Annexes—The Long Term Vision and Plan Annual Report 2016 to 2017

Document navigation for "The Long Term Vision and Plan Annual Report 2016 to 2017"

Annex A: Five strategic directions

Summary: Strategic directions

The Parliamentary Precinct is the home of Canada’s federal parliamentary system and the place where Canadians gather to celebrate and express themselves in matters of national interest. The Parliamentary Precinct Branch (PPB) is responsible for the care and stewardship of these landmark buildings and grounds, and for providing accommodations and infrastructure that allows a modern parliament to better serve Canadians. An update to the 2006 Long Term Vision and Plan (LTVP) is being under taken to incorporate evolving conditions and requirements, to take advantage of new opportunities and to ensure the plan reflects government priorities. This set of five strategic directions provides a framework to guide the update to the LTVP. How these strategic directions will be realized in the updated LTVP will be developed in the next phase of work, Phase 2. This next phase will be the result of the collaborative work of the project leadership team, a consulting team, the Parliamentary Partners, and stakeholder working groups over the course of the coming months. This collective work will identify functional, flexible, integrated and creative approaches to realize the full potential of the Precinct and its important role in the nation’s capital.

Objective: Sustaining the activities of the parliament of Canada

The Parliamentary Precinct is the symbolic heart of Canada. It is central to the country’s history as a nation and is home to our federal parliamentary system including the institutions of the Senate, House of Commons, and Library of Parliament. It continues to be the place where Canadians gather for national celebrations and expressions of democracy. The LTVP provides a long-term approach for rehabilitating the Precinct’s heritage buildings, meeting Parliamentary accommodation requirements, and providing a secure and welcoming environment for parliamentarians, staff, and visitors.

Strategies: Evolve to a campus approach for a modern parliament

The LTVP Update will consider all buildings and lands north of Wellington Street, as well as the three blocks south of Wellington (between Elgin Street, Bank Street and north of Sparks Street) as a single, inclusive campus to facilitate more effective planning, development and support efficient Parliamentary operations. This will include:

Support

Annex B: Results for Canadians—performance indicators

Short term
Expected results Performance indicators Target
Parliament buildings are operational Number of hours per annum that essential property management services are not provided for the ongoing operation of Parliament Less than 48 hours
Parliamentarians are provided with modern accommodations that meet their needs and that preserve the cultural and architectural heritage of the Parliamentary Precinct Percentage of recapitalization and major projects delivered on time and on budget 90%, by March 31, 2018
Direct benefits
Projects generate jobs for Canadians, including unique opportunities for youth, apprentices and indigenous people
Number of person-years of employment to be created 25,000 for past and current projects (2019)
Number of partnerships with colleges/universities to build industry capacity and leverage innovative practices
5 by fiscal year 2018 to 2019
Annual % of student population in Parliamentary Precinct Branch workforce 5%
Percentage of contracts for major projects that encourage companies and sub-companies to demonstrate reasonable progress towards a fair representation of the Canadian population and to meet the labour market availability, which includes youth and indigenous people. 100%
Upcoming major projects contain provisions to sub-contract 5% of work to indigenous firms 100%
% of work as part of major projects done by small and medium enterprises 90%
Parliament is more accessible, family friendly and open to the public New or rehabilitated buildings have improved accessibility features (e.g. barrier-free walkway) 100%
Parliament is a model of sustainability Percentage reduction in greenhouse gas emissions from 2005 to 2006 levels 80% by 2030
Percentage of electricity purchased from clean energy sources 100% by 2025
Percentage of waste diversion of construction, renovation and demolition projects over $1 million 80%
New construction meet Leadership in Energy and Environmental Design sustainability Gold Standard 100%
Heritage rehabilitation projects meet Leadership in Energy and Environmental Design sustainability Silver equivalent standard 100%
Long term
Expected results Performance indicators Target
Buildings rehabilitated to meet the needs of a 21st century Parliament, for current and future generations to enjoy Parliament buildings are designed to maximize lifecycle to reduce long-term costs 60 years per rehabilitated buildings

Annex C: Risk management

The delivery of a program as complex and multifaceted as the LTVP requires rigorous risk management. This includes the Parliamentary Precinct Branch’s (PPB) own processes, as well as the third party oversight by both government and private sector specialists. Key elements include:

Contracting: Public Services and Procurement Canada’s (PSPC) Integrity Framework is intended to increase departmental due diligence in its dealings with third parties in order to reduce fraud against the Crown. Major construction work on Parliament Hill is contracted through a transparent, two-stage process to promote competition. All contractors on Parliament Hill must obtain a security clearance. At PSPC, the technical authority is clearly separate from the contracting authority. The Independent fairness monitors review and report on major procurements and provide independent assurance to departmental management, client departments, government suppliers, Parliament, and Canadians that PSPC’s large and complex procurement activities are conducted in a fair, open, and transparent manner. These reports are published on the PSPC website.

