Bureau de la traduction

Le Bureau de la traduction est une institution fédérale qui fait partie du portefeuille de Services publics et Approvisionnement Canada. Il appuie le gouvernement du Canada dans ses efforts pour vous servir et communiquer avec vous dans les deux langues officielles.

Nouveautés

Vocabulaire de l'enseignement à distance et du télétravail

[2021-08-06] – Le vocabulaire du Bureau de la traduction, élaboré en collaboration avec l’Office québécois de la langue française (OQLF), présente la terminologie bilingue relative à près de 200 concepts des domaines de l’enseignement à distance et du télétravail, accompagnée de définitions.

Lexique sur la pandémie de COVID-19 

[2021-04-01] – Le lexique du Bureau de la traduction sur la pandémie de COVID-19 favorise la clarté des communications dans les deux langues officielles en clarifiant les notions de base liées à la maladie à coronavirus.

Services et renseignements

TERMIUM Plus®

Trouvez le mot juste en accédant à la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada qui renferme des millions de termes en français, anglais, espagnol et portugais.

Ressources du Portail linguistique du Canada

Améliorez votre maîtrise du français et de l’anglais en accédant gratuitement à des outils d'aide à la rédaction, des jeux, des billets de blogue et des ressources linguistiques canadiennes.

GClingua

Découvrez la nouvelle solution de gestion des demandes de services linguistiques du Bureau de la traduction, accessible aux clients et aux fournisseurs de services linguistiques du Bureau de la traduction.

S’inscrire à un atelier de perfectionnement linguistique

Inscrivez-vous à divers ateliers de perfectionnement linguistique pour traducteurs, réviseurs, rédacteurs, professionnels des communications ou personnel administratif œuvrant à l’extérieur ou au sein de la fonction publique fédérale.

Créer vos propres outils linguistiques

Découvrez comment créer votre propre correcteur orthographique ou banque de terminologie à partir des données ouvertes de TERMIUM Plus®.

Offrir vos services linguistiques

Découvrez les étapes à suivre pour offrir vos services linguistiques au Bureau de la traduction à titre de travailleur autonome, de pigiste ou d’entreprise.

Services linguistiques pour le gouvernement fédéral (page accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)

Découvrez les services linguistiques du Bureau de la traduction offerts aux employés de la fonction publique fédérale, du Parlement et du Sénat et les façons d’y faire appel.

Remarque

Si vous faites partie d’une entreprise privée ayant conclu un contrat avec un ministère ou un organisme de la fonction publique fédérale, vous pouvez également faire appel aux services du Bureau de la traduction. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le Bureau de la traduction.

Renseignements organisationnels

En vedette

Ressources du Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l’anglais, y compris le blogue Nos langues et des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires terminologiques

Accédez aux lexiques et vocabulaires terminologiques du Bureau de la traduction.

Date de modification :