Transfert de terrains proposé à l’Hôpital d’Ottawa

Mise à jour : le 15 juin 2017

carte

Limites proposées des terrains disponibles pour le transfert

Le 2 décembre 2016, le gouvernement du Canada a annoncé le transfert proposé de l’ancien site Sir-John-Carling à l’Hôpital d’Ottawa.

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) joue un rôle de premier plan dans les efforts déployés par le gouvernement fédéral pour rendre disponibles les terrains de l’ancien site Sir-John-Carling pour le nouveau Campus Civic. SPAC assure la liaison avec tous les principaux intervenants, ce qui comprend Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), la Commission de la capitale nationale (CCN), la Ville d’Ottawa et l’Hôpital d’Ottawa. Actuellement, les terrains visés sont la propriété de SPAC, d’AAC et de la CCN.

Assainissement

SPAC examine actuellement un certain nombre d’options pour gérer la contamination observée à l’ancien emplacement de l’édifice Sir-John-Carling et l’annexe. Les coûts estimatifs des mesures d’assainissement comprennent :

  • l’enlèvement de sol et des débris dans l’empreinte du bâtiment – 8,3 millions de dollars à 8,6 millions de dollars;
  • l’excavation et l’élimination hors site du sol peu profond contaminé à l’extérieur de l’empreinte du bâtiment – coût à déterminer;
  • le traitement et la surveillance des eaux souterraines touchées – 2,8 millions de dollars.

Des discussions sont également en cours avec l’Hôpital d’Ottawa quant à tout autre coût lié à l’enquête environnementales et à l’assainissement qui seraient normalement associés au transfert de terrain fédéral.

Prochaine étape

SPAC travaille en étroite collaboration avec les propriétaires fonciers fédéraux afin de réaliser les évaluations et les études requises pour achever le regroupement de terrains. Les renseignements obtenus suivant cet exercice permettront d’appuyer le processus d’approbation nécessaire pour le transfert de terrains proposé dans le cadre du projet de l’Hôpital d’Ottawa.

SPAC est en voie de mener à bien la diligence raisonnable nécessaire pour toutes les transactions immobilières tout en poursuivant les discussions avec l’Hôpital d’Ottawa et les propriétaires fonciers fédéraux quant aux modalités du transfert proposé.

SPAC vise une date de transfert au début de 2018.

Liens connexes

Complément d’information

Date de modification :