Audit regime: In 2010, the Auditor General found that sound project management practices were in place for the rehabilitation of the Parliament Buildings. In 2012, the same observations were made by experts, Raymond-Chabot Grant Thornton. Between In 2014 and 2015, Price Waterhouse Cooper provided certified clean financial audits for the construction management contracts for the West Block, Wellington and Sir John A Macdonald Building projects – these audits are performed on a cyclical basis and will be put in place for the Centre Block project once it begins. 

Cost, schedule and design quality management: Cost estimates, schedules and design quality management are developed by a prime consultant for each project, and are then reviewed, assessed, and challenged by internal and external experts. Estimates are also reviewed on a monthly basis by independent costing experts.

The National Project Management System (NPMS): As part of a comprehensive project management process, NPMS has ensured that projects continue to be delivered using an accountable and cost-effective methodology. The requirement to produce a ‘lessons learned’ document at the end of each project provides staff with an understanding of the time, effort and costs associated with risk management. In addition, these reviews serve as reminders of the importance of adhering to applicable policies and dealing with issues in a timely manner.

The rehabilitation of the buildings within the Precinct is of a scale and complexity unrivalled in Canada. Given the extent of the interventions, PPB has used pilot projects on many buildings to obtain valuable information about building conditions and reduce the likelihood of time, scope, or budgetary risks for major projects. Early work on the West Block’s North Towers provided invaluable insight into the extent and nature of the program required for the full West Block rehabilitation. PPB also partnered with the Universities of Calgary, Alberta and Manitoba to tap into their knowledge and facilities for leading-edge seismic testing of replica walls made of the same stone as the Parliament Buildings. This provided research and evidence for the large-scale structural reinforcement of heritage masonry walls.

Risk and contingency

The renovation and rehabilitation of heritage buildings is complex and difficult to forecast. As an important component of effective costing, the Parliamentary Precinct Branch has developed and implemented a robust costing methodology including a systematic approach to allocating appropriate allowances for contingencies and risk. Based on lessons learned from other projects, internal and third party cost specialists and industry best practices, allowances are specific to every project to reflect its unique characteristics, building conditions and overall complexities and constraints. Over the past number of years, this methodology has been validated by independent third-party experts as part of the PPB’s sound project management practices.

Contingency allowances address cost estimating uncertainties and known issues that occur on every project (known – knowns). For example, this could include a change to a project’s design to accommodate new scope. Contingency allowances are applied to key project cost elements, such as design and pricing and construction, and are adjusted to reflect the refinement of a project as part of ongoing project management activities.

Risk allowances address certain circumstances that may or may not occur during the implementation of a project (known – unknowns). For example, risk events could include unforeseen masonry deterioration and challenging site conditions. Risk allowances are applied as a single-line item to the aggregate project cost estimate. Initial risk allowances are reviewed and refined throughout the development of a project leading to the identification of individual risk events. Each risk event is then qualified as to its probability of occurrence and then quantified to determine its potential cost impact. Mitigation measures are also identified for each risk event. Managing risk is part of ongoing project management activities.

Figure 24 provides an overview of cumulative contingency and risk allowances for the key projects within the Major Capital Program (MCP). Contingency and risk usage is monitored and reported on a monthly basis. Usage values reflect funds spent and/or committed, over the life of the project, to perform approved project work which is deemed to be a planned contingency element or within the scope of a project’s risk plan. Unused values reflect the remainder of the respective overall allowances which are not spent or committed.

Figure 24: Major Capital Program risk and contingency data

Figure 24: Major Capital  Program risk and contingency data - Text description below.
Table equivalent of figure 24: Major Capital Program risk and contingency data
Project Risk and contingency Used Unassigned
West Block rehabilitation Risk 90.5% 9.5%
West Block rehabilitation Contingency 89.0% 11.0%
Visitor welcome centre—phase 1 Risk 20.5% 79.5%
Visitor welcome centre—phase 1 Contingency 21.4% 78.6%
East Block 1867 Wing exterior rehabilitation Risk 0.0% 100.0%
East Block 1867 Wing exterior rehabilitation Contingency 0.0% 100.0%
Senate interim accommodations—GCC Risk 45.0% 55.0%
Senate interim accommodations—GCC Contingency 78.0% 22.0%

Document navigation for "The Long Term Vision and Plan Annual Report 2016 to 2017"

Date modified:

