Projets de restauration, de renouvellement et de modernisation de la Cité parlementaire

Sur cette page

À propos de la Cité parlementaire

La Cité parlementaire est le cœur du régime parlementaire du Canada. Elle est l’expression matérielle de notre engagement en faveur de la démocratie et de la liberté. C’est là que travaillent les sénateurs et les députés, ainsi que les employés qui les appuient. Il s’agit également d’un endroit important où les Canadiens se rassemblent pour s’exprimer et pour célébrer.

La Cité parlementaire est composée des édifices suivants sur la Colline du Parlement :

La Cité comprend également les terrains, l’édifice du Sénat du Canada, les trois îlots urbains au sud de la rue Wellington et d’autres édifices situés près de la Colline du Parlement.

Au total, la Cité est composée de 35 édifices appartenant à l’État, dont 28 sont des édifices patrimoniaux désignés.

Nous prenions au sérieux notre responsabilité visant à planifier l’avenir du campus de la Cité parlementaire.

Restauration et modernisation des édifices du Parlement

Apprenez-en plus sur les travaux importants qu’impliquent la préservation, la réhabilitation et la modernisation de ces édifices. Consultez la page sur la restauration et la modernisation des édifices du Parlement.

Projets en cours et terminés

Renseignez-vous sur nos projets visant la Cité parlementaire.

Vision et plan à long terme

Nous travaillons à partir d’un plan directeur que nous appelons la vision et le plan à long terme (VPLT) pour la Cité parlementaire. Ce plan décrit en détail l’approche coordonnée selon laquelle les édifices du Parlement et les édifices fédéraux à proximité sont rénovés, restaurés et modernisés.

Renseignez-vous sur notre planification de l’avenir du campus de la Cité parlementaire ou lisez le rapport annuel sur la VPLT.

En savoir plus

Date de modification :