Services publics et Approvisionnement Canada

Nous servons les ministères et organismes fédéraux en tant qu'acheteur central, gestionnaire de biens immobiliers, trésorier, comptable, administrateur de la paye et des pensions, conseiller en matière d'intégrité et spécialiste des questions linguistiques.

Suivez :

Suivez : Facebook Instagram Twitter LinkedIn YouTube Fils RSS Listes d'envois électroniques

Nouveautés

Transcription : Appuyer les employés transgenres

Début de la vidéo
(Une musique joue)
(Plan de Mia Sigouin et Emmanuelle Gallays)
(Mia Sigouin parle)

Ma vie avant ma transition était plutôt compliquée.

(Texte à l’écran : Rendre l’amélioration possible)
(Page couverture du document Soutien aux employés transgenres : Guide à l’intention des employés et des gestionnaires)
(Image de Mia à l’adolescence, avant la transition)

J’étais tellement mal dans ma peau que je pense que mon corps abandonnait, et j’ai pris la décision de faire le saut et d’entreprendre une transition.

(Texte à l’écran : Mia Sigouin, gestionnaire, Direction du Programme de voyage prochaine génération, Services publics et Approvisionnement Canada)

Lorsque vous prenez cette décision et que vous l’annoncez à un gestionnaire, le type de milieu de travail est extrêmement important.

(Plan d’Emmanuelle Gallays)
(Emmanuelle Gallays parle)

(Texte à l’écran : Emmanuelle Gallays, directrice, Sensibilisation, médias sociaux et services créatifs, Services publics et Approvisionnement Canada)

C’était évident qu’elle était vraiment, mais vraiment nerveuse. Elle a donc tourné le téléphone pour me montrer le diagnostic officiel du médecin et je n’ai pas compris ce que c’était. S’agissait-il d’une dysphorie de genre?

(Mia Sigouin intervient)

Oui, dysphorie du genre.

(La définition de la dysphorie de genre apparaît à l’écran : État caractérisé par un sentiment persistant d’inconfort ou de détresse causé par une discordance entre l’identité de genre et le sexe assigné à la naissance.)
(Emmanuelle Gallays continue de parler)

Je n’avais jamais entendu ce terme auparavant. Nous voulions en quelque sorte documenter le parcours en nous appuyant sur la perspective de Mia, mais aussi sur le point de vue du gestionnaire. C’est un peu ce qui a été à l’origine du guide.

(Plan de Kara Lafleur)
(Texte à l’écran : Kara Lafleur, conseillère en ressources humaines, Division de l’équité en matière d’emploi, Services publics et Approvisionnement Canada)
(Kara Lafleur parle)

Ils nous ont donc approchés, « nous» étant mon équipe, Diversité et Équité en matière d’emploi, parce que Mia était en transition et qu’il n’y avait aucune politique ou aucun document directeur dont elle avait connaissance. Mon équipe, Équité en matière d’emploi, a établi un groupe de travail et a sollicité des commentaires auprès de divers intervenants, notamment d’autres disciplines des ressources humaines comme la rémunération et les relations de travail, des employés syndiqués, de représentants des divers syndicats et des membres de notre Réseau FIERTÉ au travail, qui est un réseau pour la communauté LGBTQ2+ ici à Services publics et Approvisionnement Canada.

(Graphique représentant les divers intervenants qui ont contribué à l’élaboration du guide sur le soutien aux employés transgenres)

(La définition de LGBTQ2+ apparaît à l’écran : lesbienne, gai, bisexuel, trans, queer et bispirituel (expression adjectif).)
(Plan de Gordon Bulmer)

(Texte à l’écran : Gordon Bulmer, représentant de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, Services publics et Approvisionnement Canada)
(Gordon Bulmer parle
)

J’ai participé à l’élaboration du guide, notamment car je suis membre du Comité conjoint sur la diversité et l’équité en matière d’emploi ici au Ministère. La lutte visant à inclure les droits à l’expression sexuelle dans la Loi canadienne sur les droits de la personne a duré 12 ans. En juin 2017, l’expression du genre a été ajoutée à la Charte canadienne des droits et libertés en tant que motif de discrimination illicite, ce qui permit de grandement améliorer la vie des personnes transgenres ici au Canada.

(Image d’affiches du rassemblement des droits de la personne, suivie d’une image de drapeaux canadiens, entourés en alternance de drapeaux LGBTQ2+ et transgenres)

(Graphique représentant la modification apportée à la Charte canadienne des droits et libertés par le projet de loi C-16 pour inclure l’identité sexuelle ou l’expression de genre)

(Image d’une rue décorée de drapeaux représentant l’arc-en-ciel de couleurs LGBTQ2+, suivie d’une image de ballons roses et de drapeaux LGBTQ2+ décorant une rue)

(Plan de Kara Lafleur)
(Kara Lafleur parle)

Le guide a démarré un mouvement. Nous en sommes encore aux premiers balbutiements, mais nous pouvons constater différents changements dans l’ensemble du Ministère et du gouvernement fédéral. Par exemple, au sein du Ministère, notre Bureau de la traduction a créé un lexique pour accompagner notre guide.

