Ressources humaines : ressources offertes aux employés de SPAC pendant la pandémie de COVID-19

Renseignez-vous sur le soutien qui vous est offert en matière de ressources humaines pendant la pandémie de COVID-19, ainsi que sur les congés et les avantages sociaux.

Sur cette page

Renseignements sur les congés : En vigueur le 9 novembre 2020

Ces directives demeureront en vigueur jusqu’à ce que le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du Canada émette des instructions différentes. Cela peut se produire à différents moments dans le pays, selon les instructions des autorités locales de santé publique.

Le SCT a apporté des précisions sur l’utilisation des « autres congés payés (699) » qui entreront en vigueur le 9 novembre 2020. Ces changements stipulent que ce congé devrait être accordé au cas par cas, et ce, seulement après que le travail à distance, les modes de travail modifiés et les horaires de travail souples aient été pris en compte, et en général seulement après que l’employé ait utilisé les autres congés payés pertinents.

Une fois que toutes les options auront été envisagées, les « autres congés payés (699) » pourront être accordés dans les cas où un employé :

Des renseignements plus détaillés se trouvent sur « Congés et maladies des employés » sur Canada.ca. Communiquez avec votre conseiller en relations de travail si vous avez des questions.

Si vous n’avez pas le matériel qu’il vous faut pour travailler à distance, consultez la page Web de SPAC sur les ressources offertes pour le télétravail afin de vous renseigner sur la manière de demander du matériel supplémentaire.

Entrez vos congés payés liés à la COVID-19 dans MesRHGC

Vous devez entrer vos demandes de congés payés liés à la COVID-19 dans MesRHGC. Pour les autres congés payés liés à la COVID-19, les gestionnaires (délégation des pouvoirs de RH de niveau 4) peuvent approuver les demandes de congé de 5 jours ou moins, tandis que les directeurs ou les gestionnaires régionaux doivent approuver les demandes de congé de plus de 37,5 heures.

Dans tous les cas, présentez vos demandes de congé à votre gestionnaire, qui déterminera alors si elles doivent être approuvées à un niveau supérieur. Dans ce cas, votre gestionnaire utilisera la fonction de recommandation dans MesRHGC pour transférer la demande de congé à la personne appropriée.

Remarque 1

Il est important que tout congé soit enregistré dans MesRHGC sur une base hebdomadaire.

Lorsque vous entrez une demande de congé dans MesRHGC pour des raisons COVID-19, choisissez d’abord dans Filtre type demande : « Autre payé » ensuite Nom des absences : Autre payé – Autre; puis sélectionnez le motif de congé applicable.

Demande de congé dans MesRHGC  dans Filtre type demande, noms des absences et motif.

Dans la section des commentaires, vous devez indiquer 1 des 5 raisons indiquées ci-dessous en prenant soin de les écrire exactement comme suit, sans espace et avec le trait de soulignement :

Remarque 2

Ne pas utiliser COVID_Autres

Communiquez avec votre conseiller en relations de travail si vous avez des questions.

Congés annuels et autres congés

Il est important pour votre bien-être et votre santé mentale de prendre du temps de congé, et nous vous encourageons à le faire.

N’oubliez pas que vous devez utiliser vos crédits de congés annuels au cours de l’année dans laquelle vous les avez accumulés. Les autres congés payés ne doivent pas être utilisés pour remplacer les congés annuels. Parallèlement, pour toute maladie autre que la COVID-19, vous devez utiliser les codes normaux de congé de maladie dans MesRHGC.

Les gestionnaires doivent continuer de s’entretenir régulièrement avec leurs employés au sujet de la planification des congés annuels.

Veuillez noter que si vous choisissez de vous rendre pendant vos vacances dans les régions touchées par la COVID-19 contrairement aux conseils de santé publique ou aux avis aux voyageurs émis par le gouvernement, vous pourriez ne pas avoir droit à un autre congé payé.

Modifications au Régime de soins de santé de la fonction publique : Mis à jour le 24 avril 2020

Le gouvernement du Canada a apporté des modifications temporaires au Régime de soins de santé de la fonction publique. Ces nouvelles mesures visent à aider les participants au régime et leurs personnes à charge admissibles à avoir accès aux prestations de soins de santé tout en réduisant au minimum leur interaction sociale avec les professionnels de la santé, comme le veut la directive sur l’éloignement physique.

Régime de retraite de la fonction publique

De nouvelles dispositions flexibles sont offertes pendant la pandémie de COVID-19. Elles concernent notamment les options de prestations de retraite, les cotisations et le rachat de service.

Récupération d’objets au bureau

Si vous avez besoin d'accéder à votre espace de travail pour récupérer des objets personnels au bureau, veuillez discuter des options disponibles avec votre gestionnaire.

Apprentissage à distance

Consultez le répertoire de cours de GCcampus, accessible sur les réseaux publics. Veuillez noter que tous les cours en classe, les événements sur place et les autres programmes en personne de l’École ont été suspendus jusqu'à nouvel ordre, y compris toutes les inscriptions à ces activités. Toutefois, nos événements virtuels et nos cours en ligne, y compris les formations obligatoires à rythme livre et les  outils de maintien des connaissances linguistiques, restent disponibles.

Consultez ces nouveaux outils de travail qui visent à aider les équipes, les gestionnaires et les dirigeants à travailler de façon virtuelle :

Guide de l’évolution du travail

Consultez le guide de l'évolution du travail : votre guichet unique contenant toutes les informations et les outils les plus récents pour vous aider à naviguer dans l'ère de l'évolution du travail.

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