Ressources humaines : ressources offertes aux employés de SPAC pendant la pandémie de COVID-19
Renseignez-vous sur le soutien qui vous est offert en matière de ressources humaines pendant la pandémie de COVID-19, ainsi que sur les congés et les avantages sociaux.
Sur cette page
- Renseignements sur les congés : En vigueur le 9 novembre 2020
- Modifications au Régime de soins de santé de la fonction publique : Mis à jour le 24 avril 2020
- Régime de retraite de la fonction publique
- Récupération d’objets au bureau
- Apprentissage à distance
- Le guide sur l’évolution du travail
Renseignements sur les congés : En vigueur le 9 novembre 2020
Ces directives demeureront en vigueur jusqu’à ce que le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du Canada émette des instructions différentes. Cela peut se produire à différents moments dans le pays, selon les instructions des autorités locales de santé publique.
Le SCT a apporté des précisions sur l’utilisation des « autres congés payés (699) » qui entreront en vigueur le 9 novembre 2020. Ces changements stipulent que ce congé devrait être accordé au cas par cas, et ce, seulement après que le travail à distance, les modes de travail modifiés et les horaires de travail souples aient été pris en compte, et en général seulement après que l’employé ait utilisé les autres congés payés pertinents.
Une fois que toutes les options auront été envisagées, les « autres congés payés (699) » pourront être accordés dans les cas où un employé :
- a des limitations liées au travail ou à la technologie
- ne peut travailler à distance et a reçu un diagnostic de COVID-19, en présente les symptômes et/ou doit s’isoler
- doit prendre soin d’une personne par suite de la fermeture de l’école ou du service de garde, du développement de la COVID-19 ou de l’obligation de cette même personne de s’isoler
- ne peut pas travailler à distance et est à risque élevé de développer une maladie grave en raison de la COVID-19, ou il prend soin d’une personne exposée au même risque
Des renseignements plus détaillés se trouvent sur « Congés et maladies des employés » sur Canada.ca. Communiquez avec votre conseiller en relations de travail si vous avez des questions.
Si vous n’avez pas le matériel qu’il vous faut pour travailler à distance, consultez la page Web de SPAC sur les ressources offertes pour le télétravail afin de vous renseigner sur la manière de demander du matériel supplémentaire.
Entrez vos congés payés liés à la COVID-19 dans MesRHGC
Vous devez entrer vos demandes de congés payés liés à la COVID-19 dans MesRHGC. Pour les autres congés payés liés à la COVID-19, les gestionnaires (délégation des pouvoirs de RH de niveau 4) peuvent approuver les demandes de congé de 5 jours ou moins, tandis que les directeurs ou les gestionnaires régionaux doivent approuver les demandes de congé de plus de 37,5 heures.
Dans tous les cas, présentez vos demandes de congé à votre gestionnaire, qui déterminera alors si elles doivent être approuvées à un niveau supérieur. Dans ce cas, votre gestionnaire utilisera la fonction de recommandation dans MesRHGC pour transférer la demande de congé à la personne appropriée.
Remarque 1
Il est important que tout congé soit enregistré dans MesRHGC sur une base hebdomadaire.
Lorsque vous entrez une demande de congé dans MesRHGC pour des raisons COVID-19, choisissez d’abord dans Filtre type demande : « Autre payé » ensuite Nom des absences : Autre payé – Autre; puis sélectionnez le motif de congé applicable.
