Transcript: Centre Block drone video

This video functions as a banner at the top of the web page and shows a view of the Centre Block of Parliament.

Captured using a flying drone, the footage begins with a flight around the Peace Tower and then pans back to show different views of the Centre Block.

The video ends showing the Canadian flag at the top of the Peace Tower.

Renovating the Centre Block

Built between 1916 and 1927, the Centre Block building is possibly Canada's most important national symbol. An icon of Canadian democracy, Centre Block has inspired millions upon millions of people who visit Parliament Hill.

In 2018, Public Services and Procurement Canada (PSPC) will embark on the largest heritage restoration project that Canada has ever seen. The objective: to preserve this majestic piece of our nation's history for generations to come.

As work begins on Centre Block, we invite you to follow its journey.

Renovation details

Ariel view of Parliament Hill. The Centre Block has a higher contrast than the rest of the picture and a label that says 1 Centre Block. The West Block has a label: 2 West Block and is low contrast. The east block has the label 3 East Block and is low contrast.

Rehabilitating a Canadian Icon

Transcript: Rehabilitating a Canadian Icon

At the heart of Canada’s democracy … is our Parliament … home to the two chambers, the House of Commons and the Senate.

Canadians know it as the backdrop for events and ceremonies …

It’s also where the issues of the day are debated and the laws of the country are made.

Hundreds of thousands of people tour inside every year.

But on February 3, 1916, some 100 years ago, fire stormed the Centre Block. Seven Canadians died. Only the Library of Parliament survived. Even as we fought in the First World War, the Centre Block was rebuilt.

The Peace Tower, with its Memorial Chamber and carillon, is our living memorial to over 60,000 Canadians who died for our country.

In April 1982, our Constitution was repatriated and its Charter of Rights and Freedoms was created. Our Charter keeps our freedoms alive.

Canadians come here to celebrate, hold rallies, and even exercise …

With the exception of the Library of Parliament, there has been no major rehabilitation of the Centre Block in over 100 years. Now, the Centre Block needs our help.

Our rehabilitation efforts will fully restore and modernize this iconic building while preserving its architectural heritage. 

Many tradespeople and professionals will contribute their expertise.

Thousands of jobs for Canadians will be created.

This important building and the people who work here must be protected.

It will be the largest heritage rehabilitation project of its kind in Canada.

We want the Centre Block to remain at the heart ...... of our democracy ... as we build on our past for tomorrow.

A black and white photo of Parliament Hill from the early 1900s

A Canadian icon

A source of Canadian pride, the iconic Centre Block reflects our nation's people and history through awe-inspiring architecture, design and decor.

A photo of a gargoyle

An essential investment

For the first time since it was built, Centre Block will undergo major renovations, preserving a legacy for future generations.

Parliament at night

Renovation details

The Centre Block Rehabilitation Project will use innovative approaches and technologies to meet the needs of a 21st century parliament, now, and into the future.

Capitalizing on innovation

PSPC is working with Carleton University's Immersive Media Studio (CIMS) to develop a Building Information Model (BIM) of the Centre Block building. Watch this video to learn more about the ways in which this 3D digital model is helping to put Canada at the cutting edge of building information modeling for heritage conservation and architectural rehabilitation.

Transcript: Public Service and Procurement and Carleton Immersive Media Studio innovation of Centre Block

(Shot of Stephan Fai working at his computer)

Stephan Fai: I remember as a kid I grew up watching television and seeing this place called, you know, Parliament Hill (Close shot left side Stephan Fai's face) and thinking it was absolutely magical. (Shot focuses on CIMS business cards)

(Chest shot) Lara Chow: The project that we're working on here at CIMS is to develop a BIM of the Centre Block building.

(General shot of Centre Block CIMS research team working on computer) Stephan Fai: Building information modeling harnesses the power of three dimensional computer modelling. (Shot of screen showing Point Cloud data of the Senate Chamber). So the geometry, the accurate geometry, of a computer model. (Animated Building Information Model of Centreblock rotating showing detail). One of the machines we use sends out a signal at 1 million times per second. It does that a million times in 360 degrees. We take that information and we bring it into (Animated Building Information Model pans up the front of Centre Block building) the building information modeling software and we essentially trace in three dimensions from that metric data.

Lara Chow: What's innovative about BIM is that it also contains (chest shot of Stephan Fai) a lot of information that (wide shot of Stephan Fai presenting and CIMs researchers looking at screen) can be put into the building elements.

Stephan Fai: (Horizontal pan from left to right of CIMS researchers looking at TV screen) It can include the date something was made, (close up of Stephan Fai pointing to model on the screen) where it was manufactured, other information (Screen showing Centre Block BIM of the Senate Foyer) related to the geometry within that 3D model.

