Amélioration des terrains de la Colline du Parlement

Sur cette page

À propos des terrains de la Colline du Parlement

En tant que siège de notre démocratie, la Cité parlementaire est un trésor national et une destination touristique. Ses édifices et ses terrains doivent continuer d'être protégés, invitants et significatifs pour les Canadiens et les visiteurs.

La Colline du Parlement est un lieu de célébrations nationales, de manifestations et de cérémonies publiques. Plus de 1,5 million de visiteurs profitent de ses terrains chaque année.

Un escarpement au bord d'une rivière. Des édifices de style gothique se trouvent au sommet de la colline.

Travaux en cours : l'escarpement de la Colline du Parlement

L'escarpement est l'un des biens patrimoniaux les plus visibles et les plus significatifs de la Colline du Parlement. La pente raide derrière la Colline était jadis constituée d'une saine forêt mixte :

Au fil du temps, des espèces végétales envahissantes à croissance rapide et au couvert forestier important ont comblé cet espace. Ces espèces envahissantes empêchent les arbres et arbustes indigènes de croître. Par conséquent, en raison de ce déséquilibre, les pentes dénudées favorisent l'érosion des sols et rendent le terrain instable. Ce problème suscite des inquiétudes relatives à la santé et à la sécurité et accroît les risques de glissement de terrain sur les voies publiques.

Réaménagement de la pente

Nous effectuons des travaux afin de réaménager l'escarpement de la Colline du Parlement pour en restaurer l'état naturel forestier. En collaboration avec des experts en sylviculture, en géologie et en biologie environnementale, nous avons mené à bien un projet pilote en 2015 visant à reboiser la partie ouest de l'escarpement. Nous étendons maintenant les travaux au reste de l'escarpement. Une fois terminés, ces travaux permettront d'offrir un milieu sûr à tous les visiteurs de la Colline du Parlement, de préserver l'histoire naturelle de l'escarpement et de favoriser un environnement forestier résistant au changement climatique.

Le projet aura pour objectif de :

Le projet devrait être entamé en mars 2021 et durera environ un an. Il sera réalisé en deux étapes.

Étape 1

À la première étape, nous allons :

Cette étape est planifiée de manière à ne pas perturber la saison de nidification. Les travaux sont prévus pour mars 2021.

Étape 2

À la deuxième étape, nous allons :

Cette étape devrait commencer en avril et se terminer à la fin du mois d'octobre 2021.

Dans les années à venir, nous entretiendrons et surveillerons la pente. Nous veillerons au bon enracinement des nouvelles plantes et à la prévention du retour des espèces envahissantes.

Projets terminés

Les terrains de la Colline du Parlement ont connu plusieurs transformations depuis la Confédération. Dans la dernière décennie, nous avons aussi :

L'aménagement paysager sera amélioré dans le cadre des projets de construction en cours. Bien que les terrains soient accessibles à tous, il est possible que certaines zones deviennent inaccessibles à mesure que les projets avancent.

Image aérienne d'un travailleur effectuant la colorisation de l'escalier de bois du côté nord-est de l'escarpement de la Colline du Parlement.

Liens connexes

Date de modification :