisation initiale à la valeur continue et mesurable du projet.

Tout d'abord, il faut établir une analyse de rentabilisation qui articule clairement un plan pour mener à bien le projet et garantir par conséquent la valeur opérationnelle du projet. Une bonne analyse de rentabilisation sera le facteur déterminant dans l'approbation du projet puis la fourniture des fonds, des ressources et du temps par l'organisme de gouvernance pertinent. Les facteurs de valeur opérationnelle du projet doivent être déterminés et le projet doit être réalisé en fonction d'eux afin de montrer quels facteurs financiers, quels processus opérationnels et quels paramètres opérationnels seront utilisés pour atteindre les résultats du projet. Une fois que les facteurs de valeur du projet sont déterminés, les paramètres de rendement clés du projet, sur lesquels la mesure des résultats d'un projet est fondée, sont établis.

Navigation pour la « Norme de surveillance du rendement et d'établissement de rapports de TPSGC/SPAC »