Annexes – La vision et le plan à long terme rapport annuel exercise 2016 à 2017

Navigation pour le Document « La vision et le plan à long terme rapport annuel exercise 2016 à 2017 »

Annexe A : Cinq orientations stratégiques

Résumé : Orientations stratégiques

La Cité parlementaire héberge le système parlementaire fédéral canadien et est l’endroit où les Canadiens et Canadiennes se rassemblent pour célébrer et s’exprimer dans les questions d’intérêt national. La Direction générale de la Cité parlementaire (DGCP) est responsable de l’entretien et de la gérance de ces édifices et terrains historiques, de même que de la fourniture d’infrastructure et de locaux qui permettent de jouir d’un parlement moderne afin de mieux servir la population canadienne. On procède à la mise à jour de la vision et le plan à long terme (VPLT) 2006 pour intégrer les conditions et les exigences en évolution, tirer parti des nouvelles occasions et veiller à ce que le Plan tienne compte des priorités gouvernementales. Cet ensemble de cinq orientations stratégiques constitue le cadre qui orientera la mise à jour de la VPLT. La manière dont ces orientations stratégiques seront réalisées dans la VPLT mise à jour sera déterminée au cours de la prochaine phase des travaux, soit la phase 2. Cette prochaine phase sera le résultat des travaux collaboratifs de l’équipe de leadership du projet, d’une équipe d’experts-conseils, des partenaires parlementaires et de groupes de travail formés d’intervenants au cours des prochains mois. Ces travaux collectifs permettront de déterminer des approches fonctionnelles, souples, intégrées et créatives pour réaliser le plein potentiel de la Cité parlementaire et son rôle important dans la capitale nationale.

Objectif : Maintien des activités du parlement du canada

La Cité parlementaire est le cœur symbolique du Canada. Elle est essentielle à l’histoire du pays en tant que nation et est le foyer de notre système parlementaire fédéral, y compris les institutions du Sénat, de la Chambre des communes et de la Bibliothèque du Parlement. Elle continue d’être l’endroit où les Canadiens et Canadiennes se rassemblent pour les célébrations nationales et les expressions de la démocratie. La vision et le plan à long terme (VPLT) renferme une approche à long terme pour réhabiliter les édifices à valeur patrimoniale de la Cité parlementaire, satisfaire aux exigences en locaux du Parlement et créer un milieu sûr et accueillant pour les parlementaires, le personnel et les visiteurs.

Stratégie : Évoluer vers une approche de complexe afin de se doter d’un parlement moderne

La mise à jour de la VPLT tiendra compte de tous les édifices et terrains au nord de la rue Wellington, de même que les trois îlots au sud de la rue Wellington (entre la rue Elgin, la rue Bank et au nord de la rue Sparks) pour en faire un complexe unique et inclusif afin de faciliter une planification et un aménagement plus efficaces, de même qu’un soutien efficient des activités parlementaires. Cela comprendra les éléments suivants : 

Soutien

Annexe B : Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes – indicateurs de rendement

À court terme
Résultats attendus Indicateurs de rendement Objectif
Les édifices du Parlement sont fonctionnels Nombre d’heures par année où les services essentiels de gestion immobilière ne sont pas fournis pour assurer le fonctionnement continu du Parlement Moins de 48 heures
Les parlementaires se voient offrir des locaux modernes qui répondent à leurs besoins et qui préservent le patrimoine culturel et architectural bâti de la Cité parlementaire Pourcentage de recapitalisation et des majeurs de grande envergure exécutés à temps et en respectant le budget 90 %, d’ici le 31 mars 2018
Avantages directs
Les projets permettent de créer des emplois pour les Canadiens, y compris des occasions uniques pour les jeunes, les apprentis et les Autochtones
Nombre d’années personnes d’emploi qui seront créées 25 000 pour les projets passés et actuels (2019)
Nombre de partenariats avec les collèges et les universités visant à accroître la capacité de l’industrie et à tirer parti des pratiques innovatrices 5 d’ici 2018 à 2019
% annuel de la population étudiante dans le personnel de la Direction générale de la cité parlementaire 5 %
Pourcentage des contrats pour les projets de grande envergure qui encouragent les entreprises et les entreprises subordonnées faire preuve de progrès raisonnables vers une représentation équitable de la population canadienne et de se conformer à la disponibilité sur le marché du travail, qui comprend des jeunes et des Autochtones 100 %
Futurs projets de grandes envergures comprenant des dispositions visant à donner en sous- traitance 5 % du travail à des entreprises autochtones 100 %
Futurs projets de grandes envergures comprenant des dispositions visant à donner en sous traitance 5 % du travail à des entreprises autochtones 90 %
Le Parlement est plus accessible, plus favorable à la famille et plus ouvert au public Bâtiments neufs ou réhabilités ayant amélioré leurs caractéristiques d'accessibilité (par exemple des voies à accès facile) 100 %
Le Parlement est un modèle de durabilité Pourcentage de réduction in émissions des gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 2005 à 2006 80 % d’ici 2030
% de l’électricité achetée à des sources d’énergie propres 100 % d’ici 2025
% du détournement des déchets pour les projets de construction, rénovation et démolition de plus d’un million de dollars 80 %
Les nouveaux bâtiments atteignent le niveau Or du «  Leadership in Energy and Environmental Design sustainability » 100 %
Les projets de réhabilitation du patrimoine atteignent l’équivalent du niveau Argent du «  Leadership in Energy and Environmental Design sustainability » 100 %
À long terme
Résultats attendus Indicateurs de rendement Objectif
Des édifices réhabilités de manière à répondre aux besoins d’un Parlement du XXIe siècle, pour le plaisir des générations actuelles et futures Les édifices du Parlement sont conçus pour optimiser le cycle de vie afin de réduire les coûts à long terme 60 ans par bâtiment réhabilité

