Services publics et Approvisionnement Canada

Nous servons les ministères et organismes fédéraux en tant qu'acheteur central, gestionnaire de biens immobiliers, trésorier, comptable, administrateur de la paye et des pensions, conseiller en matière d'intégrité et spécialiste des questions linguistiques.

Suivez :

Suivez : Facebook Instagram Twitter LinkedIn YouTube Fils RSS Listes d'envois électroniques

Nouveautés

Transcription de la vidéo : Voltigeurs de Québec Armoury

Début de la vidéo

[Musique]

(Texte affiché à l’écran : Restaurer)

(Une plaque commémorative)

(Images archivées de l’incendie du Manège)

(Jean-Benoit Saint-Laurent parle.)

(Texte affiché à l’écran : Jean-Benoit Saint-Laurent, architecte et gestionnaire du programme de conservation du patrimoine, Services publics et Approvisionnement Canada)

Quand j’ai appris que le Manège était en train de brûler j’étais chez moi et la nouvelle est passée à la télévision. Je suis venu voir l’impact que ça avait sur le patrimoine. C’est vraiment impressionnant de voir un incendie comme celui-là dévaster un bâtiment.

(Jonathan Chouinard parle.)

(Archives des voltigeurs et pompiers militaires durant l’incendie.)

J’étais installé tout près, au Château Laurier et j’observais, comme tous les Voltigeurs, impuissants, les pompiers faire tout ce qu’ils pouvaient de façon défensive.

(Texte affiché à l’écran : Lieutenant-colonel Jonathan Chouinard, ancien commandant des Voltigeurs de Québec)

La bâtisse ce n’est pas le régiment, le régiment continue d’opérer peu importe les conditions, peu importe les installations. Par contre, on a un symbole. Le symbole ce sont nos couleurs, ou nos clairons-tambours.

(Image d’un tableau représentant des voltigeurs en mission.)

(Jonathan Chouinard montre les clairons et tambours du régiment à une femme)

(Images archivées du lendemain de l’incendie; des membres des voltigeurs sont sur place)

Une petite équipe supportée par les pompiers, qui s’est infiltrée et monté jusqu’au 3e étage est allée chercher, défoncé la vitrine, allée chercher notre symbole et on a retiré le symbole du régiment avant que tout s’écroule.

(Le Manège en 1887)

(Texte affiché à l’écran : Construit en 1887)

(Jean-Benoit parle.)

Le Manège militaire a été construit en 1887 par l’architecte Eugène-Étienne Taché. Premier bâtiment précurseur du style château au Canada. Le manège militaire est un bâtiment qui a été commandé par le gouvernement canadien pour loger le premier régiment français de réserve officiel au Canada.

(Le Manège juste avant l’incendie)

(Image archivée des Voltigeurs)

La conservation du patrimoine est importante dans toute civilisation. On a trop tendance à vouloir éliminer les traces du passé pour le remplacer par la modernité ou le remplacer par autre chose et lorsqu’on est capable de le faire, mais c’est d’assurer la survie de notre histoire et non juste la survie d’un bâtiment.

(Survol d’un plan d’architecte de la façade du Manège)

(Image numérisée du foyer du Manège)

C’est sûr et certain que travailler sur le projet du manège militaire est probablement le plus gros défi qu’on aura eu à faire, en tout cas pour moi, c’est un projet majeur, c’est complexe.

(Série d’images montrant le manège quasi-détruit : vue aérienne, vue de la façade, vue de l’intérieur, débris au sol et vue du toit)

On a participé à toute l’investigation, l’inspection de l’incendie avec les pompiers du ministère de la Défense pour évaluer la source de l’incendie. Et à partir de ce moment-là, on a commencé à conserver des éléments récupérés au niveau des débris : tous les éléments, la brique, la pierre, même des éléments de bois brulé pour faire, regarder voir s’il y avait possiblement de la récupération à faire ou même la reconstruction à faire à partir d’éléments brulés. Les éléments de cuivre du toit ont tous été récupérés donc en même temps qu’on fait l’inspection de l’incendie on a fait la conservation des éléments architecturaux récupérés au sol.

(Série d’images du manège une fois restauré, vue de l’intérieur, vue de la façade.)

(Jean-Benoit discute avec une femme à l’intérieur du Manège.)

On a reconstruit les éléments architecturaux comme la crête faitière, la toiture, les mâchicoulis, les chenaux, ventilation, les fenêtres passantes pour pouvoir justement assurer la valeur patrimoniale associée à l’image du style château.

(Stéphan Langevin parle.)

(Texte affiché à l’écran : Stéphan Langevin, architecte et concepteur principal, STGM architectes (A49-DFS-STGM))

(Le Manège en flammes)

Lors de l’incendie, premièrement ça été le choc en soirée de voir ces images-là à la télé, de voir s’envoler en fumée un des monuments principaux de la ville de Québec.

(Stéphan discute de plans avec une collègue.)

Architecture 49, DFS et nous avons fait équipe pour l’obtention de ce projet-là. On avait des expertises complémentaires en particulier en patrimoine.

(Stéphan et trois collègues discutent devant un écran sur lequel est affiché un plan du manège.)

(Le Manège en construction)

(La nouvelle salle mécanique moderne du Manège)

(La nouvelle salle multifonctionnelle du Manège)

Le premier défi c’était : « De quelle façon on va réussir à insérer à l’intérieur de cette enceinte-là toute la modernité qu’il faut pour la rendre à la fois fonctionnelle et confortable, tout en gardant l’esprit du Manège? »

(Stéphan entre dans la salle multifonctionnelle par la porte de la salle d’armes et traverse la salle.)

