Un investissement essentiel

L'édifice du Centre n'a fait l'objet d'aucune rénovation majeure en plus de 100 ans. Aujourd'hui, il en a grandement besoin.

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a consacré un budget à la restauration et à la modernisation du bâtiment.

Investir aujourd'hui pour demain

Depuis 1927, l'édifice du Centre n'a connu que quelques réparations mineures. Cependant, les solutions à court terme ne sont plus rentables pour veiller à la préservation de l'édifice.

Dans son rapport du printemps 2010, la vérificatrice générale du Canada estimait que l'édifice du Centre connaîtrait une « défaillance complète » entre 2019 et 2025. SPAC souhaite toutefois remédier à la situation avant 2019.

L'édifice du Centre est aux prises avec des systèmes désuets, du mortier effrité, des sculptures et des vitraux endommagés, et des conduites d'eau vieillissantes. Le renforcement de la sécurité et de la protection contre les tremblements de terre doit également être pris en considération.

Plusieurs systèmes sont désuets et doivent être remplacés. Par exemple, le système électrique original ne peut supporter en toute sécurité des technologies modernes, comme des ordinateurs.

Le projet de restauration et de modernisation de l’édifice du Centre fait partie d'un groupe d'importants projets de reconstruction dans la triade d'édifices parlementaires (les édifices de l'Ouest, du Centre et de l'Est).

Un projet complexe

Le projet de réhabilitation de l'édifice du Centre vise à :

  • restaurer la maçonnerie en pierre, le bois, le plâtre, les fresques, les vitraux et les métaux;
  • mettre en place des dispositifs de renforcement parasismique;
  • remplacer les systèmes mécaniques, électriques et de protection contre l'incendie;
  • installer de nouveaux systèmes multimédias, de sécurité et de technologie de l'information (TI);
  • ajouter des sièges dans la Chambre du Sénat et la Chambre des Communes;
  • construire un nouveau Centre d'accueil des visiteurs;
  • restaurer la Tour de la Paix.

SPAC s'engage à trouver des moyens pour protéger les caractéristiques patrimoniales de l'édifice.

Dessin conceptuel du futur Centre d'accueil des visiteurs de la Colline du Parlement
Date de modification :