Gestion des communications - Introduction
Modèle du plan de communications
Le plan de communications permet d'assurer que des produits de communication efficaces sont étudiés, développés puis offerts aux intervenants pendant toute la durée du projet. Le plan identifie l'ensemble des intervenants internes et externes, l'information à transmettre, la méthode de diffusion et la fréquence.
La section 1 du plan de communications précise les types de produits de communication requis, le calendrier de diffusion des communications, les intervenants concernés, les objectifs visés par la communication, la méthode de diffusion et la fréquence.
La section 2 décrit la gestion des communications, dont les tâches à accomplir, les personnes à qui elles sont confiées et l'état de chaque tâche.
Le plan de communications est élaboré et tenu à jour conformément aux politiques et aux normes en matière de gestion des communications ministérielles de SPAC.
Le domaine de connaissances Gestion des communications fournit des directives en matière d'outils et de processus de gestion des communications.
Modèle du plan de communications
Sommaire du tableau
Ce tableau décrit les renseignements sur le modèle du plan de communications.
QUAND | QUI | QUOI | POURQUOI | COMMENT | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
No de réf. | Date | Public cible | Précision sur la commu- nication |
Messages clés | Objectif de la commu- nication |
Mode | Fréquence de parution |
1 | |||||||
2 | |||||||
3 |
Sommaire du tableau
Ce tableau décrit les tâches à accomplir de la gestion de communication.
Responsable | État | |
---|---|---|
Tâches à accomplir | Nom ou initiales | (O)uvert, (A)ttente, (C)los |
1 | ||
2 | ||
3 |
Définitions
- No de référence
- Désigne le numéro unique que le gestionnaire de projet ou le gestionnaire des communications se charge d'attribuer à un article. Les différentes communications en lien avec ce numéro de référence peuvent être numérotées de manière séquentielle (p. ex., 1A, 1B, 1C, etc.).
- QUAND
- Désigne la date, le mois ou le calendrier de parution de la communication.
- QUI
- Désigne la clientèle visée par la communication à paraître.
- QUOI - Précision sur la communication
- Permet de donner un titre descriptif à la communication, comme Rapport d'état ou Présentation au comité directeur.
- QUOI - Messages clés
- Permet de décrire les messages clés de chaque communication correspondant à cet article.
- POURQUOI
- Permet de décrire le but de la communication (p. ex., mobilisation des intervenants, informer, etc.).
- COMMENT - Mode
- Permet de décrire le moyen de communication utilisé (courriel, note de service, site Internet, communication verbale, etc.).
- COMMENT - Fréquence de la parution
- Permet de décrire la fréquence de parution de la communication (p. ex., une seule fois, parution hebdomadaire, mensuelle, etc.).
- Tâches à accomplir
- Répertorie les tâches à accomplir dans le cadre de la clôture de la communication.
- Responsable
- Indique le nom ou les intiales du responsable.
- État
- Désigne l'état de la communication (Ouvert, Attente et Clos).
- Date de modification :