Projets opérationnels appuyés par les TI-Version « complète » - Introduction

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Définition de la version « complète »

La version « complète » du SNGP s'applique aux projets qui nécessite l'approbation du Conseil du Trésor (CT), aux nouveaux projets de solution dont le coût estimatif s'élève à plus de $1M, ou aux projets d'entretien dont le coût estimatif excède $2M.

Guide étape par étape du SNGP

Diagramme des étapes de projet, produits livrables, modèles et points de contrôles. Voir lien ci-bas pour la longue description.

(Il est possible que vous ayez de la difficulté à visualiser cette image en raison de sa dimension.)

Une version agrandie et la longue description des Étapes de projet, produits livrables, modèles et points de vérification, est disponible sur une page séparée.

1. Étape de début de projet

L'objectif de cette étape est de présenter une proposition à une autorité, en confirmant une possibilité d'affaires, ou un problème opérationnel, et demander des fonds de démarrage. Le produit livrable est un énoncé des exigences signé et approuvé.

2. Étape d'identification de projet : phase de lancement

L'objectif de cette phase est de produire un plan préliminaire de projet qui indique les raisons pour lesquelles le projet est entrepris, le travail à accomplir, les personnes qui participent à la réalisation du projet, le moment où le projet sera terminé et la façon dont il sera réalisé. Le produit livrable est un plan préliminaire de projet signé et approuvé.

3. Étape d'identification de projet : phase de la faisabilité

Le rapport de la faisabilité est un document qui est utilisé pour évaluer les solutions potentielles possibles au problème opérationnel ou à la possibilité d'affaires, et pour déterminer les solutions viables qui feront l'objet d'une analyse plus approfondie. Le produit livrable est un rapport de la faisabilité signé et approuvé.

4. Étape d'identification de projet : phase de l'analyse

L'objectif de cette phase est de produire une analyse de rentabilisation et un arrêté de projet. Une analyse de rentabilisation est habituellement une proposition présentée dans le but d'obtenir du financement supplémentaire et l'approbation du plan de projet. Un arrêté de projet confirme officiellement l'existence d'un projet et fournit de l'information à son sujet.

Notes : Le rapport d'analyse des investissements (RAI), tel qu'il apparaît dans le modèle, correspond à l'analyse de rentabilisation et à l'arrêté de projet pour les projets opérationnels appuyés par les TI.

5. Étape d'identification de projet : phase de clôture de l'identification

L'objectif de cette étape est de remplir la liste de vérification du document de clôture de l'étape d'identification (DCI) pour consigner les produits livrables essentiels qui ont été réalisés et l'état des activités de clôture clés.

6. Étape de réalisation de projet : phase de la planification

L'objectif de cette phase est d'élaborer des directives exhaustives à l'intention de l'équipe de projet. Le produit livrable est un plan de gestion de projet signé et approuvé.

7. Étape de réalisation de projet : phase de la conception

L'objectif de cette phase est de former une équipe chargée d'élaborer des normes de conception conformes aux objectifs et aux exigences du projet. Le produit livrable est une mise à jour de l'analyse de rentabilisation, de l'arrêté de projet et de l'ECRP qui deviendront les documents d'approbation.

8. Étape de réalisation de projet : phase de la mise en œuvre

L'objectif de cette phase est de livrer le produit du projet à un niveau de qualité qui satisfait aux exigences des clients et des intervenants. Le produit livrable consiste à remplir le modèle de transfert des produits livrables (TPL).

9. Étape de réalisation de projet : phase de clôture de la réalisation

L'objectif de cette phase est de procéder à l'évaluation du rendement du projet par rapport aux objectifs et aux exigences de ce dernier. Elle comprend la réalisation de toutes les activités d'administration du contrat, l'évaluation finale des équipes de projets, y compris les experts-conseils et les entrepreneurs, et la rédaction de documents relatifs aux leçons apprises. Le produit livrable consiste à créer un document de clôture.

Outils, formulaires et registres du SNGP