Rehabilitating the Wellington Building

Located across from Parliament Hill, the Wellington Building was constructed in 1927 for the Metropolitan Insurance Company and substantially enlarged in 1959. Acquired by the Crown in 1973, the Building was completely rehabilitated from 2010 to 2016 to accommodate Parliamentary functions.

Following the significant rehabilitation project, the Wellington Building was unveiled in 2016. The Building will now house 70 members of Parliament, 10 committee rooms and a library for years to come.

Rehabilitation project

The work to rehabilitate the Wellington Building included:

  • exterior restoration (doors, windows, masonry, copper roof and entrance canopy);
  • the replacement of the mechanical and electrical systems; and
  • seismic reinforcement
  • new security system
  • interior fit-up
  • new furniture and information technology systems

The interior features a new, central, multi-level atrium. It houses a resource library, committee rooms and an entrance lobby. A glazed skylight allows natural light to fill the space.

View enlarged image of the Wellington Building atrium during construction

Restoring the lobby mosaic

A dramatic ceiling mosaic is displayed in the lobby of the Wellington Building's main entrance. The mosaic was created by American muralist Barry Faulkner in 1927 for Metropolitan Life Insurance Company. It consists of thousands of coloured glass tiles, and its theme symbolizes health and well-being. The mosaic was considered one of the finest designs of the era.

Experts from the Canadian Conservation Institute performed preliminary studies and trials, and determined that the mosaic was in relatively good condition. However, cracked and crumbling mortar led to some unstable or missing tiles. Fortunately, cleaning trials showed that the mosaic could be restored without damaging it further.

Mosaic conservation specialists performed the following treatments:

  • cleaning
  • consolidating (reattaching) and stabilizing loose tiles
  • replacing missing tiles
View enlarged image of a section of the ceiling mosaic in the lobby of the Wellington Building

The Wellington Building mosaic (short version)

Watch a sneak peek of this work of art, restored piece by piece.

Transcript of the Restoration of the Wellington Building mosaic teaser video (short version)

(Light instrumental music is played in the background throughout the video.)

(Close-up of a conservator’s purple-gloved hand applying grout to a wall that is covered with small colourful tiles.)

(Close-up of a female conservator’s face. She is wearing a hard hat and safety glasses.)

(Close-up of conservator’s hands applying glue to a small blue tile.)

(Close-up of a second female conservator’s face. She is wearing a hard hat and safety glasses.)

(Close-up of conservator’s hands with mosaic in the background. Her left hand uses tweezers to hold a tile, and her right hand presses the tile onto the mosaic.)

(Cut to black and music stops.)

(Canada Wordmark)

The Wellington Building mosaic (long version)

Transcript of the Restoration of the Wellington Building mosaic video (long version)

(Light instrumental music is played in the background throughout the video.)

(Medium shot of the Peace Tower, moving north-west towards the Ottawa River.)

VO: Canada’s heritage Parliament Buildings (vertical pan of one of West Block’s towers) – which are over 150 years old– are being completely transformed (wide shot of the Centre Block and Parliament Hill grounds, moving north-east between two tall construction cranes.) into modern, secure and green facilities.

(Historic picture of the Wellington Building)

VO: The Wellington Building, built in 1927, is situated across from Parliament Hill in Ottawa. It was formally (historic picture of the Wellington Building) the headquarters for the Metropolitan Life Insurance Company.

(Fade out of historic picture and fade in to recent picture of the Wellington Building)

James B. (chest shot): The building itself represents… buildings that ranged along Wellington street (Text on screen: James Bourdeau, Director, Canadian Conservation Institute, Canadian Heritage) in the 19th century to be closer to the center of power which was Parliament Hill and there were a number of bank buildings (historic photograph of early construction of Wellington Building) and insurance company headquarters’ buildings along Wellington and the Metropolitan life insurance company building, (historic photograph of construction of Wellington Building) which was finished around 1929, was one of the last and probably the grandest (chest shot of James) of those buildings to be built at that time.

(Horizontal pan of Wellington Building ceiling mosaic)

VO: The building is home to one of the most unique and little known treasures in Ottawa: a magnificent ceiling mosaic.

James B. (chest shot): The mosaic itself was designed by (close-up of mosaic) the American mural artist Barry Faulkner, who was a prominent (historic photograph of mural artist Barry Faulkner) mural artist. (chest shot of James) He’s responsible for several important commissions in the United States, and our commission in Ottawa. (Historic photograph of two men creating the mosaic) So the mosaic was created (chest shot of James) physically in the United States and then brought to Canada for installation.

