Voyez les progrès réalisés (vidéos)

Jetez un œil aux progrès réalisés dans le cadre des projets de réhabilitation en cours à la Cité.

Sous les projecteurs

Transcription – Mise à jour quotidienne 50 : L'édifice de l'Ouest – Bureau du premier ministre

Début de la vidéo.

(Une musique instrumentale douce joue en trame de fond pendant la vidéo.)

(Le titre s’affiche au milieu de l’écran et une boîte jaune encadre le texte. Au bas de l’écran, un dessin au trait du Parlement s’étend de gauche à droite.)

Texte à l’écran : Bureau du premier ministre; mise à jour no. 50.

(La caméra se déplace de gauche à droite et est dirigée vers l’endroit où l’on prévoit d’installer le bureau du premier ministre. Sur la gauche, on remarque un vieux foyer relevé d’ornements métalliques et surmonté du bouclier canadien. Sur le sol, on aperçoit des moulures en forme de couronne qui seront utilisées pour la finition des passages voûtés de la pièce. Le sol est également jonché de papier protecteur pour préserver le plancher de bois original fraîchement teint. L’arrière de la pièce est doté d’une fenêtre flanquée de deux portes. Les deux portes sont surmontées d’armoiries reconditionnées. La prise de vue présente la salle et la table du Cabinet.)

(La caméra se déplace le long du mur et offre une prise de vue rapprochée des boiseries qui ornent la pièce.)

(L’image montre le mur opposé et l’ancienne entrée du bureau. Une échelle et un chariot à outils sont adossés au mur.)

(La caméra se déplace le long du plafond et met en évidence les moulures en forme de couronne qui décorent l’ensemble de la pièce. Le plafond en bois est fait du même bois dur que les planchers. Des motifs carrés dans un bois de la même couleur sont également superposés au plafond. Le système d’éclairage est suspendu au milieu du plafond et est assez lumineux pour la télédiffusion.)

(Prise de vue rapprochée de la fenêtre principale bordée de moulures élaborées et des deux portes situées de part et d’autre surmontées des armoiries.)

(La caméra se déplace vers la gauche avant de revenir vers la droite pour présenter le mur nord et le foyer à partir de différents angles. Une vieille porte est située sur la gauche du foyer; elle a été remise en état et teinte dans le même brun foncé que les planchers.)

(Finalement, la caméra offre une prise rapprochée du foyer et des gravures complexes qui ornent sa partie supérieure.)

(Mot-symbole « Services publics et Approvisionnement Canada ».)

(La musique s’arrête.)

(Mot-symbole « Canada ».)

Fin de la vidéo.

L'édifice de l'Ouest

Le Centre de conférences du gouvernement

Le Centre d'accueil pour les visiteurs

Date de modification :