À propos du concours de conception architecturale pour l’îlot 2

Renseignez-vous sur le concours de conception architecturale, sur sa raison d’être et sur nos attentes pour l’avenir de l’îlot urbain en face de la Colline du Parlement.

Sur cette page

Emplacement de l’îlot 2

L’îlot 2 est l’îlot urbain situé directement au sud de la Colline du Parlement, au centre-ville d’Ottawa. Il fait face à l’édifice du Centre et à la tour de la Paix au nord. Il constitue le seuil entre les terres appartenant à la Ville et celles appartenant à l’État. L’îlot est délimité par les rues Metcalfe, Wellington, O’Connor et Sparks.

Voir l'image agrandie montrant l'emplacement de l'îlot 2 de l'autre côté de la rue devant la Colline du Parlement.

Vue de l'emblématique tour de la Paix de l'édifice du Centre montrant l'îlot 2. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)

Concours de conception

Notre objectif est de transformer ce mélange d’édifices vieillissants et de 2 parcelles de terrain vacantes en un complexe novateur qui répondra aux besoins du Parlement et du public.

La nouvelle conception de l’îlot fournira des bureaux au Sénat et à la Chambre des communes et permettra le regroupement futur des locaux parlementaires, y compris de l’espace pour la Bibliothèque du Parlement. Elle comprendra aussi des locaux rénovés pour le commerce de détail dans le centre commercial de la rue Sparks.

Dans le cadre d’un concours de conception architecturale, nous avons invité 12 sociétés d’architecture préqualifiées à soumettre des propositions de conception pour l’îlot, qui s’harmonisent à l’image du Canada et de sa capitale sur la scène mondiale. Un jury professionnel indépendant recommandera au Ministère l’équipe et le projet de conception retenus. Le Ministère remettra des prix pour les projets de conception s’étant les mieux classés.

Il y a 2 des 11 édifices de l’îlot 2 qui sont consacrés à la création d’un espace des peuples autochtones. Ces édifices ne font pas partie du concours de conception, mais nous nous assurerons que la conception et la construction de l’ensemble de l’îlot respectent et rendent hommage à l’importance de cet espace, qui se trouve au cœur de la Cité parlementaire canadienne.

Comment nous avons mené le concours de conception architecturale pour l’îlot 2

Vidéo : Concours de conception architecturale pour l’îlot 2

Visionnez la vidéo : Concours de conception architecturale pour l’îlot 2

La vidéo présente un aperçu du processus de conception de l'îlot 2. Les principaux acteurs du projet y expliquent l'importance du concours et la place que ce plan de réaménagement pluriannuel occupe dans la vision à long terme pour la Cité parlementaire (cliquez pour voir la vidéo).

Vidéo : Le gouvernement du Canada lance un concours de conception pour l’îlot urbain situé devant la Colline du Parlement

Pourquoi tenir un concours de conception

Les concours de conception architecturale favorisent la variété. Ils sont parmi les moyens les plus efficaces d’atteindre l’excellence en matière d’architecture et de conception d'édifices. Ils sont souvent utilisés pour générer de nouvelles idées novatrices. Les premiers édifices du Parlement du Canada sont le résultat d’un concours de conception tenu en 1859. Les concours ont permis de créer de nombreux édifices d’importance culturelle au Canada et partout dans le monde, comme :

Complément d’information

Pour plus d'information ou pour visionner une vidéo des concurrents présentant leurs concepts, veuillez consulter la page de l'Institut royal d'architecture du Canada : Réaménagement de l’îlot 2 – présentation virtuelle.

Liens connexes

Date de modification :