(Vertical pan of the Wellington Building’s newly renovated interior)

VO: Almost a century later, the Wellington Building underwent much needed renovations. (view of interior of Wellington Building) The interior was demolished, the foundation rebuilt (vertical pan of elevators) and heritage elements conserved. (Horizontal pan of ceiling mosaic rehabilitation) For six years during the renovation, conservators closely watched over the state of the mosaic. When major construction work ended, (medium shot of workers repairing the mosaic) they repaired the cracked grout, cleaned the 900 000 glass pieces (close-up of tools) and replaced the missing ones.

James B.: The missing tiles were made from raw material that was imported from Italy and (close-up of worker’s hands applying a dab of glue on mosaic tile) the aesthetic matching was done by the conservation team (profile of worker repairing mosaic tiles) and the integration (close-up of worker’s hand repairing mosaic tile with tweezers) of those new tiles with the old was actually very good and you can’t (close-up of a conservator’s purple-gloved hand applying grout to mosaic wall) really see the difference.

(Profile of worker)

VO: Together, these small jewel-like tiles create an intricate work of art and an impressive (horizontal pan of Wellington Building entrance) entranceway into the building.

James B.: When you see the mosaic, the thing that strikes you (vertical pan of ceiling mosaic) is that it appears to be a sea of gold. (close-up of ceiling mosaic) (zoom of ceiling mosaic figure) When you walk in it looks as if you’re walking into an ancient church but (zoom out of ceiling mosaic) then the figures start revealing themselves, and they’re essentially (close-up of mosaic figures) modern figures from the 1920s.

(Close-up of ceiling mosaic.)

James B.: I’d say it’s one of the biggest (close-up of mosaic figures) and most accomplished mosaics (close-up of ceiling mosaic) of this type in the country.

(Horizontal pan of mosaic figures.)

(Cut to black and music stops.)

(Text on screen:  One piece of art, restored, piece by piece.)

 (Canada Wordmark)

Green initiatives

The Wellington Building was rehabilitated with the intent to help green government operations by reducing Parliament’s environmental footprint. Sustainable and energy efficient measures incorporated into the Building include:

As well, construction crews have reused or recycled 97% of the non-contaminated waste at the site. This means that approximately 21,800 metric tons of material did not head to the landfill!

The project is Green Globes certified. By improving energy efficiency, the project earned a very high eco-rating of four Green Globes. This designation indicates leadership in energy and environmental design practices.

View enlarged image of the light well and solar panels on the roof of the Wellington Building
View enlarged image of the centerpiece of the atrium, a green wall of plants.
Green Globes certificate (See description below)

Rehabilitation details

Here is a snapshot of the Wellington Building rehabilitation project.

More information

Date modified:

Réhabilitation de l'édifice Wellington

L'édifice Wellington, qui se trouve en face de la colline du Parlement, a été construit en 1927 pour la Metropolitan Insurance Company. En 1959, il a fait l'objet d'importants travaux d'agrandissement. Propriété de l'État depuis 1973, il a été réhabilité totalement de 2010 à 2016 en vue d'accueillir des fonctions parlementaires.

Au terme de cette réhabilitation d'envergure, l'édifice Wellington a finalement été dévoilé en 2016. Il abritera les bureaux de 70 députés, 10 salles de réunion et une bibliothèque au cours des années à venir.

Projet de réhabilitation

La réhabilitation de l'édifice Wellington comportait les travaux suivants :

  • la restauration de l'extérieur de l'édifice (portes, fenêtres, maçonnerie, toit de cuivre et marquise)
  • l'installation de nouveaux systèmes mécaniques et électriques
  • l'aménagement de l'espace intérieur
  • le renforcement parasismique de l'édifice;
  • un nouveau système de sécurité;
  • le réaménagement de l'intérieur;
  • un nouveau mobilier et de nouveaux systèmes de technologie de l'information.

L'intérieur comprend un nouvel atrium central multiniveau. Il abrite une bibliothèque, des salles de réunion de comité et un hall d'entrée. Un puits de lumière givré permet à la lumière naturelle de pénétrer dans l'ensemble de l'atrium.

Voir image agrandie de l'atrium de l'édifice Wellington pendant la construction

Restauration de la mosaïque du vestibule

Le plafond du vestibule de l'entrée principale de l'édifice Wellington est orné d'une spectaculaire mosaïque. Elle a été conçue par le célèbre artiste de murales américain Barry Faulkner, en 1927, pour La Métropolitaine, Compagnie d'Assurance-Vie. Elle est composée de milliers de tuiles de verre colorées. Le thème choisi et illustré est celui de la santé et du bien-être. La mosaïque est considérée comme l'une des plus belles réalisations de son époque.

Des experts de l'Institut canadien de conservation ont effectué des études et des essais préliminaires ont déterminé qu'elle était en assez bon état. Toutefois, certaines tuiles se sont détachées ou sont tombées, suite à l'effritement du mortier ou à l'apparition de fissures. Heureusement, des essais de nettoyage ont démontré que la mosaïque pouvait être restaurée sans l'endommager davantage.