Annexe C : Gestion des risques

L’exécution d’un programme aussi complexe et multidisciplinaire que la VPLT nécessite une gestion rigoureuse du risque. Cette dernière doit viser les processus mêmes de la DGCP, ainsi que la surveillance des tiers par des experts des secteurs public et privé. Les éléments clés comprennent : 

Passation de marchés : Le cadre d’intégrité de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a pour objet la réduction des fraudes à l’endroit de l’État par le renforcement de la diligence raisonnable du Ministère dans ses rapports avec les tiers. Les grands travaux de construction sur la Colline du Parlement sont adjugés en deux étapes et de manière transparente pour promouvoir la concurrence. Tous les entrepreneurs qui réalisent des travaux sur la Colline du Parlement doivent obtenir une attestation de sécurité. À SPAC, l’autorité technique est clairement distincte de l’autorité contractuelle. Les achats importants font l’objet de vérifications et de rapports par des surveillants de l’équité indépendants qui fournissent à la direction ministérielle, aux ministères clients, aux fournisseurs du gouvernement, au Parlement et à la population canadienne l’assurance que les activités importantes et complexes de SPAC en matière d’approvisionnement sont réalisées de manière équitable, ouverte et transparente. Ces rapports sont publiés sur le site Web de SPAC.

Régime de vérification : En 2010, la vérificatrice générale a déterminé que de saines pratiques de gestion de projets étaient en place pour la réhabilitation des édifices du Parlement. En 2012, des experts de la firme Raymond Chabot Grant Thornton ont présenté les mêmes observations. Entre 2014 et 2015, Price Waterhouse Cooper a fourni des vérifications financières certifiées favorables en vue des contrats de gestion de la construction en ce qui concerne les projets de construction de l’édifice de l’Ouest, de l’édifice Wellington et de l’édifice Sir-John-A.-Macdonald – ces vérifications sont effectuées de façon cyclique et seront mises en place en vue du projet de l’édifice du Centre une fois qu’il s’amorcera.

Coût, calendrier et gestion de la qualité de la conception : Les estimations de coûts, les calendriers et la gestion de la qualité de la conception sont établis par l’expert-conseil principal de chaque projet. Ils sont ensuite examinés, évalués, puis remis en question par des experts internes et externes. Les estimations sont aussi passées en revue chaque mois par les experts de l’établissement des coûts indépendants.

Système national de gestion de projet (SNGP) : Dans le cadre d’un processus exhaustif de gestion de projets, ce système a permis de réaliser les projets selon une méthode rentable et responsable. Le document sur les leçons apprises, qui doit être préparé à la fin de chaque projet, permet aux employés de comprendre le temps, les efforts et les sommes investis dans la gestion des risques. En outre, ce document rappelle l’importance de respecter les politiques applicables et de régler les problèmes de manière opportune.

La réhabilitation des édifices de la Cité parlementaire est d’une envergure et d’une complexité inégalées au Canada. Compte tenu de la portée des travaux, la DGCP s’est fondée sur des projets pilotes pour obtenir des renseignements utiles sur l’état d’un grand nombre d’édifices, et réduire ainsi le risque en matière de délais, de portée et de budget dans les grands projets. Les travaux préliminaires effectués sur les tours Nord de l’édifice de l’Ouest ont apporté un éclairage précieux sur la portée et la nature du programme nécessaire pour réhabiliter complètement l’édifice de l’Ouest. La DGCP a également travaillé en partenariat avec les universités de Calgary, de l’Alberta et du Manitoba, mettant à profit leur savoir et leurs installations pour réaliser des essais sismiques de pointe sur des répliques des murs faites de la même pierre que les édifices du Parlement. Il en a résulté des études et des données utiles pour le renforcement de la structure des murs en maçonnerie qui ont une valeur patrimoniale. 

