Registre des leçons apprises

Sommaire du tableau

Ce tableau décrit les leçons apprises et les recommandations.

Registre des leçons apprises
No de la
leçon apprise
Date Étape Provenance Catégorie No de
risque, d'enjeu
ou de DC
Leçon apprise Recommandation Référence
                 
                 
                 
                 
                 

Définition

Sommaire du tableau

Ce tableau décrit les intitulés de colonne et les descriptions du modèle de registre des leçons apprises du projet.

Intitulé de colonne Description
No de leçon apprise Désigne le numéro unique attribué à la leçon apprise consignée.
Date Désigne la date à laquelle l'équipe de projet dégage la leçon.
Étape Choisir une étape parmi les suivantes :
  • Lancement
  • Planification
  • Exécution
  • Clôture
Leçons apprises Indique le nom de la personne ayant dégagé la leçon.
Catégorie Choisir une catégorie parmi les suivantes :

Développement de produits

  • Exigences
  • Élaboration
  • Conception
  • Essai
  • Caractéristiques non fonctionnelles
  • Autre

Gestion de projet

  • Gestion de l'intégration
  • Gestion de la portée
  • Gestion du temps
  • Gestion des coûts
  • Gestion de la qualité
  • Gestion des risques
  • Gestion des approvisionnements
  • Gestion des communications
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion de l'information

Gouvernance

No de risque, d'enjeu ou de DC Indique le numéro de risque, d'enjeu ou de DC associé, ou si la zone est S.O.
Leçon apprise Permet de décrire, en deux phrases, la leçon apprise dans le cadre d'un projet précis. Décrire en une phrase chacun des deux éléments suivants :
  1. événement à l'origine de la leçon apprise;
  2. incidence de l'événement sur le projet (portée, calendrier, coûts, qualité, etc.).
Recommandation Permet de recommander, en une phrase, des mesures à prendre pour donner suite à la leçon apprise.

EXEMPLE 1 :
Recourir à une application de tests automatisés si un nombre restreint de testeurs doivent réaliser un important volume de scripts de test et s'il est économique de procéder ainsi.

EXEMPLE 2 :
Élaborer un processus rapide pour gérer les risques « urgents » et les DC ultérieures.

Référence Indique le numéro ou le nom du rapport qui fait état de la leçon en question.

Exemple : Rapport no 3 des leçons apprises dans le cadre du projet X.