Ponts de la région de la capitale nationale

Suivez : Twitter

Renseignez-vous sur les projets d’entretien et de réparation dont font l’objet les ponts importants qui relient l'Ontario et le Québec.

À propos des ponts

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et la Commission de la capitale nationale (CCN) se partagent la propriété et la garde des cinq ponts interprovinciaux de la région de la capitale nationale (RCN). SPAC possède le pont Alexandra, la traverse des Chaudières et le pont Macdonald-Cartier et en assure le fonctionnement, tandis que la CCN est responsable du pont du Portage et du pont Champlain.

Les cinq ponts interprovinciaux assurent une liaison vitale entre Ottawa et Gatineau. En 2017, près de 150 000 véhicules et 9 000 piétons et cyclistes les ont empruntés tous les jours.

Les études sur les transports menées au cours des dix dernières années ont démontré de façon constante que les ponts et les voies de raccordement actuels sont utilisés au maximum de leur capacité aux heures de pointe du matin et du soir.

Mise à jour sur le budget de 2019

Dans le budget de 2019, il a été annoncé que 80,4 millions de dollars seront affectés sur 10 ans à la réfection et à l'entretien de la traverse des Chaudières, du pont Alexandra et du pont Macdonald-Cartier. Il y est aussi prévu à plus long terme que le pont Alexandra sera remplacé, parce qu’il a plus de 100 ans et qu’il approche la fin de sa durée de vie.

Les ponts interprovinciaux de la RCN demeurent la responsabilité du Gouvernement du Canada. Comme la population de la RCN continue de croître, il sera nécessaire d’augmenter la capacité de ponts dans la région. C’est pourquoi il est prévu dans le budget de 2019 que les études existantes sur l’ajout d’un pont dans la RCN seront actualisées. La CCN a confié cette tâche à WSP Canada Group Limited par l’attribution d’un contrat.

Le budget de 2019 prévoit par ailleurs l’établissement d’un plan intégré à long terme sur les liaisons interprovinciales. Le plan sera élaboré sous la direction de la CCN, en collaboration avec les gouvernements des deux provinces et les villes d’Ottawa et de Gatineau. Sur le long terme, le plan tiendra compte de tous les moyens de transport, y compris du train léger, des transports en commun, des véhicules automobiles, des vélos et des besoins des piétons.

Pour l’heure, SPAC et la CCN continuent de veiller ensemble à ce que les ponts demeurent sécuritaires pour les usagers. Les deux organisations élaborent en outre, de concert avec leurs partenaires, des façons novatrices de réduire au minimum l'incidence des travaux de construction sur les usagers. Parmi ces moyens, mentionnons la coordination appropriée des projets visant les ponts et l’exécution des travaux à l’aide de barges, dans la mesure du possible.

Plus tôt cet été, la CCN a accéléré la réalisation du projet de protection des cyclistes sur le pont du Portage, tandis que SPAC a retardé le lancement du projet de remplacement d’éléments en acier du pont Alexandra, afin d’éviter la fermeture de voies sur les deux ponts. Ce dernier projet sera de plus réalisé à l'aide de barges, ce qui permettra de réduire au minimum les fermetures de voies nécessaires à la réalisation du projet et de maintenir la circulation sans interruption.

Fermetures de voies

Pour obtenir des renseignements à jour sur les fermetures de voies, visitez la page Web intitulée Ponts fédéraux dans la région d'Ottawa-Gatineau – fermetures de voies, qui comprend des mises à jour sur les travaux de construction.

Infographie : Fermetures et réductions de voies
Description pour infographie : Fermetures et réductions de voies sur les ponts interprovinciaux de la région de la capitale nationale
  1. Pont Macdonald-Cartier
    • Juillet à août 2019 : Aucune fermeture à l’heure de pointe; incidence minimale durant les heures creuses.
  2. Pont Alexandra
    • De juillet 2019 à août 2020 : Fermetures de voies intermittentes et accès piétonnier ininterrompu.
  3. Pont du Portage
    • Les travaux de réfection du revêtement d’asphalte du pont du Portage et l’élargissement de sa piste cyclable se sont terminés en Juin 2019.
    • Aucun projet de construction n’est prévu pour l’instant.
  4. Traverse des Chaudières
    • Dans les prochains mois : Fermetures de voies occasionnelles de courte durée normalement prévues durant les heures creuses.
    • De juin 2020 à décembre 2021 : Fermeture d’une voie pendant toute la durée des travaux.
  5. Pont Champlain
    • Aucun projet de construction n’est prévu pour l’instant.

Liens connexes

Renseignements supplémentaires

Date de modification :