État de l’édifice du Centre

Nous sommes en train de remettre en état et de moderniser l’édifice du Centre. Ce bâtiment emblématique n’avait pas fait l’objet de rénovations majeures depuis sa construction il y a plus de 100 ans. Les années et le temps ont laissé leur marque sur cet édifice.

Sur cette page

Il est temps d’effectuer des réparations et des améliorations

Cent ans de résistance aux intempéries et l’usage constant par les parlementaires et les visiteurs ont marqué le bâtiment emblématique de la Colline du Parlement.

L’édifice du Centre était le lieu de travail de la Chambre des communes et du Sénat. Même lorsque le Parlement était en congé, l’édifice du Centre était un centre d’activité. Il était ouvert toute l’année en tant qu’attraction touristique. L’entretien régulier et les réparations d’urgence étaient effectués, mais le temps est venu de remettre en état et de moderniser cet édifice historique.

Évaluation de l’état de l’édifice

Avant de pouvoir élaborer le plan de conception du projet de l’édifice du Centre, nous devions d’abord évaluer l’état du bâtiment. Nous devions procéder à des investigations invasives pour avoir une idée précise de l’ampleur des travaux nécessaires pour le remettre en état et garantir la meilleure valeur pour les Canadiens et les Canadiennes.

Nos experts ont ouvert des pans de murs, de sols et de plafonds pour examiner tous les aspects du bâtiment. Voici quelques-uns des problèmes qui ont été relevés avant et pendant l’évaluation :

Notre évaluation a permis de fournir des informations complètes à l’équipe de conception sur le bâtiment lui-même, les substances à l’intérieur du bâtiment et les fondations sur lesquelles il est construit. Nous avons également confirmé qu’il y a très peu d’espace derrière les murs et dans le plafond pour offrir des services de chauffage et de climatisation, et faire passer les fils électriques et les câbles nécessaires aux technologies de l’information.

Nous disposons maintenant des renseignements nécessaires pour entreprendre la remise en état, afin que l’édifice du Centre puisse appuyer le gouvernement pour une bonne partie du 21e siècle.

Galerie de photos

Consultez notre Galerie de photos du projet de l’édifice du Centre pour voir quelques exemples de préoccupations et d’espaces qui sont traités dans le cadre du projet.

L’édifice n’était pas durable sur le plan environnemental

Une partie importante de notre évaluation a porté sur la façon dont l’édifice du Centre utilisait l’énergie. Avant sa fermeture, l’édifice du Centre était le plus grand consommateur d’énergie de la Cité parlementaire. L’édifice du Centre consommait plus d’énergie que n’importe quel autre édifice de la Colline du Parlement ou des environs.

C’était également le quatrième plus grand émetteur de gaz à effet de serre de la Cité du Parlement.

Lors de notre évaluation, nous avons utilisé des caméras thermosensibles pour déterminer où se produisaient les déperditions de chaleur dans le bâtiment. De cette façon, nous avons détecté les fuites afin de pouvoir réparer ces zones dans le cadre du projet.

Nous prévoyons de rendre l’édifice du Centre plus écoénergétique en réduisant la consommation d'énergie de 75 % et la consommation d'eau à l'intérieur de 50 %. Nous avons pour objectif d’atteindre la carboneutralité.

Utilisation de l’évaluation pour appuyer le travail de conception

Tous les renseignements recueillis au cours de la phase d’évaluation sont conservés dans notre carte numérique détaillée.

L’équipe de conception a utilisé les renseignements tirés de l’évaluation lorsqu’elle a élaboré la conception du projet. L’équipe de construction s’en sert pour prendre des décisions éclairées sur tous les aspects du projet, anticiper les difficultés et résoudre les problèmes avant que les travaux ne commencent sur le chantier.

Pour en savoir plus sur la conception, visitez la page Conception de l’édifice du Centre et du Centre d’accueil du Parlement.

Liens connexes

Date de modification :