Vidéo : Le gouvernement du Canada lancera bientôt un concours de conception pour l’îlot urbain situé devant la Colline du Parlement

Une présentation virtuelle de l’îlot 2 et des membres du jury indépendant qui évalueront les propositions et recommanderont les gagnants du concours de conception architecturale pour l’îlot urbain situé devant la Colline du Parlement. (Cliquez pour voir le vidéo.)

Transcription de la vidéo Le gouvernement du Canada lancera bientôt un concours de conception pour l’îlot urbain situé devant la Colline du Parlement

Début de la vidéo

[De la musique joue.]

(Texte à l’écran : Services publics et Approvisionnement Canada)

[Plan général du Château Laurier, de l'édifice de l'Est, de l'édifice du Centre, de l'édifice de l'Ouest et de plusieurs autres édifices.]

La Cité parlementaire.

[Plan de la Tour de la Paix montrant l'horloge et les gargouilles.]

[Plan de l'intérieur de la Chapelle du Souvenir.]

[Plan de la nouvelle salle de séance récemment achevée de la Chambre des communes dans l'édifice de l'Ouest.]

[Plan de la Flamme du centenaire et de l'édifice du Centre à l'arrière-plan.]

Son architecture et ses éléments à caractère patrimonial représentent notre passé et notre présent.

[Plan général des édifices du Parlement.]

[Plan de l’extérieur de l’édifice de l’Ouest.]

[Vue aérienne du nouveau toit en verre de l'édifice de l'Ouest.]

[Plan de travailleurs en train de discuter dans l'édifice du Centre.]

[Plan d'un fauteuil roulant entrant dans une pièce et roulant sur une surface tactile.]

[Plan d'une main en train de toucher le contenu en braille d'un panneau mural.]

Le gouvernement du Canada modernise actuellement la Cité pour la rendre plus écologique, plus sécuritaire et plus accessible pour les générations futures.

[Image tridimensionnelle d’une vue aérienne de la Cité parlementaire dans laquelle plusieurs édifices sont mis en évidence en jaune, notamment l'édifice du Centre, l'édifice de l'Ouest, l'édifice de l'Est et l'édifice du Sénat du Canada.]

[Gros plan de l'îlot 2, qui est mis en évidence en vert.]

(Texte à l’écran : Îlot 2)

Dans le cadre de cette démarche, l’îlot situé directement devant la Colline du Parlement, appelée l’îlot 2, subira un impressionnant renouvellement.

[Plan des édifices de l'îlot 2 donnant sur la rue Wellington.]

[Plan des édifices de l'îlot 2 donnant sur la rue Sparks.]

Nous lancerons bientôt un concours de conception architecturale. Ce concours transformera cet ensemble de bâtiments vieillissants en un complexe novateur qui répondra aux besoins d’un Parlement moderne.

[Vue aérienne des édifices de l'îlot 2 donnant sur la rue Wellington. Tous les autres édifices figurant dans l’image sont estompés.]

L’îlot 2 couvre une superficie d’environ 9 800 mètres carrés et comprend 2 parcelles de terrains vacantes et 11 édifices, dont plusieurs sont désignés comme étant des édifices patrimoniaux.

[Plan de l’édifice au 100, rue Wellington.]

2 des 11 édifices de l’îlot 2 sont consacrés à la création d’un espace des peuples autochtones.

[Animation en 3D montrant tous les édifices de l’îlot 2.]

(Texte à l’écran : édifice Union Bank 128, Wellington; édifice Victoria 140, Wellington; édifice de la Bravoure 151, Sparks; édifice de la Banque de Nouvelle‑Écosse 125, Sparks; édifice Fisher 115, Sparks; édifice Bate 109, Sparks; édifice Birks 107, Sparks; édifice Canada’s Four Corners 93, Sparks; édifice Marshall 14, Metcalfe)

Ces édifices ne feront pas partie du concours de conception, le ministère veillera à ce que la conception et la construction soient menées à bien en respectant et en rendant hommage à l’importance de ce site, qui se trouve au cœur de la Cité parlementaire canadienne.

Préserver le patrimoine de l’îlot 2 est au cœur du projet.

La nouvelle conception d’ensemble de l’îlot fournira des bureaux au Sénat et à la Chambre des communes. Elle prévoira aussi des locaux pour la Bibliothèque du Parlement et des locaux rénovés pour le commerce de détail dans le centre commercial de la rue Sparks.

[Animation montrant les noms de nombreux membres du jury dans des cases vertes à l'écran.]

(Texte à l’écran : Membres du jury. Izabel Amaral, architecte, universitaire; Anne Bordeleau, architecte, universitaire; Geneviève Cadieux, artiste; Christina Cameron, professeure émérite; Brian Cody, Ingénieur, universitaire; Carmela Cucuzella, professeure agrégée; Robert Eastwood, architecte (retraité); David Fortin, architecte, universitaire; Bruce Haden, architecte, urbaniste; Peter Herrndorf, responsable des médias; Piita Irniq, ancien commissaire au Nunavut, artiste; Matthew Kreilich, architecte; Elsa Lam, journaliste en architecture, historienne; Pierre Leclerc, architecte, artiste; Dorte Mandrup, architecte, professeure; Brian McDougall, directeur des travaux publics, Première Nation Anishinabeg de Kitigan Zibi; Anne McIlroy, architecte, urbaniste; Kevin O’Brien, architecte; Lisa Prosper, érudite, auteure; Sabrina Richard, consultante en arts et cultures; Jutta Treviranus, universitaire; Kirby Whiteduck, ancien chef des Algonquins de Pikwakanagan, auteur; Richard Young, architecte; Steven MacKinnon, député, secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement; Bruce Stanton, député, vice‑président de la Chambre des communes du Canada; Sénateur Donald Neil Plett, président du Sous-comité sénatorial sur la vision et le plan à long terme.)

En collaboration avec l’Institut royal d’architecture du Canada, un jury multidisciplinaire, composé de professionnels de la conception, de membres respectés du milieu universitaire et de la société civile, ainsi que de représentants parlementaires, contribuera à assurer la mise au point d’une conception qui s’harmonise avec un complexe d’édifices parlementaires parmi les plus uniques au monde.

[Plan en accéléré de la Colline du Parlement.]

Un complexe dont les Canadiens et les Canadiennes pourront continuer d’être fiers.

[La musique s’arrête.]

(Texte à l’écran : Suivez-nous : facebook.com/SPAC.PSPC, instagram.com/pspc_spac, twitter.com/spac_pspc, youtube.com/TPSGCanada)

(Signature de Services publics et Approvisionnement Canada)

(Mot-symbole « Canada »)

Fin de la vidéo

Liens connexes

Date de modification :