La création du Centre d’accueil et d’éducation du Mémorial national du Canada à Vimy

De : Services publics et Approvisionnement Canada

Apprenez-en plus sur le rôle que Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a joué dans la conception et la construction du nouveau Centre d’accueil et d’éducation du Mémorial national du Canada à Vimy, en France.

Sur cette page

Au sujet du nouveau centre

Anciens Combattants Canada a demandé à SPAC de prendre en charge, à titre de gestionnaire de projet, la conception et la construction du nouveau Centre d’accueil et d’éducation du Mémorial national du Canada à Vimy, en France. SPAC a géré en outre non seulement la construction de l’immeuble, mais aussi la conception et la création des expositions.

Ce nouveau centre, qui se veut permanent, remplace le centre d’accueil temporaire érigé en 2005. L’ouverture du Centre d’accueil et d’éducation fait partie des activités commémoratives en vue de souligner le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy le 9 avril 2017. Il sera ouvert au public à compter du 10 avril 2017.

Le nouveau centre a pour objectif d’améliorer l’expérience des visiteurs de ce lieu historique national en les renseignant sur les contributions et les sacrifices que les Canadiens ont faits lors de la Première Guerre mondiale.

Les travaux de construction ont commencé en 2015. Le projet a été réalisé selon les délais, la portée et le budget établis, lequel s’élevait à 10 millions de dollars en tout.

Vidéos

Visionnez les trois vidéos qui vous en apprendront plus sur le nouveau Centre d’accueil et d’éducation et le rôle que SPAC a joué dans sa création.

Vidéo 1 : L’importance du Centre d’accueil et d’éducation

Apprenez-en plus sur l’importance du nouveau Centre d’accueil et d’éducation.

Transcription : L’importance du Centre d’accueil et d’éducation

Michel Langlois, Gestionnaire de projet, SPAC : Quel impact ça l’a eu sur moi, un tel projet, mon dieu, d’abord, c’est un honneur de faire partie – ça me rend émotif de penser à ça. C’est un honneur de faire partie d’un projet comme ça. Toute l’équipe en place, toute l’équipe avec laquelle on a travaillé, c’est – c’est un travail colossal puis tout le monde était impliqué émotivement aussi.

Robert Martin, Architecte de conception principal : Pour moi, travailler sur le Centre d’accueil à la crête de Vimy est un honneur incroyable pour tout un éventail de raisons, à la fois personnelles et professionnelles. Il était immensément réjouissant de faire partie de l’équipe du projet. J’ai également eu la chance de travailler à d’autres lieux commémoratifs en France et en Belgique, alors pouvoir continuer ce travail a été un atout.

Linda Dicaire, Paysagiste, Chênes de Vimy : Il est important parce que beaucoup de visiteurs qui se rendent sur les lieux ont déjà une connaissance du mémorial et du champ de bataille, mais veulent en apprendre davantage. Et un Centre d’accueil peut changer son programme au fil du temps, mais il peut, dans l’immédiat, raconter des histoires et mieux expliquer certains aspects importants de ce lieu.

Michel : C’est un projet – c’est un site fort pour le Canada, et le Centre des visiteurs offre, je pense, les outils pour être capables d’interpréter ce site extraordinaire. Malgré que c’était un – c’est une commande avec un budget relativement modeste, je pense que – en tout cas, de mon point de vue, je pense que ça a été une réussite. Peut-être les critiques le nous diront, mais ce qu’on a réussi à faire c’est un bâtiment qui – qui est en communication avec le site, qui a une force architecturale, une force au niveau de la muséographie aussi. On a du contenu dans ce musée-là presque autant qu’un gros musée.

Vidéo 2 : Construction du Centre d’accueil et d’éducation

Regardez le Centre prendre forme.

Transcription : Construction du Centre d’accueil et d’éducation

De la musique commence à jouer.

Vimy : Mémorial national du Canada à Vimy - Nouveau Centre d’accueil et d’éducation

La vidéo s’ouvre sur des images de la crête de Vimy en France, du Mémorial national du Canada à Vimy et du lieu où s’est déroulée la bataille de la crête de Vimy.

La vidéo montre ensuite des images de la construction du nouveau Centre d’accueil et d’éducation au Mémorial national du Canada à Vimy, en France, plus particulièrement des fondations, de la construction des murs et de l’installation des objets exposés.

La vidéo se conclut sur le texte suivant : Le nouveau Centre d’accueil et d’éducation ‒ Ouverture le 10 avril 2017.

Vidéo 3 : Entrevue avec l’architecte principal

Écoutez l’architecte principal parler de l’expérience qu’il a vécue dans le cadre de ce projet.

Transcription : Entrevue avec l’architecte principal

Robert Martin, Architecte de conception principal : C’est le paysage qui a profondément marqué la conception du Centre d’accueil. Vimy et ses environs sont envoûtants. On y aperçoit encore des traces de la bataille, des traces qui sont encore présentes sur le sol dénivelé et au milieu des arbres. Le paysage est clairement ce qui nous a interpelés.

Personnellement, mon grand-père a participé à la bataille de la Somme, près d’ici, et l’un des seuls objets qu’il nous a légués était son journal intime rédigé pendant la guerre et dans lequel il racontait des supplices et des épreuves incroyables, comme le fait de traîner des armes lourdes dans ces champs très boueux.

Je dirais que notre travail a été très bien reçu. Il s’agissait d’un effort de collaboration. Des gens du Canada et de la France ont contribué au projet et même l’équipe de construction représente un genre de groupe de travailleurs paneuropéen de la Belgique, de l’Italie et de la France, et même des États-Unis.

En Europe, il existe, même aujourd’hui, un vrai sentiment de reconnaissance et de gratitude pour le sacrifice et la contribution du Canada. Alors, vous savez, sur une plus petite échelle, des étrangers m’abordaient pour, vous savez, m’offrir un verre ou encore leur gratitude. Je me suis toujours senti un peu embarrassé parce que je n’ai pas, je dirais, un lien personnel, mais ces sentiments exprimés étaient assez profonds.

Notre expérience de travail avec SPAC a été vraiment exemplaire, je dirais. Nous nous sommes sentis appuyés à toutes les étapes par une équipe de gestion de projet très dévouée. La confiance et l’appui que cette équipe nous a accordés étaient tout simplement – tout simplement gratifiants, ce qui nous a vraiment permis d’accomplir du bon travail.

Liens connexes

Autres monuments ou lieux historiques restaurés par Services publics et Approvisionnement Canada

Renseignements supplémentaires

Communiquer avec les Biens immobiliers

Date de modification :