Contrôle des punaises de lit dans les édifices fédéraux

Lorsqu’il y a signalement de punaises de lit, Services publics et Approvisionnement Canada charge des experts en lutte antiparasitaire de faire une première inspection pour en confirmer la présence. Si les experts le jugent nécessaire, ils effectuent ensuite des inspections canines et installent des pièges de détection. S’il s’avère qu’il y a des punaises de lit, un traitement complet de la zone touchée est effectué. Ce traitement peut consister notamment à passer l'aspirateur, à nettoyer les lieux à la vapeur et à vaporiser un produit. Dans la mesure du possible, les traitements sont réalisés après les heures de bureau pour en réduire au minimum l’incidence sur les employés.

Comme les punaises de lit peuvent être difficiles à exterminer, une surveillance est exercée après les traitements. Il n'est pas rare que de nombreux traitements s’imposent dans des zones localisés pour faire en sorte qu’il n’y ait bel et bien plus de punaises.

Une lutte efficace contre tout parasite commence par un signalement rapide. Si vous soupçonnez la présence de punaises de lit dans votre lieu de travail, informez-en votre gestionnaire et communiquez avec le Centre national d'appels de service au 1-800-463-1850 pour que les lieux soient inspectés et traités. Il est à noter que les appels faits au Centre national d’appels de service sont anonymes.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les punaises de lit sur le site Web de Santé Canada. Pour en savoir plus sur la prévention de la propagation des punaises de lit, y compris le rôle de l'employeur, consultez le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail.

Infographie : Punaises de lit dans les édifices fédéraux

Infographie : Punaises de lit dans les édifices fédéraux
Description de l'image accessible : Punaises de lit dans les édifices fédéraux

Punaises de lit dans les édifices fédéraux

Que sont les punaises de lit?

Les punaises de lit sont de petits insectes de forme ovale, sans ailes et environ de la taille d'un pépin de pomme. Elles se déplacent très rapidement et peuvent faire leur chemin à travers les couloirs, les canalisations de plomberie et les lignes électriques. Elles peuvent également grimper dans des sacs ou s’accrocher aux vêtements.

On les retrouve partout où vivent des humains, et elles peuvent être transportées inconsciemment sur le lieu de travail par les employés et les visiteurs.

Traiter les punaises de lit dans les immeubles fédéraux

Services publics et Approvisionnement Canada dispose d'un plan robuste pour réagir à la lutte antiparasitaire. Dans le cas des punaises de lit, nous gérons le problème rapidement en collaborant avec les gestionnaires d'immeubles ainsi que les ministères et organismes fédéraux.

Que dois-je faire si je trouve une punaise de lit dans mon lieu de travail?

Si vous soupçonnez la présence de punaises de lit dans votre immeuble, parlez-en à votre gestionnaire ou appelez le :

Centre national d'appels de service
1-800-463-1850

En savoir plus sur les punaises de lit et leur propagation

Visitez le site Web de Santé Canada à :

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/conseils-pour-controle-parasites/punaises-lit-quoi-ressemblent-elles.html

Vidéo : Punaises de lit dans les édifices fédéraux

Transcription : Punaises de lit dans les édifices fédéraux

Début de la vidéo

(Signature de Services publics et Approvisionnement Canada)

(Plan qui montre Nicolas Claveau en train d’être interviewé.)

(Nicolas Claveau parle.)

(Texte à l’écran : Nicolas Claveau, Directeur principal, SPAC)

Bonjour, je suis Nicolas Claveau directeur principal de Services publics et Approvisionnements Canada (SPAC).

Je souhaite saisir cette occasion pour expliquer comment SPAC collabore avec les gestionnaires de propriétés et les ministères et organismes fédéraux pour lutter contre les parasites, y compris les punaises de lit, dans les bureaux du gouvernement fédéral.

(Image d’une punaise de lit)

(Plan qui montre une punaise de lit dans un pot)

Lorsque nous sommes mis au courant de la présence potentielle de punaises de lit dans l'un de nos espaces de bureaux fédéraux, nous travaillons avec les gestionnaires immobiliers pour mettre en place un plan d'action.

(Texte à l’écran : Plan d’action. Pièges. Inspections canines.)

Nous travaillons avec un tiers pour installer des pièges et eventualmente faire une inspection canine.

Si la présence de punaises de lits est confirmée, nous travaillons avec les gestionnaires immobiliers et le propriétaire pour aller de l'avant avec un traitement complet de la zone affectée.

(Texte à l’écran : Plan d’action. Aspirateur et traitement à la vapeur. Retrait des panneaux des cubicules de travail. Application d’un vaporisateur.)

Les éléments du traitement peuvent comprendre l'aspirateur et traitement de vapeur des zones identifiées, l'enlèvement des panneaux des espaces de travail et l'application d'un vaporisateur.

(Texte à l’écran : Plan d’action. Surveillance et suivi.)

Une fois les travaux terminés, les sections sont surveillés et il n'est pas rare d'avoir à suivre avec des traitements dans des secteurs localisés pour s'assurer qu'une approche globale est adoptée.

(Plan qui montre une punaise de lit sur une serviette.)

(Texte à l’écran : Centre national d’appels de service : 1-800-463-1850)

Si vous soupçonnez la présence de punaises de lit dans votre lieu de travail, veuillez en aviser votre gestionnaire et appeler le Centre national d'appels de service au 1-800-463-1850.

Lorsqu'un problème est signalé au centre d'appels, SPAC collabore avec les gestionnaires immobiliers pour s'assurer que le problème est résolu le plus rapidement possible.

Nous voulons aussi que les employés sachent que l’information communiquée au centre d'appels est confidentielle et qu'ils n'ont pas besoin d'indiquer leur nom ou leur lieu de travail.

(Texte à l’écran : www.canada.ca/sante-canada)

Nous encourageons les employées de consulter le site web de Santé Canada pour l’information utile sur les punaises de lit.

Je vous remercie.

(Mot-symbole « Canada »)

Fin de la vidéo

Liens connexes

Date de modification :