PSPC Performance Monitoring and Reporting Standard

2. Project Performance Monitoring and Reporting Standard

2.1 Overview

Outcome management is Treasury Board Secretariat's (TBS) recommended strategic approach to performance management. Effective outcome management ensures that “initiatives are designed around departmental and government outcomes and that the intended outcomes are achieved. As Project Management deals with the processes necessary to deliver a capability and/or product within a pre-established time frame and budget, Outcome Management focuses on the processes needed to realize the benefits of each initiative.”

The Project Performance Monitoring and Reporting Standard is intended to span the project lifecycle in order to capture the project performance components consistently. The Standard deals with performance from the early identification stage (business case) through the delivery stage and concludes with project closeout. Governance and stakeholder management are also essential to the effectiveness and success of the Standard. The outputs of the Standard provide management with the means to monitor, measure and control progress towards achieving the project's intended outcomes. These outputs are provided through the governance structure defined in NPMS and the project charter and to the stakeholders defined in the Communications Action Plan.

The five key components of the proposed NPMS Project Performance Management Model are as follows:

  • The Intended Outcomes (derived from the business case)
  • KPIs
  • Performance Tracking
  • Governance
  • Stakeholder Management

2.2 Context

The most effective project performance models view each project as part of larger organizational project portfolios and investment strategy frameworks. An effective performance tool provides more granular and less granular views or lenses, depending on the needs of the audience.

2.3 Purpose of This Document

The intended purpose of this document is to provide a high-level standard for performance management and reporting in Public Services and Procurement Canada (PSPC).

It is intended to form the basis of a more detailed future document. The current document identifies components and standard KPIs to be used by projects across the Department and by external agencies for reporting purposes. See Annex B – Status Reports to TBS.

2.4 Audience

This document is designed to be used by managers responsible for implementing project management policies, procedures, roadmaps, tools and templates within Public Works branches as well as by individuals providing oversight at the departmental level.

2.5 Model

Image outlines the governance, intended outcomes, key performance indicators, performance tracking and stakeholder management of the PWGSC/PSPC performance monitoring and reporting standard.

2.6 Process

The performance management process begins by determining the project's intended outcomes/results. The team then defines specific outputs that will deliver the intended outcomes/results of the project. Value drivers, extracted from the baseline, are used as inputs to develop key performance indicators. These measure progress towards targets which are aligned with the defined outputs and consequently the achievement of the intended outcomes/results.

Value drivers include financial drivers, business processes, and operational metrics. Formative and end state improvements to these value drivers are what justifies the business case and what is used to drive the project results.

(Note: some of the intended outcomes will not be measureable until the project is in full, steady-state operation).
In PSPC, four key project performance indicators are standard: on time, on budget, on scope and overall project status. Additional selected KPIs may be reported on as determined by branch practice or based on the project's complexity, risk and purpose (see Annex A – Performance Management Tools).

The project team uses reporting tools to produce information that clearly illustrates the current and forecast status of the KPIs. The team also provides additional information with respect to milestones and deliverables. Information is communicated to key stakeholders and decision makers through the channels described in the communications plan and project governance. In return, through the communications and reporting channels, the KPIs generate feedback that the project team uses to refine the strategies, plans and actions required to deliver the project and the intended results. The process is refined and updated in an iterative fashion as required during the project lifecycle.

2.7 Standard Components

The key components are described in more detail as follows:

2.7.1 Intended Outcomes (from the Business Case)

The Business Case is a description of the reasons for the project and the justifications for undertaking the project based on an analysis of the costs, risks and intended outcomes.The Business Case identifies the benefits the intended solution is expected to bring to the organization. These benefits can be short-term or long-term, direct or strategic. The business case outlines and often quantifies these benefits to be tracked and managed during the project effort, once approved.

The Business Case represents what was promised at the outset. Changes to this baseline must be approved in accordance with the NPMS governance, and with the detailed project governance and change management processes defined in the Project Charter and Project Management Plan.

2.7.2 NPMS Key Performance Indicators

In reporting to senior strategic management regarding the NPMS system, the following Key Performance Indicators will be used:

NPMS Design – Is the NPMS design adequate and does it meet the standard for the Treasury Board Secretariat Policy on the Management of Projects?

NPMS Application – How many projects are following NPMS?

Project Performance – What percentage of projects following NPMS are on track? And what percentage of projects not following NPMS are on track?

