Video: The Dominion Sculptor

Watch this video to learn about Phil White and his role as Canada’s Dominion Sculptor. The Dominion Sculptor is responsible for carving and conserving statues, portraits and decorative pieces in Parliament Hill’s Centre Block and other government buildings.

Transcript of The Dominion Sculptor

(Text on screen: The Dominion Sculptor is a government official responsible for creating works of art to commemorate the country's heritage. The position is unique to Canada.)

(Phil White, the Dominion Sculptor, talks while sitting.)

Sculpture is one of those arts that's very often anonymous. Particularly architectural sculpture. They go up on the side of buildings and no one really knows who did it. And that's ok.

(The camera shows the sculptor's house and him working in his shop while he continues to talk, panning between the workshop and him sitting and talking.)

I really took to the idea of taking sharp tools and passing them through wood. There's something about the combination of the sound, the senses and the smell of the material. You get the same thing with all materials; it's just a different experience with each one.

I never studied sculpture formally. I went to ... I studied art all through school and when I was a kid I took private art lessons for 4 or 5 years from the time I was about 8 to 12 and that really helped me out a lot. I think that I was strongly influenced by a woman who was a friend of my mother who was an artist. She was a sculptor and worked in a lot of really different materials, combinations of materials. And she was very influential in my early years.

I also studied drawing, drafting that is. Architectural drafting and mechanical drafting. My dad wanted me to be a draftsman. I had other ideas.

(The sculptor continues talking while the camera shows him sitting in the woods, looking at a maple leaf and then looking over a rural landscape.)

The inspiration can come from a walk you know, looking down, looking around, seeing animals or birds or just something as simple as a flower. Think looking at the flower and wondering how that could be transformed into a block of stone or a piece of wood.

(The camera shows the sculptor working on a draft board in his office.)

I never really thought about what it would be like to be the Dominion Sculptor until I saw the competition. It was asking for someone who had background in conservation, art conservation and experience sculpting all these different materials, wood, stone, bronze. And the whole thing just looked like it was written specifically for me. And that's when I start to think "Oh! Maybe this can actually happen." I've known about the position for years and years but I remember thinking to myself "Oh! Who would take over that job?!"

(The camera shows the sculptor walking up to the Centre Block on Parliament Hill and then inside the building, working on a sculpture.)

Because I've known about it for so long, it really is literally the job of my dreams. Something I thought about for so long and it's finally come true, you know. It's something I feel like I've been building up to all my life.

(The camera shows the sculptor walking into the Memorial Chamber and admiring the chamber.)

The project that I did in the Memorial Chamber to replace the temporary altars with new permanent altars, that is the altars for the books of remembrance, is probably the most ... to date the most important to me because ... my family background. My parents were veterans. I have relatives who are listed in the books of remembrance as casualties in the First World War. So ... to me ... it was a very, very important project from the point of view of remembering Canada's war dead. Remembering the sacrifices these people have made. In my mind if I had done nothing else with my career and just that, I would be perfectly happy.

(The sculptor is sitting in a dark room on a leather couch in the Parliament Buildings, writing in a draft book.)

It's a bit hard to comprehend sometimes. Leaving this legacy for the Canadian people in such a fantastic building. It's a lot of pressure to make sure that everything is done right. I think I managed to do it so far. I hope ...

(Text on screen: Phil White has been the Dominion Sculptor of Canada since 2006.)

(Text on screen: Produced and created by Francis René, Ryan Jeddore, Faye Ouellette, Scott Butcher)

(Public Services and Procurement Canada Wordmark)

(Government of Canada Wordmark)

Date modified:

Vidéo : Le sculpteur du Dominion

Visionnez cette vidéo pour en savoir plus sur Phil White et son rôle de sculpteur du Dominion du Canada. Le sculpteur du Dominion est responsable de la sculpture et de la conservation des statues, des portraits et des pièces décoratives de l'édifice du Centre de la Colline du Parlement et d'autres édifices gouvernementaux.

Transcription du sculpteur du Dominion

(Texte à l'écran : Le sculpteur du Dominion est un employé du gouvernement qui a la responsabilité de créer des œuvres d'art afin de commémorer le patrimoine du pays. Il s'agit d'un poste unique au Canada.)

(Phil White, sculpteur du Dominion, parle tout en étant assis.)

La sculpture est une forme d'art souvent anonyme. Plus particulièrement les sculptures architecturales. On les installe sur le côté des bâtiments, et personne ne sait vraiment qui les a faites. Et c'est correct comme ça.

