Suivez la réhabilitation des édifices du Parlement

La Cité parlementaire est le cœur du régime parlementaire du Canada et l’expression matérielle de notre engagement en faveur de la démocratie et de la liberté. La Cité fournit un lieu de travail sécuritaire et efficace aux députés et à leur personnel, mais elle est également le principal lieu de rassemblement pour l’expression de l’opinion publique et la tenue de festivités au Canada.

La planification à long terme et la réhabilitation de la Cité parlementaire sont, depuis 1912, une préoccupation de longue date du gouvernement du Canada. La vision et le plan à long terme (VPLT) sont une stratégie complète, actuelle et sur plusieurs décennies, qui vise à renouveler la Cité parlementaire en :

Dans ce contexte, le terme « réhabilitation » signifie :

Réhabilitation et modernisation des édifices du Parlement

Apprenez-en plus sur les grands travaux qu’impliquent la conservation, la réhabilitation et la modernisation de ces édifices.

Vision et plan à long terme

La vision et le plan à long terme présentent l’approche détaillée et coordonnée selon laquelle les édifices du Parlement et les édifices avoisinants sont réhabilités.

Projets en cours

Projet de l’édifice du Centre

L’édifice du Centre du Parlement et son emblématique Tour de la Paix sont fermés au public pour permettre la réalisation d’importants travaux de rénovation. L’édifice doit faire l’objet du plus grand projet de restauration du patrimoine que le pays ait connu.

Centre d'accueil des visiteurs

Le Centre d'accueil des visiteurs est le tout premier édifice à être construit sur la Colline du Parlement en plus de 100 ans. Apprenez-en plus sur le nouveau centre et la façon dont il sera agrandi dans le cadre du projet de l’édifice du Centre.

Édifice de l'Est

Apprenez-en plus sur le projet de restauration de l’édifice de l’Est de la Colline du Parlement.

Concours de conception architecturale pour l’îlot 2

Nous lançons un concours de conception en vue de transformer l’îlot urbain situé au sud de la rue Wellington, entre les rues Metcalfe et O’Connor. Le complexe qui en résultera répondra aux besoins du Parlement et de la population.

Amélioration des terrains de la Colline du Parlement

Les terrains de la Colline du Parlement ont connu plusieurs transformations depuis la Confédération. Apprenez-en plus sur les améliorations récemment apportées et les projets en cours.

Projets achevés

Édifice du Sénat du Canada (anciennement le Centre de conférences du gouvernement)

Découvrez comment nous avons restauré et modernisé l’ancienne gare centrale d’Ottawa pour en faire la demeure temporaire du Sénat.

Édifice de l'Ouest

Découvrez comment nous avons rénové l’édifice de l’Ouest de la Colline du Parlement pour y aménager la demeure temporaire de la Chambre des communes.

Édifice Wellington

Le projet a été achevé en 2016. L’édifice Wellington renferme des bureaux et des salles de réunion utilisés par les parlementaires.

Édifice Sir-John-A.-Macdonald

Le projet a été achevé en juin 2015. L'édifice Sir-John-A.-Macdonald se veut maintenant un lieu permanent pour la tenue de grandes réunions et de fonctions parlementaires.

Date de modification :