Conception de l’édifice du Centre et Centre d’accueil des visiteurs du Parlement

Une fois terminés, l’édifice du Centre et le Centre d’accueil des visiteurs du Parlement seront à la fois plus accessibles, plus écologiques et plus sécuritaires, et répondront aux besoins présents et futurs du Parlement, des Canadiens et de tous les visiteurs. Découvrez notre projet pour l’avenir de l’édifice du Centre.

Sur cette page

Mise au point de la conception

La modernisation d’un bâtiment patrimonial centenaire présente bien des défis et des possibilités. L’équilibre est délicat entre la conservation et le renouvellement. Cela exige de la réflexion, de la planification, ainsi qu’une expertise très spécifique et des compétences très pointues.

Nous voulons doter le Parlement de l’espace dont il a besoin pour se développer et travailler efficacement, sans compromettre la valeur patrimoniale de l’édifice et la Colline du Parlement. Nous voulons également faire vivre aux visiteurs une expérience positive et rendre cet important bâtiment encore plus accueillant et accessible pour tous les Canadiens.

L’élaboration de l’avant-projet ou du concept est une étape importante pour un projet majeur tel que l’édifice du Centre et le Centre d’accueil des visiteurs du Parlement. L’avant-projet de conception regroupe et concilie quatre exigences fondamentales et souvent contradictoires :

  1. la restauration d’un édifice du patrimoine emblématique cher aux Canadiens
  2. la modernisation visant à répondre aux normes et codes les plus récents, notamment en matière d’incendie, de résistance sismique et de durabilité
  3. la mise à disposition d’infrastructures modernes, notamment en matière de sécurité physique et cybernétique, et de capacités modernes de diffusion et de vidéoconférence afin de contribuer à la démocratie parlementaire du XXIe siècle
  4. L’ouverture, l’accessibilité et la convivialité de l’actuel édifice du Centre et du futur Centre d’accueil des visiteurs du Parlement au profit des Canadiens

Devant l’importance et la complexité de cet équilibre, nous avons, en partenariat avec la Commission de la capitale nationale, demandé à l’Institut royal d’architecture du Canada de mettre sur pied un comité indépendant de révision de la conception. Le comité d’examen était composé d’un certain nombre d’éminents architectes et professionnels de la conception des bâtiments. Le comité a fait part de ses commentaires sur l’avant-projet de conception.

Ce processus nous a aidés, ainsi que Centrus, le principal cabinet de conception assurant les services d’architecture et d’ingénierie, à parvenir au délicat point d’équilibre entre la restauration de cet édifice du patrimoine et sa modernisation au service d’une démocratie parlementaire digne du XXIe siècle. Nous voulions en même temps rendre l’édifice du Centre et le Centre d’accueil des visiteurs du Parlement plus ouverts et accessibles à tous les Canadiens. Notre objectif était de permettre à un plus grand nombre de Canadiens de participer aux procédures démocratiques et aux traditions parlementaires de notre pays.

Visitez l’état de l’édifice du Centre pour voir des photos et vous renseigner sur l’état du bâtiment avant le projet.

Au printemps 2021, nous avons rendu publics les détails de l’avant-projet de conception.

Faites une visite virtuelle du futur édifice du Centre

Les architectes de Centrus ont réalisé une vidéo expliquant comment les visiteurs du Parlement entreront dans le nouveau Centre d’accueil des visiteurs du Parlement et l’édifice du Centre rénové. Remarquez que la vidéo présente l’avant-projet ou le concept, qui continuera à être affiné en partenariat avec le Parlement.

Visionner la vidéo: Visite virtuelle de l’édifice du Centre réimaginé

Visionnez cette vidéo pour un aperçu des plans de conception de l’édifice du Centre réimaginé, y compris le nouveau Centre d’accueil du Parlement (cliquez pour visionner la vidéo).

Éléments de la conception

Visitez l’édifice du Centre du futur : éléments de conception pour voir les dessins d’architecte et apprendre comment nous allons rendre certains des principaux espaces plus modernes, durables et accessibles à tous.

Coûts

Le coût de la restauration et de la modernisation de l’édifice du Centre et de la construction du nouveau Centre d’accueil des visiteurs du Parlement est d’environ 4,5 milliards de dollars à 5 milliards de dollars sans les taxes. Tous les budgets font l’objet d’un suivi rigoureux sur une base mensuelle afin de détecter et de corriger de manière proactive tout écart potentiel, de rechercher des réductions de coûts potentielles et de s’assurer que nous ne dépassons pas le montant prévu.

Il est primordial de veiller à ce que les estimations de coûts de ce projet complexe reposent sur des bases solides et transparentes. Compte tenu de la complexité et de l’ampleur des travaux, nous avons fait appel aux services d’un consultant indépendant en matière de coûts, Turner & Townsend, pour valider la méthodologie globale de calcul des coûts et établir le coût probable de la construction. Le recours à des consultants indépendants en matière de coûts est courant pour les projets importants et complexes. Ces consultants nous aident à aligner nos projections de coûts, celles du gestionnaire de la construction et celles de l’équipe de conception.

Liens connexes

Date de modification :