(La caméra montre la maison du sculpteur et celui-ci en train de travailler dans son atelier alors qu'il continue de parler; la caméra alterne ainsi entre l'atelier et le sculpteur assis en train de parler.)

J'ai vraiment aimé l'idée de prendre des outils aiguisés et de sculpter le bois. Il n'y a rien de tel que la combinaison du son, des sens et de l'odeur lorsqu'on sculpte dans ce matériau. Cela s'applique à tous les matériaux, mais c'est simplement une expérience différente avec chacun d'eux.

Je n'ai jamais fait d'études officielles dans la sculpture. Je suis allé… J'ai étudié l'art tout au long de mes études et lorsque j'étais enfant, j'ai pris des cours privés pendant 4 ou 5 ans. Je devais avoir environ de 8 à 12 ans. Cela m'a vraiment beaucoup aidé. Je crois que j'ai été fortement influencé par une amie de ma mère qui était artiste. Elle était sculptrice et travaillait dans un bon nombre de matériaux très différents. Elle utilisait même des combinaisons de matériaux. Elle a eu beaucoup d'influence sur moi dans mes premières années.

J'ai aussi étudié le dessin; le dessin d'architecture et le dessin mécanique. Mon père voulait que je sois dessinateur. Mais moi j'avais d'autres idées.

(Le sculpteur continue de parler pendant que la caméra le montre assis dans la forêt en train de regarder une feuille d'érable, puis un paysage rural.)

Vous savez, l'inspiration peut provenir d'une promenade que vous faites. Alors que vous regardez par terre, aux alentours, vous voyez des animaux ou des oiseaux ou quelque chose d'aussi simple qu'une fleur. Vous réfléchissez en regardant la fleur et vous vous demandez comment elle pourrait se transformer en un bloc de pierre ou une pièce de bois.

(La caméra montre le sculpteur en train de travailler sur une table à dessin dans son bureau.)

Je n'ai jamais vraiment pensé à ce que ce serait d'être le sculpteur du Dominion jusqu'à ce que je voie l'avis de concours. Ils recherchaient une personne ayant de l'expérience dans la conservation, la conservation des œuvres d'art et la sculpture dans différents matériaux. Le bois, la pierre, le bronze. Il me semblait que toute cette description et cet avis étaient rédigés précisément pour moi. C'est alors que j'ai commencé à penser : « Oh! Peut-être que cela pourrait vraiment fonctionner. » Je connais ce travail depuis des années et des années, mais je me suis souvenu de m'être dit : « Oh! Qui pourrait faire ce travail »?!

(La caméra montre le sculpteur qui marche vers l'édifice du Centre sur la Colline du Parlement, puis qui travaille à une sculpture à l'intérieur de l'édifice.)

Puisque je connaissais ce travail depuis si longtemps, c'était tout à fait le poste de mes rêves. J'y ai pensé pendant tant d'années, et c'est finalement devenu réalité. J'ai l'impression que je me suis préparé pour cela toute ma vie.

(La caméra montre le sculpteur qui entre dans la Chapelle du Souvenir et admire les lieux.)

Le projet que j'ai réalisé dans la Chapelle du Souvenir afin de remplacer les autels temporaires par de nouveaux autels permanents, c'est-à-dire les autels des Livres du Souvenir, est probablement le plus… jusqu'à maintenant le plus important pour moi en raison de mon histoire familiale. Mes parents ont été des vétérans. Des gens de ma famille ont leurs noms dans les Livres du Souvenir car ils ont péri lors de la Première Guerre mondiale. Alors… pour moi… c'était un projet vraiment très important pour se rappeler des Canadiens morts à la guerre. Se souvenir des sacrifices faits par ces gens. Dans mon esprit, si je réussis à ne faire que cela dans ma carrière, je serai parfaitement heureux.

(Le sculpteur est assis sur un canapé en cuivre, dans une pièce sombre d'un édifice du Parlement, et il écrit dans un cahier.)

C'est quelque fois un peu difficile à imaginer. Laisser cet héritage à la population canadienne dans un bâtiment aussi fantastique. C'est beaucoup de pression afin de s'assurer que tout est bien réalisé. Mais je crois que j'ai réussi à le faire jusqu'à maintenant. Du moins je l'espère…

(Texte à l'écran : Phil White est le sculpteur du Dominion du Canada depuis 2006.)

(Texte à l'écran : Produit et réalisé par Francis René, Ryan Jeddore, Faye Ouellette et Scott Butcher)

(Mot-symbole de Services publics et Approvisionnement Canada)

(Mot-symbole du gouvernement du Canada)

Date de modification :