Déclaration de l’honorable Anita Anand, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, à l’égard des livraisons du vaccin de Moderna

Ottawa (Ontario), le 29 janvier, 2021

Comme la production des vaccins approuvés contre la COVID-19 a commencé depuis peu, elle est irrégulière dans le monde entier parce que les fournisseurs s'efforcent d'optimiser la production de cette nouvelle technologie. La volatilité des chaînes d'approvisionnement mondiales devrait persister au cours du présent trimestre, pendant que les fournisseurs accroissent leur capacité de production, puis se stabiliser au trimestre suivant.

Les livraisons prévues dans les contrats du Canada sont trimestrielles. Les fabricants des vaccins approuvés nous ont assuré qu’ils sont en bonne voie d’honorer les livraisons trimestrielles prévues, et que le Canada obtiendra les 6 millions de doses qu’il attend d’ici la fin mars. Les entreprises produisent les calendriers des livraisons hebdomadaires prévues à des fins de planification seulement, et ces calendriers sont communiqués aux provinces et aux territoires pour cette raison. Les calendriers de livraison peuvent être modifiés jusqu'à ce que les fabricants confirment les chiffres définitifs à l'approche des dates de livraison effectives.

Comme le premier ministre l’a mentionné ce matin, le gouvernement fédéral a été informé hier qu'il y aura une réduction temporaire dans l'expédition des vaccins de Moderna censés être livrés la semaine prochaine à de nombreux pays, dont le Canada. Moderna enverra des doses au Canada. Nous allons recevoir environ 78 % de la quantité de doses prévue la semaine prochaine.

Ce changement n'a aucune incidence sur l’ensemble des livraisons prévues au contrat. Moderna a confirmé que le Canada recevra bel et bien la totalité des 2 millions de doses allouées pour le premier trimestre d'ici la fin mars. Le Canada reste en bonne voie de recevoir un total de 6 millions de doses ce trimestre-ci, de même que suffisamment de vaccins pour tous les Canadiens et Canadiennes qui désirent se faire vacciner d'ici la fin septembre.

Renseignements

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook

Date de modification :