Des spécialistes de la conservation de mosaïques ont :

  • nettoyé la mosaïque
  • réintégré et renforcé des carreaux décollés
  • remplacé des tuiles manquantes
Voir image agrandie d'une section de la mosaïque de plafond du hall de l'édifice Wellington

Vidéo de la mosaïque de l'édifice Wellington (version courte)

Regardez un aperçu de cette œuvre d'art, restaurée petit à petit.

Transcription de la vidéo sur la restauration de la mosaïque de l'édifice Wellington (version courte)

(Une musique instrumentale douce joue en musique de fond pendant la vidéo.)

(Gros plan sur la main et le gant mauve d'une restauratrice qui applique du coulis sur un mur recouvert de petits carreaux colorés.)

(Gros plan sur le visage d'une restauratrice. Elle porte un casque et des lunettes de sécurité.)

(Gros plan sur les mains d'une restauratrice qui applique de la colle sur un petit carreau bleu.)

(Gros plan sur le visage d'une deuxième restauratrice. Elle porte un casque et des lunettes de sécurité.)

(Gros plan sur les mains d'une restauratrice avec une mosaïque en arrière-plan. Elle utilise de petites pinces avec sa main gauche pour tenir un carreau, et elle pousse le carreau en place sur la mosaïque avec sa main droite.)

(L'écran devient noir et la musique cesse.)

(Mot-symbole « Canada »)

Vidéo de la mosaïque de l'édifice Wellington (version longue)

Transcription de la vidéo sur la restauration de la mosaïque de l'édifice Wellington (version longue)

(Une musique instrumentale douce joue en musique de fond pendant la vidéo.)

(Plan moyen de la Tour de la Paix, allant vers le nord-ouest vers la rivière des Outaouais)

Voix hors champ : Les édifices patrimoniaux du Parlement du Canada (mouvement vertical le long d'une des tours de l'édifice de l'Ouest) – qui ont plus de 150 ans – font l'objet d'une transformation complète (plan d'ensemble de l'édifice du Centre et de la Colline du Parlement, allant vers le nord-est entre deux grandes grues de construction) afin d'en faire des installations modernes, sécuritaires et écologiques.

(Image historique de l'édifice Wellington)

Voix hors champ : L'édifice Wellington, construit en 1927, face de la Colline du Parlement à Ottawa (image historique de l'édifice Wellington) servait de siège social à La Métropolitaine, Compagnie d'assurance-vie.

(Fondu en fermeture de l'image historique et fondu en ouverture d'une image récente de l'édifice Wellington)

James B. (plan poitrine) : Des édifices de banques et de sièges sociaux de compagnies d'assurance étaient érigés le long de la rue Wellington (texte à l'écran : James Bourdeau, directeur, Institut canadien de conservation, Patrimoine canadien) au 19e siècle pour se rapprocher du centre de pouvoir qu'était la Colline du Parlement. Il y avait ainsi un certain nombre d'édifices de banques (photographie historique du début de la construction de l'édifice Wellington) et d'édifices de sièges sociaux de compagnies d'assurance le long de la rue Wellington. L'édifice de La Métropolitaine (photographie historique de la construction de l'édifice Wellington), dont la construction s'est terminée en 1929, a été un des derniers et, probablement, le plus imposant (plan poitrine de James) des édifices construits pendant cette période.

(Mouvement horizontal le long de la mosaïque au plafond de l'édifice Wellington)

Voix hors champ : L'édifice abrite un trésor unique et méconnu : une magnifique mosaïque au plafond.

James B. (plan poitrine) : La mosaïque a été conçue par (gros plan de la mosaïque) le célèbre artiste de murales américain Barry Faulkner (photographie historique de l'artiste de murales Barry Faulkner). (plan poitrine de James) Il s'est chargé de plusieurs commandes importantes aux États-Unis ainsi que de ce projet à Ottawa. (photographie historique de deux hommes créant la mosaïque) La mosaïque a été créée (plan poitrine de James) aux États-Unis, puis transportée au Canada pour installation.

(Mouvement vertical le long de l'intérieur nouvellement rénové de l'édifice Wellington)

Voix hors champ : Presque un siècle plus tard, l'édifice Wellington a fait l'objet d'une  réhabilitation plus que nécessaire. (aperçu de l'intérieur de l'édifice Wellington) L'intérieur a été démoli, la fondation a été reconstruite (mouvement vertical le long des ascenseurs) et les éléments à caractère patrimonial ont été conservés. (mouvement horizontal le long des travaux de restauration de la mosaïque du plafond) Pendant six ans des restaurateurs ont surveillé de près l'état de la mosaïque. Lorsque les travaux de construction majeurs se sont terminés, (plan moyen des travailleurs réparant la mosaïque) les restaurateurs ont réparé le coulis craqué, nettoyé les 900 000 pièces de verre (plan rapproché des outils) et remplacé les pièces manquantes.

