Modèle de registre des risques - Introduction

Modèle de registre des risques

Le registre des risques du projet contient les résultats de l'analyse qualitative des risques, de l'analyse quantitative des risques et la planification de la réponse aux risques. Il détaille tous les risques identifiés, y compris la description, la catégorie, la cause, la probabilité de réalisation du risque, l'incidence sur les objectifs, les interventions proposées, les responsables et l'état actuel. Il s'agit d'un tableur qui comprend tous les énoncés de risque du projet identifiés.

Le registre des risques est élaboré et tenu à jour conformément aux politiques et aux normes en matière de gestion des risques de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).

Le domaine de connaissances Gestion des risques donne des directives en matière d'outils et de processus de gestion des risques.

Modèle de registre des risques

Registre des risques

Sommaire du tableau

Section 1 : Ce tableau décrit les renseignements détaillés sur les précisions, les décisions de l'équipe de gestion de projet, le suivi et contrôle et le clôture du risque.

Section 1 : Précisions sur le risque
No du risque Date d'ouverture Responsable du risque Description du risque Catégorie du risque Probabilité Incidence
(No) (jj-mm-aa) (Nom) É/M/F É/M/F
             
             
             
Sommaire du tableau

Section 2 : Ce tableau décrit les renseignements détaillés sur les précisions, les décisions de l'équipe de gestion de projet, le suivi et contrôle et le clôture du risque.

Section 2 : Décision de l'équipe de gestion de projet
Stratégie de gestion des risques Priorité
(A)cceptation, (Att)énuation, (T)ransfert, (É)limination É/M/F
   
   
Sommaire du tableau

Section 3 : Ce tableau décrit les renseignements détaillés sur les précisions, les décisions de l'équipe de gestion de projet, le suivi et contrôle et le clôture du risque.

Section 3 : Suivi et contrôle
Plan de gestion des risques État du risque
(O)uvert, (C)los
   
   
Sommaire du tableau

Section 4 : Ce tableau décrit les renseignements détaillés sur les précisions, les décisions de l'équipe de gestion de projet, le suivi et contrôle et le clôture du risque.

Section 4 : Clôture du risque
Date de clôture No d'enjeu Leçons apprises
(jj-mm-aa) (No)
     
     

Définition

Sommaire du tableau

Ce tableau décrit les intitulés de colonne et les descriptions du modèle de registre des risques du projet.

Intitulé de colonne Description
Numéro du risque Désigne le numéro unique que le gestionnaire de projet ou le gestionnaire responsable des risques attribue à un risque consigné et géré.
Date d'ouverture Désigne la date d'identification du risque et de l'affectation du responsable.
Responsable du risque Désigne la personne chargée d'élaborer, de mettre en œuvre et de gérer le plan d'intervention devant les risques ciblés.
Description du risque Permet de décrire brièvement le risque.
Catégorie du risque Désigne la catégorie ou le groupe auquel le risque est associé, par exemple un risque au chapitre des opérations, des applications ou des processus de gestion du rendement (voir d'autres exemples dans la feuille de classement).
Probabilité Désigne la probabilité du risque selon les termes suivants : (É)levée s'il y a au moins 75 % de chance que le risque survienne, (M)oyenne s'il y a de 25 à 75 % de chance que le risque se concrétise ou (F)aible si la possibilité que le risque se produise est de 25 % ou moins.
Incidence Désigne l'incidence du risque au moyen des termes suivants : (É)levée, (M)oyenne ou (F)aible.
Stratégie de gestion des risques Désigne la stratégie d'atténuation adoptée au moyen des termes suivants : (A)cceptation - aucune mesure prise, la probabilité et l'incidence du risque étant faibles, (Att)énuation - prise de mesures pour réduire la probabilité ou l'incidence du risque, (T)ransfert - affectation d'un tiers externe au projet à la gestion du risque ou (É)limination - prise de mesures pour éliminer complètement le risque.
Priorité Désigne la priorité du risque au moyen des termes suivants : (É)levée, (M)oyenne ou (F)aible.
Plan de gestion du risque Permet de décrire brièvement le PGR à mettre en pratique pour gérer un risque donné.
État du risque Désigne l'état du risque, (O)uvert signifiant qu'il est géré et (C)los, qu'il ne l'est plus.
Date de clôture Désigne la date de clôture du risque.
Numéro d'enjeu Le plus souvent, quand un risque se concrétise, il devient un enjeu. Dans ce contexte, le risque est clos et consigné au registre des enjeux. Cette colonne sert à indiquer le numéro d'enjeu associé au risque. Les risques devenus enjeux figurent toujours au registre des risques.
Leçons apprises Sert à indiquer, par les mots oui ou non, si l'on a tiré des leçons de la gestion du risque. Il est possible d'ajouter un résumé sur le sujet.

Taxonomie

REDOING FRENCH TABLE BELOW.

Voici quelques exemples de risques et de catégories connexes pour faciliter l'étape d'identification des risques.

Comme la liste est uniquement fournie à titre indicatif, elle n'est pas exhaustive.

Sommaire du tableau

Ce tableau décrit les renseignements détaillés sur les développements de produits, gestion de projet et les contraintes du projet.

A. Développement de produits En fonction de la nature du produit conçu dans le cadre d'un projet, imaginez les risques qui pourraient se poser.
1 Exigences Les exigences liées au produit à concevoir peuvent-elles occasionner des risques?
 