2.7.3 Project Key Performance Indicators (KPIs)

Projects follow a defined process to identify which KPIs are required in addition to those that are mandatory. KPIs are created using:

  • input from value drivers;
  • consideration of project management knowledge areas; and
  • consideration of short and long-term direct and strategic benefits.

There is a standard set of KPIs common to all projects across the Department. These are referred to as tier-1 core indicators (e.g. scope, cost, schedule, overall status). Additional indicators may be provided as Tier 2 indicators depending on branch practice or the intended purpose of the product or result of the project.

Mandatory NPMS Project KPIs – Colour-coded indicators

  • Time
  • Budget
  • Scope (with relation to time and budget)
  • Overall Status

Selected Additional Project Management KPIs (Tier 2)

Provided depending on project complexity, risk and purpose

Normally reported in text; not as colour-coded indicators

Maturity measures

  • Client Satisfaction
  • Other Knowledge Areas such as Procurement, Risk, etc.

Please see Annex A – Performance Management Tools for sample KPIs and indicator definitions.

2.7.4 Performance Tracking

Branches provide KPI data to decision makers and stakeholders. This occurs at the NPMS control points and via project specific governance processes.

Reports are provided to stakeholders with indicators that measure performance against the common mandatory KPIs as well as against the specific additional indicators defined for the project based on its outcome management needs. Currently, each branch uses its own reporting tool; in the future, a common online tool may be adopted. This will require further analysis and development. PMAC may be a forum for initial requirements gathering.

2.7.5 Governance

The Performance Monitoring and Reporting Standard governance aligns to the approved NPMS control points. The Standard is in turn integrated with the specific project governance structure, roles and responsibilities defined in the project plan and project charter or the OGD agreement.

The detailed governance process defines how the project reports performance to governance bodies, including tool, format, and frequency.

Project governance includes an identified escalation model.

2.7.6 Stakeholder Management

Projects need to maintain a continuous connection with stakeholders in order to inform them as to how the project is doing. The key is to recognize that different stakeholders may have different perspectives and different interests. Stakeholder management integrates/aligns these perspectives and interests in an effort to achieve the intended outcomes and benefits.

Details Developed in Appropriate Knowledge Areas

Details regarding performance management processes and tools will be incorporated into relevant NPMS Business Projects-IT-Enabled knowledge areas, including the quality management, risk management, and communications management areas.

Document Navigation for the "PWGSC/PSPC Performance Monitoring and Reporting Standard"

Norme de surveillance du rendement et d'établissement de rapports de SPAC

2. Norme de surveillance du rendement et d'établissement de rapports de projet

2.1 Aperçu

La gestion par analyse de résultat est l'approche stratégique recommandée par le Conseil du Trésor (CT) en ce qui concerne la gestion du rendement. Une gestion par analyse des résultats efficace garantit que « la conception des initiatives est axée sur les résultats ministériels et gouvernementaux, et que les résultats attendus sont bien obtenus. Alors que la gestion des projets est axée sur les processus nécessaires pour obtenir une capacité ou un produit dans un délai et selon un budget préétablis, la gestion par analyse de résultat est plutôt axée sur les processus nécessaires pour réaliser les avantages de chaque initiative. »

La norme de surveillance du rendement et d'établissement de rapports vise à couvrir le cycle de vie du projet afin d'en saisir les composantes du rendement de façon uniforme. La norme traite du rendement depuis l'étape d'identification du projet (analyse de rentabilisation) jusqu'à sa clôture, en passant par l'étape de réalisation. La gouvernance et la gestion des intervenants sont essentielles à l'efficacité et au succès de la norme. Les extrants de la norme fournissent aux gestionnaires les moyens de surveiller, de mesurer et de contrôler les progrès réalisés en ce qui concerne l'atteinte des résultats attendus du projet. Ces extrants proviennent de la structure de gouvernance définie dans le Système national de gestion de projet (SNGP) et l'arrêté de projet. Ils sont également fournis aux intervenants nommés dans le Plan d'action des communications.

Les cinq composantes clés du modèle proposé de gestion du rendement dans le cadre du SNGP sont :

  • les résultats attendus (qui proviennent de l'analyse de rentabilisation);
  • les IRC;
  • le suivi du rendement;
  • la gouvernance;
  • la gestion des intervenants.

