Découvrez l'édifice du Centre

L'édifice du Centre et la tour de la Paix ont été conçus et décorés pour rendre hommage à la population du Canada, à son histoire et à ses libertés.

Hall d'honneur

Hall d'honneur

Le Hall d'honneur est un magnifique exemple d'architecture de la grande époque néogothique. Il sert de principal lieu de cérémonie et d'entrée ainsi que de séparation physique entre la Chambre des communes et le Sénat.

Avec ses belles arches de calcaire, ses plafonds en voûte et ses ouvrages de ferronnerie d'art, le hall rend hommage aux acteurs et aux traditions du Parlement.

Un ensemble de sculptures différentes orne l'extrémité nord du hall. Le monument aux infirmières du Canada en est le plus imposant. Il illustre la contribution des infirmières dans l'édification du pays et lors de la Première Guerre mondiale. Ces mêmes thématiques se reflètent également dans d'autres sculptures qui ornent le hall.

Plusieurs cérémonies remarquables se sont déroulées dans le Hall d'honneur. L'ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau et le soldat canadien inconnu y ont reposé en chapelle ardente.

Foyer de la Chambre des communes

Voir image agrandie du foyer de la Chambre des communes

Le foyer de la Chambre des communes est le principal lieu de rencontre de l'édifice du Centre. Il présente des plafonds en voûte, des planchers de marbre et un éclairage saisissant. Concepteurs, artistes et sculpteurs travaillent encore sur le foyer inachevé. Il a été reconstruit après l'incendie de 1916.

De nombreux Canadiens reconnaissent surtout le foyer comme l'endroit où se tiennent les « points de presse ». Au cours de ce rituel, les parlementaires répondent aux questions des journalistes suivant la période de questions et les débats qui ont lieu à la Chambre des communes.

La portion inférieure du foyer fait appel aux thèmes de l'art, de l'histoire et de la philosophie. Dans la portion supérieure, on trouve les armoiries de chaque province, ainsi que des représentations des industries canadiennes et de leurs dirigeants.

Les sculptures les plus anciennes (des visages humains déformés et des bêtes mythiques) ont été fabriquées en 1919. Le foyer est également orné de portraits peints des anciens premiers ministres du Canada, lesquels lui confèrent son caractère distingué.

Chambre des communes

Voir image agrandie de la Chambre des communes

C'est dans la Chambre des communes que se réunissent les parlementaires pour débattre des principaux enjeux et pour adopter les lois qui concernent tous les Canadiens.

Par sa conception et son aménagement, la Chambre des communes témoigne de l'histoire du Canada. Les couleurs, la disposition, plusieurs cérémonies et traditions rappellent une histoire qui remonte bien au-delà des débuts du Canada. La salle est également ornée de nombreux symboles canadiens. Dans les vitraux sont incrustés les emblèmes floraux des provinces et territoires et sur les bordures sont sculptés des bas-reliefs de la flore et la faune canadienne.

Réparation des vitraux de la Chambre des communes

Voir image agrandie du vitrail de la Chambre des communes

En 2012, nous avons commencé à remplacer et à renforcer les vitraux de la Chambre des communes. Le verre avait déjà été remplacé entre 1971 et 1974. Toutefois, de vieux supports structuraux ont déformé certains vitraux et affaibli leurs barres de soutien.

Les trois vitraux qui ont besoin d'une attention immédiate sont ceux du Manitoba, des Territoires du Nord-Ouest et de l'Ontario. Ils ont été les premiers à être retirés. Par la suite, les vitraux de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et de la Saskatchewan ont été retirés un an plus tard, au cours de l'interruption de l'hiver 2014 à 2015.

En bref, des fenêtres temporaires, revêtues d'une pellicule stratifiée sur laquelle sont imprimées des images représentant les motifs des vitraux originaux, ont été installées à leur place. L'entrepreneur a réparé la maçonnerie et modifié le vitrage extérieur de toutes les fenêtres, car celui-ci posait problème en raison de l'accumulation de chaleur.

Nous continuons à surveiller l'état des vitraux restants pour déterminer s'ils doivent être retirés, avant que d'importants travaux soient entrepris sur l'édifice du Centre.

Foyer du Sénat

Foyer du Sénat

Le foyer du Sénat est la voie d'entrée solennelle de la salle du Sénat. Il est orné de plusieurs colonnes et arches élégantes. Huit tableaux d'anciens rois et reines tapissent les murs du foyer. Les portraits de Sa Majesté la Reine Élizabeth II et de la reine Victoria sont des originaux. Celui de la reine Victoria a été sauvé des flammes à quatre reprises!

Dans les beaux vitraux colorés du plafond, des symboles royaux côtoient les armoiries provinciales ainsi que des symboles des peuples fondateurs du Canada. Sont inscrits au plafond les noms de tous les présidents du Sénat jusqu'à la réalisation du plafond en 1920.

Sous le plafond, des sculptures commémorent les personnes et les événements qui ont façonné le Canada avant la Confédération. Elles sont l'œuvre d'une équipe de quatre sculpteurs, qui ont décidé de sculpter leurs propres visages sur les murs du foyer, évidemment sans permission!

Chambre du Sénat

Chambre du Sénat

La Chambre du Sénat est la Chambre haute du Parlement du Canada. Il joue un rôle essentiel dans le processus législatif du pays en servant de « chambre de second examen modéré et réfléchi ». De quelle façon? En examinant et en débattant les projets de lois adoptées par la Chambre des communes.

La Chambre du Sénat est le lieu où la reine du Canada, ou son représentant le gouverneur général, s'adresse au Parlement et sanctionne les projets de loi qui acquièrent ainsi force de loi.

Le tapis rouge, les dorures du plafond, les impressionnants lustres de bronze et la maçonnerie finement sculptée font de cette salle un lieu de cérémonie et souligne l'importance de l'endroit.

Apprenez-en davantage sur les travaux du Sénat.

Rotonde

Voir image agrandie de la rotonde

La rotonde est l'entrée principale de l'édifice du Centre. Aussi appelée le Hall de la Confédération, elle en représente le cœur de l'édifice du Centre. Elle trône au milieu du couloir qui mène aux deux noyaux de la démocratie du Canada : la Chambre des communes et le Sénat.

La rotonde présente de hautes voûtes où sont gravés et sculptés les emblèmes et armoiries de chaque province et territoire. Elle forme le lieu d'accueil des visiteurs au sein de la politique canadienne.

Au centre de cette salle circulaire se trouve une magnifique colonne. Digne et pourtant imposante, elle est le point central de la rotonde. Une boussole marine et du marbre aux motifs tourbillonnants, symbolisant des vagues, entourent la base de la colonne. Ces images représentent l'importance de l'eau dans le développement du Canada. La colonne centrale porte une inscription qui rend hommage à tous ceux qui ont pris part à la Première Guerre mondiale.

Renseignements supplémentaires

Date de modification :