Message du sous-ministre adjoint – La vision et le plan à long terme rapport annuel exercise 2016 à 2017

Navigation pour le Document « La vision et le plan à long terme rapport annuel exercise 2016 à 2017 »

Rob Wright
sous-ministre adjoint
Direction générale de la Cité parlementaire

Je suis heureux de présenter le Rapport annuel sur la vision et le plan à long terme pour l’exercice 2016 à 2017. Vous y trouverez des mises à jour concernant les principales activités touchant l’entretien et la rénovation des édifices de la Cité parlementaire, ainsi qu’un survol des priorités nouvelles ou réaffirmées qui orienteront les programmes de travaux à venir.

Au cours de la dernière année, la vision et le plan à long terme (VPLT) a continué à servir de base pour la planification et le suivi du progrès des projets réalisés sur la Colline du Parlement et des alentours. Nous avons atteint plusieurs jalons importants durant l’année. L’édifice Wellington a rouvert ses portes au terme d’une réhabilitation qui a duré six ans, les travaux de réhabilitation de l’édifice du Centre ont été lancés avec succès, et le premier ministre a annoncé que l’édifice du 100, rue Wellington deviendra un nouvel espace pour les peuples autochtones du Canada. Nos autres projets dans la Cité ont également continué à respecter les délais et le budget.

Alors que la VPLT poursuit sa progression, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires parlementaires – le Sénat, la Chambre des communes, la Bibliothèque du Parlement et le Service de protection parlementaire – afin de renforcer nos activités de consultation et de liaison extérieure et mettre en lumière les travaux de réhabilitation. L’édifice Wellington a participé à l’événement « Portes ouvertes Ottawa » les deux dernières années, Rick Mercer a visité l’édifice de l’Ouest et a présenté un exposé sur le nouveau toit en verre que l’on installe, et, dans le cadre des festivités de Canada 150, un kiosque de réalité virtuelle installé à l’immeuble du 90, rue Wellington offrait aux visiteurs une expérience 3D de l’édifice du Centre.

Par ailleurs, nous atteindrons également plusieurs jalons importants dans les années à venir. L’édifice de l’Ouest, le complexe du Centre d’accueil des visiteurs – phase 1 ainsi que le Centre de conférences du gouvernement seront tous bientôt prêts pour l’ouverture de la session parlementaire à l’automne 2018. Cela permettra de commencer les travaux de construction dans l’édifice du Centre. Les travaux réalisés au cours de la dernière décennie avaient notamment pour objectif d’atteindre ce jalon. Maintenant que nous l’avons atteint, nous pouvons penser aux travaux à réaliser au-delà de l’édifice du Centre, et percevoir la Cité parlementaire à la façon d’un campus intégré. Cette approche s’inscrit dans une nouvelle perspective qui favorise une planification globale pour l’ensemble de la Cité, et qui met davantage l’accent sur des questions comme le développement durable et l’intégration au tissu urbain environnant.

Ces nouvelles possibilités ont d’ailleurs fait augmenter le nombre de nos intervenants dans la Cité. Dans le cadre de cette approche de complexe, certains travaux auront une incidence sur les édifices qu’occupent le Cabinet du premier ministre et le Bureau du Conseil privé. La conversion de l’édifice situé au 100, rue Wellington en espace pour les peuples autochtones nous amènera aussi à collaborer avec des organismes autochtones nationaux ou régionaux, de même qu’avec le ministère des Affaires autochtones et du Nord.

La Cité parlementaire étant préservée à l’intention de l’ensemble de la population canadienne, elle devrait représenter ce que le Canada a de mieux à offrir. C’est avec grand plaisir que je vous invite à examiner le présent rapport de la VPLT pour en découvrir les réalisations et les projets à venir. 

Sincères salutations, 

Rob Wright 
Sous-ministre adjoint
Direction générale de la Cité parlementaire 

Navigation pour le Document « La vision et le plan à long terme rapport annuel exercise 2016 à 2017 »

Date de modification :