2.2 Contexte

Selon les modèles de gestion du rendement les plus efficaces, chaque projet fait partie d'un portefeuille organisationnel plus vaste et de cadres de stratégies d'investissement. Un outil de rendement efficace donne une vision plus ou moins détaillée selon les besoins du destinataire.

2.3 Objectif du présent document

Le présent document vise à fournir une norme générale de gestion du rendement et d'établissement de rapports à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).

Il doit servir de fondement à un document ultérieur, plus détaillé celui-là. Le document actuel définit les composantes et les IRC normalisés de l'ensemble des projets du Ministère et des organismes externes pour ce qui est de l'établissement de rapports. Se reporter à l'Annexe B – Rapports d'étape du CT.

2.4 Destinataire

Le présent document est destiné aux gestionnaires responsables de la mise en œuvre de politiques, de procédures, de feuilles de route, d'outils et de modèles relatifs à la gestion de projet dans les directions générales de SPAC ainsi qu'aux personnes qui exercent une surveillance à l'échelle du Ministère.

2.5 Modèle

L'image décrit la gouvernance, les résultats attendus, les indicateurs de rendement clés, suivi de rendement et gestion des intervenenants de la norme de surveillance du rendement et d'établissement de rapport de TPSGC/SPAC.

2.6. Processus

Le processus de gestion du rendement commence par la détermination des résultats qu'un projet doit générer. L'équipe de projet définit ensuite les extrants particuliers qui permettront d'atteindre les résultats attendus. Les facteurs de valeur, extraits de la base de référence, sont utilisés comme intrants pour l'élaboration d'IRC. Les mesures progressent vers les cibles, qui sont harmonisées avec les extrants définis et, par le fait même, avec l'atteinte des résultats attendus.

Les facteurs de valeur comprennent les facteurs financiers, les processus opérationnels et les paramètres opérationnels. Les améliorations apportées à l'état final et au format de ces facteurs de valeur justifient l'analyse de rentabilisation et mènent à l'atteinte des résultats d'un projet donné.

(Remarque : Certains des résultats attendus pourront être mesurés seulement lorsque le projet sera bien en marche.)

À SPAC, les quatre IRC suivants sont normalisés : le respect du calendrier, le respect du budget, le respect de la portée et l'état général du projet. D'autres IRC peuvent faire l'objet de rapports selon les pratiques de la direction générale concernée ou la complexité, les risques et l'objectif du projet en question (voir l'Annexe A – Outils de gestion du rendement).

L'équipe de projet utilise des outils d'établissement de rapports pour produire des renseignements qui illustrent clairement l'état actuel des IRC et qui permettent d'établir des prévisions à ce sujet. Elle fournit également des renseignements supplémentaires en ce qui concerne les jalons et les produits livrables. Ces renseignements sont communiqués aux intervenants clés et aux décideurs par les voies décrites dans le plan de communications et la gouvernance de projet. En retour, les IRC génèrent, par les mêmes voies de communication et d'établissement de rapports, une rétroaction que l'équipe de projet utilise pour améliorer les stratégies, les plans et les mesures requis pour réaliser le projet et atteindre les résultats attendus. Le processus est amélioré et mis à jour de façon continue tout le long du cycle de vie du projet, au besoin.

2.7 Composantes normalisées

Les composantes clés sont décrites plus en détail ci-après.

2.7.1 Les résultats attendus (qui proviennent de l'analyse de rentabilisation)

L'analyse de rentabilisation constitue une description des raisons et des motifs pour lesquels un projet donné devrait être réalisé et est fondée sur une analyse des coûts, des risques et des résultats attendus. Elle établit également les avantages que la solution prévue devrait procurer à l'organisme. Il peut s'agir d'avantages à court ou à long terme, directs ou stratégiques. L'analyse de rentabilisation énumère et, souvent, quantifie ces avantages, lesquels feront l'objet d'un suivi et seront gérés pendant toute la réalisation du projet, une fois qu'il aura été approuvé.

L'analyse de rentabilisation constitue en quelque sorte une promesse. Tout changement apporté à cette base de référence doit être approuvé conformément à la structure de gouvernance du SNGP, à la structure de gouvernance détaillée du projet et aux processus de gestion définis dans l'arrêté et le plan de gestion du projet.