(Le plafond de la salle multifonctionnelle)

(Image informatisée d’un banquet)

À partir du départ, on savait qu’on faisait une salle multifonctionnelle. Ça demande énormément de travail et d’études au niveau scénographique, au niveau acoustique, au niveau éclairage, donc tous ces aspects-là ont été adressés de la bonne façon parce que le client nous a permis de le faire. SPAC a eu l’éclair de génie et l’ouverture d’esprit de nous laisser aller et d’aller jusqu’au bout de l’exercice. Ce qui nous a permis de livrer le projet dans sa forme actuelle.

(Stéphan marche avec une femme sur une passerelle au-dessus de la salle multifonctionnelle.)

Un des aspects dont je suis le plus fier au Manège, je pense que c’est l’ouverture du Manège sur la population. Aujourd’hui, le Manège est devenu, en plus d’un monument public, une des portes d’accès aux Plaines d’Abraham. On a réussi à redonner à la population au-delà d’une image, un nouveau lieu où les gens peuvent se regrouper.

(Série d’images numérisées du Manège une fois terminé : le foyer, le hall commémoratif, la passerelle vers les Plaines d’Abraham)

(Photo aérienne des Plaines d’Abrahams)

(Image de la façade arrière moderne du Manège)

(Jonathan Chouinard parle.)

(Série de deux images montrant des uniformes anciens des voltigeurs exposés dans des boites vitrées)

En reconstruisant l’édifice, en respectant sa valeur patrimoniale, je pense qu’on respecte aussi l’histoire militaire, l’histoire des régiments et l’histoire des gens, des individus qui ont servi notre pays.

(Jean-Benoit marche devant la façade du Manège.)

(Jean-Benoit touche aux pierres de la façade.)

(Image du toit du Manège)

(Image de la façade restaurée du Manège)

Lorsqu’on est à l’extérieur du bâtiment, lorsque je regarde le bâtiment maintenant, j’ai l’impression qu’on a réussi à répondre à Eugène-Étienne Taché sur son concept d’origine et dire : « Wow, on conserve ton bâtiment », et c’est un clin d’œil d’avoir réussi à remettre les éléments sur lequel lui a pensé en 1885.

(Texte affiché à l’écran : Services publics et Approvisionnement Canada aimerait reconnaître les contributions de STGM architectes, DFS, Architecture 49, Pomerleau, Voltigeurs de Québec ainsi que tous les gens impliqués dans la réalisation de ce projet.)

(La signature de Services publics et Approvisionnement Canada s’affiche à l’écran.)

[La musique arrête de jouer.]

(Le mot-symbole « Canada » s’affiche à l’écran.)

Fin de la vidéo

Système et services de paye

Faits saillants

Services et renseignements

Trouver les biens excédentaires du gouvernement en vente

Parcourez les offres, faites une offre et achetez des articles excédentaires en ligne sur GCSurplus.

Traduire un terme – TERMIUM Plus®

Faites des recherches dans notre banque de données linguistiques et terminologiques qui renferme près de quatre millions de termes anglais, français, espagnols et portugais.

Trouver les appels d’offres du gouvernement du Canada

Cherchez les occasions de participer à un appel d’offres du gouvernement fédéral.

Trouver une publication du gouvernement du Canada

Consultez les publications produites par le gouvernement ou par son intermédiaire.

Rémunération, pension et avantages sociaux

Obtenez des renseignements sur les taux de rémunération, les conventions collectives, les dispositions relatives aux congés, le régime de pension et les avantages sociaux dans la fonction publique.

Services de pension

Renseignez-vous sur les services de pension contiennent des sources d'information sur les prestations de retraite à l'intention des fonctionnaires fédéraux, conformément à la Loi sur la pension de la fonction publique.

S’inscrire au dépôt direct pour les paiements gouvernementaux

Inscrivez-vous au dépôt direct afin que les paiements, comme les remboursements d’impôts, la prestation fiscale canadienne pour enfants et les prestations du Régime de pensions du Canada soient déposés directement dans votre compte bancaire.

Consulter les avis publics dans la Gazette du Canada

Renseignez-vous sur les lois et règlements nouvellement adoptés ou proposés, les décisions des commissions administratives et différents avis publics.

Tous nos services et renseignements

En vedette

Stratégie nationale de construction navale

Go mobile with ourlanguages.gc.ca on the go!

La Stratégie nationale de construction navale est un projet à long terme visant à renouveler la flotte fédérale de navires de combat et de navires non destinés au combat du Canada.

Cité parlementaire du Canada

Renseignez-vous sur la réhabilitation des édifices et des terrains du Parlement du Canada et les activités quotidiennes qui s'y déroulent.

Achatsetventes.gc.ca

Accédez aux Appels d’offres du gouvernement du Canada gratuitement.

Nos histoires, votre Canada

Explorez les récits de personnes et de projets qui font une différence dans la vie des Canadiens et Canadiennes et découvrez comment SPAC aide les ministères et agences du gouvernement à travers le Canada.

Portail linguistique du Canada

Go mobile with ourlanguages.gc.ca on the go!

Ce guichet unique permet aux Canadiens et aux Canadiennes d’accéder gratuitement à des ressources linguistiques, comme une vaste gamme d'outils d'aide à la rédaction, de jeux et de liens, pour les aider à améliorer leur maîtrise du français et de l'anglais.

GCSurplus

GCSurplus vend une vaste gamme de biens excédentaires gouvernementaux au grand public. Vous pouvez vous y inscrire, ouvrir une session et miser sur des biens variés comme de l’équipement de bureau, des outils à main, des voitures, des bateaux et des avions.

Renseignements sur l'organisation

Date de modification :