Condition of the Centre Block

We are currently restoring and modernizing the Centre Block. This iconic building had not received any major upgrades since it was built more than 100 years ago. The years and the weather have taken a toll on the building.

On this page

Now is the time for repairs and upgrades

One hundred years withstanding the weather as well as constant use by parliamentarians and visitors wore on the iconic building on Parliament Hill.

The Centre Block was a workplace for the House of Commons and the Senate. Even when Parliament was on recess, the Centre Block was a hub of activity. It was open as a tourist attraction year-round. Regular maintenance and emergency repairs were done, but the time has come to restore and modernize the historic building.

Assessing the condition

Before we could develop the design plan for the Centre Block project, we first had to assess the state of the building. We needed to do invasive investigations to have a true picture of the scope of work required to restore it and ensure the best value for Canadians.

Our experts opened up sections of the walls, floors and ceilings to examine all aspects of the building. Some of the issues that were identified before and during the assessment included:

Our assessment provided comprehensive information for the design team on the building itself, the substances within the building and the foundation on which it is built. We also confirmed that there is very little space behind the walls and in the ceiling to run services for heating and cooling, electrical wires and cables to support information technology.

We now have the information we require to undertake the restoration, ensuring that the Centre Block can support the government well into the 21st century.

Photo gallery

View our Centre Block project photo gallery to see examples of some of the concerns and spaces that are being addressed as part of the project.

Building was not environmentally sustainable

As a significant part of our assessment, we looked at how the Centre Block used energy. Before it closed, the Centre Block was the largest energy consumer in the Parliamentary Precinct. Running the Centre Block consumed more energy than running any of the other buildings on or around Parliament Hill.

It was also the fourth largest emitter of greenhouse gasses in the precinct.

In our assessment, we used heat-sensing cameras to see where the building was losing heat. That way, we learned where the leaks were so we can repair those areas as part of the project.

We plan to make the Centre Block more energy-efficient by reducing energy consumption by 75% and indoor water consumption by 50%. Our goal is to achieve net‑zero greenhouse gas emissions.

Using the assessment to support design work

All the information we gathered during the assessment phase is stored in our detailed digital map.

The design team used information from the assessment when they were developing the design. The construction team uses it to make informed decisions about all aspects of the project, anticipate challenges and solve problems before work happens on site.

To learn about the design, visit the page Centre Block and Parliament Welcome Centre design.

Related links

Date modified:

État de l’édifice du Centre

Nous sommes en train de remettre en état et de moderniser l’édifice du Centre. Ce bâtiment emblématique n’avait pas fait l’objet de rénovations majeures depuis sa construction il y a plus de 100 ans. Les années et le temps ont laissé leur marque sur cet édifice.

Sur cette page

Il est temps d’effectuer des réparations et des améliorations

Cent ans de résistance aux intempéries et l’usage constant par les parlementaires et les visiteurs ont marqué le bâtiment emblématique de la Colline du Parlement.

L’édifice du Centre était le lieu de travail de la Chambre des communes et du Sénat. Même lorsque le Parlement était en congé, l’édifice du Centre était un centre d’activité. Il était ouvert toute l’année en tant qu’attraction touristique. L’entretien régulier et les réparations d’urgence étaient effectués, mais le temps est venu de remettre en état et de moderniser cet édifice historique.

Évaluation de l’état de l’édifice

Avant de pouvoir élaborer le plan de conception du projet de l’édifice du Centre, nous devions d’abord évaluer l’état du bâtiment. Nous devions procéder à des investigations invasives pour avoir une idée précise de l’ampleur des travaux nécessaires pour le remettre en état et garantir la meilleure valeur pour les Canadiens et les Canadiennes.

Nos experts ont ouvert des pans de murs, de sols et de plafonds pour examiner tous les aspects du bâtiment. Voici quelques-uns des problèmes qui ont été relevés avant et pendant l’évaluation :

Notre évaluation a permis de fournir des informations complètes à l’équipe de conception sur le bâtiment lui-même, les substances à l’intérieur du bâtiment et les fondations sur lesquelles il est construit. Nous avons également confirmé qu’il y a très peu d’espace derrière les murs et dans le plafond pour offrir des services de chauffage et de climatisation, et faire passer les fils électriques et les câbles nécessaires aux technologies de l’information.

Nous disposons maintenant des renseignements nécessaires pour entreprendre la remise en état, afin que l’édifice du Centre puisse appuyer le gouvernement pour une bonne partie du 21e siècle.

Galerie de photos

Consultez notre Galerie de photos du projet de l’édifice du Centre pour voir quelques exemples de préoccupations et d’espaces qui sont traités dans le cadre du projet.

L’édifice n’était pas durable sur le plan environnemental

Une partie importante de notre évaluation a porté sur la façon dont l’édifice du Centre utilisait l’énergie. Avant sa fermeture, l’édifice du Centre était le plus grand consommateur d’énergie de la Cité parlementaire. L’édifice du Centre consommait plus d’énergie que n’importe quel autre édifice de la Colline du Parlement ou des environs.

C’était également le quatrième plus grand émetteur de gaz à effet de serre de la Cité du Parlement.

Lors de notre évaluation, nous avons utilisé des caméras thermosensibles pour déterminer où se produisaient les déperditions de chaleur dans le bâtiment. De cette façon, nous avons détecté les fuites afin de pouvoir réparer ces zones dans le cadre du projet.

Nous prévoyons de rendre l’édifice du Centre plus écoénergétique en réduisant la consommation d'énergie de 75 % et la consommation d'eau à l'intérieur de 50 %. Nous avons pour objectif d’atteindre la carboneutralité.

Utilisation de l’évaluation pour appuyer le travail de conception

Tous les renseignements recueillis au cours de la phase d’évaluation sont conservés dans notre carte numérique détaillée.

L’équipe de conception a utilisé les renseignements tirés de l’évaluation lorsqu’elle a élaboré la conception du projet. L’équipe de construction s’en sert pour prendre des décisions éclairées sur tous les aspects du projet, anticiper les difficultés et résoudre les problèmes avant que les travaux ne commencent sur le chantier.

Pour en savoir plus sur la conception, visitez la page Conception de l’édifice du Centre et du Centre d’accueil du Parlement.

Liens connexes

Date de modification :