Making of the Visitor Education Centre at the Canadian National Vimy Memorial

From: Public Services and Procurement Canada

Find out about the role Public Services and Procurement Canada (PSPC) played in the design and construction of the new Visitor Education Centre at the Canadian National Vimy Memorial in France.

On this page

About the new centre

Veterans Affairs Canada asked PSPC to act as the project manager for the design and construction of a new Visitor Education Centre at the Canadian National Vimy Memorial in France. PSPC managed not only the construction of the building but the design and creation of the exhibits. 

This new permanent centre replaces a temporary welcome centre built in 2005. The opening of the Visitor Education Centre Centre is part of commemorative events to mark the 100th anniversary of the Battle of Vimy Ridge on April 9, 2017. The centre is open to the public as of April 10, 2017.

The goal of the new centre is to improve the visitor experience at the national historic site by informing and educating visitors about the contributions and sacrifices of Canadians in the First World War.

Construction work started in November 2015. The project was completed on time, on scope and on budget, for a total of $10 million.

Videos

Watch three videos to learn more about the new Visitor Education Centre and the role PSPC played in its making.

Video 1: The significance of the Visitor Education Centre

Learn about the importance of building the new Visitor Education Centre.

Transcript: The significance of the Visitor Education Centre

Michel Langlois, Project Manager, PSPC: What an impact this kind of project had on me, my god. First, it’s an honour to be part of … it makes me emotional just thinking about it. It’s an honour to be part of a project like this. The entire team in place, the entire team we worked with … it’s a colossal amount of work, and everyone was involved emotionally too.

Robert Martin, Lead Design Architect: For me to work on the Visitor Centre of Vimy Ridge was an incredible honour for a whole host of reasons, both personal and professional. It was immensely gratifying to be part of the project team. I’d also had the fortune to work on some of the other memorial sites in France and Belgium, and to be able to continue this was such a plus.

Linda Dicaire, Landscape Architect, Vimy Oaks: It’s important because there are many visitors who come to the site who have an appreciation of the memorial and of the battlefield, but want to know more. And a Visitor Education Centre can change its program over time, but it can in the immediate future give an account and better explain some of the important dimensions of this site.

Michel: It’s a project … it’s an important site for Canada, and the Visitors Education Centre offers, I think, the tools to be able to understand this extraordinary site. Despite the fact that it was a … it was a request with a relatively modest budget, I think that in any case in my opinion I think that it was a success. Maybe the critics will tell you, but what we succeeded in doing it’s a building that … that speaks to the site … that has architectural strength … strength at the level of the museography too. This museum here has as much content as a large museum.

Video 2: Construction of the Visitor Education Centre

Watch the centre grow from the ground up.

Transcript: Construction of the Visitor Education Centre

Music begins.

Vimy: Canadian National Vimy Memorial – New Visitor Education Centre

The video starts with images of Vimy Ridge in France, the Canadian National Vimy Memorial monument and the site where the Battle of Vimy Ridge took place.

The video proceeds to show images of the construction of the new Visitor Education Centre at the Canadian National Vimy Memorial in France, from the foundation to the walls going up and the installation of exhibit items.

The video ends with the following text: New Visitor Education Centre opening April 10, 2017.

Video 3: Interview with the lead design architect

Listen to the lead design architect speaking about his experience on this project.

Transcript: Interview with the lead design architect

Robert Martin, Lead Design Architect: The inspiration for the Visitor Centre is rooted in the landscape. Vimy and its surroundings are haunting. You can see the traces of, and scars of, the battle still there on the undulating ground and amidst the trees. So the landscape really was what spoke to us.

From a personal level, my own grandfather fought in the Battle of the Somme nearby and one of the few material things that he left us was his wartime diary that spoke of these incredible torments and trials, so dragging heavy guns through the muddy – muddy fields.

I would say our work was received extremely well. It was a very collaborative effort. There were people contributing from both Canada and France, and even the construction team is sort of representative of a pan European group from Belgium and Italy and France and even America.

In Europe there’s an extensive real – even to this date a real sense of appreciation and gratitude for Canada’s sacrifice and contribution, and so, you know, in small senses I’ve had complete strangers come up to me, and you know, offer me drinks or offer expressions of thanks, which always feels a bit awkward because I don’t have, I’d say a personal connection, but these sentiments are quite profound.

Our experience working with PSPC was really exemplary, I would say. We were supported at every step of the way by a very dedicated project management team and the level of trust and support that they placed in us and our group was just so gratifying and really made the difference in terms of being able to do good work.

Related links

Other historic sites or monuments restored by Public Services and Procurement Canada

More information

Contact Real Property Branch

Date modified:

La création du Centre d’accueil et d’éducation du Mémorial national du Canada à Vimy

De : Services publics et Approvisionnement Canada

Apprenez-en plus sur le rôle que Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a joué dans la conception et la construction du nouveau Centre d’accueil et d’éducation du Mémorial national du Canada à Vimy, en France.

Sur cette page

Au sujet du nouveau centre

Anciens Combattants Canada a demandé à SPAC de prendre en charge, à titre de gestionnaire de projet, la conception et la construction du nouveau Centre d’accueil et d’éducation du Mémorial national du Canada à Vimy, en France. SPAC a géré en outre non seulement la construction de l’immeuble, mais aussi la conception et la création des expositions.

Ce nouveau centre, qui se veut permanent, remplace le centre d’accueil temporaire érigé en 2005. L’ouverture du Centre d’accueil et d’éducation fait partie des activités commémoratives en vue de souligner le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy le 9 avril 2017. Il sera ouvert au public à compter du 10 avril 2017.