  • Stabilité
 
 
  • Exhaustivité
 
 
  • Clarté
 
 
  • Validité
 
 
  • Faisabilité
 
 
  • Unicité
 
 
  • Ampleur
 
2 Conception Les exigences de conception qu'on a choisi de respecter dans le cadre d'un projet peuvent-elles occasionner des risques?
 
  • Fonctionalité
 
 
  • Difficulté
 
 
  • Interfaces
 
 
  • Rendement
 
 
  • Testabilité
 
 
  • Contraintes de matériel informatique
 
 
  • Logiciel non destiné au développement
 
3 Test de codage et test unitaire Des risques peuvent-ils découler du choix, fait dans le cadre du projet, de subdiviser l'étape de conception pour ainsi fabriquer les composants?
 
  • Faisabilité
 
 
  • Mise à l'essai
 
 
  • Codage et mise en œuvre
 
4 Intégration et test Des risques peuvent-ils découler du choix, fait dans le cadre du projet, de réunir les composants pour prouver qu'ils fonctionnent comme un tout? Voici quelques exemples : installations de soutien matériel et logiciel, intégration de composants de produit, intégration dans un système plus important, etc.
 
  • Environnent
 
 
  • Produit
 
 
  • Système
 
5 Caractéristiques non fonctionnelles (auparavant, caractéristiques fonctionnelles) Les caractéristiques particulières du produit à concevoir peuvent-elles occasionner des risques?
 
  • Maintenabilité
 
 
  • Fiabilité
 
 
  • Innocuité
 
 
  • Sécurité
 
 
  • Facteurs humains
 
6 Processus d'élaboration Le processus d'élaboration du produit qu'on a choisi d'adopter dans le cadre d'un projet peut-il occasionner des risques?
 
  • Mesures officielles
 
 
  • Pertinence
 
 
  • Contrôle du processus
 
 
  • Connaissance
 
 
  • Contrôle du produit
 
7 Système d'élaboration Les outils matériels et logiciels qu'on a choisi d'utiliser dans le cadre d'un projet pour contrôler et simplifier le processus d'élaboration peuvent-ils occasionner des risques?
 
  • Capacité
 
 
  • Pertinence
 
 
  • Convivialité
 
 
  • Connaissance
 
 
  • Fiabilité
 
 
  • Soutien informatique
 
 
  • Capacité de produire des produits livrables
 
8 (Autres) Le produit en soi peut-il occasionner d'autres risques qui n'entrent pas dans les catégories susmentionnées?
B. Gestion de projet En fonction du processus de conception du produit adopté dans le cadre d'un projet, imaginez les risques qui pourraient se poser.
1 Processus de gestion de projet La méthode de planification, de surveillance ou de contrôle du budget ou du calendrier de projet peut-elle occasionner des risques? Aussi, l'expérience en gestion, la structure organisationnelle ou la façon de gérer des liens organisationnels internes et externes dans le cadre du projet peuvent-elles poser des risques?
 
  • Planification
 
 
  • Organisation du projet
 
 
  • Expérience en gestion
 
 
  • Interfaces des programmes
 
2 Méthodes de gestion La méthode de gestion de l'élaboration, de la surveillance de l'état, du personnel du projet, de l'assurance de la qualité et de la configuration peut-elle occasionner des risques?
 
  • Surveillance
 
 
  • Gestion du personnel
 
 
  • Assurance de la qualité
 
 
  • Gestion de la configuration
 
3 Contexte de travail Le contexte global de réalisation du projet, soit la conduite du personnel par rapport à la qualité, la collaboration, la communication et le moral des troupes, peut-il occasionner des risques?
 
  • Conduite
 
 
  • Collaboration
 
 
  • Communication
 
 
  • Moral des troupes
 
4 (Autres) La façon dont se déroule l'élaboration dans le cadre du projet peut-elle occasionner d'autres risques qui n'entrent pas dans les catégories susmentionnées?
C. Contraintes du projet Imaginez les risques qui pourraient découler d'éléments qui ne peuvent être contrôlés dans le cadre du projet.
1 Ressources Des risques peuvent-ils découler de l'impossibilité, dans le cadre du projet, d'obtenir ou de conserver des ressources essentielles?
 
  • Calendrier
 
 
  • Ressources humaines
 
 
  • Budget
 
 
  • Installations
 
2 Contrat Le contrat liant les parties (déjà obligatoire) peut-il occasionner des risques?
 
  • Type
 
 
  • Restrictions
 
 
  • Dépendances
 
3 Interfaces du projet Les liens externes, que l'équipe de projet ne peut raisonnablement s'attendre à contrôler, peuvent-ils occasionner des risques?
 
  • Clientèle
 
 
  • Entrepreneurs délégués
 
 
  • Sous-traitants
 
 
  • Entrepreneur principaux
 
 
  • Gestion générale
 
 
  • Fournisseurs
 
 
  • Facteurs politiques
 
4 Exigences prévues par les lois et règlements Des risques sont-ils liés aux exigences prévues par les lois et règlements?
Respect de la vie privée Des risques sont-ils liés au respect de la vie privée des employés, des entrepreneurs et du public canadien?
5 Sécurité Des risques sont-ils liés à la sécurité et à la protection des biens, des documents et des données, notamment?
6 Autre Certains facteurs qui ne peuvent être contrôlés dans le cadre du projet peuvent-ils occasionner d'autres risques qui n'entrent pas dans les catégories susmentionnées?