Transcription : Vidéo filmée par un drone de l'édifice du Centre

Cette vidéo fonctionne comme une bannière au haut de la page Web. Elle présente une vue de l'édifice du Centre du Parlement.

Filmée au moyen d'un drone volant, la vidéo commence par un vol autour de la Tour de la Paix et montre ensuite différents plans panoramiques de l'édifice du Centre.

La vidéo se termine avec une prise de vue du drapeau canadien au sommet de la Tour de la Paix.

Réhabilitation de l'édifice du Centre

Construit de 1916 à 1927, l'édifice du Centre est probablement le symbole national le plus important du Canada. Cet emblème de la démocratie canadienne a inspiré des millions et des millions de visiteurs de la Colline du Parlement.

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) entame le plus grand projet de restauration du patrimoine que le pays a connu. L'objectif est de préserver l'histoire de ce majestueux monument pour que les générations futures puissent en profiter.

Nous vous invitons à suivre l'évolution du projet dès le début des travaux dans l'édifice du Centre.

Précisions sur les rénovations

Vue aérienne de la Colline du Parlement. L'édifice du Centre présente un plus grand contraste que le reste des éléments de la photo et une étiquette indiquant : 1 Édifice du Centre. L'édifice de l'Ouest est accompagné d'une étiquette indiquant : 2 Édifice de l'Ouest, et le contraste est faible. L'édifice de l'Est est accompagné de l'étiquette : 3 Édifice de l'Est, et le contraste est faible.

Restaurer un emblème canadien

Transcript: Restaurer un emblème canadien

Au cœur même de la démocratie canadienne… se trouve notre Parlement. On y trouve les deux chambres, soit la Chambre des communes et le Sénat.

Les Canadiens le reconnaissent comme la toile de fond lors de la tenue d’événements et de cérémonies…

C’est aussi l’endroit où les questions de l’heure sont débattues et où les lois du pays sont adoptées.

Des centaines de milliers de personnes en font la visite chaque année.

Mais il y a plus de 100 ans, le 3 février 1916, un incendie a ravagé l’édifice du Centre.
Sept Canadiens ont perdu la vie.
Seule la Bibliothèque du Parlement a échappé aux flammes.
Alors que nous prenions part aux combats lors de la Première Guerre mondiale, l’édifice du Centre a été reconstruit.

La tour de la Paix tout comme sa chapelle du Souvenir et son carillon constituent un témoignage vivant des plus de 60 000 Canadiens qui sont morts pour notre pays.

En avril 1982, notre Constitution a été rapatriée et la Charte canadienne des droits et libertés mise en place. Notre Charte nous aide à maintenir nos libertés. 

Les Canadiens se rendent au Parlement pour célébrer, organiser des rassemblements et même faire de l’activité physique…

À l’exception de la Bibliothèque du Parlement, aucun projet de réhabilitation majeur n’a été exécuté à l’édifice du Centre depuis plus de 100 ans. Mais à présent, l’édifice du Centre a besoin de nous.

Les efforts que nous consacrons à la remise en état complète et à la modernisation de cet édifice emblématique nous permettront d’en conserver le patrimoine architectural. 

Bon nombre d’ouvriers et de professionnels mettront à profit leur savoir-faire.

De milliers d’emplois seront créés pour les Canadiens.

Nous nous devons de protéger cet édifice important et les gens qui y travaillent. 

Il s’agit du plus grand projet de réhabilitation jamais entrepris dans l’histoire du Canada.

Nous voulons que l’édifice du Centre reste au cœur...

... de notre démocratie… alors que nous préservons les trésors du passé pour les générations futures.

Source de fierté pour les Canadiens, l'emblématique édifice du Centre fait écho à notre peuple et à notre histoire à travers son architecture, sa conception et son décor des plus impressionnants.

Pour la première fois depuis sa construction, l'édifice du Centre fera l'objet d'importantes rénovations afin de préserver notre patrimoine pour les générations futures.

Le projet de réhabilitation de l'édifice du Centre adoptera des approches et des technologies novatrices afin de répondre aux besoins d'un Parlement du 21e siècle, maintenant et dans l'avenir.