2.7.2 Indicateurs de rendement clés du SNGP

Dans les rapports remis au groupe principal chargé de la gestion stratégique en ce qui concerne le SNGP, les IRC suivants seront utilisés :

Conception du SNGP – La conception du projet est-elle conforme au SNGP? Est-elle conforme à la norme de la Politique sur la gestion des projets du CT?

Application du SNGP – Combien de projets suivent le SNGP?

Rendement des projets – Quel pourcentage des projets qui suivent le SNGP sont sur la bonne voie? Quel pourcentage des projets qui ne suivent pas le SNGP sont sur la bonne voie?

2.7.3 Indicateurs de rendement clés (IRC) du projet

Les projets doivent suivre un processus défini pour qu'on puisse déterminer quels IRC sont nécessaires en plus des IRC qui sont obligatoires. Les IRC :

  • sont établis au moyen d'intrants provenant des facteurs de valeur;
  • sont fondés sur les domaines de connaissances relatifs à la gestion de projet;
  • portent sur les avantages à court ou à long terme, directs ou stratégiques.

Il existe un ensemble d'IRC normalisé pour tous les projets du Ministère. On les appelle les indicateurs de base de première catégorie (c.-à-d. la portée, le budget, le calendrier et l'état général). D'autres indicateurs peuvent être établis en tant qu'indicateurs de deuxième catégorie selon la pratique de la direction générale concernée, l'objectif du produit ou le résultat attendu.

Obligatoire IRC du SNGP – Code de couleurs

Mesurent le rendement du projet

  • Calendrier
  • Budget
  • Portée (en relation avec le calendrier et le budget)
  • État général

Autres IRC relatifs à la gestion de projet (deuxième catégorie)

Selon la complexité, les risques et l'objectif du projet

Généralement indiqués sous forme de texte et non au moyen d'un code de couleurs

Mesures de la maturité

  • Satisfaction de la clientèle
  • Autres domaines de connaissances comme la gestion des approvisionnements et la gestion des risques

Se reporter à l'Annexe A – Outils de gestion du rendement, qui contient un échantillon d'IRC et des définitions.

2.7.4 Suivi du rendement

À chacun des points de vérification, les directions générales transmettent aux décideurs et aux intervenants des données sur les IRC, par l'intermédiaire des processus de gouvernance propres au projet.

Les rapports fournis aux intervenants contiennent des indicateurs qui mesurent le rendement par rapport aux IRC obligatoires communs et aux autres indicateurs propres au projet en question, déterminés en fonction des besoins du projet en ce qui concerne la gestion par analyse de résultat. Chaque direction générale utilise actuellement son propre outil d'établissement de rapports. Un outil commun en ligne pourrait être adopté, mais l'analyse et l'élaboration doivent se poursuivent. Le Conseil consultatif sur la gestion de projet de SPAC pourrait être le forum idéal pour recueillir les premières exigences.

2.7.5 Gouvernance

La gouvernance de la norme de surveillance du rendement et d'établissement de rapports s'harmonise aux points de vérification approuvés du SNGP. La norme est ensuite intégrée à la structure de gouvernance, aux rôles et responsabilités particuliers du projet définis dans le plan et l'arrêté du projet ou à l'accord conclu avec les autres ministères.

Le processus de gouvernance détaillé définit comment l'équipe de projet rend compte du rendement aux organismes de gouvernance, et définit notamment l'outil d'établissement de rapports ainsi que le format et la fréquence de ceux-ci.

La gouvernance du projet comprend un modèle hiérarchique déterminé.

2.7.6 Gestion des intervenants

Les équipes de projet doivent être en communication continue avec les intervenants afin de les informer de l'état du projet. L'important est de reconnaître que les intervenants peuvent avoir des points de vue et des intérêts différents les uns des autes. La gestion des intervenants permet d'intégrer ou d'harmoniser ces points de vue et ces intérêts afin d'atteindre les résultats et les avantages prévus.

Les composantes sont abordées plus en détail dans les domaines de connaissances pertinents.

Les renseignements qui concernent les processus et les outils de gestion du rendement seront intégrés dans les domaines de connaissances pertinents relatifs aux projets opérationnels appuyés par les TI du SNGP, comme la gestion de la qualité, la gestion des risques et la gestion des communications.

Navigation pour la « Norme de surveillance du rendement et d'établissement de rapports de TPSGC/SPAC »