James B. : Les carreaux de verre proviennent de matières premières importées d'Italie (plan rapproché des mains des travailleurs appliquant une goutte de colle sur les carreaux de mosaïque) et la concordance esthétique a été assurée par une équipe de restauration (plan de profil des travailleurs réparant les carreaux de mosaïque). L'intégration (plan rapproché d'une main de travailleurs réparant un carreau de mosaïque avec des pinces) de ces nouveaux carreaux aux anciens a été très réussie et vous ne pouvez pas (plan rapproché de la main gantée d'un restaurateur appliquant le coulis au mur de mosaïque) vraiment voir la différence.

(Profil d'un travailleur)

Voix hors champ : Rassemblés, ces petits carreaux étincelants créent une œuvre d'art complexe et une entrée impressionnante (mouvement horizontal le long de l'entrée de l'édifice Wellington) pour l'édifice.

James B. : Lorsque vous regardez la mosaïque, une saisissante mer d'or vous interpelle (mouvement vertical le long de la mosaïque au plafond)  (plan rapproché de la mosaïque au plafond) (zoom avant sur un personnage de la mosaïque au plafond). Lorsque vous entrez, vous vous croyez dans une ancienne église, mais (zoom arrière de la mosaïque au plafond) les personnages se révèlent être essentiellement (plan rapproché des personnages de la mosaïque) des personnages modernes des années 1920.

(Plan rapproché de la mosaïque au plafond)

James B. : Je dirais qu'il s'agit d'une des mosaïques les plus grandes (plan rapproché des personnages de la mosaïque) et les mieux réussies (plan rapproché de la mosaïque au plafond) de ce genre au pays.

(Mouvement horizontal le long des personnages de la mosaïque.)

(L'écran devient noir et la musique s'arrête.)

(Texte à l'écran : Une œuvre d'art restaurée pièce par pièce.)

 (Mot-symbole « Canada »)

Initiatives écologiques

La réhabilitation de l'édifice Wellington s'est faite dans la perspective de contribuer à l'écologisation des activités gouvernementales par la réduction de l'empreinte écologique du Parlement. Des caractéristiques durables et éconergétiques ont donc été incorporées à l'édifice. En voici quelques-unes :

En outre, les équipes de construction ont réutilisé ou recyclé 97 % des déchets non contaminés sur le chantier. Ce qui signifie que 21 800 tonnes métriques de matériaux n'ont pas été envoyées au site d'enfouissement!

Le projet a obtenu une certification Green Globes (en anglais seulement). Grâce à l'amélioration de l'efficacité énergétique, le projet a mérité une cote écologique très élevée de quatre Green Globes. Cette appellation dénote du leadership en termes de conception énergétique et écologique.

Voir image agrandie de puits de lumière et les panneaux solaires sur le toit de l'édifice Wellington
Voir image agrandie de puits de pièce maîtresse de l'atrium, un mur vert de plantes
Certificat Green Globes (voir la description ci-dessous)

Précisions concernant la réhabilitation

Voici un aperçu du projet de réhabilitation de l'édifice Wellington.

  • Portée : réhabilitation entière de l'édifice.
  • État du projet : les travaux de construction ont commencé en 2010 et ont été complétés en 2016.
  • Coût du projet : 425 millions de dollars (la taxe de vente harmonisée (TVH) en sus). Le budget total ne se limite pas aux travaux de construction. Il comprend également diverses composantes comme :
    • les honoraires de planification, les honoraires professionnels et les honoraires des experts-conseils
    • les honoraires de conception architecturale
    • les travaux de démolition
    • l'enlèvement des matières dangereuses
    • l'amélioration de la protection sismique
    • la restauration de la maçonnerie extérieure et de la toiture
    • le remplacement des systèmes mécaniques, de technologie de l'information (TI) et électriques
    • les services de sécurité
    • l'aménagement des locaux intérieurs
    • le mobilier
    • l'équipement de TI
    • les risques, l'indexation et les provisions pour éventualités
  • Possibilités d'emploi : Le projet global a généré ou maintienu environ 3 500 emplois.
  • Contrat de conception : attribué à la suite d'un processus concurrentiel à NORR Limited (Consultez l'avis d'adjudication de contrat : numéro de contrat EHA29-070550/001/FE.)
  • Contrat de gestion de la construction : attribué à la suite d'un processus concurrentiel à EllisDon Corporation (Consultez les contrats attribués : numéro de contrat EP758-113490/001/FG.)

Renseignements supplémentaires

Date de modification :