Le gouvernement du Canada reçoit les documents justificatifs de Chantier Davie en vue de devenir le troisième chantier naval dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale

Le 14 juillet 2021

La Stratégie nationale de construction navale (SNCN) vise à ce que les Canadiens et les entreprises canadiennes travaillent ensemble pour renforcer et renouveler les flottes de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière, tout en offrant des possibilités économiques au secteur maritime canadien.

Le 19 décembre 2019, le gouvernement du Canada a annoncé que Chantier Davie s’était préqualifié en vue de devenir le troisième partenaire stratégique dans le cadre de la SNCN. Ce chantier naval a démontré qu’il était le seul qui répondait aux exigences initiales concernant la main-d’œuvre qualifiée et expérimentée, la capabilité et la capacité, comme défini dans l’invitation à se qualifier publiée le 2 août 2019. Le processus d’invitation à se qualifier a été supervisé par un surveillant de l’équité.

Depuis ce temps, le chantier est passé à l’étape de la demande de propositions et de l’évaluation, qui comprend une évaluation par un tiers des infrastructures du chantier naval, la présentation d’une proposition officielle ainsi que le processus de diligence raisonnable visant à confirmer que le chantier naval a la capacité financière et matérielle de s’acquitter des travaux et d’apporter les améliorations nécessaires à ses infrastructures. Cette évaluation est comparable au processus concurrentiel mis en œuvre précédemment en 2011 pour sélectionner les chantiers Irving Shipbuilding Inc. et Seaspan Shipyards en tant que partenaires stratégiques dans le cadre de la SNCN.

Plus tôt cette semaine, Services publics et Approvisionnement Canada a reçu la réponse de Chantier Davie à la demande de propositions. Si la réponse complète répond aux critères établis, le gouvernement du Canada entamera des négociations avec Chantier Davie en vue de conclure une entente-cadre. Celle-ci devrait être en place d’ici la fin 2021. Nous sommes heureux de procéder à l’étape de l’évaluation et nous sommes déterminés à travailler avec Chantier Davie pour la prochaine étape du processus de sélection du troisième chantier naval.

Le gouvernement du Canada a une relation bien établie avec Chantier Davie en tant que partenaire clé du secteur maritime. Chantier Davie a obtenu plusieurs contrats d’envergure au cours des dernières années, notamment l’acquisition et la conversion de 3 brise-glaces commerciaux de taille moyenne, des travaux d’entretien visant le premier groupe de frégates canadiennes de la classe Halifax, et la conception et la construction de 2 nouveaux traversiers pour Transports Canada. De plus, nous avons négocié un contrat avec Chantier Davie pour des travaux de prolongation de la durée de vie du Navire de la Garde côtière canadienne Louis S. St-Laurent. Plus récemment, nous avons annoncé que le chantier naval construirait l’un des nouveaux brise-glaces polaires ainsi que 6 nouveaux brise-glaces de programme pour la Garde côtière canadienne, selon l’achèvement réussi du processus de sélection du troisième chantier naval.

Nous continuerons de travailler avec l’industrie maritime canadienne afin de fournir aux membres de la Garde côtière canadienne et de la Marine royale canadienne les navires nécessaires pour qu’ils accomplissent leur important travail en eaux canadiennes et étrangères.

Date de modification :