Fournir de l’équipement dans le cadre de la réponse du Canada à la COVID-19

23 juillet 2021

Le gouvernement du Canada prend des mesures à l’échelle du gouvernement afin de lutter contre la maladie à coronavirus (COVID-19), y compris en faisant d’importants investissements dans l’équipement et les fournitures destinés aux secteurs de la santé et des services essentiels, en plus d’investir dans la recherche, la science et l’innovation.

Sur cette page

Réponse coordonnée pour l’achat d’équipement et de fournitures

Au début de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada a adopté une approche agressive en matière d'approvisionnement pour répondre aux besoins immédiats, émergents et à long terme en fournitures médicales. Cette approche englobait ce qui suit:

  • collaborer avec les provinces et les territoires de manière soutenue afin de déterminer leurs besoins en matière d'équipement, de fournitures et de services;
  • acheter en gros auprès de distributeurs du Canada et de l'étranger pour obtenir des articles importants d'équipement de protection individuelle (EPI) et des fournitures médicales, pour lesquels il y a eu une forte augmentation de la demande mondiale;
  • augmenter la capacité de fabrication nationale grâce au Plan canadien de mobilisation du secteur industriel pour lutter contre la COVID-19, qui relève d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Ces mesures s'ajoutaient aux efforts déployés par les provinces et les territoires pour assurer leur propre approvisionnement.

Le gouvernement du Canada a maintenant garantit l’accès à plus de 2,7 milliards de pièces d'EPI. Les quantités commandées d'EPI et de fournitures médicales visent à répondre aux besoins à court terme et à anticiper les besoins à long terme du Canada, alors que nous continuons de répondre à la COVID-19.

Grâce à cette approche agressive, les commandes ont été honorées pour tous les achats en gros de :

  • 20 646 000 litres de désinfectant pour les mains;
  • 60 324 810 écrans faciaux.

Des quantités continuent d'être expédiées pour certains produits. Les renseignements sont recensés dans le tableau Articles commandés et reçus (selon nos informations du 18 juin 2021) ci-dessous.

Retour à l’approvisionnement concurrentiel

Le gouvernement du Canada a de nouveau recours aux processus d'appels d'offres concurrentiels pour obtenir les biens et les services nécessaires pour répondre aux besoins en constante évolution du Canada face à la COVID-19, lorsque les circonstances le permettent et que les besoins ne sont pas urgents. Cette approche est conforme à l'engagement de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) à l'égard de processus d'approvisionnement ouverts, équitables et transparents.

Dans les premiers jours de la pandémie, des outils de passation de marchés en concurrence ouverte, comme les conventions d'offres à commandes, ont été utilisés pour acquérir l’EPI indispensable. À l'automne 2020, le gouvernement fédéral est repassé à l'utilisation de processus d'appels d'offres concurrentiels, lorsque les circonstances le permettaient et que les besoins n’étaient pas urgents. Des processus concurrentiels continuent d'être lancés sur le site Achatsetventes.gc.ca pour une gamme d'EPI, d'équipement médical et de fournitures. De plus, afin de continuer à soutenir la fabrication nationale, SPAC a également lancé certains processus d'approvisionnement concurrentiels uniquement pour les fabricants canadiens.

Aperçu des achats et des livraisons

Le tableau suivant donne un aperçu des achats de certaines fournitures d’EPI et fournitures médicales effectués par le gouvernement du Canada pour les travailleurs de la santé de première ligne, en vue de soutenir 3 intervenants clés :

  • le secteur de la santé;
  • les ministères et organismes fédéraux;
  • la Réserve d’urgence pour les services essentiels.

La colonne « Quantités commandées » comprend les produits dont la livraison doit avoir lieu avant le 31 mars 2022.

Les quantités commandées peuvent fluctuer en raison des nouveaux contrats ainsi que des annulations et des modifications des contrats en fonction des exigences de l’Agence de la santé publique du Canada.

La colonne « Quantités reçues » comprend le nombre approximatif de produits qui ont été expédiés et sont en transit ou qui sont arrivés à un entrepôt du gouvernement du Canada. Ceux-ci devront être évalués avant d'être acceptés et ajoutés aux stocks.

Comme le gouvernement du Canada a reçu la majorité de l’EPI commandé à ce jour, y compris toutes les quantités commandées pour les écrans faciaux et le désinfectant pour les mains, ce tableau sera mis à jour mensuellement.

Tableau 1 : Articles commandés et reçus (selon nos informations du 19 juillet 2021)
Articlenote * du tableau 1 Quantités commandées Quantités reçues
Blouses d’hôpital 153 087 049 136 807 791
Gants (paires) 1 585 784 378 1 004 027 828
Masques chirurgicaux 450 784 520 427 789 970
Masques non médicaux : Couvre-visages 77 383 284 70 580 984
Masques non médicaux : Couvre-visages en tissu 11 020 782 10 621 600
Respirateurs N-95note ** du tableau 1 190 640 900 144 724 656
Ventilateurs 40 545 27 706

Notes du tableau 1

Note * du tableau 1

Les articles énumérés comprennent certaines fournitures et pièces d'équipement de protection individuelle pour le secteur de la santé. Services publics et Approvisionnement Canada achète également des articles non médicaux, comme des combinaisons, des couvre-chaussures et des gants en latex.

