Acquisition d’équipement et de fournitures pour la réponse du Canada à la pandémie de COVID-19

Le 12 mars 2020, le gouvernement du Canada a lancé un appel à l'action proactif sur Achatsetventes.gc.ca. Dans cet appel, il demandait aux fournisseurs de proposer les produits et les services qu'ils pouvaient offrir pour soutenir la réponse du Canada à la pandémie de COVID-19, et qui lui permettraient d’élargir son réseau d’entreprises capables de lui fournir ces produits vitaux alors visés par une forte augmentation de la demande mondiale. Le gouvernement du Canada a reçu plus de 26 000 réponses distinctes de la part d'entreprises canadiennes et internationales.

Réponse massive

Grâce au soutien massif des entreprises qui ont répondu à l'appel à l'action et à l'étroite collaboration des fabricants canadiens, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a pu répondre aux demandes les plus pressantes pour l'équipement de protection individuelle (EPI) et les fournitures médicales destinés à l'Agence de la santé publique du Canada et aux travailleurs de la santé de première ligne dans tout le pays. Nous saluons et remercions les entreprises canadiennes qui ont réoutillé leurs chaînes de production ou ont offert des solutions novatrices pour fournir l'équipement nécessaire à la lutte contre la COVID-19 pendant cette période critique.

Reprise des appels d’offres concurrentiels

Le gouvernement fédéral a recommencé à recourir aux appels d'offres concurrentiels pour obtenir les biens et les services destinés à répondre aux besoins changeants du Canada à l’égard de la pandémie, lorsque les circonstances le permettent et que ces besoins ne sont pas urgents. Cette façon de faire respecte l'engagement de SPAC concernant la conduite de processus d'approvisionnement ouverts, équitables et transparents.

Depuis quelques mois, des appels d'offres ouverts pour des biens et des services nécessaires à la lutte contre la pandémie (comme de l'EPI et du matériel médical) sont menés sur Achatsetventes.gc.ca. De plus, pour continuer de soutenir le secteur manufacturier canadien, SPAC a lancé quelques appels d'offres concurrentiels réservés uniquement aux fabricants canadiens. En menant ces appels d’offres concurrentiels pour obtenir les produits nécessaires, nous continuons de nous assurer que le Canada est bien équipé et qu’il est prêt à toute éventualité face à cette pandémie.

Date de modification :