Gestion des communications - Introduction

Modèle du plan de communications

Le plan de communications permet d'assurer que des produits de communication efficaces sont étudiés, développés puis offerts aux intervenants pendant toute la durée du projet. Le plan identifie l'ensemble des intervenants internes et externes, l'information à transmettre, la méthode de diffusion et la fréquence.

La section 1 du plan de communications précise les types de produits de communication requis, le calendrier de diffusion des communications, les intervenants concernés, les objectifs visés par la communication, la méthode de diffusion et la fréquence.

La section 2 décrit la gestion des communications, dont les tâches à accomplir, les personnes à qui elles sont confiées et l'état de chaque tâche.

Le plan de communications est élaboré et tenu à jour conformément aux politiques et aux normes en matière de gestion des communications ministérielles de SPAC.

Le domaine de connaissances Gestion des communications fournit des directives en matière d'outils et de processus de gestion des communications.

Modèle du plan de communications

Sommaire du tableau

Ce tableau décrit les renseignements sur le modèle du plan de communications.

Section 1 : Renseignements sur la communication
  QUAND QUI QUOI POURQUOI COMMENT
No de réf. Date Public cible Précision sur la commu-
nication
Messages clés Objectif de la commu-
nication
Mode Fréquence de parution
1              
2              
3              
Sommaire du tableau

Ce tableau décrit les tâches à accomplir de la gestion de communication.

Section 2 : Gestion de la communication
  Responsable État
Tâches à accomplir Nom ou initiales (O)uvert, (A)ttente, (C)los
1    
2    
3    

Définitions

No de référence
Désigne le numéro unique que le gestionnaire de projet ou le gestionnaire des communications se charge d'attribuer à un article. Les différentes communications en lien avec ce numéro de référence peuvent être numérotées de manière séquentielle (p. ex., 1A, 1B, 1C, etc.).
QUAND
Désigne la date, le mois ou le calendrier de parution de la communication.
QUI
Désigne la clientèle visée par la communication à paraître.
QUOI - Précision sur la communication
Permet de donner un titre descriptif à la communication, comme Rapport d'état ou Présentation au comité directeur.
QUOI - Messages clés
Permet de décrire les messages clés de chaque communication correspondant à cet article.
POURQUOI
Permet de décrire le but de la communication (p. ex., mobilisation des intervenants, informer, etc.).
COMMENT - Mode
Permet de décrire le moyen de communication utilisé (courriel, note de service, site Internet, communication verbale, etc.).
COMMENT - Fréquence de la parution
Permet de décrire la fréquence de parution de la communication (p. ex., une seule fois, parution hebdomadaire, mensuelle, etc.).
Tâches à accomplir
Répertorie les tâches à accomplir dans le cadre de la clôture de la communication.
Responsable
Indique le nom ou les intiales du responsable.
État
Désigne l'état de la communication (Ouvert, Attente et Clos).