Retour au renvoi * de la note du tableau 1

Note ** du tableau 1

Il s’agit des respirateurs N95, 95PFE, KN95 et FFP2. Les respirateurs N95 sont homologués par le National Institute for Occupational Safety and Health (organisme des États-Unis), les respirateurs 95PFE en sont l’équivalent canadien, les KN95 en sont l'équivalent chinois et les FFP2 en sont l’équivalent européen.

Retour au renvoi ** de la note du tableau 1

Notes

  1. Les fournitures destinées au secteur de la santé ont été commandées au nom de l’Agence de la santé publique du Canada pour être distribuées aux provinces et territoires dans le cadre d’achats en lot proactifs qui ont commencé en janvier 2020. Ils s’ajoutent à la Réserve nationale stratégique d’urgence ainsi qu’aux stocks actuels et en cours d’approvisionnement des provinces et des territoires.
  2. Étant donné la demande soutenue pour ces produits à l’échelle mondiale, il est possible que certains contrats ne puissent être exécutés entièrement. Ce risque a été pris en compte dans la méthode d’approvisionnement, et des mesures supplémentaires sont prises pour répondre à notre objectif d’avoir suffisamment de fournitures pour dépasser la demande.

Renseignements supplémentaires sur les contrats

Afin d'assurer la transparence et la gestion responsable auxquelles nous nous sommes engagés, nous rendons publics, dans toute la mesure du possible, les noms des fournisseurs et la valeur des contrats pour tous les contrats que le Canada a conclus pour de l'EPI et de l'équipement médical sur notre page d'information sur les contrats liés à la COVID-19.

Information sur les contrats liés à la COVID-19

Travailler avec des entreprises canadiennes

SPAC, en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada et Innovation, Sciences et Développement économique Canada, exploite toutes les options pour obtenir l’équipement et les fournitures nécessaires pour lutter contre la COVID-19, y compris de sources existantes et nouvelles, ici au Canada et à l’échelle internationale.

Voici quelques exemples de fournisseurs canadiens qui ont redoublé d’efforts pour nous aider dans la lutte.

Bauer (Blainville, Québec)

Bauer a transformé ses chaînes de production de patins de hockey pour fabriquer des visières à l’intention du personnel médical de première ligne. Le gouvernement du Canada a signé une entente pour recevoir des centaines de milliers de visières de la part de Bauer.

Fluid Energy Group (Calgary, Alberta)

Le gouvernement du Canada a conclu un contrat avec Fluid Energy Group pour la production de millions de litres de désinfectant pour les mains en guise d’appui à la lutte contre la COVID-19.

Plus d’information

Fluid Energy Group Ltd fabrique 10 millions de litres de désinfectant pour les mains pour le gouvernement du Canada

GM Canada (Oshawa, Ontario)

GM Canada utilise sa capacité de fabrication et sa main-d’œuvre qualifiée afin de produire des masques chirurgicaux et des couvre-visages au pays. Le gouvernement du Canada a signé un contrat avec GM Canada pour recevoir des millions de masques chirurgicaux et couvre-visages pour les travailleurs de la santé de première ligne.

Hawktree Solutions (Ottawa, Ontario)

Le gouvernement du Canada a signé un contrat avec Hawktree Solutions, une entreprise de produits de santé et de sécurité, pour obtenir des millions de masques et des milliers de lunettes de protection et de bouteilles de désinfectant pour les mains fabriqué au Québec.

Plus d’information

Hawktree Solutions fournit des lunettes de protection, des masques et du désinfectant pour les mains au gouvernement fédéral

HP Canada (Mississauga, Ontario)

Le gouvernement du Canada a signé un contrat avec HP Canada, qui recourra à sa technologie d'impression 3D pour fournir des centaines de milliers d'écrans faciaux afin de protéger les travailleurs de la santé.

Irving Oil (Saint John, Nouveau-Brunswick)

Irving Oil a transformé sa chaîne pour produire du désinfectant pour les mains, qui est en grande demande. Le gouvernement du Canada a signé un contrat avec Irving pour la production de centaines de milliers de litres de désinfectant pour les mains, dont la livraison a déjà été entamée.

Jacobs & Thompson (Toronto, Ontario)

Le gouvernement du Canada a passé un contrat avec Jacobs & Thompson, qui a augmenté ses lignes de production afin de fabriquer des millions d'écrans faciaux qui protégeront les travailleurs de la santé.

Joseph Ribkoff (Dorval, Québec)

Le gouvernement du Canada a attribué un contrat à Joseph Ribkoff, une entreprise canadienne de vêtements pour femmes, pour la fabrication et la fourniture de millions de blouses d’hôpital pour les travailleurs de la santé.