(Animation représentant les différents termes utilisés dans le lexique sur la diversité sexuelle et de genre)

Le Bureau de la traduction a élaboré lexique sur la diversité sexuelle et de genre comportant tous les termes dans les deux langues officielles, ce qui était très important parce qu’il est très difficile de trouver la terminologie en français. Ainsi, l’ensemble de la population et des entreprises privées canadiennes peuvent avoir accès à cet outil.

(Animation représentant l’adresse de la page Web pour accéder au lexique sur la diversité sexuelle et de genre)
(Plan de Gordon Bulmer)
(Gordon Bulmer parle)

Le fait que le Conseil du Trésor et d’autres ministères aient utilisé notre guide comme base de référence pour l’élaboration de futurs documents sur l’appui aux personnes transgenres démontre le leadership de notre ministère concernant les enjeux de justice sociale.

(Animation montrant les différentes pages du guide de soutien aux employés transgenres)

Cela prouve que le gouvernement du Canada peut être un chef de file de la justice sociale et non un simple suiveur.

(Image du premier ministre Justin Trudeau levant le drapeau LGBTQ2+ sur la Colline du Parlement, suivie d’une image d’un drapeau canadien stylisé avec l’arc-en-ciel de couleurs LGBTQ2+)
(Plan de Kara Lafleur)
(Kara Lafleur parle)

Nous avons reçu le Prix d’excellence de la fonction publique pour les valeurs du secteur public en milieu de travail. C’est le prix Joan Atkinson. Nous en sommes très fiers et heureux.

(Image du groupe de travail sur le guide de soutien aux employés transgenres recevant un prix lors de la cérémonie de remise des prix)

Et c’était tellement agréable de faire partie d’un groupe et de créer ce document qui va vraiment permettre d’aider quelqu’un immédiatement. On peut déjà voir les résultats.

(Mia Sigouin parle)
(Photo de Mia travaillant à son bureau, suivie d’un portrait de Mia dans un contexte professionnel)

Dans l’ensemble, mon expérience de travail à SPAC a été excellente grâce à la direction, à la haute direction, à ma gestionnaire et à mes collègues. Grâce à eux, j’ai vécu une expérience incroyable.

(Texte à l’écran :Consultez le guide et le lexique en ligne à : canada.ca/lexique-diversite, canada.ca/guide-trans)
(La musique arrête)
(Signature de Services publics et Approvisionnement Canada)
(Mot-symbole « Canada »)
Fin de la vidéo

Système et services de paye

Faits saillants

Services et renseignements

Trouver les biens excédentaires du gouvernement en vente

Parcourez les offres, faites une offre et achetez des articles excédentaires en ligne sur GCSurplus.

Traduire un terme – TERMIUM Plus®

Faites des recherches dans notre banque de données linguistiques et terminologiques qui renferme près de quatre millions de termes anglais, français, espagnols et portugais.

Trouver les appels d’offres du gouvernement du Canada

Cherchez les occasions de participer à un appel d’offres du gouvernement fédéral.

Trouver une publication du gouvernement du Canada

Consultez les publications produites par le gouvernement ou par son intermédiaire.

Rémunération, pension et avantages sociaux

Obtenez des renseignements sur les taux de rémunération, les conventions collectives, les dispositions relatives aux congés, le régime de pension et les avantages sociaux dans la fonction publique.

Services de pension

Renseignez-vous sur les services de pension contiennent des sources d'information sur les prestations de retraite à l'intention des fonctionnaires fédéraux, conformément à la Loi sur la pension de la fonction publique.

S’inscrire au dépôt direct pour les paiements gouvernementaux

Inscrivez-vous au dépôt direct afin que les paiements, comme les remboursements d’impôts, la prestation fiscale canadienne pour enfants et les prestations du Régime de pensions du Canada soient déposés directement dans votre compte bancaire.

Consulter les avis publics dans la Gazette du Canada

Renseignez-vous sur les lois et règlements nouvellement adoptés ou proposés, les décisions des commissions administratives et différents avis publics.

Tous nos services et renseignements

En vedette

Stratégie nationale de construction navale

Go mobile with ourlanguages.gc.ca on the go!

La Stratégie nationale de construction navale est un projet à long terme visant à renouveler la flotte fédérale de navires de combat et de navires non destinés au combat du Canada.

Cité parlementaire du Canada

Renseignez-vous sur la réhabilitation des édifices et des terrains du Parlement du Canada et les activités quotidiennes qui s'y déroulent.

Achatsetventes.gc.ca

Accédez aux Appels d’offres du gouvernement du Canada gratuitement.

Nos histoires, votre Canada

Explorez les récits de personnes et de projets qui font une différence dans la vie des Canadiens et Canadiennes et découvrez comment SPAC aide les ministères et agences du gouvernement à travers le Canada.

Portail linguistique du Canada

Go mobile with ourlanguages.gc.ca on the go!

Ce guichet unique permet aux Canadiens et aux Canadiennes d’accéder gratuitement à des ressources linguistiques, comme une vaste gamme d'outils d'aide à la rédaction, de jeux et de liens, pour les aider à améliorer leur maîtrise du français et de l'anglais.

GCSurplus

GCSurplus vend une vaste gamme de biens excédentaires gouvernementaux au grand public. Vous pouvez vous y inscrire, ouvrir une session et miser sur des biens variés comme de l’équipement de bureau, des outils à main, des voitures, des bateaux et des avions.

Renseignements sur l'organisation

Date de modification :