Explore the Centre Block

The Centre Block and the Peace Tower were designed and decorated to honour Canada's people, history and freedoms.

Hall of Honour

Hall of Honour

The Hall of Honour is a magnificent example of High Gothic Revival architecture. The hall is the Centre Block's primary ceremonial space and walkway. It is also the dividing line between the House of Commons and the Senate.

With its noble limestone arches, vaulted ceilings and detailed ironwork, the hall pays tribute to the people and traditions of Parliament.

A number of different sculptures sit in the north end of the hall. Its largest sculpture is a memorial to nursing in Canada. The sculpture shows how nurses built Canada and participated in the First World War. The themes are also shown in other sculptures in the hall.

Several notable events have occurred in the hall. Former Prime Minister Pierre Trudeau and Canada's Unknown Soldier have lain in state here.

House of Commons foyer

View enlarged image of the House of Commons foyer

The House of Commons foyer is the Centre Block's primary meeting place. It has vaulted ceilings, marble floors and dramatic lighting. Designers, artists and sculptors are still working on the unfinished foyer. It was rebuilt after the fire in 1916.

Many Canadians recognize the foyer from media scrums. During this ritual, journalists ask members of Parliament questions after question period and after debates in the House of Commons.

The foyer's lower level contains sculptures that depict themes of art, history and philosophy. In the upper level, the stonework shows the coat of arms of each Canadian province. It also contains images of Canada's industries and industry leaders.

The foyer's earliest sculptures were carved in 1919. These sculptures are of exaggerated human faces and mythical beasts. The foyer also contains framed portraits of Canada's prime ministers, contributing to the foyer's dignified character.

House of Commons Chamber

View enlarged image of the House of Commons Chamber

In the House of Commons Chamber, Members of Parliament debate issues and make laws for all Canadians.

The layout and design of the chamber reflect Canada's history. Its colour, layout and many of its ceremonies and traditions recall a time before Canada became a nation. The chamber also contains many Canadian symbols. Provincial and territorial flowers are etched into its stained glass, and Canadian wildlife is carved into its ornate borders.

Repairing the House of Commons' stained glass

View enlarged image of the House of Commons stained glass window

In 2012, we began to replace and reinforce the stained glass windows in the House of Commons Chamber. The glass was originally replaced between 1971 and 1974. However, old structural supports caused some of the windows to deform and their support bars to weaken.

The three windows in need of immediate attention, those of Manitoba, the Northwest Territories and Ontario, were removed first. Then, the windows of British Columbia, Alberta and Saskatchewan were removed one year later, during the winter recess of 2014 to 2015.

In summary, temporary glass windows, laminated with printed images of the original stained glass pattern, were installed in their place. The contractor repaired the masonry and modified the exterior glazing on all the windows, as this protective glazing was causing issues due to heat buildup.

We are monitoring the condition of the remaining windows to determine whether they need to be removed before major work on the Centre Block begins.

Senate foyer

Senate foyer

The Senate foyer is the ceremonial entrance to the Senate Chamber. It contains several elegant columns and arches. Eight paintings of past kings and queens line the foyer's walls. The portraits of Her Majesty Queen Elizabeth II and Queen Victoria are both originals. The portrait of Queen Victoria has been rescued from fire four times!

The foyer's colourful stained glass ceiling features royal symbols, provincial coats of arms and figures of the founding peoples of Canada. The ceiling also includes the names of all the speakers of the Senate up to 1920, when it was installed.

Under the ceiling, sculptures pay tribute to the people and the events that shaped Canada before Confederation. The team of four sculptors that built these sculptures added their own faces to the foyer, without permission, of course!

Senate Chamber

Senate Chamber

The Senate Chamber is the Upper House of Canada's Parliament. It plays a central role in this country's legislative process by acting as the "chamber of sober, second thought." How? By examining and debating bills already passed by the House of Commons.

The Senate Chamber is where the Queen or her representative, the Governor General, addresses Parliament and gives assent to bills destined to become law.

