Utilisation future du 100, rue Wellington

Le 21 juin 2017, le premier ministre a annoncé que l’ancienne ambassade des États-Unis, située au 100, rue Wellington à Ottawa, deviendrait un lieu consacré aux peuples autochtones. Lire l’annonce concernant l’utilisation future de cet édifice du patrimoine.

Créer un lieu pour les peuples autochtones en face de la Colline du Parlement symbolise un virage dans la relation qui existe entre le Canada et les peuples autochtones. Cet endroit montre concrètement l’importance des peuples autochtones dans le passé, le présent et l’avenir de notre pays. Le gouvernement travaillera en partenariat avec des représentants de l’Assemblée des Premières Nations, de l’Inuit Tapiriit Kanatami et du Ralliement national des Métis pour décider des prochaines étapes de la conception et du réaménagement du 100, rue Wellington. On établira le calendrier et le budget de cette transformation une fois que la planification aura progressé.

Le réaménagement de l’édifice situé au 100, rue Wellington fait partie de la vision et du plan à long terme pour la Cité parlementaire.

Consultation du public sur l’utilisation future

Pendant l’été 2016, on a demandé aux Canadiens ce que devrait devenir cet édifice. Plus de 6 500 Canadiens, ainsi que plus de 500 visiteurs étrangers en visite dans la capitale nationale, ont donné leur avis; celui-ci a éclairé la décision du gouvernement.

Consultez le rapport complet

Découvrez le 100, rue Wellington

Construit en 1932 pour abriter l’ambassade des États-Unis, ce site patrimonial est situé juste en face de la Colline du Parlement. Apprenez-en davantage sur son histoire et architecture.

Le premier ministre, M. Justin Trudeau, annonçant qu’un lieu pour les peuples autochtones sera créé au 100, rue Wellington ans la région de la capitale nationale

Photos supplémentaires

Voir image agrandie de vue en contre-plongée du coin nord-est du 100, rue Wellington
Voir image agrandie de la Cité parlementaire - Le 100, rue Wellington est encerclé, au haut et au centre de l'image, en face de l'édifice du Centre
Voir image agrandie Vue du sommet de la Tour de la Paix à partir d’une fenêtre du 100, rue Wellington

Vidéo : Découvrez le 100, rue Wellington

Transcription de la vidéo Découvrez le 100, rue Wellington

Tout au long de la vidéo, on peut entendre en arrière-plan de la musique instrumentale douce.

Plan d’ensemble du 100, rue Wellington.

Gros plan en contre-plongée des composantes architecturales extérieures du 100, rue Wellington.

Gros plan en contre-plongée, en mouvement le long de l’édifice, des composantes architecturales extérieures du 100, rue Wellington.

Plan d’ensemble du coin sud-ouest de l’édifice. On voit en arrière-plan l’édifice du Centre et la tour de la Paix.

Plan d’ensemble (de l’extérieur) de la porte principale foncée du 100, rue Wellington.

Plan d’ensemble (de l’intérieur) de l’entrée principale du 100, rue Wellington. La lumière du soleil pénètre doucement les liens par les fenêtres en demi-lune situées au-dessus de la porte blanc cassé.

Plan d’ensemble, de droite à gauche, du premier étage et des escaliers de marbre.

Gros plan en mouvement le long de l’escalier de marbre pâle.

Plan d’ensemble, de droite à gauche, du deuxième étage faiblement éclairé, du plancher de bois et des panneaux muraux en chêne américain. À l’arrière, on peut voir un corridor et un ascenseur illuminés par les rayons du soleil.

Gros plan, de bas en haut, d’une porte d’ascenseur fermée et de l’indicateur d’étage de style ancien.

Plan d’ensemble, de droite à gauche, du bureau de l’ancien ambassadeur américain. On y voit un plancher de bois, des panneaux muraux en pin noueux canadien et un foyer de marbre foncé.

Plan d’ensemble à partir d’une fenêtre ouverte du bureau de l’ancien ambassadeur américain. Des visiteurs sont rassemblés sur la pelouse est de la Colline du Parlement pour observer la Relève de la garde. On voit en arrière-plan l’édifice du Centre et la tour de la Paix.

L’écran devient noir et la musique cesse.

(Mot-symbole « Canada »)

Retour à la vidéo « Découvrez le 100, rue Wellington »

#100Wellington

Rejoignez la conversation sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #100Wellington.

Lien vers Twitter Lien vers Facebook Lien vers LinkedIn Lien vers Instagram
Date de modification :