Dans la section des commentaires, vous devez indiquer 1 des 5 raisons indiquées ci-dessous en prenant soin de les écrire exactement comme suit, sans espace et avec le trait de soulignement :
- COVID_Maladie
- COVID_RiskEle (à partir du 14 décembre 2020)
- COVID_SoinsFamiliaux
- COVID_Technologie
- COVID_LimitationTravail
- COVID_Autres (ne pas utiliser)
Remarque 2
Ne pas utiliser COVID_Autres
- Si vous avez plusieurs congés à entrer dans MesRHGC, vous devez présenter 1 demande pour chacune des 5 raisons liées à la COVID indiquées ci-dessus
- par exemple, si vous avez pris 20 heures de congé au total pour des soins familiaux liés à la COVID entre le 16 mai et le 8 juillet, vous devez présenter une demande de congé pour 20 heures
- si vous avez pris 10 heures de congé au total dans la catégorie COVID technologie au cours de la même période, vous devez présenter une deuxième demande de congé pour ces 10 heures
- Assurez-vous de choisir les dates de l’exercice en cours qui correspondent aux nombres d’heures dans votre demande de congé
- Si vous avez pris un congé dans chacune des 5 catégories, vous devrez présenter 5 demandes de congé (vous devrez présenter vos demandes dans l’exercice en cours pour chaque catégorie)
- Le système rejettera toute demande de congé qui porte sur une période de plus de 2 mois. Par conséquent, vous devez présenter une nouvelle demande pour chaque période de 2 mois
- par exemple, si vous avez pris 40 heures au total pour des soins familiaux liés à la COVID entre le 6 avril et le 8 juillet, vous devez présenter 2 demandes de congé, 1 pour la période du 6 avril au 5 juin, et une autre pour la période du 6 juin au 8 juillet
- Ne pas utiliser COVID_Autres
- Ne présentez pas de demande d’autres congés payés (COVID) pour les périodes où vous avez pris un autre type de congé, comme les congés annuels ou les congés de maladie
Communiquez avec votre conseiller en relations de travail si vous avez des questions.
Congés annuels et autres congés
Il est important pour votre bien-être et votre santé mentale de prendre du temps de congé, et nous vous encourageons à le faire.
N’oubliez pas que vous devez utiliser vos crédits de congés annuels au cours de l’année dans laquelle vous les avez accumulés. Les autres congés payés ne doivent pas être utilisés pour remplacer les congés annuels. Parallèlement, pour toute maladie autre que la COVID-19, vous devez utiliser les codes normaux de congé de maladie dans MesRHGC.
Les gestionnaires doivent continuer de s’entretenir régulièrement avec leurs employés au sujet de la planification des congés annuels.
Veuillez noter que si vous choisissez de vous rendre pendant vos vacances dans les régions touchées par la COVID-19 contrairement aux conseils de santé publique ou aux avis aux voyageurs émis par le gouvernement, vous pourriez ne pas avoir droit à un autre congé payé.
Modifications au Régime de soins de santé de la fonction publique : Mis à jour le 24 avril 2020
Le gouvernement du Canada a apporté des modifications temporaires au Régime de soins de santé de la fonction publique. Ces nouvelles mesures visent à aider les participants au régime et leurs personnes à charge admissibles à avoir accès aux prestations de soins de santé tout en réduisant au minimum leur interaction sociale avec les professionnels de la santé, comme le veut la directive sur l’éloignement physique.
Régime de retraite de la fonction publique
De nouvelles dispositions flexibles sont offertes pendant la pandémie de COVID-19. Elles concernent notamment les options de prestations de retraite, les cotisations et le rachat de service.
Récupération d’objets au bureau
Si vous avez besoin d'accéder à votre espace de travail pour récupérer des objets personnels au bureau, veuillez discuter des options disponibles avec votre gestionnaire.
Apprentissage à distance
Consultez le répertoire de cours de GCcampus, accessible sur les réseaux publics. Veuillez noter que tous les cours en classe, les événements sur place et les autres programmes en personne de l’École ont été suspendus jusqu'à nouvel ordre, y compris toutes les inscriptions à ces activités. Toutefois, nos événements virtuels et nos cours en ligne, y compris les formations obligatoires à rythme livre et les outils de maintien des connaissances linguistiques, restent disponibles.
Consultez ces nouveaux outils de travail qui visent à aider les équipes, les gestionnaires et les dirigeants à travailler de façon virtuelle :
Guide de l’évolution du travail
Consultez le guide de l'évolution du travail : votre guichet unique contenant toutes les informations et les outils les plus récents pour vous aider à naviguer dans l'ère de l'évolution du travail.
- Date de modification :