Risque et imprévus

La rénovation et la réhabilitation d’édifices patrimoniaux sont des activités complexes et difficiles à prévoir. Comme élément important d’un établissement des coûts efficace, la Direction générale de la Cité parlementaire a élaboré et mis en œuvre une méthode rigoureuse d’établissement des coûts comprenant une approche systématique d’affectation des fonds appropriés pour les risques et les imprévus. Selon les leçons tirées d’autres projets, l’avis de spécialistes à l’interne et de tierces parties et les pratiques exemplaires de l’industrie, les fonds de prévoyance sont établis pour chaque projet afin de tenir compte des caractéristiques uniques de ce dernier, de l’état de l’immeuble et de l’ensemble des difficultés et des contraintes. Au cours des dernières années, cette méthode a été validée par des tiers experts indépendants dans le cadre des pratiques de saine gestion des projets de la DGCP.

Les réserves sont consacrées aux incertitudes relatives à l’estimation des coûts et aux problèmes connus dans le cadre de chaque projet (connu – inconnus). Par exemple, il peut s’agir d’un changement à la conception d’un projet pour s’adapter à une nouvelle portée. Les réserves s’appliquent aux éléments clés des coûts d’un projet, comme la conception, l’établissement des prix et la construction, et sont rajustées en fonction des améliorations apportées au projet dans le cadre des activités de gestion de projet continues.

Les marges de sécurité liées aux risques prévoient certaines circonstances pouvant se produire ou non durant la mise en œuvre d’un projet (éléments connus/inconnus). Par exemple, des événements à risque pourraient être une détérioration non prévue de la maçonnerie ou des conditions difficiles sur le chantier. Les marges de sécurité sont appliquées en tant que poste unique dans l’estimation globale des coûts du projet. Les marges de sécurité initiales sont examinées et précisées pendant l’élaboration du projet, jusqu’à ce que soient déterminés les événements à risque individuels. Chaque événement à risque est ensuite qualifié en fonction de sa probabilité d’occurrence, puis quantifié pour déterminer son incidence potentielle sur les coûts. Des mesures d’atténuation sont aussi définies pour chaque événement à risque. La gestion des risques s’inscrit dans les activités de gestion de projets continues.

La figure 24 montre un aperçu des marges de sécurité et des réserves cumulatives affectées aux principaux projets du programme des grands projets d’immobilisations. L’utilisation des marges de sécurité et des réserves est surveillée et fait l’objet d’un rapport mensuel. Les chiffres concernant l’utilisation reflètent les fonds dépensés ou engagés pendant la durée du projet pour effectuer les travaux approuvés et considérés comme des éléments du fonds de prévoyance ou s’inscrivant dans la portée du plan de gestion des risques du projet. Les valeurs non utilisées correspondent au reste des fonds généraux respectifs non dépensés ou engagés. 

Figure 24 : Données sur les risques et la réserve du Programme des grands projets d’immobilisation

Figure 24 : Données sur les risques et la  réserve du Programme des grands projets d’immobilisation - Description ci-dessous.
Tableau équivalent de la figure 24 : Données sur les risques et la réserve du Programme des grands projets d’immobilisation
Projets Risque et reserve  pour eventualites Utilisé Non utilisé
Réhabilitation de l’édifice de l’Ouest Risque 90.5 % 9.5 %
Réhabilitation de l’édifice de l’Ouest Reserve pour eventualites 89.0 % 11.0 %
Centre d’accueil des visiteurs – phase 1 Risque 20.5 % 79.5 %
Centre d’accueil des visiteurs – phase 1  Reserve pour eventualites 21.4 % 78.6 %
Réhabilitation des murs extérieurs de l’aile de 1867 de l’édifice de l’Est Risque 0.0 % 100.0 %
Réhabilitation des murs extérieurs de l’aile de 1867 de l’édifice de l’Est Reserve pour eventualites 0.0 % 100.0 %
Locaux provisoires pour le Sénat (Centre de conférences du gouvernement) Risque 45.0 % 55.0 %
Locaux provisoires pour le Sénat (Centre de conférences du gouvernement) Reserve pour eventualites 78.0 % 22.0 %

Navigation pour le Document « La vision et le plan à long terme rapport annuel exercise 2016 à 2017 »

Date de modification :