À propos du projet de l'édifice du Centre

L'édifice du Centre est fermé à des fins de rénovation. Il s'agit du projet de réhabilitation du patrimoine le plus grand et le plus complexe jamais entrepris au Canada et l'un des plus grands au monde. Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) utilisera des approches et des technologies novatrices tout au long du projet. Lorsque l'édifice du Centre rouvrira ses portes, il sera équipé pour répondre aux besoins d'un Parlement du 21e siècle pendant des années à venir.

Sur cette page

Un investissement indispensable pour l’avenir

SPAC est en train de restaurer et de moderniser l’édifice du Centre.

Depuis son ouverture en 1920, ce bâtiment canadien emblématique a seulement subi des réparations mineures. Les réparations à court terme ne sont plus une option rentable pour préserver le bâtiment. Ce dernier nécessite des réparations majeures pour le rendre conforme aux normes modernes de sécurité, d’accessibilité et de respect de l’environnement et fonctionnel pour les parlementaires. Le Rapport du printemps 2010 de la vérificatrice générale du Canada prévoyait que l’édifice du Centre connaîtrait une « défaillance complète » entre 2019 et 2025.

L’édifice du Centre est actuellement doté de systèmes obsolètes et souffre de l’effritement du mortier, de l’endommagement des sculptures et des vitraux ainsi que du vieillissement des conduites d’eau. Le renforcement parasismique et la sécurité sont également des enjeux à aborder, et le système électrique d’origine ne peut supporter en toute sécurité la multitude de technologies modernes requises pour soutenir les opérations du Parlement.

Image agrandie de taches de couleur rouille recouvrent une sculpture en pierre d'un homme sur un cheval

Certaines sculptures en pierre sont endommagées par des fuites d'eau (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Image agrandie d'un vieux système de ventilation dans un sous-sol

Le système de ventilation est à la fin de sa vie utile et doit être remplacé (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Le « projet de remise en état et de modernisation de l’édifice du Centre » fait partie d’un groupe d’autres projets de reconstruction importants touchant la triade parlementaire (édifice du Centre, édifice de l’Ouest et édifice de l’Est).
Pour en savoir plus sur l’édifice du Centre et son histoire à l’édifice du Centre : un emblème canadien.

Réalisation complexe

Le projet de l’édifice du Centre comprendra ce qui suit :

Visitez la page Web sur les derniers progrès du projet de l’édifice du Centre pour en savoir plus.

Locaux temporaires pour le Parlement

Pendant que l’édifice du Centre est en cours de restauration et de modernisation, le nouvel Édifice du Sénat du Canada abrite le Sénat. De même, l’édifice de l’Ouest de la Colline du Parlement est désormais le siège provisoire de la Chambre des communes.
Image agrandie de l'extérieur d'une ancienne gare récemment rénovée et dont la construction remonte aux années 1920

L'extérieur de l'édifice rénové du Sénat du Canada (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Image agrandie d'une longue pièce avec un tapis rouge et des panneaux de bois. Il y a 3 rangées de bureaux en bois et des chaises disposées en gradin de chaque côté

La salle du Sénat provisoire dans l'édifice du Sénat du Canada (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Image agrandie d'une grande pièce avec des sièges disposés en gradins

La Chambre des communes provisoire dans l'édifice de l'Ouest (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Poursuite des programmes destinés au public

L’édifice du Centre est fermé aux visiteurs et aux touristes pendant la construction. Nous travaillons en étroite collaboration avec les partenaires et les intervenants afin de maintenir les activités, notamment :

Nous nous sommes également engagés à faire en sorte que le carillonneur du Dominion puisse continuer à jouer le carillon de la tour de la Paix aussi longtemps que possible pendant les rénovations. Les cloches continueront à sonner jusqu’à l’été de 2021 au moins, tant qu’il est possible de le faire en toute sécurité. Le drapeau canadien continuera à battre sur la tour de la Paix pendant toute la durée du projet.

Bien que toutes les visites physiques soient actuellement suspendues en raison de la pandémie de COVID‑19 pendant les travaux de construction sur la Colline du Parlement, vous pourrez réserver des visites guidées de :

Pour des visites virtuelles, veuillez visiter les sites Parlement : L’expérience virtuelle et Visite virtuelle du Sénat.

Rénovation de l'édifice du Centre

Visionnez la vidéo : Rénovation de l'édifice du Centre

Découvrez l'emblématique édifice du Centre et le projet de restauration et de modernisation de celui-ci (cliquez pour voir la vidéo)

Liens connexes

Date de modification :