Assistant Deputy Minister’s message—The Long Term Vision and Plan Annual Report 2016 to 2017

Document navigation for "The Long Term Vision and Plan Annual Report 2016 to 2017"

Rob Wright
Assistant Deputy Minister
Parliamentary Precinct Branch

I am pleased to present the Long Term Vision and Plan Annual Report for the 2016 to 2017 fiscal year. Throughout this report you will find updates on key activities with regards to the upkeep and renovation of buildings within the Parliamentary Precinct, as well as an outline of new and renewed priorities that will be taken into account in the coming programs of work.

Over the past year, the Long Term Vision and Plan (LTVP) has continued to serve as the basis for the planning and progress tracking of projects on Parliament Hill and the surrounding area. We reached a number of significant milestones this year. The Wellington Building re-opened after a six year rehabilitation, the rehabilitation of Centre Block was successfully launched, and the Prime Minister announced that 100 Wellington will become a space for the Indigenous Peoples of Canada.  Our other projects in the Precinct also continued to be delivered on-time and on-budget.

As the LTVP continues to advance, we are working closely with our Parliamentary Partners, the Senate, House of Commons, Library of Parliament, and the Parliamentary Protective Service to enhance our engagement and outreach activities to highlight the rehabilitation work. The Wellington Building has been a stop on the Doors Open Ottawa for the last two years, Rick Mercer visited the West Block and did a feature on the new glass roof that is being installed, and as part of the Canada 150 celebrations, a virtual reality booth was installed at 90 Wellington to give visitors a 3D experience of the Centre Block.  

Looking forward, there are a number of significant milestones that we will reach in the coming years. The West Block, visitor welcome centre—Phase 1, and the Government Conference Centre are all on track to be ready for the opening session of Parliament in fall 2018. This will allow construction to begin on the Centre Block. The past decade of work has been focused on reaching this milestone. Now that that it has been achieved we are looking to the work beyond Centre Block by adopting a campus view of the Precinct. This approach will bring a new perspective, with a focus on planning for the entire Precinct and placing a greater emphasis on areas like sustainability and integration with the surrounding urban fabric.

These new opportunities have also increased our stakeholders in the Precinct. As work moves forward on the campus approach, buildings occupied by the Prime Minister’s Office and the Privy Council Office will be impacted. The conversion of 100 Wellington to a space for Indigenous People will also see us working closely with national and local Indigenous organizations and the Department of Indigenous and Northern Affairs. 

The Parliamentary Precinct is a place for all Canadians and should represent the best of what Canada has to offer. It is with pleasure that I invite you to review this report on the LTVP’s accomplishments and upcoming projects.

Sincerely,

Rob Wright
Assistant Deputy Minister
Parliamentary Precinct Branch

Document navigation for "The Long Term Vision and Plan Annual Report 2016 to 2017"

Date modified:

Message du sous-ministre adjoint – La vision et le plan à long terme rapport annuel exercise 2016 à 2017

Navigation pour le Document « La vision et le plan à long terme rapport annuel exercise 2016 à 2017 »

Rob Wright
sous-ministre adjoint
Direction générale de la Cité parlementaire

Je suis heureux de présenter le Rapport annuel sur la vision et le plan à long terme pour l’exercice 2016 à 2017. Vous y trouverez des mises à jour concernant les principales activités touchant l’entretien et la rénovation des édifices de la Cité parlementaire, ainsi qu’un survol des priorités nouvelles ou réaffirmées qui orienteront les programmes de travaux à venir.

Au cours de la dernière année, la vision et le plan à long terme (VPLT) a continué à servir de base pour la planification et le suivi du progrès des projets réalisés sur la Colline du Parlement et des alentours. Nous avons atteint plusieurs jalons importants durant l’année. L’édifice Wellington a rouvert ses portes au terme d’une réhabilitation qui a duré six ans, les travaux de réhabilitation de l’édifice du Centre ont été lancés avec succès, et le premier ministre a annoncé que l’édifice du 100, rue Wellington deviendra un nouvel espace pour les peuples autochtones du Canada. Nos autres projets dans la Cité ont également continué à respecter les délais et le budget.

Alors que la VPLT poursuit sa progression, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires parlementaires – le Sénat, la Chambre des communes, la Bibliothèque du Parlement et le Service de protection parlementaire – afin de renforcer nos activités de consultation et de liaison extérieure et mettre en lumière les travaux de réhabilitation. L’édifice Wellington a participé à l’événement « Portes ouvertes Ottawa » les deux dernières années, Rick Mercer a visité l’édifice de l’Ouest et a présenté un exposé sur le nouveau toit en verre que l’on installe, et, dans le cadre des festivités de Canada 150, un kiosque de réalité virtuelle installé à l’immeuble du 90, rue Wellington offrait aux visiteurs une expérience 3D de l’édifice du Centre.

Par ailleurs, nous atteindrons également plusieurs jalons importants dans les années à venir. L’édifice de l’Ouest, le complexe du Centre d’accueil des visiteurs – phase 1 ainsi que le Centre de conférences du gouvernement seront tous bientôt prêts pour l’ouverture de la session parlementaire à l’automne 2018. Cela permettra de commencer les travaux de construction dans l’édifice du Centre. Les travaux réalisés au cours de la dernière décennie avaient notamment pour objectif d’atteindre ce jalon. Maintenant que nous l’avons atteint, nous pouvons penser aux travaux à réaliser au-delà de l’édifice du Centre, et percevoir la Cité parlementaire à la façon d’un campus intégré. Cette approche s’inscrit dans une nouvelle perspective qui favorise une planification globale pour l’ensemble de la Cité, et qui met davantage l’accent sur des questions comme le développement durable et l’intégration au tissu urbain environnant.

Ces nouvelles possibilités ont d’ailleurs fait augmenter le nombre de nos intervenants dans la Cité. Dans le cadre de cette approche de complexe, certains travaux auront une incidence sur les édifices qu’occupent le Cabinet du premier ministre et le Bureau du Conseil privé. La conversion de l’édifice situé au 100, rue Wellington en espace pour les peuples autochtones nous amènera aussi à collaborer avec des organismes autochtones nationaux ou régionaux, de même qu’avec le ministère des Affaires autochtones et du Nord.

La Cité parlementaire étant préservée à l’intention de l’ensemble de la population canadienne, elle devrait représenter ce que le Canada a de mieux à offrir. C’est avec grand plaisir que je vous invite à examiner le présent rapport de la VPLT pour en découvrir les réalisations et les projets à venir. 

Sincères salutations, 

Rob Wright 
Sous-ministre adjoint
Direction générale de la Cité parlementaire 

Navigation pour le Document « La vision et le plan à long terme rapport annuel exercise 2016 à 2017 »

Date de modification :