Samuel Dubois: (chest shot of Samuel Dubois) With BIM, we can integrate everything into one 3D model, (horizontal pan from right to left showing researchers working on computers) so that it makes collaboration between (close up of researcher working on computer) different project participants easier. (Close up of right side view of researcher face) (Screen showing user referencing multiple data sets including historic drawings.)

Lara Chow: We've been working on the project since the summer of two thousand fifteen. We've gathered point cloud data in collaboration with Heritage Conservation Services.

(chest shot of Stephan Fai) Stephan Fai: Our model will give the consultants, architects, and engineers an (close up of Stephan Fai) advantage of where they would have been if we hadn't prepared this model.

(Close up of researcher picking up virtual reality goggles) Stephan Fai: This project puts Canada (wide shot of CIMS researcher using virtual reality goggles) at the cutting edge of building (close up of CIMS wearing virtual reality goggles looking up and to the left) information modelling for heritage conservation and architectural rehabilitation.

Stephan Fai: This is the project of a lifetime.

(Canada Wordmark)

Date modified:

Transcription : Vidéo filmée par un drone de l'édifice du Centre

Cette vidéo fonctionne comme une bannière au haut de la page Web. Elle présente une vue de l'édifice du Centre du Parlement.

Filmée au moyen d'un drone volant, la vidéo commence par un vol autour de la Tour de la Paix et montre ensuite différents plans panoramiques de l'édifice du Centre.

La vidéo se termine avec une prise de vue du drapeau canadien au sommet de la Tour de la Paix.

Réhabilitation de l'édifice du Centre

Construit de 1916 à 1927, l'édifice du Centre est probablement le symbole national le plus important du Canada. Cet emblème de la démocratie canadienne a inspiré des millions et des millions de visiteurs de la Colline du Parlement.

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) entame le plus grand projet de restauration du patrimoine que le pays a connu. L'objectif est de préserver l'histoire de ce majestueux monument pour que les générations futures puissent en profiter.

Nous vous invitons à suivre l'évolution du projet dès le début des travaux dans l'édifice du Centre.

Précisions sur les rénovations

Vue aérienne de la Colline du Parlement. L'édifice du Centre présente un plus grand contraste que le reste des éléments de la photo et une étiquette indiquant : 1 Édifice du Centre. L'édifice de l'Ouest est accompagné d'une étiquette indiquant : 2 Édifice de l'Ouest, et le contraste est faible. L'édifice de l'Est est accompagné de l'étiquette : 3 Édifice de l'Est, et le contraste est faible.

Restaurer un emblème canadien

Transcript: Restaurer un emblème canadien

Au cœur même de la démocratie canadienne… se trouve notre Parlement. On y trouve les deux chambres, soit la Chambre des communes et le Sénat.

Les Canadiens le reconnaissent comme la toile de fond lors de la tenue d’événements et de cérémonies…

C’est aussi l’endroit où les questions de l’heure sont débattues et où les lois du pays sont adoptées.

Des centaines de milliers de personnes en font la visite chaque année.

Mais il y a plus de 100 ans, le 3 février 1916, un incendie a ravagé l’édifice du Centre.
Sept Canadiens ont perdu la vie.
Seule la Bibliothèque du Parlement a échappé aux flammes.
Alors que nous prenions part aux combats lors de la Première Guerre mondiale, l’édifice du Centre a été reconstruit.

La tour de la Paix tout comme sa chapelle du Souvenir et son carillon constituent un témoignage vivant des plus de 60 000 Canadiens qui sont morts pour notre pays.

En avril 1982, notre Constitution a été rapatriée et la Charte canadienne des droits et libertés mise en place. Notre Charte nous aide à maintenir nos libertés. 

Les Canadiens se rendent au Parlement pour célébrer, organiser des rassemblements et même faire de l’activité physique…

À l’exception de la Bibliothèque du Parlement, aucun projet de réhabilitation majeur n’a été exécuté à l’édifice du Centre depuis plus de 100 ans. Mais à présent, l’édifice du Centre a besoin de nous.

Les efforts que nous consacrons à la remise en état complète et à la modernisation de cet édifice emblématique nous permettront d’en conserver le patrimoine architectural. 

Bon nombre d’ouvriers et de professionnels mettront à profit leur savoir-faire.

De milliers d’emplois seront créés pour les Canadiens.

Nous nous devons de protéger cet édifice important et les gens qui y travaillent. 

Il s’agit du plus grand projet de réhabilitation jamais entrepris dans l’histoire du Canada.

Nous voulons que l’édifice du Centre reste au cœur...

... de notre démocratie… alors que nous préservons les trésors du passé pour les générations futures.

Source de fierté pour les Canadiens, l'emblématique édifice du Centre fait écho à notre peuple et à notre histoire à travers son architecture, sa conception et son décor des plus impressionnants.