Le nouveau centre a pour objectif d’améliorer l’expérience des visiteurs de ce lieu historique national en les renseignant sur les contributions et les sacrifices que les Canadiens ont faits lors de la Première Guerre mondiale.

Les travaux de construction ont commencé en 2015. Le projet a été réalisé selon les délais, la portée et le budget établis, lequel s’élevait à 10 millions de dollars en tout.

Vidéos

Visionnez les trois vidéos qui vous en apprendront plus sur le nouveau Centre d’accueil et d’éducation et le rôle que SPAC a joué dans sa création.

Vidéo 1 : L’importance du Centre d’accueil et d’éducation

Apprenez-en plus sur l’importance du nouveau Centre d’accueil et d’éducation.

Transcription : L’importance du Centre d’accueil et d’éducation

Michel Langlois, Gestionnaire de projet, SPAC : Quel impact ça l’a eu sur moi, un tel projet, mon dieu, d’abord, c’est un honneur de faire partie – ça me rend émotif de penser à ça. C’est un honneur de faire partie d’un projet comme ça. Toute l’équipe en place, toute l’équipe avec laquelle on a travaillé, c’est – c’est un travail colossal puis tout le monde était impliqué émotivement aussi.

Robert Martin, Architecte de conception principal : Pour moi, travailler sur le Centre d’accueil à la crête de Vimy est un honneur incroyable pour tout un éventail de raisons, à la fois personnelles et professionnelles. Il était immensément réjouissant de faire partie de l’équipe du projet. J’ai également eu la chance de travailler à d’autres lieux commémoratifs en France et en Belgique, alors pouvoir continuer ce travail a été un atout.

Linda Dicaire, Paysagiste, Chênes de Vimy : Il est important parce que beaucoup de visiteurs qui se rendent sur les lieux ont déjà une connaissance du mémorial et du champ de bataille, mais veulent en apprendre davantage. Et un Centre d’accueil peut changer son programme au fil du temps, mais il peut, dans l’immédiat, raconter des histoires et mieux expliquer certains aspects importants de ce lieu.

Michel : C’est un projet – c’est un site fort pour le Canada, et le Centre des visiteurs offre, je pense, les outils pour être capables d’interpréter ce site extraordinaire. Malgré que c’était un – c’est une commande avec un budget relativement modeste, je pense que – en tout cas, de mon point de vue, je pense que ça a été une réussite. Peut-être les critiques le nous diront, mais ce qu’on a réussi à faire c’est un bâtiment qui – qui est en communication avec le site, qui a une force architecturale, une force au niveau de la muséographie aussi. On a du contenu dans ce musée-là presque autant qu’un gros musée.

Vidéo 2 : Construction du Centre d’accueil et d’éducation

Regardez le Centre prendre forme.

Transcription : Construction du Centre d’accueil et d’éducation

De la musique commence à jouer.

Vimy : Mémorial national du Canada à Vimy - Nouveau Centre d’accueil et d’éducation

La vidéo s’ouvre sur des images de la crête de Vimy en France, du Mémorial national du Canada à Vimy et du lieu où s’est déroulée la bataille de la crête de Vimy.

La vidéo montre ensuite des images de la construction du nouveau Centre d’accueil et d’éducation au Mémorial national du Canada à Vimy, en France, plus particulièrement des fondations, de la construction des murs et de l’installation des objets exposés.

La vidéo se conclut sur le texte suivant : Le nouveau Centre d’accueil et d’éducation ‒ Ouverture le 10 avril 2017.

Vidéo 3 : Entrevue avec l’architecte principal

Écoutez l’architecte principal parler de l’expérience qu’il a vécue dans le cadre de ce projet.

Transcription : Entrevue avec l’architecte principal

Robert Martin, Architecte de conception principal : C’est le paysage qui a profondément marqué la conception du Centre d’accueil. Vimy et ses environs sont envoûtants. On y aperçoit encore des traces de la bataille, des traces qui sont encore présentes sur le sol dénivelé et au milieu des arbres. Le paysage est clairement ce qui nous a interpelés.

Personnellement, mon grand-père a participé à la bataille de la Somme, près d’ici, et l’un des seuls objets qu’il nous a légués était son journal intime rédigé pendant la guerre et dans lequel il racontait des supplices et des épreuves incroyables, comme le fait de traîner des armes lourdes dans ces champs très boueux.

Je dirais que notre travail a été très bien reçu. Il s’agissait d’un effort de collaboration. Des gens du Canada et de la France ont contribué au projet et même l’équipe de construction représente un genre de groupe de travailleurs paneuropéen de la Belgique, de l’Italie et de la France, et même des États-Unis.

En Europe, il existe, même aujourd’hui, un vrai sentiment de reconnaissance et de gratitude pour le sacrifice et la contribution du Canada. Alors, vous savez, sur une plus petite échelle, des étrangers m’abordaient pour, vous savez, m’offrir un verre ou encore leur gratitude. Je me suis toujours senti un peu embarrassé parce que je n’ai pas, je dirais, un lien personnel, mais ces sentiments exprimés étaient assez profonds.

Notre expérience de travail avec SPAC a été vraiment exemplaire, je dirais. Nous nous sommes sentis appuyés à toutes les étapes par une équipe de gestion de projet très dévouée. La confiance et l’appui que cette équipe nous a accordés étaient tout simplement – tout simplement gratifiants, ce qui nous a vraiment permis d’accomplir du bon travail.

Liens connexes

Autres monuments ou lieux historiques restaurés par Services publics et Approvisionnement Canada

Renseignements supplémentaires

Communiquer avec les Biens immobiliers

Date de modification :