À propos du concours de conception architecturale pour l’îlot 2
Renseignez-vous sur le concours de conception architecturale, sur sa raison d’être et sur nos attentes pour l’avenir de l’îlot urbain en face de la Colline du Parlement.
Sur cette page
Emplacement de l’îlot 2
L’îlot 2 est l’îlot urbain situé directement au sud de la Colline du Parlement, au centre-ville d’Ottawa. Il fait face à l’édifice du Centre et à la tour de la Paix au nord. Il constitue le seuil entre les terres appartenant à la Ville et celles appartenant à l’État. L’îlot est délimité par les rues Metcalfe, Wellington, O’Connor et Sparks.
Concours de conception
Notre objectif est de transformer ce mélange d’édifices vieillissants et de 2 parcelles de terrain vacantes en un complexe novateur qui répondra aux besoins du Parlement et du public.
La nouvelle conception de l’îlot fournira des bureaux au Sénat et à la Chambre des communes et permettra le regroupement futur des locaux parlementaires, y compris de l’espace pour la Bibliothèque du Parlement. Elle comprendra aussi des locaux rénovés pour le commerce de détail dans le centre commercial de la rue Sparks.
Dans le cadre d’un concours de conception architecturale, nous avons invité 12 sociétés d’architecture préqualifiées à soumettre des propositions de conception pour l’îlot, qui s’harmonisent à l’image du Canada et de sa capitale sur la scène mondiale. Un jury professionnel indépendant recommandera au Ministère l’équipe et le projet de conception retenus. Le Ministère remettra des prix pour les projets de conception s’étant les mieux classés.
Il y a 2 des 11 édifices de l’îlot 2 qui sont consacrés à la création d’un espace des peuples autochtones. Ces édifices ne font pas partie du concours de conception, mais nous nous assurerons que la conception et la construction de l’ensemble de l’îlot respectent et rendent hommage à l’importance de cet espace, qui se trouve au cœur de la Cité parlementaire canadienne.
Comment nous avons mené le concours de conception architecturale pour l’îlot 2
Vidéo : Concours de conception architecturale pour l’îlot 2
Pourquoi tenir un concours de conception
Les concours de conception architecturale favorisent la variété. Ils sont parmi les moyens les plus efficaces d’atteindre l’excellence en matière d’architecture et de conception d'édifices. Ils sont souvent utilisés pour générer de nouvelles idées novatrices. Les premiers édifices du Parlement du Canada sont le résultat d’un concours de conception tenu en 1859. Les concours ont permis de créer de nombreux édifices d’importance culturelle au Canada et partout dans le monde, comme :
- le Musée canadien de l'histoire (anciennement le Musée canadien des civilisations), situé de l’autre côté de la rivière des Outaouais, en face des édifices du Parlement
- l’hôtel de ville de Toronto
- l’Opéra de Sydney
- le Centre Pompidou
- le Tokyo International Forum
Complément d’information
Pour plus d'information ou pour visionner une vidéo des concurrents présentant leurs concepts, veuillez consulter la page de l'Institut royal d'architecture du Canada : Réaménagement de l’îlot 2 – présentation virtuelle.
Liens connexes
- Projet de renouvellement de l’îlot 2
- Demande de qualification – îlot 2 sur le site achatsetventes.gc.ca
- Explorez les îlots urbains au sud de la rue Wellington
- Planifier l'avenir du campus de la Cité parlementaire
- Vidéo : Le gouvernement du Canada lance un concours de conception pour l'îlot urbain situé devant la Colline du Parlement
- Vidéo : Concours de conception architecturale pour l’îlot 2