Pour la première fois depuis sa construction, l'édifice du Centre fera l'objet d'importantes rénovations afin de préserver notre patrimoine pour les générations futures.

Le projet de réhabilitation de l'édifice du Centre adoptera des approches et des technologies novatrices afin de répondre aux besoins d'un Parlement du 21e siècle, maintenant et dans l'avenir.

Tirer profit de l'innovation

SPAC collabore avec le Carleton Immersive Media Studio (CIMS) de l'Université Carleton pour effectuer un modèle des données du bâtiment (BIM) pour l'édifice du Centre. Visionnez cette vidéo pour en apprendre davantage sur les façons dont ce modèle 3D contribue à placer le Canada à l'avant-garde de la modélisation des données des bâtiments en matière de conservation du patrimoine et de réhabilitation architecturale.

Transcription : Services publics et Approvisionnement Canada et Studio de médias immersifs de l'Université Carleton, innovation de l'édifice du Centre

(Plan de Stephan Fai travaillant à son ordinateur)

Stephan Fai : Je me souviens quand j'étais petit : j'ai grandi en regardant la télévision et j'avais remarqué ce lieu appelé la colline du Parlement (Gros plan du côté gauche du visage de Stephan Fai) que je trouvais absolument magique. (Plan se concentrant sur les cartes de visite de CIMS)

(Plan rapproché poitrine) Lara Chow : Le projet sur lequel nous travaillons ici à CIMS consiste à développer une modélisation de l'information sur le bâtiment (BIM) pour l'édifice du Centre.

(Plan général de l'équipe de recherche CIMS de l'édifice du Centre travaillant sur leurs ordinateurs) Stephan Fai : La modélisation de l'information sur le bâtiment utilise la puissance de la modélisation informatique en trois dimensions. (Plan d'un écran affichant les données de nuages de points pour la chambre du Sénat.) Et donc la géométrie, la géométrie exacte, d'un modèle informatique. (Modélisation animée de l'information sur le bâtiment de l'édifice du Centre, tournant et montrant des détails.) L'une des machines que nous utilisons envoie un signal 1 million de fois par seconde. Et elle fait ça un million de fois sur 360 degrés. Nous prenons ces informations et les rentrons (Modélisation animée de l'information sur le bâtiment remontant le long de la façade de l'édifice du Centre) dans notre logiciel BIM. En fait, nous reconstituons l'édifice en trois dimensions à partir de ces données métriques.

Lara Chow : L'innovation du BIM vient du fait qu'il contient aussi (Plan rapproché poitrine de Stephan Fai) beaucoup d'informations qui (Plan d'ensemble de Stephan Fai faisant une présentation et des chercheurs CIMS regardant un écran) peuvent être incluses dans les éléments de construction.

Stephan Fai : (Plan horizontal de gauche à droite des chercheurs CIMS regardant un écran télé) Il peut s'agir de la date à laquelle quelque chose a été construit (Gros plan de Stephan Fai pointant le modèle sur l'écran) ou fabriqué, ou d'autres renseignements (Écran montrant le BIM du foyer du Sénat dans l'édifice du Centre) concernant la géométrie à l'intérieur du modèle 3D.

Samuel Dubois : (Plan rapproché poitrine de Samuel Dubois) Avec BIM, on peut tout intégrer avec un seul modèle 3D (Plan horizontal de droite à gauche montrant des chercheurs travaillant sur leurs ordinateurs) donc ça facilite les échanges avec les (Gros plan d'un chercheur travaillant sur un ordinateur) différents intervenants du projet. (Gros plan du côté droit du visage d'un chercheur) (Écran montrant un utilisateur référençant de multiples ensembles de données y compris des dessins historiques.)

Lara Chow : Nous travaillons sur ce projet depuis l'été deux mille quinze. Nous avons recueilli des données de nuages de points en collaboration avec les Services pour la conservation du patrimoine.

(Plan rapproché poitrine de Stephan Fai) Stephan Fai : Notre modèle donnera aux consultants, architectes et ingénieurs un (Gros plan de Stephan Fai) avantage qu'ils n'auraient pas eu si nous n'avions pas préparé ce modèle.

(Gros plan d'un chercheur prenant un casque de réalité virtuelle) Stephan Fai : Ce projet permet au Canada (Plan d'ensemble du chercheur CIMS utilisant le casque de réalité virtuelle) d'être à la pointe de la modélisation (Gros plan du chercheur portant le casque de réalité virtuelle regardant en haut et à gauche) de l'information sur le bâtiment en ce qui concerne la préservation du patrimoine et la réhabilitation architecturale.

Stephan Fai : C'est un projet unique en son genre.

(Mot-symbole « Canada »)

Date de modification :