Tirer profit de l'innovation

SPAC collabore avec le Carleton Immersive Media Studio (CIMS) de l'Université Carleton pour effectuer un modèle des données du bâtiment (BIM) pour l'édifice du Centre. Visionnez cette vidéo pour en apprendre davantage sur les façons dont ce modèle 3D contribue à placer le Canada à l'avant-garde de la modélisation des données des bâtiments en matière de conservation du patrimoine et de réhabilitation architecturale.

Transcription : Services publics et Approvisionnement Canada et Studio de médias immersifs de l'Université Carleton, innovation de l'édifice du Centre

(Plan de Stephan Fai travaillant à son ordinateur)

Stephan Fai : Je me souviens quand j'étais petit : j'ai grandi en regardant la télévision et j'avais remarqué ce lieu appelé la colline du Parlement (Gros plan du côté gauche du visage de Stephan Fai) que je trouvais absolument magique. (Plan se concentrant sur les cartes de visite de CIMS)

(Plan rapproché poitrine) Lara Chow : Le projet sur lequel nous travaillons ici à CIMS consiste à développer une modélisation de l'information sur le bâtiment (BIM) pour l'édifice du Centre.

(Plan général de l'équipe de recherche CIMS de l'édifice du Centre travaillant sur leurs ordinateurs) Stephan Fai : La modélisation de l'information sur le bâtiment utilise la puissance de la modélisation informatique en trois dimensions. (Plan d'un écran affichant les données de nuages de points pour la chambre du Sénat.) Et donc la géométrie, la géométrie exacte, d'un modèle informatique. (Modélisation animée de l'information sur le bâtiment de l'édifice du Centre, tournant et montrant des détails.) L'une des machines que nous utilisons envoie un signal 1 million de fois par seconde. Et elle fait ça un million de fois sur 360 degrés. Nous prenons ces informations et les rentrons (Modélisation animée de l'information sur le bâtiment remontant le long de la façade de l'édifice du Centre) dans notre logiciel BIM. En fait, nous reconstituons l'édifice en trois dimensions à partir de ces données métriques.

Lara Chow : L'innovation du BIM vient du fait qu'il contient aussi (Plan rapproché poitrine de Stephan Fai) beaucoup d'informations qui (Plan d'ensemble de Stephan Fai faisant une présentation et des chercheurs CIMS regardant un écran) peuvent être incluses dans les éléments de construction.

Stephan Fai : (Plan horizontal de gauche à droite des chercheurs CIMS regardant un écran télé) Il peut s'agir de la date à laquelle quelque chose a été construit (Gros plan de Stephan Fai pointant le modèle sur l'écran) ou fabriqué, ou d'autres renseignements (Écran montrant le BIM du foyer du Sénat dans l'édifice du Centre) concernant la géométrie à l'intérieur du modèle 3D.

Samuel Dubois : (Plan rapproché poitrine de Samuel Dubois) Avec BIM, on peut tout intégrer avec un seul modèle 3D (Plan horizontal de droite à gauche montrant des chercheurs travaillant sur leurs ordinateurs) donc ça facilite les échanges avec les (Gros plan d'un chercheur travaillant sur un ordinateur) différents intervenants du projet. (Gros plan du côté droit du visage d'un chercheur) (Écran montrant un utilisateur référençant de multiples ensembles de données y compris des dessins historiques.)

Lara Chow : Nous travaillons sur ce projet depuis l'été deux mille quinze. Nous avons recueilli des données de nuages de points en collaboration avec les Services pour la conservation du patrimoine.

(Plan rapproché poitrine de Stephan Fai) Stephan Fai : Notre modèle donnera aux consultants, architectes et ingénieurs un (Gros plan de Stephan Fai) avantage qu'ils n'auraient pas eu si nous n'avions pas préparé ce modèle.

(Gros plan d'un chercheur prenant un casque de réalité virtuelle) Stephan Fai : Ce projet permet au Canada (Plan d'ensemble du chercheur CIMS utilisant le casque de réalité virtuelle) d'être à la pointe de la modélisation (Gros plan du chercheur portant le casque de réalité virtuelle regardant en haut et à gauche) de l'information sur le bâtiment en ce qui concerne la préservation du patrimoine et la réhabilitation architecturale.

Stephan Fai : C'est un projet unique en son genre.

(Mot-symbole « Canada »)

Date de modification :