The red carpet, the gold coffered ceiling, the massive bronze chandeliers and the intricate carved stonework show how the chamber is a ceremonial and significant place.

Learn more about the work of the Senate.

Rotunda

View enlarged image of the rotunda

The rotunda is the formal entrance to Centre Block. It is also known as Confederation Hall, and it represents the heart of Centre Block. It sits at the middle of the walkway that links two cores of democracy in Canada: the House of Commons and the Senate.

The rotunda has a high-vaulted ceiling, symbols and coats of arms of each province and territory. It acts to welcome its visitors to the heart of Canadian politics.

In the middle of this circular room is a magnificent column. The column is imposing yet dignified and it serves as the rotunda's focal point. A mariner's compass and a swirling marble pattern, symbolizing waves, surround the base of the column. These images signify the importance of water in Canada's development. The column bears an inscription that is dedicated to all those who served in the First World War.

More information

Date modified:

Découvrez l'édifice du Centre

L'édifice du Centre et la tour de la Paix ont été conçus et décorés pour rendre hommage à la population du Canada, à son histoire et à ses libertés.

Hall d'honneur

Hall d'honneur

Le Hall d'honneur est un magnifique exemple d'architecture de la grande époque néogothique. Il sert de principal lieu de cérémonie et d'entrée ainsi que de séparation physique entre la Chambre des communes et le Sénat.

Avec ses belles arches de calcaire, ses plafonds en voûte et ses ouvrages de ferronnerie d'art, le hall rend hommage aux acteurs et aux traditions du Parlement.

Un ensemble de sculptures différentes orne l'extrémité nord du hall. Le monument aux infirmières du Canada en est le plus imposant. Il illustre la contribution des infirmières dans l'édification du pays et lors de la Première Guerre mondiale. Ces mêmes thématiques se reflètent également dans d'autres sculptures qui ornent le hall.

Plusieurs cérémonies remarquables se sont déroulées dans le Hall d'honneur. L'ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau et le soldat canadien inconnu y ont reposé en chapelle ardente.

Foyer de la Chambre des communes

Voir image agrandie du foyer de la Chambre des communes

Le foyer de la Chambre des communes est le principal lieu de rencontre de l'édifice du Centre. Il présente des plafonds en voûte, des planchers de marbre et un éclairage saisissant. Concepteurs, artistes et sculpteurs travaillent encore sur le foyer inachevé. Il a été reconstruit après l'incendie de 1916.

De nombreux Canadiens reconnaissent surtout le foyer comme l'endroit où se tiennent les « points de presse ». Au cours de ce rituel, les parlementaires répondent aux questions des journalistes suivant la période de questions et les débats qui ont lieu à la Chambre des communes.

La portion inférieure du foyer fait appel aux thèmes de l'art, de l'histoire et de la philosophie. Dans la portion supérieure, on trouve les armoiries de chaque province, ainsi que des représentations des industries canadiennes et de leurs dirigeants.

Les sculptures les plus anciennes (des visages humains déformés et des bêtes mythiques) ont été fabriquées en 1919. Le foyer est également orné de portraits peints des anciens premiers ministres du Canada, lesquels lui confèrent son caractère distingué.

Chambre des communes

Voir image agrandie de la Chambre des communes

C'est dans la Chambre des communes que se réunissent les parlementaires pour débattre des principaux enjeux et pour adopter les lois qui concernent tous les Canadiens.

Par sa conception et son aménagement, la Chambre des communes témoigne de l'histoire du Canada. Les couleurs, la disposition, plusieurs cérémonies et traditions rappellent une histoire qui remonte bien au-delà des débuts du Canada. La salle est également ornée de nombreux symboles canadiens. Dans les vitraux sont incrustés les emblèmes floraux des provinces et territoires et sur les bordures sont sculptés des bas-reliefs de la flore et la faune canadienne.

