Message du sous-ministre adjoint – La vision et le plan à long terme rapport annuel exercise 2017 à 2018

Navigation pour le Document « La vision et le plan à long terme rapport annuel exercise 2017 à 2018 »

Rob Wright
sous-ministre adjoint
Direction générale de la Cité parlementaire

Je suis heureux de présenter le rapport annuel sur la vision et le plan à long terme (VPLT) pour l'exercice 2017 à 2018. Vous y trouverez des mises à jour concernant les principales activités touchant l'entretien et la rénovation des édifices de la Cité parlementaire et des terrains de la Colline du Parlement, ainsi qu'un survol des priorités nouvelles ou réaffirmées qui orienteront les programmes de travaux à venir.

L'année qui se termine a été historique à bien des égards. Au cours des activités de Canada 150, la Cité parlementaire a joué un rôle de premier plan dans un certain nombre d'activités et d'événements clés, de la gouverneure générale posant la première pierre du nouveau Centre d'accueil des visiteurs, à la construction d'une patinoire sur la Colline du Parlement et l'incorporation du Nunavut à la flamme du centenaire. De plus, au cours de la dernière année, un jalon historique a été franchi : des travaux de construction majeurs ont été complétés pour trois grands projets - l'édifice de l'Ouest, la phase 1 d'un nouveau centre d'accueil pour la Colline du Parlement et le Centre de conférences du gouvernement - qui permettront de vider l'édifice du Centre emblématique et de commencer sa restauration historique et sa modernisation. L'atteinte de ce jalon est un objectif central de la vision et du plan à long terme depuis son lancement en 2001.

Au cours de la dernière année, un certain nombre d'autres projets importants ont également été achevés ou considérablement avancés. On compte entre autres plus de 30 projets habilitants pour préparer l'édifice du Centre en vue du lancement complet de sa restauration, de la préparation d'un nouveau siège social pour la Bibliothèque du Parlement à la relocalisation de l'infrastructure souterraine pour permettre la poursuite des travaux d'excavation. Également sur la Colline, d'importants travaux de réfection ont été réalisés sur l'édifice de l'Est afin de s'assurer que les tours et les entrées détériorées sont remis en état et que l'exploitation sécuritaire de cet édifice essentiel soit prolongée. À l'extérieur de la Colline, la restauration de la structure et de la maçonnerie de l'édifice Canada's Four Corners a été presque achevée, et la bâche Canada 150 a été retirée de l'édifice de la succursale postale B, ce qui a permis de mettre au jour un magnifique ouvrage de maçonnerie en pierre restauré et un nouveau toit en cuivre brillant.

L'an prochain, tous les regards seront tournés vers l'édifice de l'Ouest, le Centre d'accueil des visiteurs et le Centre de conférences du gouvernement lorsqu'ils seront en pleine activité. Cela marquera également le véritable lancement des efforts de restauration et de modernisation de l'édifice du Centre, qui sera le plus grand projet de restauration du patrimoine de l'histoire du Canada. Nous poursuivrons également notre important travail en vue d'appuyer le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien et les organismes autochtones nationaux et locaux dans l'établissement de la vision de réaménagement du 100, rue Wellington. De plus, les efforts visant à établir un complexe parlementaire intégré continueront d'être à l'avant-plan de nos activités de planification.

La Cité parlementaire est un emblème canadien, et devrait représenter ce que le Canada a de mieux à offrir. C'est avec grand plaisir que je vous invite à examiner le présent rapport de la VPLT pour en découvrir les réalisations et les projets à venir.

Cordialement,

Rob Wright 
Sous-ministre adjoint
Direction générale de la Cité parlementaire

Navigation pour le Document « La vision et le plan à long terme rapport annuel exercise 2017 à 2018 »

Date de modification :