Business Projects-IT-Enabled « Full » version (and those requiring TB Submission) - Introduction

« Full » Definition

NPMS « Full » applies to a project that requires TB approvals, a new solution project with an estimated cost over $1 Million, or a maintenance project with an estimated cost over $2 Million.

Step-by-Step Guide to NPMS

Diagram of the Project Steps, Deliverables, Templates and Control points. See link below for the long description.

(Due to the size of the image, it may not display properly.)

A larger image and long description of Project Steps, Deliverables, Templates and Control points, is available on a separate page.

1. Inception Stage

The purpose of this stage is to present a proposal to an authority, stating a business problem or an opportunity and seeking funding. The deliverable is a signed and approved Statement of Requirements document.

2. Identification Stage: Initiation Phase

The purpose of this stage is to complete a Preliminary Project Plan which describes why the project is being initiated, what is to be done, who will be involved in its development, when it will be done and how it will be done. The deliverable is a signed and approved Preliminary Project Plan.

3. Identification Stage: Feasibility Phase

The Feasibility Report is a document that assesses potential solutions to the business problem or opportunity and determines which of these are viable for further analysis. The deliverable is a signed and approved Feasibility Report.

4. Identification Stage: Analysis Phase

The purpose of this stage is to complete a Business Case and Project Charter. A business case is typically a proposal seeking additional funding and the Project Plan approval for the project. A project charter formally authorizes the existence of a project and provides details.

Notes: The Investment Analysis Report (IAR), shown in the model, is equivalent to Business Case and Project Charter for IT-enabled projects.

5. Identification Stage: Identification Close-Out Phase

The purpose of this stage is to complete the Identification Close Out Document (ICOD) that is a checklist recording the completion of core deliverables and the status of the key close out activities.

  • Step 1: Complete the ICOD checklist template.
  • Step 2: ICOD approved by Project Manager.
  • Step 3: Proceed to next step: Planning Phase.

6. Delivery Stage: Planning Phase

The purpose of the Planning Phase is to prepare a complete project instruction for the project team. The deliverable is a signed and approved Project Management Plan.

7. Delivery Stage: Design Phase

The purpose of this stage is to establish the design team and develop Design Specifications complying with the project objectives and requirements. The deliverable consists of updates to the Business Case, Project Charter and PCRA which will become the Approval documents.

8. Delivery Stage: Implementation Phase

The purpose of this stage is to produce the project's product, with an acceptable level of quality to meet client and stakeholder requirements and to deliver that product back to the client. The deliverable is to complete the Product Turnover template.

9. Delivery Stage: Delivery Close Out Phase

The purpose of this stage is to provide an assessment of the project's performance against its objectives and requirements. It includes the completion of all contract administration activities, final evaluation of project teams including consultants and contractors and preparation of lessons learned. The deliverable consists of producing a Close Out Document.

NPMS Tools, Logs and Forms

Projets opérationnels appuyés par les TI-Version « complète » - Introduction

Contenu archivé

Le Système national de gestion de projet a été remplacé par le Navigateur de projet depuis le 15 octobre 2021. Cette page est donc archivée et sera supprimée en 2024.

Définition de la version « complète »

La version « complète » du SNGP s'applique aux projets qui nécessite l'approbation du Conseil du Trésor (CT), aux nouveaux projets de solution dont le coût estimatif s'élève à plus de $1M, ou aux projets d'entretien dont le coût estimatif excède $2M.

Guide étape par étape du SNGP

Diagramme des étapes de projet, produits livrables, modèles et points de contrôles. Voir lien ci-bas pour la longue description.

(Il est possible que vous ayez de la difficulté à visualiser cette image en raison de sa dimension.)

Une version agrandie et la longue description des Étapes de projet, produits livrables, modèles et points de vérification, est disponible sur une page séparée.

1. Étape de début de projet

L'objectif de cette étape est de présenter une proposition à une autorité, en confirmant une possibilité d'affaires, ou un problème opérationnel, et demander des fonds de démarrage. Le produit livrable est un énoncé des exigences signé et approuvé.

2. Étape d'identification de projet : phase de lancement

L'objectif de cette phase est de produire un plan préliminaire de projet qui indique les raisons pour lesquelles le projet est entrepris, le travail à accomplir, les personnes qui participent à la réalisation du projet, le moment où le projet sera terminé et la façon dont il sera réalisé. Le produit livrable est un plan préliminaire de projet signé et approuvé.

3. Étape d'identification de projet : phase de la faisabilité

Le rapport de la faisabilité est un document qui est utilisé pour évaluer les solutions potentielles possibles au problème opérationnel ou à la possibilité d'affaires, et pour déterminer les solutions viables qui feront l'objet d'une analyse plus approfondie. Le produit livrable est un rapport de la faisabilité signé et approuvé.

4. Étape d'identification de projet : phase de l'analyse

L'objectif de cette phase est de produire une analyse de rentabilisation et un arrêté de projet. Une analyse de rentabilisation est habituellement une proposition présentée dans le but d'obtenir du financement supplémentaire et l'approbation du plan de projet. Un arrêté de projet confirme officiellement l'existence d'un projet et fournit de l'information à son sujet.

Notes : Le rapport d'analyse des investissements (RAI), tel qu'il apparaît dans le modèle, correspond à l'analyse de rentabilisation et à l'arrêté de projet pour les projets opérationnels appuyés par les TI.

5. Étape d'identification de projet : phase de clôture de l'identification

L'objectif de cette étape est de remplir la liste de vérification du document de clôture de l'étape d'identification (DCI) pour consigner les produits livrables essentiels qui ont été réalisés et l'état des activités de clôture clés.

6. Étape de réalisation de projet : phase de la planification

L'objectif de cette phase est d'élaborer des directives exhaustives à l'intention de l'équipe de projet. Le produit livrable est un plan de gestion de projet signé et approuvé.

7. Étape de réalisation de projet : phase de la conception

L'objectif de cette phase est de former une équipe chargée d'élaborer des normes de conception conformes aux objectifs et aux exigences du projet. Le produit livrable est une mise à jour de l'analyse de rentabilisation, de l'arrêté de projet et de l'ECRP qui deviendront les documents d'approbation.

8. Étape de réalisation de projet : phase de la mise en œuvre

L'objectif de cette phase est de livrer le produit du projet à un niveau de qualité qui satisfait aux exigences des clients et des intervenants. Le produit livrable consiste à remplir le modèle de transfert des produits livrables (TPL).

9. Étape de réalisation de projet : phase de clôture de la réalisation

L'objectif de cette phase est de procéder à l'évaluation du rendement du projet par rapport aux objectifs et aux exigences de ce dernier. Elle comprend la réalisation de toutes les activités d'administration du contrat, l'évaluation finale des équipes de projets, y compris les experts-conseils et les entrepreneurs, et la rédaction de documents relatifs aux leçons apprises. Le produit livrable consiste à créer un document de clôture.

Outils, formulaires et registres du SNGP