Réparation des vitraux de la Chambre des communes

Voir image agrandie du vitrail de la Chambre des communes

En 2012, nous avons commencé à remplacer et à renforcer les vitraux de la Chambre des communes. Le verre avait déjà été remplacé entre 1971 et 1974. Toutefois, de vieux supports structuraux ont déformé certains vitraux et affaibli leurs barres de soutien.

Les trois vitraux qui ont besoin d'une attention immédiate sont ceux du Manitoba, des Territoires du Nord-Ouest et de l'Ontario. Ils ont été les premiers à être retirés. Par la suite, les vitraux de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et de la Saskatchewan ont été retirés un an plus tard, au cours de l'interruption de l'hiver 2014 à 2015.

En bref, des fenêtres temporaires, revêtues d'une pellicule stratifiée sur laquelle sont imprimées des images représentant les motifs des vitraux originaux, ont été installées à leur place. L'entrepreneur a réparé la maçonnerie et modifié le vitrage extérieur de toutes les fenêtres, car celui-ci posait problème en raison de l'accumulation de chaleur.

Nous continuons à surveiller l'état des vitraux restants pour déterminer s'ils doivent être retirés, avant que d'importants travaux soient entrepris sur l'édifice du Centre.

Foyer du Sénat

Foyer du Sénat

Le foyer du Sénat est la voie d'entrée solennelle de la salle du Sénat. Il est orné de plusieurs colonnes et arches élégantes. Huit tableaux d'anciens rois et reines tapissent les murs du foyer. Les portraits de Sa Majesté la Reine Élizabeth II et de la reine Victoria sont des originaux. Celui de la reine Victoria a été sauvé des flammes à quatre reprises!

Dans les beaux vitraux colorés du plafond, des symboles royaux côtoient les armoiries provinciales ainsi que des symboles des peuples fondateurs du Canada. Sont inscrits au plafond les noms de tous les présidents du Sénat jusqu'à la réalisation du plafond en 1920.

Sous le plafond, des sculptures commémorent les personnes et les événements qui ont façonné le Canada avant la Confédération. Elles sont l'œuvre d'une équipe de quatre sculpteurs, qui ont décidé de sculpter leurs propres visages sur les murs du foyer, évidemment sans permission!

Chambre du Sénat

Chambre du Sénat

La Chambre du Sénat est la Chambre haute du Parlement du Canada. Il joue un rôle essentiel dans le processus législatif du pays en servant de « chambre de second examen modéré et réfléchi ». De quelle façon? En examinant et en débattant les projets de lois adoptées par la Chambre des communes.

La Chambre du Sénat est le lieu où la reine du Canada, ou son représentant le gouverneur général, s'adresse au Parlement et sanctionne les projets de loi qui acquièrent ainsi force de loi.

Le tapis rouge, les dorures du plafond, les impressionnants lustres de bronze et la maçonnerie finement sculptée font de cette salle un lieu de cérémonie et souligne l'importance de l'endroit.

Apprenez-en davantage sur les travaux du Sénat.

Rotonde

Voir image agrandie de la rotonde

La rotonde est l'entrée principale de l'édifice du Centre. Aussi appelée le Hall de la Confédération, elle en représente le cœur de l'édifice du Centre. Elle trône au milieu du couloir qui mène aux deux noyaux de la démocratie du Canada : la Chambre des communes et le Sénat.

La rotonde présente de hautes voûtes où sont gravés et sculptés les emblèmes et armoiries de chaque province et territoire. Elle forme le lieu d'accueil des visiteurs au sein de la politique canadienne.

Au centre de cette salle circulaire se trouve une magnifique colonne. Digne et pourtant imposante, elle est le point central de la rotonde. Une boussole marine et du marbre aux motifs tourbillonnants, symbolisant des vagues, entourent la base de la colonne. Ces images représentent l'importance de l'eau dans le développement du Canada. La colonne centrale porte une inscription qui rend hommage à tous ceux qui ont pris part à la Première Guerre mondiale.

Renseignements supplémentaires

Date de modification :