Logistik Unicorp (Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec)

Logistik Unicorp a mobilisé sa chaîne d’approvisionnement nationale et a réoutillé sa chaîne de production afin de produire des blouses d’hôpital. Le gouvernement du Canada a passé un contrat avec Logistik Unicorp en vue de fournir des millions de blouses d’hôpital aux travailleurs de la santé de première ligne.

Medicom (Pointe-Claire, Québec)

Le gouvernement du Canada a conclu avec Medicom un accord à long terme en vertu duquel l’entreprise augmentera sa production nationale en vue de fournir annuellement des millions de masques N95 et de masques chirurgicaux pour les 10 prochaines années.

Plus d’information

Le Groupe Medicom soutient le Canada dans sa lutte contre la COVID-19

PRI-MED (Edmonton, Alberta)

Le gouvernement du Canada a signé un contrat avec PRI-MED, une entreprise de fabrication de produits médicaux, pour qu’elle lui fournisse des milliers de combinaisons et des millions de gants, de blouses et de masques chirurgicaux destinés aux travailleurs de la santé.

Plus d’information

COVID-19 : L’histoire étonnante de PRI-MED d’Edmonton

Samuelsohn (Montréal, Québec)

Le gouvernement du Canada a signé un contrat avec Samuelsohn, une entreprise de vêtements de luxe pour hommes, qui a réoutillé ses chaînes de production afin de fournir des millions de blouses d’hôpital aux travailleurs de la santé.

SpiritRx Services (Winnipeg, Manitoba)

SpiritRx Services est une entreprise autochtone qui a intensifié la livraison d’équipement de protection individuelle et de fournitures médicales pour répondre aux besoins des provinces et du gouvernement fédéral. Le gouvernement du Canada a signé un contrat avec SpiritRx Services pour la fourniture de milliers de thermomètres numériques. L’entreprise fournit également à la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits des masques chirurgicaux et des thermomètres infrarouges.

Plus d’information

Une entreprise autochtone fournit des produits essentiels pour toute la population canadienne

Sterling Industries (Concord, Ontario)

Sterling Industries, une société affiliée à Honda, a créé un écran facial conçu et fabriqué au Canada. Le gouvernement du Canada a signé un contrat avec Sterling Industries pour la fourniture de millions d'écrans faciaux destinés à protéger les travailleurs de la santé.

Stryker (Waterdown, Ontario)

Le gouvernement du Canada a signé un contrat avec Stryker pour la fourniture d’unités de stérilisation approuvées par Santé Canada qui permettront de stériliser de l’équipement comme les masques N95 afin de les réutiliser.

Plus d’information

Une entreprise canadienne prolonge la durée de vie des masques N-95 jetables

The Canadian Shield (Kitchener, Ontario)

The Canadian Shield a été fondée par InkSmith dans le but de produire de l’équipement de protection individuelle. Le gouvernement du Canada a passé un contrat avec The Canadian Shield pour la fourniture de millions d'écrans faciaux qui protégeront les travailleurs de la santé.

Plus d’information

The Canadian Shield joue un rôle de premier plan en appuyant le gouvernement du Canada

The Stevens Company (Brampton, Ontario)

Le gouvernement du Canada a signé des contrats avec The Stevens Company visant la fourniture de nettoyants pour surfaces dures fabriqués à Oakville, en Ontario, et de couvre-chaussures fabriqués à Montréal, au Québec, ainsi que d'autres articles pour aider à combattre la COVID-19.

Plus d’information

La Compagnie Stevens aide le gouvernement du Canada dans la lutte contre la COVID-19

Toronto Stamp (Toronto, Ontario)

Toronto Stamp a réoutillé sa chaîne de production d'affiches, d’insignes, de timbres et d'étiquettes afin de fabriquer des millions d'écrans faciaux. Le gouvernement du Canada a passé un contrat avec Toronto Stamp afin de fournir des millions d'écrans faciaux aux travailleurs de la santé de première ligne.

Plus d’information

D’un message WhatsApp à un contrat avec le gouvernement du Canada

Windsor Mold Group (Windsor, Ontario)

Le gouvernement du Canada a passé un contrat avec le Windsor Mold Group, qui a réoutillé sa chaîne de production afin de fabriquer des millions d'écrans faciaux et des milliers de serre‑têtes qui protégeront les travailleurs de la santé.

WUXLY (Toronto, Ontario)

Le gouvernement du Canada a signé un contrat avec WUXLY, une entreprise de vêtements d’extérieur, pour obtenir plus d’un million de blouses destinées aux travailleurs de la santé de première ligne.

Plus d’information

WUXLY : Pour de l’équipement de protection individuelle fabriqué au Canada

Yoga Jeans (Montréal et région de la Beauce, Québec)

Le gouvernement du Canada a attribué un contrat à Yoga Jeans, une entreprise familiale de denim qui a réoutillé son usine de fabrication à Saint-Côme-Linière, au Québec, pour fournir des millions de blouses d’hôpital aux travailleurs de la santé de première ligne.

Liens connexes

Date de modification :