Archivée : Lettre à la ministre au sujet du document de travail Postes Canada à l'ère du numérique

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Septembre 2016

L’honorable Judy M. Foote, C.P., députée
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Madame la ministre,

Le 5 mai 2016, ce groupe de travail indépendant a été créé afin de mener la première étape de l’examen de Postes Canada. Le mandat consistait à remettre un document de travail énonçant des options viables concernant l’avenir de la Société canadienne des postes. Ce document alimenterait par la suite la deuxième étape de l’examen, celle d’un dialogue éclairé avec le public sous la gouverne d’un comité parlementaire chargé de soumettre des recommandations au gouvernement. Nous, les membres du Groupe de travail sur l’examen de Postes Canada, vous remettons notre document de travail.

Notre rôle ne consistait pas à mener des consultations publiques, mais plutôt à solliciter la participation des parties prenantes. Nous tenons d’ailleurs à remercier les milliers de Canadiens et les organisations qui ont pris le temps de contribuer à cette étape de l’examen en nous rencontrant, en répondant à la question de la semaine sur le site web, en exprimant leurs opinions, ou en nous envoyant leus idées ou leurs propositions.

Afin d’obtenir un aperçu statistiquement représentatif des points de vue des Canadiens et des entreprises à partir duquel des conclusions pourraient être tirées, nous avons commandé une recherche structurée sur l’opinion publique. Patterson Langlois a recueilli les points de vue des Canadiens, Environics a sondé les Autochtones, et Les associés de recherche EKOS inc. ont interrogé des entreprises de toutes tailles.

Dans le cadre de notre recherche de faits et d’éléments probants, nous avons aussi retenu les services d’experts‑conseils en analyse financière et en services postaux. La société EY (Ernst & Young), spécialiste de réputation internationale en services financiers, nous a fourni une analyse indépendante de la situation financière de Postes Canada ainsi que des prévisions financières. Oliver Wyman, spécialiste en gestion des affaires, nous a aidés à cerner et à évaluer de nouvelles occasions d’affaires, en s’appuyant notamment sur les pratiques exemplaires d’autres organisations de services postaux.

Et que dire de la collaboration de la Société canadienne des postes. Ses représentants ont pris le temps de nous rencontrer et de nous aider à mieux comprendre le contexte et la complexité des opérations et de la gestion des services postaux. Ils ont fourni à nos experts-conseils les données et les renseignements requis à la réalisation d’un examen indépendant. Nous les remercions de leur collaboration.

Enfin, tout au long de nos travaux, nous avons obtenu le soutien et les conseils tout aussi précieux qu’inestimables d’un secrétariat de votre ministère, sans lequel nous n’aurions pu accomplir notre mandat.

En conclusion, nous sommes conscients des enjeux et des défis auxquels la Société canadienne des postes est confrontée. Concilier le présent et l’avenir est une tâche complexe. Nous avons confiance que votre leadership permettra au gouvernement, à Postes Canada, aux parties prenantes et aux Canadiens de travailler de concert pour trouver des solutions optimales. Nous vous savons gré et tenons à vous remercier de nous avoir confié ce rôle à l’égard de cette importante institution publique et de son avenir. Nous sommes à votre disposition, ainsi qu’à la disposition du comité parlementaire, en vue de la prochaine étape de l’examen.

Respectueusement,

Françoise Bertrand, présidente

Jim Hopson, membre

Krystyna T. Hoeg, membre

Marena McLaughlin, membre

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